Pages
▼
lundi 10 mai 2010
Zemmour face à Michel Onfray
A l'occasion de la sortie du livre de Michel Onfray Le crépuscule d'une idole
Extrait de l'émission du samedi 8 Mai 2010.
.
8 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Je ne sais pas si Onfray l'a écrit dans son livre, mais en tout cas, lors de l'émission, il n'évoque pas le précurseur de la philosophie occidentale qu'est Socrate, sachant que celui-ci a développé la maïeutique, l'art d'accoucher par la parole ce qu'on sait déjà... qui est très proche de la pratique psychanalytique.
RépondreSupprimerComme il le dit dans l'émission, Freud a donné un nom à ce qui existait déjà depuis des siècles.
RépondreSupprimerLa psychanalyse a cet effet que des gens ont la possibilité de crever leur propre abcès, de parler de ce qui les ronge depuis des lustres.
Je pense que toute personne qui propose une épaule ou une oreille attentive peut se prévaloir de la psychanalyse à son petit niveau.
Maintenant, il y a deux types de gens qui écoutent : ceux qui se nourrissent du malheur des gens et ceux qui écoutent les gens et essaient véritablement de les soulager.
Quand j'écoute une personne qui a besoin de se confier, je ne lui prends pas d'argent....
L'important est bien qu'il l'ait nommé. Car comme vous le savez, ce qui n'est pas nommé n'existe pas.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBien sûr que ses détracteurs sont jaloux. what else ? comme dirait Georges ;)
RépondreSupprimerOn est pas obligé d'être d'accord mais on peut s'accorder sur le fait que ses raisonnement sont bien souvent justifiés et argumentés.
La politique a besoin de critiques utiles, en voilà un.
Il a de la réparti de le père Onfray!
RépondreSupprimerExcellent polémiste il pèche parfois par excès de provocation. Un peu comme Zemmour quoi! Mais bon il reste rafraichissant dans ce monde médiatique qui cultive la pensée unique.
Je connais très bien le sujet, étant d'une culture scientifique rigoureuse. La psychanalyse est une arnaque, et je suis bien content qu'une personnalité qui a de l'écho crève cet abcès. Je vous invite à lire les différentes articles sur le sujet sur le site de l'AFIS.
RépondreSupprimerhttp://www.pseudo-sciences.org/spip.php?mot7
Entièrement d'accord avec Hedgehog et bien sûr, avec Onfray. La psychanalyse (comme beaucoup de "sciences sociales" qui sont aussi pas entièrement, mais très largement des fumisteries) a effectivement été poussée en avant par une frange de la Société qui avait besoin de trouver de nouveaux arguments pour passer au travers des mailles de la justice. Les coupables (au départ plutôt des gens fortunés) pouvaient ainsi faire passer leur tendance au mensonge pour de la mythomanie, leur penchant pour le vol pour de la kleptomanie, leur sexualité débridée pour de l'hystérie, de la nymphomanie, une pulsion auto-destructrice etc... Les avocats y ont largement trouvé leur compte aussi; voyez comme les crimes les plus atroces sont désormais excusés au moindre dépistage d un trouble de la personnalité.
RépondreSupprimerEn outre, ces nouvelles théories comme celle de Darwin (qui est d'ailleurs le plagiaire de la théorie de Wallace) ont été les instruments de pointe de la désacralisation du monde nécessaire à la marchandisation de toute chose, ce que nous voyons de nos jours se produire sous nos yeux à travers le mondialisme et toutes ses dérives qui atteignent désormais le plus profond de la vie: la manipulation génétique, la considération de l'embryon humain comme un amas de cellules disponibles à toutes fins utiles etc.
Il est clair que l'escroquerie de la psychanalyse dépasse donc largement le seul cadre du "psy" à attention flottante qui, s'il n'avait été utile à plus puissants que lui, aurait disparu depuis belle lurette, qu'on en soit bien persuadé.