Eric Zemmour : "Islam et démocratie"
.
Pages
▼
vendredi 14 octobre 2011
52 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
On ne peux mieux dire M.Zemmour.
RépondreSupprimerIslam et démocratie ne peuvent cohabiter.
La dernière phrase de Zemmour me semble très importante : de nombreux partisans du multiculturalisme semblent penser que ce mouvement de métissage culturel est généralisé alors qu'il n'est réservé qu'à nos pays et est parallèle avec le dé-métissage culturel des pays musulmans : notre monde ouvert n'est qu'un monde offert.
RépondreSupprimerAu 7ème siècle,avant l'avènement de Mahomet,tout le proche et Moyen Orient était peuplé de tribus juives, chrétiennes et polythéistes. L'Islam est né avec Mahomet qui avait eu une révélation appelant au Jihad : toutes les tribus devaient se convertir ou bien, elles étaient éliminées. Je ne comprends pas les musulmans qui vénèrent une personne qui a semé la mort.
RépondreSupprimerAujourd'hui, le continent le plus proche à conquérir est l'Europe. Ce sera difficile de le faire par la force, mais, insidieusement ils y arriveront.
J'ai lu un communiqué au sujet d'une cantine à Strasbourg :des parents d'élèves posaient la question " pourquoi servez-vous des repas halal et plus de poisson maigre le vendredi ?" Réponse du maire Roland Ries :"Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, pas de poisson le vendredi par resprct pour la laïcité "Bientôt on parlera de halalicité.
Oui en effet, une phrase qui résume bien la réalité actuelle.
RépondreSupprimerLa France d'avant était fière à juste titre de se voir comme une terre d'accueil mais ce n'est plus sa réalité. Maintenant c'est une terre offerte, un envahissement sans contrôle d'une culture contraire qui petit à petit vise à s'imposer au détriment de la culture française.
C'est le même stratagème qu'au Québec: la politique des petits pas. On teste quelque chose, on voit si ça passe, si oui, on avance encore un peu.Un petit exemple qui peut sembler banal mais je pourrais vous en donner bien d'autres. A Montréal, avant Noël passé, le maire a laissé entendre qu'il ne ferait pas le grand arbre de Noël en face de l'hôtel de ville
parce que ça semblait heurter d'autres convictions religieuses (il n'a pas osé dire une autre surtout).
Il l'a fait son arbre, et il avait intérêt après le tollé de protestations car les québécois sont très sensibles quand on touche à leurs coutumes et leurs traditions. Naturellement, le nombre d'immigrants surtout islamiques n'est pas comparable avec celui de la France. Mais justement comment ne pas avoir peur pour votre terre d'offrande qui est la mienne de coeur.
dxdiaga dit...
RépondreSupprimer"De nombreux partisans du multiculturalisme semblent penser que ce mouvement de métissage culturel est généralisé alors qu'il n'est réservé qu'à nos pays"
J'irai même plus loin. Il n'y a pas de "métissage culturel", ici comme là-bas.
Au contraire nous assistons en France et sans doute en Europe à une hostilité croissante entre des groupes ethnico culturels différents.
C'est tout sauf du mélange ou du métissage!
Voir l'excellent papier dans le Monde de Christophe Guilluy:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/13/la-fable-de-la-mixite-urbaine_1587164_3232.html
j'aurai changé le titre:l'islam ou la democratie.
RépondreSupprimerpour moi les deux concepts ne peuvent se melanger sauf si un jour ils mettent leur religion ds la sphere du privée comme nous mais ce jour n'est pas encore arrivé et je me demande si cela se fera,j'ai des doutes
j'ai lu qu'une brave femme dans l'Est qu'après avoir gentillement demandé à deux femmes voilées de les retirer pour pénétrer dans son officine se voir mis en examen suite à la plainte de l'association 6 mois avec sursis et 6000 euros d'amende pour discrimination, puis avoir perdu son couple après un divorce et ce avec 4 enfants en bas âge qu'est-ce qu'il reste ? le suicide ?
RépondreSupprimerKorat a dit...
RépondreSupprimer"Il l'a fait son arbre, et il avait intérêt après le tollé de protestations"
Oh bah ça oui ! Il avait plutôt intérêt, parce que toucher au sapin, c'est s'en prendre à l'esprit de Noël ! Noël, fête chrétienne devenue fête commerciale, symbole de notre dégénérescence. Et on y tient, nous, à ce symbole !
C'est comme l'apéro saucisson/pinard, les Français, tu peux tout leur prendre, même leur dignité, mais quand tu touches à leur pinard, là ils descendent dans la rue (et à leur porte-monnaie, aussi, quand même).
Quand tu vois dans quel état d'abrutissement se trouvent les Français, tu te dis qu'ils ont bien mérité tout ce qui leur arrive sur la gueule en ce moment.
Quant aux Coptes, qui sont bien évidemment bien plus proches des musulmans que du Français moyen, leur situation m'attriste, mais je crois que le problème en Égypte est bien plus complexe que ce que tente de nous faire croire Éric Zemmour.
Ah oui ! Et j'aimerais bien que nos islamologues en herbe nous expliquent en quoi islam et démocratie sont incompatibles. Je ne dis pas qu'ils sont compatibles, mais pour être aussi affirmatif que vous l'êtes, il faudrait que vous ayez une connaissance très approfondie de l'islam. Et puis, il faudrait commencer par définir ce qu'est une démocratie.
RépondreSupprimerSur l'histoire des procès intentés a une femme qui avait demandé le retrait du voile dans une location, c'etait dans des parties communes.
RépondreSupprimerDes activistes musulmans (Souvent salafistes), utilisent avec beaucoup d'habileté les lois francaises au service de leur communautarisme et de leur proselythisme religieux agressif.
On peut leur rappeller comment ils traitent les minorités religieuses dans les pays où ils sont majoritaires.
Qu'ils ballaient devant leur porte.
Une reaction a ces comportements est inevitable.
Dommage pour les musulmans qui veulent s'integrer et ne posent pas de problème.
Il serait interessant que ce soit eux qui remettent les autres à leur place.
Avant que d'autres ne finissent par le faire.
Combien de pays musulmans democratiques ?
RépondreSupprimerSans etre radicalement convaincu que l'islam est strictement incompatible avec la democratie, je pense que la charia est totalement incompatible avec la democratie en tout cas.
Au fait Democratie=gouvernement du peuple.
Pas gouvernement théocratique par la loi "divine".
Expliquez donc le concept de pluralité d'opinions aux sympathiques individus qui ont ete menacés de mort une television pour difusion du film "Persepolis" en Tunisie....
Et pourquoi Sahlman Rushdie et une foule d'autres individus doivent etre protegés pour avoir ecrit des livres qui deplaisent a vos "democrates".
Objectivement je me moque que des gens aient envie de vivre comme au 7eme siècle.
(Devraient vivre totalement comme au 7eme siecle tant qu'on y est...).
Le probleme c'est le proselythisme...
Et là ont voit mieux ce que les pretextes religieux cachent...
C'est quoi, 1+1, une connaissance approfondie de l'Islam ? Le Coran suffit pour comprendre l'Islam : c'est un livre qui comprend un code civil qui est incompatible avec celui de la République( pas d'égalité entre homme et femme; il n'y a que l'Islam,seule religion acceptée de Dieu; il faut combattre les non-croyants...et je m'arrête là, il y aurait trop long à dire). Lisez le livre de Salman Ruschdy..
RépondreSupprimerJe suis curieuse de connaître la nouvelle constitution qui va émerger du printemps arabe ; charia à tous les étages!
@1+1 : c'est celaaaaa oui, c'est tellement compliqué, comment avoir la moindre opinion sans être spécialiste de l'islam ?
RépondreSupprimerEn sachant simplement qu'un "vrai" musulman doit obéir à un texte qui explique tout ce qu'on doit croire et faire, où et comment on doit pisser, tout en détaillant la manière de rendre la justice et d'organiser la société...alors donc,non, ce n'est pas compatible avec la démocratie telle qu'on la connait.
Par contre,chez eux ils pourront démocratiquement choisir une théocratie, ça c'est possible.
1+1 a dit:
RépondreSupprimerAh oui ! Et j'aimerais bien que nos islamologues en herbe nous expliquent en quoi islam et démocratie sont incompatibles.
mon cher ,pas besoin d'etre specialiste en islam ,je ne le suis point meme si j'ai veçu avec des musulmanes.Par contre j'aime beaucoup l'histoire et il suffit de voir à travers les ages que ces deux concepts n'ont jamais pu se fondre ensemble;mais toute religion qui prend le pouvoir ne laisse aucune chance à la démocratie et l'islam par sa charia ou son interdit du blasphème en est tres loin.sauf s'ils modernisent leur bouquin et deviennent laique(mais meme en tunisie cela chauffe)
Eric Zemmour est un des seuls journalistes qui ne ferment pas le yeux sur l'islamisation et ses conséquences concrètes.
RépondreSupprimerLa plupart n'en parlent pas ou pire, dans leur monde de paillettes et fleurs bleues, ne s'en rendent pas compte. Les gens d'Europe occidentale commencent à en avoir marre du politiquement correct et de l’apogée de l'idée unique. "vive la multiculturalité, vive toutes les religions qui veulent surement toutes la paix, et ceux qui ne pensent pas comme nous, diabolisons-les"
Eh bien, cher 1+1, il semble bien que pour vous ça fasse 3.
RépondreSupprimer"La fête de Noël qui serait devenue une fête commerciale". Voilà autre chose. Et quand cela serait? Je vous rappelle qu'elle est encore chrétienne pour certains, certes commerciale pour d'autres et enfin culturelle pour tous. Ça ne vous suffit pas? Donnez-moi donc une bonne raison pour y renoncer au profit de gens qui demandent l'asile à tout ce monde que vous semblez mépriser copieusement.
Et oui les français,on est bel et bien en train de tout leur prendre et pas seulement leur saucisson-pinard. Zemmour essaierait de nous faire croire quoi? N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Laissez donc les pauvres islamologues en herbe et de grâce éclairez-nous de votre érudité sans faille. Quest-ce que la démocratie (oh! attention c'est compliqué ça) puis allez-y avec l'Islam (mais n'omettez aucun chapitre). Nous étions tous enthousiastes pour la Tunésie qui embrassait enfin la démocratie. J'étais plutôt de l'avis de Zemmour: attendons. On a pas eu à attendre trop longtemps. Manifestation sanglante salafiste déclanchée pour un film où Dieu est représenté. Dans la même foulée ces bonnes gens réclament rien de moins que la charia comme seule loi du pays.
Alors, les français sont dans un état d'abrutissement selon vous? Ça méritait une analyse plus approfondie avant de décréter qu'ils ne pensent qu'à leur argent et leur pinard.
On entend parfois dire que les français ont une détestation d'eux-même. Moi ça me fait mal d'entendre cela; mais en vous lisant je souhaite pour la France que vous ne soyez pas trop encouragé dans votre vision des choses.
Corrie, vous confondez démocratie et république.
RépondreSupprimerQuant à l'islam (avec un "i" minuscule quand on parle de la religion, avec un "i" majuscule quand on parle de la civilisation), il n'est pas dit dans le Coran qu'elle est la seule religion "acceptée par Dieu".
Pour le reste, l'hindouisme, au moins autant que l'islam, n'est-il pas profondément anti-démocratique ? Pourtant cette religion cohabite parfaitement avec la démocratie en Inde.
En un sens, je suis donc d'accord avec vous, l'islam, comme toute autre tradition (christianisme, judaïsme, taoïsme, etc.), est fondamentalement incompatible avec les principes démocratiques. Mais rien ne prouve qu'elle ne puisse cohabiter avec la démocratie, et que, donc, il soit impossible qu'un tel régime politique émerge en terre musulmane.
Petite précision : la charî'a est un "système de référence fixe et immuable" (Sabrina Mervin) dont est déduit le droit islamique (fiqh), qui, lui, évolue et connait des adaptations. D'ailleurs, je me demande si Zemmour ne confond pas charî'a et fiqh, mais j'ai la flemme de revisionner la vidéo.
Bref, ceci étant dit, je ne vois pas en quoi une constitution qui mentionnerait la charî'a comme source principale du droit perdrait par là même son caractère démocratique. Ne peut-il pas exister une autre conception de la démocratie que la notre ?
@korat : érudition, pas érudité !
RépondreSupprimerQuand l'occidentalisation du monde musulman progresse, vous vous enthousiasmez (cf. votre phrase sur la Tunisie), par contre, vous dénoncez tous l'islamisation de la France.
Vous réjouissez-vous également que des pays occidentaux viennent chercher les élites des pays musulmans pour les convertir à leurs idéaux ? Ce prosélytisme là, les prétentions universalistes qui le soutiennent, ne vous dérange pas ?
Quand vous dénoncez l'islamisation et la "défrancisation" de la France, j'ai envie de vous demander ce qui, de toute manière, reste à sauver de ce pays.
Non, parce que, moi, ça me dit moyen de prendre les armes aux côtés de Beigbeder et Jean-Pierre Pernaut simplement pour que des gros beaufs conservent la liberté de bouffer peinard leur sauciflard devant Joséphine Ange Gardien. Non, parce qu'en gros, c'est ça le projet.
1+1 fait la fine bouche avec sa propre civilisation....à moins qu'il n'en soit que l'invité pinailleur et donneur de leçon^^
RépondreSupprimerSi l'islam vous attire, il y a de nombreux pays ou vous pouvez tester toutes ces variantes de la sharia.
C'est vrai que les "gros beaufs", dans ces pays là, se contentent de psalmodier le coran....vous trouvez ça probablement plus chic, pauvre pédant.
1+1 a dit:
RépondreSupprimerMais rien ne prouve qu'elle ne puisse cohabiter avec la démocratie, et que, donc, il soit impossible qu'un tel régime politique émerge en terre musulmane.
si il ya un toilettage de cette religion et que la laicité prenne le dessus alors oui il y a possibilité de démocratie.Certains tunisiens,abreuvés par notre laicité le veulent.Mais pour cela il faudrait qu'ils calment leurs frères musulmans qui veulent revenir à une théocratie.
La séparation de l’état et de l’église est indispensable à tout prélude.Et jusqu'à présent la démocratie est née en Europe malgré le christianisme qui elle a toujours connu la séparation entre le spirituel et le temporel jalousé et protégé par nos rois
en relisant les commentaires une phrase m'a fait tomber de la chaise:
RépondreSupprimeranonyme a dit:
Réponse du maire Roland Ries :"Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, pas de poisson le vendredi par resprct pour la laïcité "
Il est sérieux le maire ou il nous prend pour des billes;si le hallal ne bafoue pas la laicité mais le poisson si, alors on ne vit pas dans le meme pays lui et moi.
De plus ce maire a une méconnaissance de l'histoire;le coup du poisson le vendredi venait aussi de la volonté des moines de calmer les seigneurs qui mangeaient trop de viande(rend malade à force) et appauvrissaient par leurs chasses le gibier;donc le poisson est en faite un regime doublé de la protection de la faune.C'etait du sens pratique que ce maire dhimmi serait aviser de suivre à nouveau.
"Pour le reste, l'hindouisme, au moins autant que l'islam, n'est-il pas profondément anti-démocratique ? Pourtant cette religion cohabite parfaitement avec la démocratie en Inde."
RépondreSupprimerOui bien entendu monsieur "tout se vaut".
Il n'y a aucune difference entre l'indouisme et l'islam et le christianisme, etc...
"Ne peut-il pas exister une autre conception de la démocratie que la notre ?"
L'avenir va le dire, mais vous nous autoriserez a ne pas tomber dans l'optimisme beat ...
"Ce prosélytisme là, les prétentions universalistes qui le soutiennent, ne vous dérange pas ?"
Il est vrai que la culture européene ne vaut pas mieux que la grande culture islamique. D'ailleurs des millions de gens migrent vers les pays musulmans et pas le contraire.
Pour etre clair, si la culture islamique est respectable, celle de l'europe est superieure.
On a encore le droit de le penser.
"envie de vous demander ce qui, de toute manière, reste à sauver de ce pays. "
Et moi comment vous pouvez supporter de vivre dans cet horrible pays decadent et arrièré, la France !
Dans vos paradis islamiques vous n'auriez meme pas pu ecrire ce que vous venez d'ecrire, mais vous devez prendre ca pour une faiblesse...
Un musulman sur ce blog avait dit il y a longtemps "vous soulignez les perversions de l'islam, je ne suis pas sur que celle de l'occident ne sont pas pires".
Figurez vous que, pour de plus en plus de gens, qui reconnaissent les perversions de l'occident-la reciprocité est très rare- (Remarquez la comparaison entre le concept flou d'occident et cet islam mythifié), les valeurs (Elles existent et vous en profitez. Mais si vous reduisez ca a TF1, achetez vous un cerveau) de "l'occident" prevalent.
Si ca vous deplait, on ne vous retient pas.
Si vous voulez nous imposer un changement contraire a nos valeurs, on vous en empechera.
1+1,c'est dommage, j'ai prêté le Coran qu'un ami musulman m'a offert; j'essaie de le récupérer pour vous mentionner la sourate et le verset qui dit " la seule religion acceptée de Dieu est l'Islam" un autre passage précise "veillez à mourir musulman".
RépondreSupprimerJ'aime bien discuter du fond des choses avec quelqu'un, sans animosités,car souvent cela se termine par des insultes; Le passage que je vous ai cité se trouve dans une des premières sourates.
Par contre, une constitution qui a pour base la charia, je ne comprens pas que cela vous laisse indifférent ...Lapider les femmes, couper la main droite,puis le pied gauche aux voleurs !!!! . Je précise que cela est aussi mentionné dans le Coran, on en reparlera.
Salutations
1+1 je reviens pour vous citer le verset qui dit que seule l'Islam est....voir sourate 3 verset 85.Maintenant il faut savoir de quel Dieu on parle ! En général on dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu ! alors là , ça devient compliqué! La laïcité veut dire chacun son Dieu à sa guise et la constitution basée sur un code civil indépendant des religions.
RépondreSupprimerkorat :0-1: 1+1
RépondreSupprimerOuiap ça sert a rien mais je m'amuse
Merci Monsieur Zemmour,voici effectivement une analyse réelle de la situation :
RépondreSupprimer- un monde arabe de plus en plus radical et hostile à tout ce qui n'est pas islamique .
- une Europe ouverte à tous les vents, tolérante et permissive qui vend son héritage historique et sociologique à des fluxs de musulmans venus l'envahir .
Le résultat ne peut être qu'une catastrophe, ce que prouvent à la fois
- les chiffres hallucinants de la criminalité d'origine "étrangère" dans les pays européens
- les résultats des sondages effectués en Europe dans lesquels la population demande de plus en plus fermement un retour aux valeurs nationales et un arrêt de l'importation massive étrangère .
La seule question qui se pose : combien de temps les peuples européens vont-ils encore tolérer qu'on les gouvernent contre leur gré ?
Combien de temps encore avant une catastrophe au niveau européen ?
Le jour où le premier pays va s'embraser, l'effet domino va être terrible.
A 1+1
RépondreSupprimerMerci d'avoir souligné mon erreur d'inattention (érudition). Il faut se relire plusieurs fois.
Quand je dis: nous étions tous enthousiastes pour la Tunisie, si vous vous donnez la peine de lire ce qui suit vous devriez comprendre que c'était ironique. Car, je ne crois pas ,en ce qui me concerne, que la démocratrie (du moins telle que nous l'entendons)soit possible dans les pays où un grand nombres de citoyens se réclament d'une tradition islamique rigide). Quand les insurgés de ces pays réclament la démocratie que veulent-ils dire par là? C'est à eux de le définir. Et ce serait bien présomptueux de notre part d'en conclure qu'ils aspirent au modèle démocratique à l'occidental.
Vous vous demandez ce qu'il reste à sauver de votre pays? Le seul fait que vous le rameniez au niveau du seul pinard et d'une émission de télé insipide comme il y en a partout, c'est à proprement parler lamentable. En effet, laissez à d'autres le soin de se préoccuper de votre pays, ça vaudra mieux pour lui.
A Harry : effectivement l'Indouïsme cohabite avec la démocratie, car c'est une religion non agressive.
RépondreSupprimerA Anonyme du 16 à 19h57 : exact tout ce que vous dites " un monde arabe de + en + radical et hostile à tout ce qui n'est pas islamique ". Cette hostilité se sent dejà en France de + en +.
Je pose une question à qui pourrait me répondre et à laquelle ORANGE ne m'a pas répondue!!
_La page " actu " d'Orange relate les dernières nouvelles auxquelles on nous invite à réagir ; si on ne parle pas favorablement de l'Islam ou des arabes , on est censuré (boulet rouge)
Un exemple :au sujet du conflit israélo-palestinien, un commentaire disait " la palestine appartient aux palestiniens depuis la nuit des temps, elle doit leur revenir ".J'ai répondu que la Palestine étaient peuplée, il y a 2000 ans par des Hébreux, des Philistins et d'autres tribus;,pour connaître son Histoire,cliquez sur "Palestine, Origines anciennes" - j'ai été censurée (boulet rouge)
Autre exemple, très récent au sujet de l'échange de Shalit contre 115 palestiniens, un commentaire disait " l'échange n'est pas équilibré, 1 contre 115 "; j'ai écrit - les israéliens ne sont pas nombreux par rapport aux arabes;ce qui est rare ,est cher - est-ce insultant? j'ai eu droit au boulet rouge-
Enfin je ne fais plus de commentaire, ils sont arrivé à me baillonner.
J'aimerais quand même savoir qui sont ces gens qui censurent chez Orange -
Bah honnetement je ne suis pas convaincu que le concept de democratie soit exportable partout.
RépondreSupprimerEt je m'en moque un peu.
Un pays fait ce qu'il veut chez lui, je ne soutiens pas une ligne interventioniste du genre "Droit d'ingerence", la souveraineté ca se respecte, autant que possible, sinon autant attaquer la Chine, ce pays democratique bien connu.
(Sauf que ca risque d'etre difficile...)
Je me moque moins effectivement de gens qui haissent "l'occident" et surtout la France, "democratie" ou pas.
Encore plus quand ce genre de remarque viens de gens qui ont potentiellement des papiers francais, et sont sans doute un de ces "schyzophrenes multiculturé" qui devraient d'abord se faire soigner avant de nous donner des lecons de morale.
En ce qui concerne la Palestine et Israel, vu que ce ne sont toujours pas des departements francais, je m'en fiche egalement.
Notez que Zemmour, et c'est tout à son honneur, refuse aussi de prendre parti...
(Je trouve tout de meme la censure lamentable)
Étant donné le nombre et la longueur des messages qui me sont destinés, je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à toute les objections. Ce format, contrairement aux forums par exemple, se prête assez mal au débat.
RépondreSupprimer@harry callahan : je n'ai jamais prétendu que tout se valait, et je me demande comment vous êtes parvenu à déduire cela de mon commentaire. J'ai simplement affirmé que toutes les traditions (hindouisme, christianisme, islam, etc.) avaient pour trait commun d'être antidémocratiques. Dans l'hindouisme, et du point de vue de l'organisation sociale (système des castes), cela est évident.
Que les religions ont des traits communs ne signifient pas qu'elles se valent toutes.
Quant à mon soi-disant optimisme, il sort tout droit de votre imagination. Je n'ai jamais affirmé que l'émergence de la démocratie dans un ou plusieurs pays musulmans était une bonne chose. Je ne crois pas en ce régime politique, mais selon les circonstances, son instauration peut s'avérer être "opportune".
En ce qui concerne la culture européenne, vous avez bien évidemment tout à fait le droit d'affirmer sa supériorité, sauf si ce n'est pas le droit français qu'on applique mais celui de la vérité, car vous avez tort.
Votre première erreur est d'opposer la culture européenne à une soi-disante "culture" islamique. S'il s'agit bien d'une culture dans le premier cas, dans le second cas, cette notion profane est inappropriée, et il est préférable de parler de tradition islamique.
Opposons plutôt la civilisation occidentale moderne à la civilisation islamique, et là, la supériorité de la seconde est incontestable, du moins du point de vue intellectuel (au point de vue matériel, les Occidentaux sont bien évidemment supérieurs), même si elle connait une dégénérescence depuis la période de la colonisation.
En ce qui concerne les arts, cela est flagrant : d'un côté, un art sacré où le beau est, comme le définissait Platon ("l'imam des philosophes"), la "splendeur du vrai", et d'un autre, des productions dont l'intérêt est simplement esthétique (l'étymologie de ce mot ne renvoie à rien d'autre qu'aux sens).
L'opposition entre poésie arabo-musulmane et poésie française (celle de Verlaine, d’Apollinaire, etc.), par exemple, nous renvoie à l'opposition que fait Dante dans son traité "De vulgari eloquentia" (noté que je prends soin de me référer à des auteurs occidentaux "prémodernes") entre "poeti volgari", dont les écrits ont un sens profond, et les litterali, qui riment "sottement".
(je précise tout de même que j'ai baigné dans la littérature française toute ma jeunesse, et que je l'apprécie)
Pour finir, à ceux qui m'invitent à quitter la France pour un autre pays, sachez que ce projet est en cours de réalisation, et que je n'ai pas l'intention d'imposer quoi que ce soit au peuple français.
@Corrie : la lapidation n'est pas mentionné dans le Coran, ça a été dit et répété cent cinquante mille fois. Seuls des hadith prescrivent cette peine, et elle peut concerner aussi les hommes.
RépondreSupprimerQuant à couper la main d'un voleur, très sincèrement, cela ne me choque pas. Si on appliquait cette sentence aux sauvages qui peuplent les banlieues françaises, ça réglerait peut-être certains problèmes ! :D
@fabien : les rois de l'Ancien Régime n'étaient-ils pas "sacrés" ? En ce qui concerne la démocratie française, elle n'est laïque que depuis le début du XXe siècle.
@korat : TF1 est un bon miroir de la société française ! :D
A 1+1
RépondreSupprimerTout vous est bon pour mépriser la France mais il vous importe de défendre le Coran. Vous n'avez pas pensé que vous seriez plus heureux au Yemen ou en Iran?
Pourquoi vous faites-vous suer (pour rester poli) en France?
Ça ne vous choque pas, dites-vous, de couper la main des voleurs. C'est pas la peine de remettre en question des siècles de civilisation pour faire respecter l'ordre et la sécurité d'un pays.
Enfin, Tf1 est le miroir de la France que vous détestez, si je comprends bien. Avez-vous juste une chaîne sur votre télé?
J'ai l'impression que tout ce que vous écrivez n'est pas vrai. C'est trop gros. Vous êtes de ceux qui s'amusent à susciter des réactions.
Trop c...
J'espère que plus personne ne prendra la peine de vous répondre.
L'Occident au complet est en tain de couler à tous égards, l'heure n'est pas aux niaiseries.
"@Corrie : la lapidation n'est pas mentionné dans le Coran, ça a été dit et répété cent cinquante mille fois. Seuls des hadith prescrivent cette peine, et elle peut concerner aussi les hommes."
RépondreSupprimerEt bien expliquez donc au fidèles de cette religion comment faire le tri entre les diverses prescriptions venant des hadiths, du coran ou du reste si vous etes specialiste de cette religion.
Votre religion n'a pas valeur de loi en France, donc votre "erudition" en la matière n'impressionne personne.
Vous voulez aussi qu'on rappelle quelle est la religion la plus representée des prisons francaises ?
Si TF1 est un bon mirroir de la societe francaise, les effets sur la moralité de l'islam s'observe dans les prisons de ce meme pays.
(Naturellement j'en rajoute, mais au jeu de la provocation vous n'allez pas avoir la vie facile ici, autant vous prevenir).
Il est vrai que le mot "lapidation",je ne l'ai pas lu dans le Coran; par contre couper la main droite et le pied gauche au voleur y figure ; par contre il est bien écrit, au sujet de la femme, que le mari doit "corriger" sa femme si elle ne lui est pas soumise.
RépondreSupprimerDe toute façon le Coran relate plus d'un texte choquant, c'est pourquoi il faudrait le modifier si on veut qu'il soit compatible avec notre société!
J'avais envoyé un commentaire avant mon précédent message, mais malheureusement il n'est pas passé. Ne contenant aucune injure, et étant même plus "sérieux" et argumenté que ceux que j'ai rédigés auparavant, je pense que c'est sa longueur qui en est la cause. Je vais donc le couper en deux.
RépondreSupprimer@harry callahan : je n'ai jamais prétendu que tout se valait, et je me demande comment vous êtes parvenu à déduire cela de mon commentaire. J'ai simplement affirmé que toutes les traditions (hindouisme, christianisme, islam, etc.) avaient pour trait commun d'être antidémocratiques. Dans l'hindouisme, et du point de vue de l'organisation sociale (système des castes), cela est évident.
Que les religions ont des traits communs ne signifient pas qu'elles se valent toutes.
Quant à mon soi-disant optimisme, il sort tout droit de votre imagination. Je n'ai jamais affirmé que l'émergence de la démocratie dans un ou plusieurs pays musulmans était une bonne chose. Je ne crois pas en ce régime politique, mais selon les circonstances, son instauration peut s'avérer être "opportune".
" Vous n'avez pas pensé que vous seriez plus heureux au Yemen ou en Iran?"
RépondreSupprimerHoula attention, si votre interlocuteur est sunnite, l'envoyer chez les chiites risquerait de lui donner un avant gout interessant de la grande unité islamique et de sa grande tolerance...Meme entre correligionnaires !
Et puis ils risquerait meme de se sentir insulté...
Vaut mieux vivre chez les mecreants decadents.
Pour la gamelle, bien sur, mais c'est une question de spiritualité et de morale, vous ne pouvez pas comprendre...
Du moment qu'on peut regarder TF1 sur ecran plasma Hallal...
Ha pardon en fait il veut nous convertir, il est en mission...
(Comment un ignorant comme moi pourrait comprendre de toute facon...)
Oui, Harry Callahan, je suis d'accord avec vous ,on s'en fout d'Israël Palestine, sauf que ce conflit est transporté en France : lorsqu'un comité pro-palestiniens vous empêche chez "carrefour" d'acheter des avocats provenant d'Israël ...(Ils avaient jeté tous les produits dans des caddies et empêchaient les gens de s'en approcher), est-ce normal?
RépondreSupprimerJe m'en moque, de leur conflit, mais je trouvais que les avocats de cette contrée,étaient les meilleurs.
Il y a beaucoup de confusions dans les propos tenus, je trouve. La laïcité n'est pas un préalable à la démocratie. Dieu est inscrit dans la constitution américaine et pourtant on parle bien d'une démocratie.
RépondreSupprimerLa laïcité est une valeur républicaine aujourd'hui, mais c'est aussi un concept très important de notre histoire qui n'a pas que des avantages. Je suis, personnellement, athée mais je dois reconnaitre que la symbolique catholique reste très importante dans nos vies, les étapes rituels de cette religion sont constitutives de notre identité. Il est important de faire baptiser nos enfants comme symbole de l'acte de naissance, de s'unir à l'église pour rappeler le choix de cette union mais aussi de pouvoir y pleurer nos morts et de les honorer.
la laïcité est aussi un carcan pour nos traditions, l'invoquer à tout crin n'est pas toujours la bonne solution, la France reste un pays chrétien et ce n'est pas moi qui le dis mais le grand Charles. L'important est de ne pas forcer les gens à être croyant, en revanche se débarrasser des institutions, des symboles et des actes normatifs sont de graves erreurs dont on paye le prix tous les jours. Ils ordonnent la vie et sont un préalable à la vie en société mais aussi à la paix civile.
On voit bien que la laïcité n'est pas la réponse à tout, elle est souvent invoqué comme précepte belliqueux face à l'étranger et la question de l'islam revient toujours en première.
Mais est ce véritablement l'islam le problème ? Dans un pays où les gens nomment de plus en plus leurs enfants avec des noms à consonance anglo-saxonne, où les hommes politiques voudraient être plus Allemand que les Allemands eux-mêmes, où les langues régionales reprennent de l'ascendant (mes parents viennent de s'installer à Toulouse, tout y écrit en français et en occitan, c'est ridicule) et j'en passe...
Comment voulez vous intégrer des étrangers de culture à la nôtre quand déjà les natifs ne respectent plus rien ?
Bien sûr que 1+1 a raison, nous avons sacrifié notre culture sur l'autel de mai 68 qui a voulu solder la culture millénaire française à la prospérité facile et sans limite des trente glorieuses, qui a légitimé l'abrutissement des foules par la consommation d'une culture de masse inepte, aujourd'hui Lady Gaga vaut Mozart ! pis, on compare cet escroc de Steve Jobs à Gutenberg.
Alors accabler l'islam alors qu'il y a déjà tant à faire, c'est se tromper d'ennemi.
Bonsoir,
RépondreSupprimerUne nouvelle fois, une partie du message que j'ai écrit hier n'est pas passé. J'essaie une dernière de le poster, ne voyant sincèrement aucune raison pour qu'il soit censuré (aucune injure, seulement des arguments). Dans ce paragraphe, je prends le contrepied de harry callahan, qui affirmait la supériorité de la culture occidentale, en argumentant, ce qu'il n'a pas fait.
Bref :
En ce qui concerne la culture européenne, vous avez bien évidemment tout à fait le droit d'affirmer sa supériorité, sauf si ce n'est pas le droit français qu'on applique mais celui de la vérité, car vous avez tort.
Votre première erreur est d'opposer la culture européenne à une soi-disante "culture" islamique. S'il s'agit bien d'une culture dans le premier cas, dans le second cas, cette notion profane est inappropriée, et il est préférable de parler de tradition islamique.
Opposons plutôt la civilisation occidentale moderne à la civilisation islamique, et là, la supériorité de la seconde est incontestable, du moins du point de vue intellectuel (au point de vue matériel, les Occidentaux sont bien évidemment supérieurs), même si elle connait une dégénérescence depuis la période de la colonisation.
En ce qui concerne les arts, cela est flagrant : d'un côté, un art sacré où le beau est, comme le définissait Platon ("l'imam des philosophes"), la "splendeur du vrai", et d'un autre, des productions dont l'intérêt est simplement esthétique (l'étymologie de ce mot ne renvoie à rien d'autre qu'aux sens).
L'opposition entre poésie arabo-musulmane et poésie française (celle de Verlaine, d’Apollinaire, etc.), par exemple, nous renvoie à l'opposition que fait Dante dans son traité "De vulgari eloquentia" (noté que je prends soin de me référer à des auteurs occidentaux "prémodernes") entre "poeti volgari", dont les écrits ont un sens profond, et les litterali, qui riment "sottement".
(je précise tout de même que j'ai baigné dans la littérature française toute ma jeunesse, et que je l'apprécie)
Pour finir, à ceux qui m'invitent à quitter la France pour un autre pays, sachez que ce projet est en cours de réalisation, et que je n'ai pas l'intention d'imposer quoi que ce soit au peuple français.
"sauf si ce n'est pas le droit français qu'on applique mais celui de la vérité, car vous avez tort."
RépondreSupprimerNon c'est vous qui avez tort.
(Vous auriez du ecrire VERITE, pour que la pompe y soit jusqu'au bout)
Mais vous etes coherent...
D'autre part je trouve quelque part amusant que vous compariez la "civilisation isalmique PASSEE" a la civilisation occidentale MODERNE".
On peut aussi comparer des poireux et des carottes.
Et au fait, la civilisation islamique MODERNE, que vaut elle ?
Je vous souhaite donc un bon voyage dans le temps dans votre civilisation musulmane du 7eme siècle parce que sans la machine temporelle, vous risquez d'avoir des surprises.
"Alors accabler l'islam alors qu'il y a déjà tant à faire, c'est se tromper d'ennemi."
Il n'est pas question "d'accabler".
Pour se reprendre il faut encore eviter de se faire subvertir par quelque chose d'etranger et tres souvent profondement antagoniste.
C'est un vaste travail, mais nous avons une tradition d'autocritique qui est differente des provocations steriles...
Je trouve le message d'Ixiane tout à fait significatif. Elle prend partie dans le conflit Israëlo-palestinien seulement parce qu'elle n'a pas pu acheter ses avocats préférés au supermarché. Voilà toute la futilité du peuple français résumé en message. C'est la France saucisson/pinard.
RépondreSupprimerSinon, je ne déteste pas la France, j'y suis même plutôt attaché à ce pays, à ses paysages (surtout !), à son histoire, à sa littérature...mais les Français sont insupportables...des "saucisson/pinard" aux "touche à mon pote", ils sont tous à vomir.
@1+1
RépondreSupprimerSi vous croyez être plus heureux ailleurs, c'est en effet ce qu'il faut faire. J'espère seulement que le pays qui vous accueillera aura droit à plus de reconnaisance et moins de mépris.
Tous les arguments et nuances que vous énoncez à propos de l'Islam n'ont d'intérêt que dans une salle de cours universitaire où chacun peut s'objecter à chaud, si je puis dire.
Mais sur ce blog, ça ressemble davantage à des justifications provocatrices pour ne pas admettre que l'Islam,dans tout l'Occident,pose un sacré problème.
"Accabler l'islam alors qu'il y a tant à faire..."
Oui il y a beaucoup à faire en effet.A commencer par arrêter de se battre la coulpe (on se demande pourquoi c'est si intéressant à faire,c'est devenu une vraie manie) et se demander qui accable qui? Connaissez-vous un pays occidental ayant acceuilli des musulmans qui n'a pas son lot de problèmes avec d' incessantes revendications et autres irritants.
Alors là, accabler l'Islam...excusez-moi.
"Elle prend partie dans le conflit Israëlo-palestinien seulement parce qu'elle n'a pas pu acheter ses avocats préférés au supermarché. Voilà toute la futilité du peuple français résumé en message. C'est la France saucisson/pinard."
RépondreSupprimerEt que pensez des crétins qui tentent d'interdir la vente d'avocats israeliens en s'imaginant des héros de "l'antisionisme" ou de "l'islam combattant"?
Les moudjahidin de la lutte sacrée contre l'avocat israelien !!!!
Avec la sauce ou sans la sauce kasher ?
Peut que si la sauce est hallal, c'est un premier pas vers "la liberation de la Palestine" !!!
Bientot production de petites cuillières hallal anti-sionistes !
C'est d'un niveau superieur a la France "saucisson pinard, aucun doute là dessus...
@harry callahan : excellent votre dernier message. Il m'a beaucoup fait rire, surtout le coup des moudjahidine partis en guerre contre l'avocat. En ce qui concerne les antisionistes français, c'est assez juste en plus. Les supérettes sont leur champ de bataille.
RépondreSupprimerPar contre, je ne comprends pas trop l'une de vos remarques dans votre message précédent. J'ai parlé de la civilisation occidentale moderne, parce qu'à la fin du Moyen âge l'Occident a connu une rupture fondamentale (pour être clair, l'Occident moderne est né à la fin de la période médiévale). La civilisation islamique n'a pas connu une rupture semblable : même si elle connait une "occidentalisation" depuis la période coloniale, elle offre toujours des possibilités sur le plan spirituel qui n'existent plus guère en Occident depuis des siècles. C'est la seule raison de ma distinction, et je ne vois pas en quoi elle fausserait mon raisonnement.
@korat : Marc-Edouard Nabe, chez Ardisson, avait balancé : "l’islam est comme un miroir déformant de cet occident qui est en phase terminale d’autodestruction."
L'islam est un sacré problème en Occident ? Eh bien, on n'a qu'à virer tous les musulmans...mais que restera-t-il ? En gros, des Sébastien Cauet et des Amandine du 38. Franchement, vous trouvez ça plus réjouissant ?
1+1
RépondreSupprimer"les français vous font vomir". Combien de temps en avez-vous profité des français avant de ressentir vos nausées, personnage aux propos ignobles?
Vous ne partirez pas, il n'y a que dans les films américains à l'eau de rose que les histoires finissent si bien.
Disparaissez de ce blog juste pour nous prouver que c'est vrai que vous pouvez partir de quelque part.
"On a qu'à virer tous les musulmans que restera-il"? Après le départ de gens comme vous, voulez-vous dire,car j'aime croire que les musulmans ne vous ont pas choisi pour les représenter.
Mais le bonheur, le bonheur.
A 1+1 ; Effectivement, ma vie, heureusement ne dépend pas de 3 avocats; je voulais dire que ces "gens" nous prennent en otage et qu'ils ont tous les droits ! La Direction avait appelé les flics; ils sont bien venus, ont observé sans intervenir, de peur, sans doute d'envenimer la situation.
RépondreSupprimerJe parlais d'avocats (parce que je voulais des avocats) mais ils avaient fait pareil avec tous les agrumes.
Tout ça pour dire qu'on ne se sent plus chez nous!
Ce qui est inquiétant chez 1+1,c'est qu'il dit aimer la France, il est attaché à ce pays, surtout à ses paysages...mais les français sont insupportables (saucisson pinard etc).
RépondreSupprimerIl faudrait les remplacer, peut-être, par ceux qui prennent insidieusement le" pouvoir hallal". Le Coran dit que la terre où l'Islam a pris pied doit demeurer une Terre Islamique.
De toute façon , pour les non musulmans qui connaissent le Coran, l'avenir ne peut être qu'inquiétant.
"J'ai parlé de la civilisation occidentale moderne, parce qu'à la fin du Moyen âge l'Occident a connu une rupture fondamentale (pour être clair, l'Occident moderne est né à la fin de la période médiévale)"
RépondreSupprimerJ'ai bien compris, on a eu un intervenant musulman ici, il y a des années qui raisonnait exactement comme vous...
Mais des francais aussi, raisonnent de cette facon !
(Je crois que meme sur ce blog, quelqu'un a qualifié Zemmour de "moderne", au sens historique du terme, c'est a dire la période qui suit la Renaissance...)
Pas mal de royalistes diraient exactement la meme chose !
D'ailleurs si vous prennez le raisonnement d'un Bernard Lugan, meme hostile au concept de la democratie et plus proche du royalisme je pense, il admet respecter le concept de Republique, mais si c'est une republique noble comme pouvait l'etre la republique romaine...
Ce qui prouve quelque part que le probleme est ailleurs...
(En tout cas lui en est conscient)
"elle offre toujours des possibilités sur le plan spirituel qui n'existent plus guère en Occident depuis des siècles."
Je n'en suis pas si sur.
Mais vous connaissez sans doute le sujet mieux que moi...
D'autre part la spiritualité n'est pas totalement morte en occident, mais est devenu un fait plus marginal.
Je ne suis pas convaincu que la manipulation de la spiritualité qui existe en occident soit absente ailleurs...
Mais sur l'avenir nous n'en sommes qu'a des speculations...
"L'islam est un sacré problème en Occident ? Eh bien, on n'a qu'à virer tous les musulmans...mais que restera-t-il ? En gros, des Sébastien Cauet et des Amandine du 38. Franchement, vous trouvez ça plus réjouissant ?"
Continuez la caricature si ca vous amuse.
L'islam peut etre un probleme, surement pas LE problème.
(Raisonnement que je trouve par ailleurs stupide et dangereux)
Si vous reduisez la France a Cauet, vous avez raison de partir, mais d'une part, si on ne frequente que les egouts d'une ville, on ne se plaint pas de l'odeur, d'autre part, si vous etes convaincu que Cauet n'existe pas ailleurs, tant mieux pour vous !
@Korat : je n'ai rien à vous prouver. Continuez à penser que je ne quitterais jamais la France, ça ne va pas m'empêcher de dormir.
RépondreSupprimer@ixiane : ils font pareil avec tous les agrumes ???!!! Même les citrons ?! Ne me dîtes pas qu'ils s'en prennent aussi aux oranges, je ne pourrais pas le supporter. MAIS C'EST UN SCANDALE !!!
Bon, comme d'hab' sur ce blog, harry callahan relève un peu le niveau.
"Mais des francais aussi, raisonnent de cette facon !"
Je veux bien vous croire, puisque je suis moi-même français. :)
Zemmour est évidemment un moderne, c'est même incontestable : n'est-il pas rationaliste, égalitariste, nationaliste, progressiste...?
En ce qui concerne les royalistes, ils pensent que la "rupture" fondamentale que connut le monde occidental est politique, alors que je crois qu'elle est d'ordre spirituel, et c'est pour cela que je la place à la fin du Moyen âge et non à l'époque révolutionnaire (la Révolution n'est qu'une conséquence d'une "dégénérescence").
Je suis donc parfaitement d'accord avec vous quand vous dites que le problème est ailleurs.
"D'autre part la spiritualité n'est pas totalement morte en occident, mais est devenu un fait plus marginal."
Pour être plus précis, j'ai parlé des possibilités qu'offrent l'islam, celles d'un rattachement initiatique, pour ceux pour qui "le Paradis est encore une prison".
"Je veux bien vous croire, puisque je suis moi-même français. :)"
RépondreSupprimer(J'attendais la remarque......Vous pouviez vous doutez...)
"Pour ceux pour qui "le Paradis est encore une prison"."
L'islam n'a pas le monopole de cette dernière phrase.
Il y a de ca chez Lugan et son appel a l'esprit de "corps franc" aristocratique
(Sa facon de traiter une grande partie du corps professoral actuel de "bas clergé" est très drole, et assez bien vue...).
Des Modernes aussi sont assez virulents en la matière, il faut le reconnaitre...
Cela dit votre critique de la faiblesse de l'art européen "limité" parce que figuratif est très dogmatique (Religieuse evidement)...Vous nous ressortez la querelle des iconoclastes quelque part...
(Et puis l'abstrait existe aussi en Europe)
Idem, pour la litterature , vous vous limitez à la poesie parce que le roman ou la prose sont trop typés européens ?
Vous avez quand meme des ecrits très marqués par le religieux hors de ce format (Chateaubriand, Peguy...).
Mais bon c'est "moderne".
@harry callahan : je n'ai pas tout compris, notamment et surtout votre allusion à Bernard Lugan.
RépondreSupprimer"L'islam n'a pas le monopole de cette dernière phrase."
Je ne l'ai pas prétendu. Cet adage soufi renvoie à la distinction entre salut et Délivrance, et force est de reconnaître qu'il n'existe plus dans le catholicisme de voies permettant cheminer de l'un vers l'autre, de dépasser les limitations de l'état correspondant au salut. Si je ne suis pas clair et que cela vous intéresse : http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-salut-et-delivrance-1-2-48810714.html
"Cela dit votre critique de la faiblesse de l'art européen "limité" parce que figuratif est très dogmatique (Religieuse evidement)...Vous nous ressortez la querelle des iconoclastes quelque part..."
Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai parlé de deux différentes conceptions du "beau", et cela n'a rien à voir avec le caractère abstrait ou figuratif qu'a pris et que prend l'art en Occident. Il est donc question de la finalité de l'art.
En ce qui concerne la poésie, ce n'était qu'un exemple.
Quant à votre avant-dernière remarque, les poésies d'amour soufies ou, même, certains romans courtois (pour prendre un exemple en Occident) ont un sens spirituel bien plus élevé que les écrits de Chateaubriand auxquels vous faites référence.
Sur Lugan, cherchez simplement ses videos sur le net, c'est toujours assez jubilatoire...
RépondreSupprimerLe Soufisme est ultra-minoritaire dans l'islam.
(Qui n'est pas d'un bloc, vous le savez bien...C'est un peu aussi reducteur que de parler "d'occident"...Et puis comparer "l'occident" a l'islam...encore les poireaux et les carotes. Evitons les avocats...).
Donc vos conceptions philosophiques sont interessantes certes, mais pas emblematiques de l'islam au sens plus large.
Votre discours ressemble beaucoup a celui de cet intervenant qui etait sur ce blog il y a des années, "Ronin", je crois, qui etait aussi d'obedience soufiste...