Eric Zemmour : "La tentation du gaz de schiste"
.
Pages
▼
mercredi 27 avril 2011
12 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Comme c'est facile de crier àl'obscurantisme. Et si les gens ne savait que trop bien que dés qu'on lâche ça, on nous prends ça. Que le progrès est surtout utilisé à des fins militaires et économique et non à de bonnes fins. L'homme a raison de se méfier du progrès et de l'économie. Le jour ou la confiance et la morale sera revenue, on pourra peut être de nouveau signer ce genre de deal.
RépondreSupprimerMerci Eric Zemmour, d'expliciter toujours ce que j'avais ressenti sans avoir su le formuler: oui, "la géologie, en quatrième nous rebutait déjà."
RépondreSupprimerL'euphémisme que constitue l'usage du verbe "rebuter" décuple la puissance de la formule, là où l'hyperbole dont j'aurais usé (en employant plutôt le verbe "péter les couilles") aurait fait perdre ses effets à ma phrase.
"Le jour ou la confiance et la morale sera revenue"
RépondreSupprimerDemain on rase gratis...
"L'homme a raison de se méfier du progrès et de l'économie."
Oui mais il faut agir.
Rien n'est pire que les donneurs de lecons qui critiquent et profitent du "progrès".
Auy USA les amish fondent des communautés qui vivent comme au XVIII/XIXeme siecle, en adequation avec leurs valeurs morales.
On propose, on agit en adequation avec sa morale ou on se tait.
Concernant le gaz de schiste, son exploitation est à l'heure actuelle beaucoup trop dangereuse pour les nappes phréatiques, de même que pour les possible remontées en surface des produits. Autoriser son exploitation est donc aujourd'hui complètement irresponsable.. Ce le sera tant qu'il ne sera pas possible de trouver un moyen écologique de l'exploiter. Le progrès oui, mais pas à n'importe quel prix.
RépondreSupprimer"Concernant le gaz de schiste, son exploitation est à l'heure actuelle beaucoup trop dangereuse "
RépondreSupprimerPas avec un petrole a plus de 100 dollars apparement...
On ne veut pas souiller notre terre, mais souiller l'Afrique pour satisfaire notre confort ne gêne apparemment personne!
RépondreSupprimerHarry a cité les amish c'est une très bonne idée! Changeons nos comportements; Plus de Centrales nucléaires, pas d'extraction de gaz, alors commençons par couper l'électricité et le gaz 4 h par jour(entre 8 et 24h) pour nous habituer!! Qui commence?
"Qui commence?"
RépondreSupprimerCeux qui ne pourront plus se payer leur electricité vu la hausse des tarifs a venir ?
...Et qu'on relogera dans les zones poluées par les gaz de schiste ?
(Allons jusqu'au bout...)
Je pense que seule des adaptations des systemes et techniques de production a la question energetique et a la polution ont une chance d'inverser le processus.
Si elles arrivent a temps.
D'accord avec Pyo : oui au progrès mais pas à n'importe quel "progrès" (les internautes amateur de ce blog que nous sommes, le savons que trop bien : il y a des "progrès" qui sont des reculs...) et pas à n'importe quel prix (si on a de l'électricité mais un environnement dévasté et une pénurie d'eau potable, où sera le progrès ?).
RépondreSupprimerFaire de la recherche pour trouver une solution écologique : ok ! Mais attention, méfions-nous de l'expérimentation qui serait un paravent du fait accompli. Je crains qu'avec les OGM, nous soyons déjà dans ce cas.
Il faut savoir Raison garder, se rappeler des précédents, et avancer prudemment...
je n'arrive plus a commenter avec mon compte google
RépondreSupprimerje suis michele_d
Les ecolos crient aux scandales pour tout. Y' des décennies ils gueulaient pour les pilonnes electrique "haute tension". On est tous bien content d'allumer la lumiere d'un simple clic.
Avant de gueuler stop , qu'ils expliquent pourquoi .
C'est un calcul a faire , le prix du gaz s'envole , peut etre que ca nous coûterai moins cher de dépolluer l'eau utilisée, et de produire notre propre gaz . Plutot que d'etre dependant de l'Algerie et de la Russie.
Depuis 200 ans l'homme puise dans "sa" terre sans se rendre compte de ses méfaits. Après le charbon, le pétrole, l'uranium et les nappes de gaz voici la nouvelle énergie à la mode: le GAZ DE SCHISTE!
RépondreSupprimerAu lieu d'investir massivement dans ces sources dites fossiles pourquoi ne pas faire le pari d'un avenir vert: Le green deal dont les allemands en sont une parfaite illustration.
C'est un pari pascalien qui vous ai proposé; il n'y a rien à perdre mais tout à gagner!
Pourtant comme le dit très justement Harry Callahan les énergies propres ne pourront pas recouvrir nos dépenses exponentielles en énergie. C'est donc toutes nos habitudes qui sont à revoir.
Lecteurs, c'est à nous, citoyen des pays industrialisés de mettre à profit notre richesse dans ce BIG DEAL et ceci en tant que citoyen terrien!
J'y connais rien en gaz de schiste mais Zemmour a raison sur la conclusion, la foi aveugle dans le progrès est néfaste mais là on est carrément passé de l'autre côté : la peur aveugle du progrès. Il suffit de voir cette aberration de principe de précaution inscrit dans la Constituion. Triste époque.
RépondreSupprimerlaissez ERIC ZEMMOUR tranquille c'est le seul qui aie des tripes pour dire tout haut ce que énormément de gens pensent tout bas, il a le courage de ses opinions et quand je regarde "on n'est pas couché"je suis en accord total avec lui . tout s'en va les enfants ne respectent plus personne les parents portent plainte e tout va pour un oui pour un nonça devint lamentable. allez courage a lui
RépondreSupprimer