Jack Lang chez Ruquier pour aborder le sujet de l'Enseignement.
Son dernier livre disponible est L'école abandonnée : Lettre à Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale
Extrait l'émission du samedi 14 Février 2009.
.
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Je vois a quoi Zemmour fait allusion quand il dit que c'est la gauche US qui a introduit la déreglementation.
RépondreSupprimerLe"Reinvestment Act" de 1977 voté sous Carter...
En résumé pour l'acceptation de prets auprès de gens peu solvables.
En France, la déreglementation a commencé sous Beregovoy.
Le problème est que ni Reagan et Thatcher, qui ne se sont pas contentés de déréguler la finance d'ailleurs, encore moins les gouvernements francais "pas de gauche", n'ont cessé de déréguler.
C'est la remise en cause de l'Etat facon Friedman qui a conduit à l'escalade
(Et dans cette ligne, Reagan etait quand meme un modèle !).
En tout cas les fans d'Obama devraient se renseigner sur les liens des démocrates avec la crise des subprimes...
Ca briserai peut etre "l'etat de grace" legerement niais a son sujet.
De plus les "plans de relance", ca a la couleur du tonneau des danaides, un gouffre sans fond.
Quand on joue au casino et qu'on perds, est-ce quelqu'un d'autre qui doit payer ?
il y a eu quelques rares voix pour le faire remarquer, si on ne paie pas l'addition, on n'a pas de raison d'arreter de faire n'importe quoi.
Mais la crise est "trop grave" pour qu'on laisse laisse marché "se réguler" (Sic).
"Tout le monde" a voulu cette déregelementation.
Tout le monde va payer.
(Surtout les autres)
Cela dit la langue de bois de Lang sur le sujet est ecoeurante.
Zemmour a raison quand il dénonce l'insupportable "pédagogisme" dans les IUFM. C'est clair qu'il faut réformer les IUFM pour que les futurs professeurs y apprennent leur métier et non le jargon des "penseurs en pédagogie". Je connais une Inspectrice Pédagogique Régionale, reçue major de sa promo à l'Agreg, catapultée formatrice en IUFM puis inspectrice sans avoir jamais posé le pied dans une classe de collège ou de lycée, sauf en qualité d'Inspectrice...Alors réformer les IUFM, certes, mais pas les supprimer ! Leur suppression ferait suite à la suppression des Ecoles Normales d'Instituteurs, qui menaient les gens de la Seconde au Bac, suivi d'une année de formation professionnelle. On devenait Instit avec le bac, plus une formation pro. A quoi sert de recruter les profs des écoles et du secondaires avec plus de formation initiale (avec un master) si c'est pour les livrer tout nus aux classes et à leurs difficultés bien connues (pas une semaine sans au moins une agression d'enseignant, et la vérité est encore plus dure, on ne connait qu'une partie des faits réels...)
RépondreSupprimerL'uniforme scolaire obligatoire serait un bon début !
RépondreSupprimerIl cherche à ridiculiser Zemmour pendant que la caméra est sur lui en le traitant sur un ton autain de Toinette, puis vient après être revenu à sa place lui quemander de lui pardonner...
RépondreSupprimerLang dans toute son imposture de grand bourgeois confit de sa supériorité, qui se fiche comme d'une guigne de l'Education nationale et de tous ses corollaires hélas!!!
RépondreSupprimerPourquoi toujours décredibiliser l'autre en le rabaissant : dès que quelqu'un de gauche ou un bien pensant bobo ne veut pas répondre d'une problématique, on toise sur sa personne et non sur les arguments pour mieux noyer le poisson.
RépondreSupprimerAlors ok Zemmour est peut etre comme Toinette...mais cela lui donne t il tort ? A cela j'aurais aimé avoir des arguments, des exemples et Jack Lang s'est joyeusement défilé...
Si ce vieux briscard de la politique pense que Zemmour énonce anneries sur anneries à longueur d'émissions (alors qu'à coté il le flatte en soulevant son intelligence) pourquoi n'exlique-t-il pas en quoi ce sont des anneries.
Ce n'est pas de la critique que fait Lang à l'égard de Zemmour, il se pose en sermonneur qui déclare par décret qui est "porteur d'idioties à l'antenne du service public" et qui ne l'est pas. Je suis sur que les détracteurs de Zemmour jubilent lorsqu'ils entendent cela - leur haine aveugle les conduit à manoeuvrer que dans le registre de l'insulte - mais Lang n'est pas le CSA (Dieu merci) et les anti-Zemmour devront commencer peut etre à s'armer d'arguments (parce que la position de Lang est à mon goût complètement ringarde et dépassée).
D'accord avec Le Général et flophi, Lang est horripilant
RépondreSupprimerJe partage votre position sur Lang, sur la forme il est insupportable, dans le fond pas toujours honnête. Mais surtout, dommage qu'il n'y ait pas eu de débat sur la réforme du supérieur... Zemmour n'a pas été excellent en se laissant dépasser par le jeu de pirouettes de Lang.
RépondreSupprimerExact, notre Zem n'était pas au mieux de sa forme ce Samedi. On ne peut pas toujours être un gladiateur.Je l'ai trouvé pâlot dans "ça se dispute" aussi. Le débat sur France Ô était soft, c'était un échange intéressant entre gens de bonne compagnie, pour une fois que l'autre pas possible était ailleurs.
RépondreSupprimerEn focalisant sur les IUFM, Lang a trouvé un biais pour ne pas discuter de la réforme du Supérieur, parce qu'il est au fond favorable à l'autonomie des facultés (avec le financement que cela implique ainsi que le recrutement)et le sujet serait sûrement venu dans le débat. Zemmour est favorable également (je crois savoir)à l'autonomie, à la sélection à l'entrée. J'aurais bien aimé entendre ses arguments pour justifier un processus de privatisation à l'américaine, aggravé par l'évaluation des profs chercheurs par les présidents d'université. Lang ne pouvait décemment pas publiquement tomber d'accord avec Zemmour sur cette question^^. Mais la décence...Il y a longtemps qu'elle leur sert de rocking-chair...En outre, l'atomisation du Supérieur s'inscrit dans le cadre de la décentralisation générée par la goche caviar au pouvoir.
Dernier point: il espère certainement être le Ministre de l'Education d'un gouvernement d'ouverture, alors il ne va pas hurler au loup sur la réforme...J'espère que Séguéla l'a vu nettoyer le pare-brise d'un vieille dame et qu'il nous racontera comment Lang est un type bien la prochaine fois...
Pas mal, la chute ! ;)
RépondreSupprimerCependant, l'atomisation du Supérieur n'a pas encore eu lieu, tout simplement parce qu'il n'a pas changé depuis 35 ans. Quant à l'autonomie des universités, je ne suis pas sûr que Zemmour soit favorable à un financement des fac par des industriels, car il croit en leur indépendance.
Je l'espère de tout coeur :)
RépondreSupprimerSyndicat Pouet-Pouet (SPP), un faux syndicat pour une vraie grève générale le 19 mars
RépondreSupprimerSalut à tous,
Je viens vous faire découvrir une initiative amusante mais sérieuse, en vue de la grève générale du 19 mars prochain. Un faux-syndicat, le SPP, a été fondé pour demander la « non reconduction immédiate » de la grève (de façon illimitée) afin de ne pas avoir satisfaction sur nos revendications. Mais bien sûr, c’est tout à fait ironique.
"Nous sommes des citoyens, encartés ou non dans des associations, syndicats et partis politiques. Certains participent au Comité de Résistance Citoyenne ou au Conseil national de la Résistance ;-) . Nous avons des expériences multiples, des milieux sociaux différents et des âges divers… Notre point commun est de ne jamais baisser les bras. Ça tombe bien, puisque paraît-il, le printemps “sera chaud”."
>> http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/qui-sommes-nous/
Bernard Thibault et François Chérèque sont des cibles toutes trouvées mais le SPP n’est pas anti-syndical, il veut juste amener avec humour la question de la reconduction de la grève dans le débat. Et l’esprit reste bon enfant.
"Nous sommes partisans de la “conviction par l’absurde”. [...] Le Syndicat Pouet-Pouet, sorti de l’imaginaire de manifestants réfléchissant sur les perspectives de poursuivre la lutte contre la politique du gouverne-ment-sarkozy, est destiné à rassembler tous ceux qui sont prêts à se battre en donnant un grand coup de pied aux fesses de la “bande des huit”. Nous sommes convaincus que bon nombre des manifestants sont prêts à reconduire la grève, comme nos amis d’outre-mer, en Guadeloupe, Martinique, Réunion ou Guyane, sans compter les universitaires."
>> http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/projet/
Rapidement, le projet est d’organiser des défilés dans l’esprit des « fausses manifs de droite » le 19 mars pour toucher l’opinion par les manifestants et la presse. Mais d’autres actions peuvent être imaginées. Tout le monde est invité à nous aider, le site est participatif, on accepte volontiers les dessins, les tracts, de l’aide pour faire connaître le site… Tout est expliqué dessus ! L’humour fait la force !
L'humour sera-t-il ravageur ? C'est ce que nous saurons dans les jours qui viennent...
► Site officiel : http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/
► Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=288915030000
raaaaaah il m'énerve!
RépondreSupprimerca y est, on s'en doutait, on l'attendait et c'est fait:
RépondreSupprimerhttp://fr.news.yahoo.com/2/20090225/tpl-le-socialiste-jack-lang-emissaire-sp-ee974b3.html
Mais il est si brave, ce Mr. Lang. Il a donné pour les restos du coeur.
A quand Aubry ou Royal émissaire de Sarkozy à Pointe-à-Pitre?
Quelle honte de voir un ancien ministre de l'éducation nationale balbutier de telles contrevérités.
RépondreSupprimerCe que dit Zemmour à propos des notes relevées au bac est connu de tous ceux qui s'intéressent un peu du système.
Seuls les gourous de la pédagogie le nient parce qu'ils refusent d'admettre qu'ils sont responsables du délabrement de notre système éducatif. L'égalitarisme professé par les intellectuels bien-pensants a conduit à se contenter de la médiocrité dans l'éducation nationale. Aujourd'hui le bac n'a plus aucune valeur, et Jack Lang (comme Ségolène Royal lors d'un de ses passages chez Ruquier), feint de l'ignorer...
Quant aux IUFM, là encore, tout le monde sait que ces instituts ne remplissent pas le rôle qui leur est confié. En mettant toujours l'enfant au centre du système, en clamant qu'il doit "construire son propre savoir", les pédagogues ont démonté notre système éducatif et refusent aujourd'hui d'être remis en cause.
M. Lang sait parfaitement cela, mais refuse de l'admettre par démagogie ou par clientèlisme (un socialiste ou ce qu'il en reste ne tape pas sur l'éducation nationale, cela va de soi).
Au lieu de cela, celui-ci se croit obligé de venir faire son petit numéro clownesque à propos de l'école en danger à cause de la politique menée par Darcos...
3 mots, M. Lang : honte à vous.
"Jack Lang s'est joyeusement défilé..." effectivement. Difficile de trouver un autre homme politique pour qui l'art de la flatterie et de l'esquive est une vocation en soi. Henri Queuille, peut-être.
RépondreSupprimer