Pages

dimanche 15 février 2009

Eric Zemmour dans "Ca se dispute" le 14 Février 2009, sur I-Télé




Au sommaire:
- Sarkozy, avis de tempête!
- Médiateur, un métier d'avenir?
- Les chercheurs-enseignants trouvent la rue!
- Dénonciation: délation ou acte républicain?
- L'image de la semaine: Michelle Obama
- Le mot de la semaine: Amour

Merci à Satriani pour l'upload.
.

33 commentaires:

  1. La question de Victor sur les titres du Figaro, loin de déstabiliser EZ, lui donne l'occasion d'analyser le sens des sondages en fonction de la proximité de l'événement.
    Je ne peux m'empêcher de noter que sa remarque sur le talent télévisuel de Sarkozy, fonction de la pugnacité qu'il doit déployer, est valable pour lui aussi. Il est bon dans l'adversité.

    RépondreSupprimer
  2. "pendant 20 ans, les gens ont été appauvris par la croissance". Tout est là et c'est bien le problème. Et là, il devrait aller jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  3. Appauvris non.

    Endettés certainement, et les inégalités se sont aggravées.

    La croissance n'améliore pas fatalement la vie des gens, c'est insuffisant, il commencerait a etre temps de savoir le reconnaitre.

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, c'est bien parce que Sarko fait son Bonaparte et veut tout gérer entre autres le PAF (via la nomination par lui des membres du CSA et la nomination de Nonce Paolini à la direction de TF1-on ne voit pas pourquoi Ferrari poserait des questions gênantes à son patron de fait-)que sa prestation a été loupée si on en croit les fameux sondages. Ca lui revient en boomerang, bien fait ! Mais il y a plus radical comme réponse que les titres du Figaro. Son mépris pour la grève générale aux Antillles risque de lui coûter plus cher, comme l'a relevé Domenach (Zemmour s'est contenté d'une mimique dubitative). Mais bon, le risque de contagion est verrouillé par les directions syndicales en métropole(ils attendent le 18 lol) et ailleurs (grève à la Réunion le 3 Mars). Chacun fait ce pour quoi il est payé, là où il est...

    RépondreSupprimer
  5. Au sujet de la dénonciation comme devoir républicain, sans rentrer dans le débat sur l'écho historique, il se soulève la question des critères d'obtention de la nationalité française. En est-on au point de devenir français grâce à une trahison ? Et est-ce ce genre de citoyens que l'on souhaite particulièrement féliciter ?

    RépondreSupprimer
  6. @destricted: je n'ai pas entendu qu'il s'agissait de naturalisation prix de la délation, mais d'une régularisation. Mais je me trompe peut-être...Cela ne change pas grand chose au problème.
    Il y a sans doute des cas où la dénonciation est nécessaire, je pense à l'Italie du Sud et sa mafia, mais le danger est tel que le choix est vite fait, sauf pour quelques héros. Il y a danger à dénoncer les passeurs, que personne ne songe à défendre évidemment, donc c'est un effet d'annonce, qui tend à déresponsabiliser les fonctionnaires de l'Intérieur. Comme l'explique Zem, l'immigration sert les patrons, c'est pas aujourd'hui qu'ils vont la stopper.

    RépondreSupprimer
  7. En effet, il s'agit d'une régularisation de 14 mois mais RENOUVELABLE (!!), imaginez la suite...
    Ensuite, pour habiter dans le XVIIIe, côtoyer bon nombre d'immigrés clandestins, quelques passeurs et plusieurs "patrons voyous", aucune solution n'est à espérer de ces déclarations si elles aboutissent sauf un renchérissement de la terreur qui règne déjà lourdement sur ce milieu, qui est loin de pouvoir se régler derrière un bureau.

    RépondreSupprimer
  8. Syndicat Pouet-Pouet (SPP), un faux syndicat pour une vraie grève générale le 19 mars

    Salut à tous,

    Je viens vous faire découvrir une initiative amusante mais sérieuse, en vue de la grève générale du 19 mars prochain. Un faux-syndicat, le SPP, a été fondé pour demander la « non reconduction immédiate » de la grève (de façon illimitée) afin de ne pas avoir satisfaction sur nos revendications. Mais bien sûr, c’est tout à fait ironique.

    "Nous sommes des citoyens, encartés ou non dans des associations, syndicats et partis politiques. Certains participent au Comité de Résistance Citoyenne ou au Conseil national de la Résistance ;-) . Nous avons des expériences multiples, des milieux sociaux différents et des âges divers… Notre point commun est de ne jamais baisser les bras. Ça tombe bien, puisque paraît-il, le printemps “sera chaud”."
    >> http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/qui-sommes-nous/

    Bernard Thibault et François Chérèque sont des cibles toutes trouvées mais le SPP n’est pas anti-syndical, il veut juste amener avec humour la question de la reconduction de la grève dans le débat. Et l’esprit reste bon enfant.

    "Nous sommes partisans de la “conviction par l’absurde”. [...] Le Syndicat Pouet-Pouet, sorti de l’imaginaire de manifestants réfléchissant sur les perspectives de poursuivre la lutte contre la politique du gouverne-ment-sarkozy, est destiné à rassembler tous ceux qui sont prêts à se battre en donnant un grand coup de pied aux fesses de la “bande des huit”. Nous sommes convaincus que bon nombre des manifestants sont prêts à reconduire la grève, comme nos amis d’outre-mer, en Guadeloupe, Martinique, Réunion ou Guyane, sans compter les universitaires."
    >> http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/projet/

    Rapidement, le projet est d’organiser des défilés dans l’esprit des « fausses manifs de droite » le 19 mars pour toucher l’opinion par les manifestants et la presse. Mais d’autres actions peuvent être imaginées. Tout le monde est invité à nous aider, le site est participatif, on accepte volontiers les dessins, les tracts, de l’aide pour faire connaître le site… Tout est expliqué dessus ! L’humour fait la force !

    L'humour sera-t-il ravageur ? C'est ce que nous saurons dans les jours qui viennent...

    ► Site officiel : http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/
    ► Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=288915030000

    RépondreSupprimer
  9. http://www.dailymotion.com/Satrianez/video/x8cbhi_france-o-lyhebdo-du-07022009-13_news

    hop l'hebdo de France O du 07/02...

    RépondreSupprimer
  10. heu une manif iconoclaste ? l'émission d'action discrète en a déjà fait une (une parodie de manif) alors bon cela risque d'être un peu une perte de temps pour le Général (qui préfère s'occuper de Simone bien sur)

    RépondreSupprimer
  11. C'était pas Yvonne? Euh de quoi j'me mêle^^

    RépondreSupprimer
  12. Oula oui ! la bourde ! Elle va me faire la tête pendant quelques septennats !
    (hop prenons la DS direction baden-baden, en attendant que le secteur se calme !)

    RépondreSupprimer
  13. La proposition de manif' de ce groupe a vitrifié tout le monde ici...

    RépondreSupprimer
  14. André Nouschi , grand historien et universitaire juif français (80 ans) a écrit cette lettre à l'ambassadeur d'Israel à Paris. A faire diffuser partout et à faire traduire dans toutes les langues, c'est le moindre des efforts à faire pour soutenir les enfants de Ghazza.

    cette lettre me bouleverse et .....me convient tout à fait , hélas !


    Monsieur l'Ambassadeur,

    Pour vous c'est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m'exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres :comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l'Université de Nice et celle de Haiffa ..

    Il n'est plus possible de se taire devant la politique d'assassinats et d'expansion impérialiste d'Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s'est conduit en Europe avec l'Autriche, la Tchécoslovaquie .Vous méprisez les résolutions de l'ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n'invoquez pas les attentats, l'Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE. QUI EST UN VOL.
    Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive.
    Honte à vous :Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur.
    Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l'assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006.Vous en subirez d'autres, j'espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n'avez pas le courage de faire la paix
    Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l'hitlérisme .Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l'Allemagne nazie ?
    Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l'ai fait entre 1938 et 1945 jusqu'à ce que la justice des hommes détruise l'hitlérisme qui est au cœur de votre pays. Honte à Israël. J'espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants la
    vengeance qu'ils méritent. J'ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu'à la fin des siècles ! J'espère que vous serez punis..

    André Nouschi
    Professeur honoraire de l'Université.

    RépondreSupprimer
  15. Très belle lettre, jouant un peu trop la carte de l'hitlerisme à mon goût (car s'il y a invasion, il n'y a pas de "camps", faut pas toujours tout ramener à Hitler et son industrialisation massive de l'extermination), mais néanmoins cela prouve (mais je le savais) que tout les israéliens ou juifs de France ne sont pas sionistes.

    Ah si votre voix pouvait etre entendue par la communauté internationale, je souhaiterais bien que l'on reprenne les rennes de ce pays afin d'en faire autre chose qu'un "détonateur de bombe iranienne à retardement", je me demande des fois si ceux qui gèrent le pays ne sont pas un peu des Dr Folamour à tendance paranoïaque...

    RépondreSupprimer
  16. L'avenir appartiendra à des nations laïques de Palestine, incluant toutes leurs composantes. Si ce qui semble aujourd'hui une utopie ne devait pas se réaliser, on assisterait à des actes de barbarie de la part de toutes les composantes, arabes et juives. Il y aura toujours également des gens lucides et partisans de la paix, comme cette lettre en témoigne, mais tant que les sentiments (et les intégrismes) l'emporteront sur la raison politique, où sera l'avenir dans ces régions (et dans les nôtres) ?

    RépondreSupprimer
  17. Tout de discute: on peut aussi considérer que l'expansionisme de l'état d'Israel fait partie intégrante d'un système de défense, face à des adversaires ne rêvant que de sa disparition! Il y a toujours deux côtés de la médaille et il est bon d'essayer de comprendre les deux. Donc, vivement une fédération des états de Palestine laïques, qui devra se construire bon gré, mal gré.

    RépondreSupprimer
  18. Lettre qui m'indiffère car n'étant pas capable de faire abstraction de la personne d'Hitler et de la religion...

    Le forum FVL est de nouveau actif pour ceux et celles qui souhaitent y écrire à propos de n'importe quel sujet tant que ceci est fait de manière intéréssante !

    http://fvl-france.forumactif.net/forum.htm

    RépondreSupprimer
  19. Dams le cas de la religion, c'est impossible d'en faire totalement abstraction dans ce sujet...
    -Sans etre dupe des vrais motifs bien sur-.
    (Encore une fois, la laicité est un concept appliqué de facon très marginale dans le monde, alors au moyen-orient, faut pas trop rever...).


    Dans le cas d'Hitler c'est tellement fatiguant et contre productif, idem de sortir l'antisémitisme a propos de n'importe quoi (Ou le racisme systèmatique en général dans d'autres discussions...Le syndrome victimaire habituel).

    Godwin a de beaux jours devant lui décidement...

    RépondreSupprimer
  20. Nul besoin de s'encombrer du motif de la religion puis ce que vous reconnaissez vous-même qu'il sert de prétexte sinon cela en revient à tourner sans cesse autour du pot.

    Il est un fait que la notion de laïcité émanne de plusieurs esprits ayant plus ou moins baignés dans la Chrétienté, et non issue d'une autre religion monothéiste.

    La chose qui m'énerve actuellement par dessous tout reste l'utilisation systématiquement péjorative qui est faite de certains mots comme: Racisme, Islamophobie, Antisémitisme...

    Il est raciste de constater que beaucoup d'Africains courent générallement plus rapidement que la plupart des Européens...
    Raciste aussi de constater que les Tibétains supportent bien mieux une baisse d'oxygène que les Européens...

    Nous devrions aussi ne pas avoir la "phobie" d'une religion ayant comme prophète un chef de guerre...

    Il faudrait aussi être pour le sémitisme qui est à l'opposé de l'idée de nation...

    Faut arrêter d'utiliser sans cesse tous ces mots piégés qui détruisent jusqu'à présent tout sur leur chemin!

    RépondreSupprimer
  21. Vous avez raison mais la religion sert de bannière de ralliement-avec des limites certes-, c'est dans ce sens qu'il ne faut pas s'aveugler.

    Quelquefois c'est aussi une bannière de ralliement a l'encontre du propre interet de celui qui se rallie d'ailleurs...

    On a jamais pretendu que la religion était de l'ordre du rationnel...

    RépondreSupprimer
  22. @Kami: "Il faudrait aussi être pour le sémitisme qui est à l'opposé de l'idée de nation..."
    Je ne vois pas en quoi c'est l'opposé: on parle de nation juive, à ne pas confondre avec l'état d'Israel, le pays. Tout comme chez les Amérindiens du Nord, on parlait (hélas presque au passé) de nation indienne, réunissant tous les peuples indiens, parfois même ennemis.

    RépondreSupprimer
  23. L'idée même de nation Juive prouve que l'assimilation Française n'a jamais fonctionnée sur eux "le peuple élu" qui forcément reste à cause de cela à l'écart des autres...

    Il me semble que les Indiens d'Amérique passaient leur temps à se faire la guerre entre tribus, et ce même lors de la conquête de leur terre par les visages pâles...

    RépondreSupprimer
  24. ...comme on voit des luttes du style "guerre des boutons" entre des villages voisins ici, en France, voire à l'intérieur d'un même bourg. Cela n'empêche pas l'appartenance à une même culture, à une même nation.

    Sur l'assimilation: l'intégration serait déja pas mal... Ne soyons pas trop gourmands. On ne peut pas demander aux uns et aux autres d'abdiquer leur culture d'origine(assimilation). On doit en revanche exiger d'eux qu'ils acceptent et respectent les lois et modes de vie du pays où ils sont (intégration), leur culture d'origine concernant leur vie privée. Par dessus tout, en finir avec le fameux "respect de la différence", qui empêche l'intégration. Mais la France est laxiste et permet, pire donne les moyens, aux uns et aux autres de faire un pied de nez à la culture et aux lois du pays qui les a accueillis. Et là, je ne parle pas des Juifs...

    RépondreSupprimer
  25. Quand je parle du "respect de la différence" du "droit à la différence" qui freinent ou bloquent l'intégration, je ne parle évidemment que des différences civilisationnelles. Je ne parle pas du respect des différences inhérentes à chacun d'entre nous (physiques, intellectuelles, sexuelles etc...), cela va sans dire...

    RépondreSupprimer
  26. L'assimilation fonctionna sur mes ancêtres Vikings car n'étant pas sous le coût d'une (autre) religion monothéiste qui refuse logiquement pour une question de survie de reconnaître l'autre comme étant ou pouvant être son égal.

    RépondreSupprimer
  27. L'Histoire prouve qu'il n'y aurait pas eu de vastes empires comme l'Egypte ou la Grèce, et même Rome, si à cette époque aurait prédominée la moindre religion monothéiste étant donné que les croyances des nations vaincues étaient absorbées par la nation victorieuse.

    RépondreSupprimer
  28. Dommage que la video du débat sur France Ô du 14 février ne figure pas sur le site. Mais bon, on peut la voir sur le site de Fance Ô.

    RépondreSupprimer
  29. ... ne figure pas sur le blog, veux-je dire. Sinon, on ne comprend rien à ma phrase ^^

    RépondreSupprimer
  30. Que se passe-t-il? En attente de samedi ou tout le monde est frigorifié?

    RépondreSupprimer
  31. Monsieur Zemmour, les chercheurs cherchent ... et réflechissent avant d'écrire. Si vous les lisiez plus souvent, vous le sauriez. En sciences humaines, il faut parfois plusieurs années pour maîtriser et traiter un sujet de façon intelligente. A la différence des sciences dures, les publications ne sont pas signées par l'ensemble d'un groupe de recherche mais par une seule personne. Il est donc normal que les publications soient moins nombreuses.
    Si vous aviez fait l'effort de vous documenter sur le sujet, sans doute verriez vous les choses différemment. Mais un professionnel du débat doit passer sans cesse d'un sujet à un autre. Au lieu de les traiter, vous les survolez. C'est le contraire de la recherhe (et du journalisme?)...
    Une dernière chose. Avec la réforme de la formation des enseignants, un professeur n'aura plus aucune formation en alternance. Vous qui êtes contre le "pédagogisme", refuseriez-vous aussi la pratique? Mais que reste t 'il alors ? Le problème n'est donc pas/plus la mort des IUFM. C'est BEAUCOUP plus grave.

    RépondreSupprimer
  32. Bien sûr que la réforme du statut de l'enseignant-chercheur va plus loin que la destruction des IUFM (qu'il faut néanmoins réformer, parce que marre du jargon pédagogiste qui veut faire de la pédagogie une science exacte! mais pas détruire, juste adapter aux réalités et à la pratique. Surtout qu'un master 2 va être exigé maintenant pour se présenter aux concours de recrutement: professeur des écoles ou prof d'un collège de banlieue avec un master 2!...Le tout sans revalorisation des salaires. Faire en sorte qu'il y ait moins de candidats est un bon moyen de tuer les concours. A moins que tous les postes reviennent aux précaires, faute de titulaires.). Et ce qui risque de se passer est grave. Les tenants de la réforme veulent y voir l'atténuation (voire la disparition) du mandarinat. Mais je pense que personne n'y croit! Faire dépendre l'évaluation et l'attribution des cours du président d'université va en sens inverse. Surtout dans le cadre de l'autonomie des universités. La façon dont Sarkozy place les siens à tous les postes clés laisse augurer de la façon dont les choses se passeraient, de haut en bas. Donc courage!

    RépondreSupprimer
  33. ...aux précaires qui aimeraient bien devenir titulaires sur concours, à condition qu'il y ait des postes. Comme dit Bramy dans l'hebdo de France Ô "ki ka pondd, ki ka couvé " (si j'ai bien compris^^. En gros, c'est la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule?)

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.