Pages

vendredi 15 mai 2009

Mai 68 vs mai 2009

Par ÉRIC ZEMMOUR
Publié le 11/05/2009 dans le Figaro Magazine


C'est le retour des seventies. On célèbre le quarantième anniversaire de Wood-stock. Ne manquent que les cheveux longs et les pantalons pattes d'éléphant. Les patrons sont séquestrés, molestés, menacés. Les préfectures saccagées. Le pouvoir consterné et débordé. Ressort la loi anticasseurs.
La gauche compréhensive est gênée. Les syndicats débordés. L'extrême gauche agite, manipule, excite. Comme un poisson dans l'eau. Les méthodes musclées expérimentées en Martinique sont imitées.
La lutte entre la CGT (et la CFDT) et les trotskistes pour le «contrôle de la classe ouvrière» fait rage, aujourd'hui comme il y a trente ans.

Pourtant, le contexte est radicalement différent.
Au début des années 70, notre pays connaissait une croissance économique fastueuse, jamais vue ni avant ni depuis. L'Etat pompidolien colbertiste dirigeait la manœuvre, au sein d'un ensemble européen ouvert, mais protégé. La part des salaires dans la valeur ajoutée était fort élevée, et les inégalités sociales en Europe et même aux Etats-Unis n'avaient jamais été autant réduites. Le discours marxiste s'avérait plaqué, artificiel, déconnecté.

Aujourd'hui, c'est quasiment l'inverse. Un discours anticapitaliste sommaire, qui relève plus de la jacquerie que du marxisme, répond à un capitalisme mondialisé en grave crise. L'Etat a été dé sarmé par vingt ans de privatisations et de libéralisation du marché des capitaux. L'Europe est l'espace le plus ouvert du monde. Les inégalités, aux Etats-Unis et même en Europe, ressemblent de plus en plus à celles qui prévalaient avant la crise de 1929. Près d'un tiers des enfants de cadres sont ouvriers ou employés. Comme dans les années 70, la Chine est à la mode. Certains la voient comme un sauveur, elle en effraie d'autres.

Mais ce ne sont plus les mêmes.
.

12 commentaires:

  1. La chose amusante est que les hippies etaient plutot non violents...
    D'ailleurs les radicaux politiques de la gauche du debut des années 70 méprisaient ce genre de mouvements qui n'etaient pour eux qu'un avatar du capitalisme américain honni...
    Il suffit de lire la littérature de ces neo-marxistes sur la culture à l'époque.

    Il s'agirait de savoir si les "radicaux gauchistes" etaient autant instrumentalisés par le pouvoir
    (A l'époque Krivine passait chez Guy Lux ?).
    Besancenot est le pain bénit de Sarkosy, l'autoroute de sa future ré-élection.

    On se demande qui voit la Chine comme un sauveur...
    Meme les "investisseurs" qui sont impressionnés par son taux de croissance etc...savent que c'est un chalenger redoutable.

    Pour le reste Zemmour fait un constat assez amère du manque de "perspectives constructives".
    L'avenir est radieux comme disait le Grand Timonier...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allé soutenir Eric hier soir chez Ruquier au Moulin Rouge. Pour la première fois j’ai découvert ce qu’était un plateau de télévision… Cela manquait à mon « expérience ».
    On sent qu’en voulant systématiquement apporter la contradiction, nos deux Eric sont parfois à la limite du contre sens ou de la mauvaise foi. Mais bon, c’est un jeu obligé dans ce genre d’arène où la dispute est recherchée à tout prix.
    Même avec Isabelle Alonso rien de très saignant à part une contreverse archi répété et presque conventionnelle.
    Seul l’argumentation d’Eric Zemmour sur la réussite foudroyante d’un jeune milliardaire « Christian Audigier » a été brillante. IL a su en peu de mots et synthétiquement expliquer comment ces vedettes soi-disant « rebelles » sont les produits aliénant d’une population en voie de paupérisation. Véritable pilier d’un système capitaliste mondial qui exploite les enfants chinois pour enrichir des milliardaires de plus en plus nombreux au prix d’un endettement colossal de la classe moyenne américaine.
    Le reste de l’émission fut ennuyeuse à part une partie de ping pong où Jean-François Copé a fait preuve d’esprit dans ses réparties plutôt vives et amusantes.
    Eric Zémmour est un peu froid et ne reste pas avec le public pendant la pause. C’est dommage car il y avait là des soutiens qui auraient aimé partager avec lui un petit moment de convivialité. D’autant plus qu’Alain Ruquier reste à la portée du public et Eric Naulleau lui aussi semblait avoir un abord sympathique se laissant approché facilement.
    Peut être a-t-il été l’objet de comportements agressifs qui le rendent maintenant comme cela ? Ce que je veux bien croire.

    RépondreSupprimer
  3. Peut etre tout simplement qu'il est sur le coup d'avoir perdu sa mère...
    (Sincèrement désolé pour lui par ailleurs)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne partage pas ses idées, mais j'ai appris à apprécier le personnage. Il est fort ce Zemmour ! Beaucoup de respect.

    RépondreSupprimer
  5. Etrange étrange, car quand je suis allée à l'émission la dernière fois, Eric Zemmour était très chaleureux et a volontiers pris le temps de discuter avec moi. Il est possible que sa froideur soit du au fait qu'il ait perdu sa mère.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.tele7.fr/tv/news-tele/zemmour-et-naulleau-vires/(gid)/800907

    Je viens de voir cette "news"

    Télé 7 jours, prétend que Z et N seront bientot virés car les people s'en sont trop plaint !

    Info ou Intox ?

    RépondreSupprimer
  7. je crois pas , moi j'ai lu qu'ils resignaient a la rentrée , à mon avis ruquier les pense trop précieux pour l'audience, sans eux il y aurait pas les 1million devant leur poste tous les samedi soirs

    RépondreSupprimer
  8. pour les fan d'eric zemmour,frenchscanadls a lancé une serie de teeshirt du style i love ny ya aussi celui d'eric voir ( http://www.frenchscandals.com )

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    Pas moyen de "passer" un message sur Le Figaro pour faire part de mon admiration vis-a-vis de Monsieur Eric Zemmour. Alors, je laisse un message ici.

    Je presente ici toutes mes condoleances a Monsieur Eric Zemmour en raison du recent deces de sa Mere. Courage a vous Monsieur, prenez le temps necessaire a votre deuil car c'est un long processus dont on ne peut faire l'economie. Continuez a etre authentique car cela nous fait defaut aujourd'hui, restez le meme. Si vous et Monsieur Eric Naulleau arretez Ruquier le Samedi soir, j'arrete d'enregistrer puis de regarder.

    Bien a Vous,

    Valerie

    RépondreSupprimer
  10. L'info concernant le renvoi de Z et N pullule sur le net et blogs ! Certains internautes en sont ravis !

    Je viens de me balader un peu, et je me rends compte à quel point les gens connaissent mal (non pas que je le connaisse bien) : le traite de nantis, bourgeois et se braquent à la première impression.

    Que faire pour que Z ne soit pas constamment critiqué et au considéré comme le premier des racistes etc...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Benji78, je pense qu'il ne faut pas prêter attention à ces rumeurs. L'an dernier à la même époque c'était déjà la même chose, avec les mêmes prétextes. Attendons de voir, de toute manière nous pouvons déjà deviner que quoi qu'il arrive nous retrouverons Eric Zemmour d'une façon ou d'une autre.

    Nous profitons également de ce message pour apporter toutes nos condoléances à Eric.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais verser une larme pour les deux tiers de fils de cadres restant, qui seront à leur tour cadre... c'est pas facile de prendre la succession de papa en temps de crise.


    COUPONS LEUR LA TETE !!

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.