Par Éric Zemmour
Publié le 28/08/2009 dans Le Figaro
A Marseille, la semaine dernière, elle avait joué « Portrait de groupe avec dame ». L'ancienne giscardienne avait posé pour une photo de famille de la gauche plurielle. Mais Marielle de Sarnez arborait la naturelle décontraction bourgeoise qui sied rive gauche ; et le discours anti-Sarkozy qui ravit ce public de communistes, socialistes et Verts mêlés. Il ne faut pas s'en étonner.
C'est elle qui depuis vingt ans a converti François Bayrou, jeune député provincial imprégné d'un catholicisme social mais conservateur, aux rudiments du prêt-à-penser libertaire de Mai 68. Parfois, le Bayrou d'avant reprend le dessus, comme face à Cohn-Bendit lors des européennes, et fait fuir les électeurs bobos scandalisés par ce soudain accès de moralisme. Et Marielle-Sisyphe de tout recommencer.
L'objectif stratégique de Bayrou est pourtant écrit à la fin de son « Mai 68 pour les nuls ». Bayrou aime tellement le PS qu'il préfère qu'il y en ait deux. Depuis le référendum européen de 2005, les sociaux-libéraux qui, au nom de l'Europe, acceptent les contraintes de la mondialisation ne se sont pas vraiment rabibochés avec ceux qui s'accrochent au modèle étatiste et égalitaire français, enrubanné dans le lyrisme révolutionnaire d'antan.
Pourtant, c'est justement au nom de la défense d'un modèle français menacé par la mondialisation que Bayrou propose l'édification de son front anti-Sarkozy ! Allez comprendre. Mais, tactiquement, la question de l'alliance avec le MoDem peut faire exploser le parti de Martine Aubry. Ainsi Romano Prodi a-t-il naguère vaincu Berlusconi en mariant une gauche morcelée aux centristes. Jadis prédateur, le PS est devenu proie.
Mais Bayrou est désormais concurrencé par Cohn-Bendit et les Verts, qui songent eux aussi à débrancher le moribond socialiste pour le remplacer. Bayrou continuera donc à méditer cette sentence de Bismarck qu'il aime tant : «Dans un système à trois, il faut être l'une des deux puissances.»
.
Ai entendu le communiste Alain Bocquet parler de la "gauche marielle" aujourd'hui et me suis dit qu'ils commençaient au PCF à avoir de l'esprit.
RépondreSupprimerEn fait c'était un emprunt à quelqu'un un peu moins à gauche mais plus malin quand même.
Zemmour estassez bon, oui.
RépondreSupprimer..Et de retour
http://www.dailymotion.com/video/xabaga_ca-se-dispute-sur-itele-29-aout-200_news
Bon anniversaire à M. Eric ZEMMOUR de la part de :
RépondreSupprimerBernard TRITZ
Blogs TRITZ du Monde
Bon anniversaire Eric Zémmour.J'ai lu "petit frère" pendant les vacances et je trouve votre description sociétale Française actuelle très juste et inquiétante.
RépondreSupprimerA vous retrouver sur les programmes tv.
Herve Spéranza.Mollégè 13940
Bon anniversaire Monsieur ZEMMOUR, que j'ai vu hier en promenade au Centre Pompidou avec sa petite famille et que je n'ai pas voulu déranger malgré mon envie de le saluer. Je le fais ici.
RépondreSupprimerbonsoir,
RépondreSupprimerj'aimerais avoir l'avis des Zemmouriens sur l'attaque anti-flic de Melissa Theuriau dimanche soir ?
http://forum.m6.fr/actu-infos/zone-interdite/parti-pris-melissa-id1221632-page20.html?refresh=1251829613#13333620
S'il vous plait, pas "zemmouriens", ca n'est pas une secte d'adorateurs fanatiques ici.
RépondreSupprimerY-a-t-il des liens sur l'emission en question ?
C'est difficile de juger sur les commentaires d'un forum.
la video est disponible sur M6replay.fr, rubriques infos puis zone interdite, et voir la derniere partie de l'émission.
RépondreSupprimerquand je dis zemmouriens ce n'est pas péjoratif, moi je suis zemmourien !
Merci.
RépondreSupprimer(Malheureusement ca ne marchera pas pour moi mais je tacherai de trouver des informations ailleurs).
Disons que "zemmourien" est trop indistinct, vive l'independance de pensée...
(Ce qui est bien une des qualités de Zemmour par ailleurs...)
Vu des extraits...
RépondreSupprimerQuestionner la police sur sa facon de reagir en interne en cas de bavure très bien....
Mais c'etait tellement grossier et inabouti que ca donne de la démagogie mediatique pour la forme, sur le fond c'est zero.
Quand cette journaliste s'est plaint que les policiers ne "jouaient plus au foot" avec "les jeunes", j'ai compris le niveau...
Aucun interet.
(Si ce n'est pour sa promo personnelle auprès des simples d'esprit)