Pages

dimanche 21 décembre 2008

Le PS au pluriel, la gauche à l'imparfait

Par Éric Zemmour
Publié le 12/12/2008 dans Le Figaro.


Un instant, la gauche a cru que son cauchemar s'achevait ; qu'un nouveau cycle s'ouvrait ; que le retour à l'Etat ramènerait les électeurs vers elle ; que la crise réclamait des solutions sociales-démocrates. Avec son plan de relance keynésien, Nicolas Sarkozy lui a ôté ce plaisir intellectuel d'avoir raison. L'ancienne gauche plurielle est évanouie.
Les Verts sont morts parce que tout le monde a repris l'écologie ; le PCF est mort parce que personne ne veut du communisme ; les Verts survivent en coupant les têtes ; le PCF aussi.

La gauche aime tellement le PS qu'elle en a deux. Un « PS canal historique » de Martine Aubry au logiciel social-chrétien de la CFDT des années 70, mais au caractère jacobin et technocratique. Et un parti social-Royal, qui joue l'opinion contre l'appareil, l'émotion médiatique contre la raison militante. Le PS canal historique veut sauver la traditionnelle culture parlementaire d'un parti d'élus ; le PS royaliste veut lui imposer au forceps le bonapartisme institutionnel de la Ve.

Une gauche, qui se pose en défenseur affirmé des salariés, mais qui, à l'heure même où le capitalisme a massifié le salariat, se retrouve déconnectée de l'électorat populaire.
Une gauche qui, au nom de son engagement européen, a avalisé les dérégulations réclamées par le capitalisme financier qu'elle prétend abhorrer.
Une gauche française qui a participé à la crise globale de la social-démocratie européenne en donnant ses dirigeants aux institutions les plus libérales du monde : l'OMC et le FMI.
Une gauche à la pointe des combats contre les structures traditionnelles de la société, dont les victoires « sociétales » servent finalement la domination sans partage d'un marché qu'elle vitupère par réflexe.
Une gauche qui se flatte de défendre la liberté de pensée et nourrit en son sein tous les nouveaux clergés du politiquement correct.

14 commentaires:

  1. woua. tellement limpide est synthétique. bravo Mr. zemmour!

    RépondreSupprimer
  2. En fait Royal, c'est Mao période "révolution culturelle"...

    Morte et enterrée la gauche francaise...

    Gare a l'appel du vide.

    RépondreSupprimer
  3. raaaaaaaah que je déteste entendre le mot "royalistes" pour décrire les partisans de ségolene R. Puisqu'ils n'ont de "royaliste" que le nom.
    Dire "des Ségolistes" serait plus approprié.

    Car mettre des Royalistes (des vrais) tels que ceux du Renouveau Français, de l'Action Française, et meme de l'A-R dans le meme sac que les militants aux cerveaux formatés de Ségolene, c'est pas le top.

    Pour en revennir au sujet,à ma grande habitude, je dois dire que je cautionne encore toutes les lignes de cette brillante analyse politique de Monsieur Zemmour.

    Julien M.

    RépondreSupprimer
  4. Analyse pertinente qui prouve que lorsque l'on sort du cadre télévisuel et de sa proportion à broyer et caricaturer les hommes de lettres, Eric Zemmour se révèle fin commentateur et analyste des idéologies qui nous animent/oppressent/aliènent...

    Deux solutions pour le P.S. :

    - Reconstruire la pensée faire revenir les idéologues sérieux (pas ceux des médias, Emmanuel Todd, Camille de Tolédo pour ne citer que les plus variés et moderne - si ce parti s'en estime encore dans ce courant), et dialoguer, débattre revenir à la raison que leur a volé Ségolène Royal en jouant l'émotion et l'attitude. Réinviter le peuple français et tous ceux confrontés et précarisés par les réalités qu'ils ont fait semblant de ne pas voir. Reconstruire le militantisme (Lire Chomsky) et réorganiser l'action de défense des citoyens pas sur un mode de confort moral sociétal mais sur les terres de la justice sociale. Ecouter le peuple, pas le juger.

    - Que Bayrou (ou autre) fasse une O.P.A. sur le parti comme Mitterrand le fit sur la S.F.I.O (alors qu'il venait d'un parti de centre droit, peut etre que l'Histoire peut se répéter par les François). Il leur manque néanmoins une stature, une idéologie tenue par un politique rusé et qui sache tenir en rang ses troupes tout en renouvelant ses lieutenants (plus de jeunes car jusqu'ici au P.S. dès qu'un jeune monte, on les vitrifie et infantilise).

    Voici de humbles propositions, si des gens qui sont à gauche et ne sont pas sectaires (pour venir discuter sur ce blog, j'imagine qu'ils doivent etre plus ouverts d'esprit et démocratiques que tous les petits Staliniens de la pensée unique).

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours, une merveille de synthèse, de lucidité,d'honnêteté et effectivement de limpidité... Eric on t'aime ;- )
    John D'oeuf

    RépondreSupprimer
  6. Les Verts authentiques n'existent pas encore alors que s'ils s'en souciaient vraiment (ceux qui s'en revendiquent effrontément) ils auraient une audience colossale.Je veux parler de l'écologie bien évidemment.
    Gageons que si Nicolas Hulot avait maintenu sa candidature aux dernières présidentielles il aurait su créer la surprise tant attendue; je dirais même escomptée.
    A ce jour crutial, je ne vois pas de plus grande espérance.

    RépondreSupprimer
  7. L'écologie n'est pas un programme politique.

    Nicolas Hulot ?

    Pourquoi pas Sim pendant qu'on y est.

    L'écologie TOUS les gouvernements font semblant de s'en préocuper en s'en fichant au dernier degré.

    Concrètement c'est une donnée intégrée comme argument marketing par les industriels. C'est le maximum qu'on puisse en attendre.

    Quand aux populations, vu la situation matérielle en dégradation constante, on a du mal a imaginer qu'elles acceptent que leur niveau de vie se dégrade encore au nom de l'écologie.

    Gadget de riches au mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Vous n'y êtes pas !!!
    Vous vous égarez !!! Mais vous n'êtes pas le seul. Au demerant, je me fiche que demain me donne raison et que vous fassiez queue basse en repentance. Il sera trop tard pour tous ! Votre libéralisme échevelé vous lui donnez combien d'années encore ??
    Les ressources naturelles s'épuisent ! Le savez-vous nos ressources sont limitées. C'est un concept que je ne maîtrisais pas il y a de cela seulement ....UN AN.
    Le contient africain si riche il y a encore 40 ans n'est plus que ruines. On peine à respirer en Indonésie, en Malaisie alors que s'y trouve encore l'une des forêts les plus dense de la planète. Mais où allons-nous ?? Vous avez des enfants il me semble vous aussi ???

    RépondreSupprimer
  9. Vous n'y êtes pas !!!
    Vous vous égarez !!! Mais vous n'êtes pas le seul. Au demeurant, je me fiche que demain me donne raison et que vous fassiez queue basse en repentance. Il sera trop tard pour tous ! Votre libéralisme échevelé vous lui donnez combien d'années encore ??
    Les ressources naturelles s'épuisent ! Le savez-vous nos ressources sont limitées. C'est un concept que je ne maîtrisais pas il y a de cela seulement ....UN AN.
    Le contient africain si riche il y a encore 40 ans n'est plus que ruines. On peine à respirer en Indonésie, en Malaisie alors que s'y trouve encore l'une des forêts les plus dense de la planète. Mais où allons-nous ?? Vous avez des enfants il me semble vous aussi ???

    RépondreSupprimer
  10. Je ne m'egare pas, je suis réaliste.

    Le pouvoir appartient a la finance (Toujours, malgré ce qui s'est passé).La finance a les politiques et les industriels a sa botte.

    A votre avis, si les industriels ou les politiques la ferment, le péquin , il va avoir le droit de dire quelque chose ?

    Nicolas Hulot est un gag, il a autant d'epaisseur que Besancenot, il parle....Et ca n'abouti a rien !

    Vérifiez donc a quoi mène le "grenelle de l'environnement"...
    Des mesurettes pour "bobos concernés"...

    Vous n'avez pas l'air de réaliser l'ampleur de la crise qui arrive(Elle arrive juste en Europe, c'est sans doute pour ca)...
    L'ecologie quand on essaie de pas creuver de faim...

    Je n'ai aucune repentance a avoir (Un terme a banir sur un blog dédié a Zemmour non ?), je n'ai aucun pouvoir, monsieur...

    Par contre le pouvoir, là ou il est, se moque de l'ecologie et vous en donne un fac similé...

    Dramatique ?

    Les enfants des gens de pouvoirs auront des bunkers avec milice privée et air pur...

    Les enfants des autres, et bien, tant pis pour eux.

    RépondreSupprimer
  11. Mon Forum pour une vision du monde réaliste comme la vôtre: http://fvl-france.forumactif.net/forum.htm

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi est-ce que je ntrouve pas cet article dans le Figaro du 12 / 12 ??? (que l'on peut consulter ici en pdf : http://lequotidien.lefigaro.fr/epaper/viewer.aspx.

    Je n'arrive jamais à retrouver ses publications je ne comprends pas pourquoi !

    RépondreSupprimer
  13. nouvel excellent papier du génialissime Eric Zemmour!

    RépondreSupprimer
  14. Quant à la droite, elle a emprunté les outils de la gauche pour faire différemment les choses :)))))

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.