Pages

vendredi 9 juillet 2010

La chronique d'Eric Zemmour sur RTL le 8 Juillet 2010

"Les universités autonomes accueilleront toujours les bacheliers au rabais !"



.

17 commentaires:

  1. Je confirme étant informaticien dans l'education national qu'il s'en passe de belle dans les lycée,que les notes du bac sont artificiellement et massivement surévaluées pour atteindre comme l'a dit un prof "coller a la moyenne nationale" ou "parce qu'il a bien travaillé pendant l'année"
    Beaucoup de lycéen ne devant apres leurs reels resulats aux examens pas avoir leur diplome se voient attribué "miraculeusement" des point en plus et parfois de maniere spectaculaire leur permettant finalement d'avoir la malchance d'aller perdre leur temps a l'université ou ils n'ont rien a y faire.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi en tant qu'enseignant je confirme le "gonflage de note". Les moyens d'y parvenir son innombrables, je ne ferais pas ici la liste exhaustive.

    J'aime beaucoup cette chronique d'E.Z. Je la trouve très juste:

    la frustration en cascade des étudiants, les facs paupérisées qui possèdent effectivement d'excellents profs et chercheurs mais qui héritent de piètres bacheliers. Les meilleurs allant effectivement vers les grandes écoles mais aussi dorénavant vers les écoles tout court.

    Bon il faut reconnaitre aussi l'écrémage important qu'opère la fac durant les années de scolarité: au bout de 3 ou 5 ans il y eu du dégât!

    Mais évidemment tous ceux qui ont perdu plusieurs années à errer dans les couloirs des universités sans obtenir le moindre diplôme l'ont mauvaise.

    RépondreSupprimer
  3. J'éprouve de plus en plus de difficultés à publier sur le net ...il ne reste plus que quelques personnes comme Zemmour (et ce blog) pour s'opposer à la pensée unique...
    Voici encore un texte qui a été censuré sur le blog de PAUL Jorion:

    Le protectionnisme au niveau européen est diabolisé. Par ailleurs, un autre aspect de la mondialisation et du néolibéralisme, c’est le multiculturalisme. Il trouve son origine aux USA où les immigrés de diverses cultures ont été encouragés à abandonner leur culture pour adopter la culture américaine basée sur l’argent, le patriotisme et la constitution. Il est promu tant par les partis de droite que de gauche : en réalité, il ne se définit pas comme une culture mais comme une absence de culture. En Europe, on abandonne de plus en plus l’idée que les immigrés adoptent la culture de leur pays d’accueil et on pousse tout le monde vers le multiculturalisme. Mais tant les autochtones que les immigrés y répugnent et résistent, entraînant l’émergence de la communautarisation et l’extrémisme… Pourtant, le multiculturalisme - avec l’argent pour seule valeur - convient parfaitement bien au néolibéralisme et à la mondialisation…

    Désolé d'être hors sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on songe à ce qu'un certificat d'étude primaire pouvait produire d'élites pas si hasardeuse que çà. Cinq fautes dans une simple mais âpre dictée et vous étiez congédié. Et combien de sommités de ce temps là échouaient au BAC pour réussir dans une vie phénoménale.

    RépondreSupprimer
  5. Concernant mon commentaire sur protectionnisme et le multiculturalisme (pégase 13/7/2010ci-dessus, censuré sur le blog de Paul Jorion).
    Deux réactions de Paul Jorion lui- même (NB : sur le blog de PAUL Jorion mon pseudo est le marin):
    @ Le Marin
    Pour éclairer les lecteurs : vos tentatives de sortir du cadre de « la pensée unique » s’identifient malheureusement à des apologies du racisme et des régimes d’apartheid, ce qui explique pourquoi elles n’apparaissent pas ici.

    Par courrier électronique:

    "Moi on peut me critiquer, mais faire l'apologie du Front National, Nein, danke."

    Ma réponse à P.J:
    "En tant qu’ex-trader aux USA vous savez ce que c'est l’extrême-droite !… Heureusement, vous avez pu partir vers la France après la faillite de la société pour laquelle vous avez travaillé jusqu'à la fin…
    Apparemment, le texte (censuré sur votre blog) concernant le multiculturalisme (un sujet tabou ?) a suffi pour m’étiqueter, bien que j’aie écrit des centaines de commentaires (non censurés) sur votre blog…
    Quelqu’un qui croit posséder la vérité absolue, qui essaye de rassembler des hommes et femmes pour SA cause , qui n’accepte pas ou peu de critique et qui a un égo démesuré est à mon humble avis un homme dangereux."

    Puisque Paul Jorion censure ou ne publie qu'une partie de mes réponses,je me sens obligé de passer par un autre site, qui ne pratique pas la censure à outrance.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours le meme principe, ce qui est bradé (Ou gratuit), est devalorisé, voire ne vaut rien du tout...

    RépondreSupprimer
  7. L'EUROPE SERA FASCISTE OU NE SERA PLUS. Telle est la lecture de plus en plus limpide qui s'impose à nous. Les derniers incidents sur Grenoble entérinent définitivement cette réalité. Les jeunes de plus ne plus nombreux vont s'en donner à gorges déployées. Nous adultes, sommes tous " as been". Forget it !! This is another world !

    RépondreSupprimer
  8. à Pegase :

    Il faut laisser tomber Paul Jorion, je ne vois pas d'autre solution.
    J'avoue que je me sens mêlé de sentiments étranges. Je pense que nous courrons au conflit et ce qui est dramatique et presque ironique, c'est que la plupart des gens n'en ont pas vraiment envie, les immigrés comme les autochtones. Je suis persuadé qu'au fond comme les autochtones, les immigrés ne demanderaient qu'un peu de fermeté assimilationniste. Seulement ils ne rencontrent que la mollesse de l'état et le terrorisme intellectuel et procédurier d'SOS racisme et ses avatars. Il faudra du temps et beaucoup de violence avant de reprendre en main les zones colonisées par nos anciens colonisés. Pendant de nombreuses années nous ressemblerons à l'Afrique du Sud "en négatif". Ce sera "New York 97" : on ceinturera les zones dangereuses où on les laissera vivre leur vie avec de temps à autres une descente armée. Un peu comme en Israël, le retour des villes fortifiées.
    L'immigration de masse ressuscitant ce que le canon avait aboli.

    RépondreSupprimer
  9. Iskander je dirais plutot prendre ce qu'il y a a prendre chez Jorion, laisser le reste...

    Le conflit on verra bien.

    Mais croyez moi, un certain discours ne prends plus du tout, et avec de plus en plus de gens...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai obtenu le bac avec mention passable, j'ai ensuite été en fac où j'ai "galéré" parce que les professeurs, tout excellents qu'ils sont, s'en foutaient (et aussi propablement parce que je n'avaient pas le niveau). Je me suis donc orienté vers un diplôme technique. J'ai pourtant été un "bosseur" durant tout ma scolarité. Au passage des dires de ce "blog", merci (ironique) à tous ceux qui ont écrit que les élèves de maintenant sont des idiots patentés. Justement, il me semble que le rôle des professeurs est d' aider et de soutenir ceux qui veulent sans sortir et qui sont en difficulté. Sur ce dernier point de vue, force est de constater que beaucoup de nos professeurs "n'ont pas le niveau pour le faire". Et puis c'est tellement plus simple de prendre les meilleurs: ça fait beaucoup moins de travail pédagogique !

    En fait le vrai problème de notre société est de revaloriser les métiers pénibles et manuels: payer plus ceux qui les occupent en conséquence. Ainsi la France se "défricaniserait" ,on aurait plus de bons professionnels (que l'on va actuellement chercher dans les pays de l'est, et que certains de nos concitoyens bien pensants et bien fournis pécunièrement, trouvent pratiques de payer au noir).

    Ma grand-mère (polonaise) est venue travaillé en France dans les années 30 dans les fermes où le travail se faisait encore essentiellement à la main parce que pour certains autochtones le travail y était trop dur. Nous étions pourtant dans les années 30une période soit disant de crise !

    Je vous invite à méditer sur tout çà.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai obtenu le bac avec mention passable, j'ai ensuite été en fac où j'ai "galéré" parce que les professeurs, tout excellents qu'ils sont, s'en foutaient (et aussi propablement parce que je n'avais pas le niveau). Je me suis donc orienté vers un diplôme technique. J'ai pourtant été un "bosseur" durant tout ma scolarité. Au passage des dires de ce "blog", merci (ironique) à tous ceux qui ont écrit que les élèves de maintenant sont des idiots patentés. Justement, il me semble que le rôle des professeurs est d' aider et de soutenir ceux qui veulent sans sortir et qui sont en difficulté. Sur ce dernier point de vue, force est de constater que beaucoup de nos professeurs "n'ont pas le niveau pour le faire". Et puis c'est tellement plus simple de prendre les meilleurs: ça fait beaucoup moins de travail pédagogique !

    En fait le vrai problème de notre société est de revaloriser les métiers pénibles et manuels: payer plus ceux qui les occupent en conséquence. Ainsi la France se "défricaniserait" ,on aurait plus de bons professionnels (que l'on va actuellement chercher dans les pays de l'est, et que certains de nos concitoyens bien pensants et bien fournis pécunièrement, trouvent pratiques de payer au noir).

    Ma grand-mère (polonaise) est venue travaillé en France dans les années 30 dans les fermes où le travail se faisait encore essentiellement à la main parce que pour certains autochtones le travail y était trop dur. Nous étions pourtant dans les années 30une période soit disant de crise !

    Je vous invite à méditer sur tout çà.

    RépondreSupprimer
  12. Nous ne donnons aucune lettre de noblesse aux métiers artisanaux, manuels et pénibles. D'ailleurs en France (sur le modèle de ce qui se fait aux USA) ils sont mal payés. Nous considérons que seules les études comptent. Résultats: tous les étudiants s'y engouffrent (mauvais et bons) et plus personne n'est là pour faire de la plomberie ou de l'électricité. De plus il y a de moins en moins de bons professionnels sur le marché !

    Nous faisons donc appel à des salariés étrangers. Ce problème culturel bien de chez nous a toujours existé: autrefois nous faisions venir des espagnols, des italiens, des belges, des portuguais, des polonais, des roumains... De nos jours ils sont essentiellement africains (et donc de culture surtout musulmane, donc très différente). De surcroît il est dans leur tradition de faire beaucoup d'enfants qui vont très problement embrassé la religion de leur parent à leur tour, et etc....

    En fait, à cause de notre culture du mépris de l'autre, et surtout des métiers manuels, nous sommes en train de contruire notre tombe culturelle. Ceci n'est donc pas de la faute des étrangers qui cherchent en général à trouver une meilleure vie (voir fuir la misère), mais plutôt de la nôtre.
    Allez donc vous renseigner sur le salaire d'un ouvrier japonnais, allemand ou danois par rapport au niveau de vie respectif de leur pays, et comparer le à celui d'un pauvre ouvrier français !

    RépondreSupprimer
  13. Le prochain livre d'Eric Zemmour:
    "MOHAMED SIFAOUI une supercherie arabe"
    Ca marche dans les 2 sens.

    RépondreSupprimer
  14. Une des grandes differences entre la fac et les autres ecoles (iut, prepa integres), c'est l'autonomie. Les profs de fac ne sont pas là pour te prendre par la main mais pour t'instruire. Qu'est ce que c'est facile de rejetter ses responsabilités sur la tête des profs...
    Il y en a qui n'ont pas le niveau, c'est clair. Tout comme il y en a qui s'en foutent. Je doute tres fortement que sur tous les profs de fac, tu n'en ai pas trouvé un sur qui t'appuyer.

    A titre personnel, j'ai commencé parmis les derniers de fac (en ayant 10.00 (donc gonflé) au bac et 4 aux premieres notes de fac) et ai fini presque majore (2nd classé de toute la fac) à la fin du DEUG (et je fini aujourd'hui ingénieur)
    Invraisemblale? Il suffisait de se mettre à bosser, d'aller voir les profs, de demander du travail etc. Il y en a toujours un pour t'aider. Encore faut-il faire l'effort de les chercher (et pas seulement les profs de sa classe)
    On tombe toujours sur des branquignols, mais se résigner aux premiers venus, c'est effectivement être faible (ou idiot patenté).
    Je n'avais pas le niveau, mais je m'en suis forgé un, renoncant aux vacances/soirées étudiantes etc.
    Il faut se donner les moyens et prendre ses responsabilités. Les jeunes d'aujourd'hui (pour beaucoup.. évitons les généralités :p), c'est plus aucune prise d'initiative, attendre qu'on vienne vers eux, se bloquer au premier obstacle etc. (ils aurait mieux fallut qu'ils aillent ailleurs qu'en FAC mais bon, c'est une autre discution). C'est aussi malheureusement ma génération (la génération sacrifiée comme dirait Zemmour) et c'est un constat qui m'ai tres souvent rapporté dans mes relations (moniteurs(notamment d'auto-ecole)/profs/et même étudiants)

    On a tous nos limites, et ce n'est pas "la faute du prof" (rengaine qui m'enerve parceque ça induit un fatalisme aberrant pour éviter de se reprendre et d'excuser ses faiblesses par celles des autres). C'est toi qui as décidé de tout ça. Alors prends toi en main, c'est ton destin!

    RépondreSupprimer
  15. En effet, j'ai maintes et maintes fois entendu ce qu'a écrit Julien. Et je ne doute pas de ses efforts. Bravo. Et bien tant pis pour moi, tant pis pour les autres "branquignolles" qui sont légions malgré tout. Tant mieux pour Julien. Tant mieux aussi pour les gens et les petits vieux que je dépanne (et tant mieux pour moi car certains me payent cher). Et vive la FAC, les écoles, le bachotage, les diplômes. Avec tous ces gens courageux, devenus bons par leur intelligence et leur force nous allons former un pays d'élites qui vont nous sortir de nos problèmes d'immigration (je le souhaite sincèrement). Après tout, une culture ça ne se change pas du jour au lendemain... Et puis peut-être que les SDF ont vraiment voulu être pauvres!

    Il me semble que les discours ne se répètent pas: il faut entre autre prendre du recul: ça devrait être le B et a BA de tout intellectuel qui se dit avoir fait des études.

    Ah oui, au fait, vous connaissez beaucoup de nos parents qui parlent anglais suite à leur émérite CEP? (là Julien, tu devrais être content:je vais dans ton sens) . Regardez, moi aussi je l'ai eu (en 1985) et j'écris correctement français (du moins j'essaie)comme eux malgré ma "nullité". Merci pour leurs encouragements: après tout on devrait tous être coopérants puisqu'on fait tous partie de l'espèce humaine.

    RépondreSupprimer
  16. Des "intellectuels", il en sort plein des écoles en ce moment, et il font beaucoup d'ombres à ceux qui ont une once de bon sens. On les voit tous ces jeunes trou du.. qui jouent la comédie mais produisent peu: c'est un peu comme à Versailles.

    Pourtant, des Voltaire , Rousseau et même "Zemmour", il y en a peu car en plus du talent littéraire, et des connaissances bibliographiques, il faut savoir prendre les risques venant des détracteurs de son époque ! Des écoles de management, il y en a plein: mais qui de ceux qui en sortent se risquerait d'implanter une ville de 10 000 000 d'habitants dans le Sahara: très peu. Alors dans ce cas, autant se rendre utile en devenant plombier et ainsi aider notre humanité nationale qui en a bien besoin.

    RépondreSupprimer
  17. Mon sens, c'est plutot on vous donne des moyens, faites en sorte de les utiliser. (Quand je dis vous, je ne vous vise pas personnellement ;))
    "les SDF ont vraiment voulu être pauvres". Le raccourci est facile (quand on lit ce qui precede, on ne se demande pas pourquoi).
    Ce n'est pas en faisant de l'assistannat qu'on arrive à de bons résultats. Vous avez fait des "efforts" et vous pouvez en être fiers. Ce que je critique vivement et c'est ce qui est dommage, c'est que vous rejetez vos limites sur les profs, qui ne sont qu'un moyen parmis d'autres (livres/étudiants/radios/journaux/etc.)
    "tant pis pour vous, et tant mieux pour moi". C'est là encore un état d'esprit d'abandon (dont la cause est "les profs") que je qualifie de faible. Dommage qu'avec vos "efforts", vous avez toujours ce type de reflexion.

    Et je fais bien deux distinctions :
    FAC et IUT (dont le cout d'inscription est le même) qui ont deux pédagogies differentes. Vous avais choisi la FAC (donc l'autonomie), ne vous plaignez donc pas que les profs ne viennent pas à vous. Par contre, si on aurait rencontré les même problemes en IUT, là, il y aurait effectivement un probleme.


    D'un autre côté, si vous avez été mal dirigé, ce n'est pas la faute des profs de fac, mais ceux du lycée (voir même des conseillés d'orientation qui vous disent que vous serez cosmonaute...).

    Ceci étant écrit, je m'en fou si vous avez raté des diplomes ou quoi que ce soit d'autres(un papier ne fait pas de vous un homme). Ce qui me deplait, c'est que vous n'en preniez pas la responsabilité et dites "c'est la faute des profs" (je sais que je m'explique mal mais quand même).

    Le point où on pourrait être d'accord, c'est le niveau des profs qui pourraient se dégrader dût au niveau générale qui s'effondre depuis 30ans (comme dirait l'autre :p). M'enfin, si c'est pour avoir des Wolton partout, je ne prefere pas y penser!

    Au lieu d'être plombier, on pourrait coloniser Mars aussi :p

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.