Pages
▼
dimanche 29 avril 2012
Vidéo - Zemmour & Naulleau : émission spéciale 1er tour de la Présidentielle le 22 Avril 2012 sur M6
Merci à moterazzi pour la mise en ligne.
.
12 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
OK, cette vidéo arrive un peu en retard (une semaine en campagne de deuxième tour, c'est un siècle) mais du coup je me rends compte de plusieurs choses pour le moins intéressantes.
RépondreSupprimer1) D'après les estimations de vote qu'ils donnent, la gauche est censée faire 45% ce qui aurait été un très bon score (comme le dit Naulleau au début). Sauf qu'en fait les résultats définitifs n'ont donné que 43% à la gauche, soit, certes, mieux qu'en 1995 et en 2007, mais beaucoup moins que les 2 seules fois où la gauche a gagné (1981 et 1988 : plus de 50% au premier tour) et juste autant qu'en...2002 où Jospin a été éliminé et était donné perdant à 48-52 contre Chirac. Cela prouve d'abord que la gauche est en fait ultra-minoritaire dans ce pays, ne suscite aucun enthousiasme et n'arrivera au pouvoir que par anti-sarkozysme. Mais cela indique peut être aussi autre chose sur laquelle je reviendrais.
2)Leur sondage pour le second tour donne 54-46 pour Hollande. Sauf que :
2.1.) Leurs sondages sortis des urnes surestimaient la gauche de 2 points comme je viens de l'expliquer ;
2.2.) Leurs reports de voix des électeurs de Le Pen donnent 15% de ces électeurs pour Hollande, 45% pour Sarkozy. D'après un sondage que j'ai vu aujourd'hui (30 avril), les reports de voix sont désormais 15% pour Hollande, 55% pour Sarkozy. Celui-ci a gagné 10% de reports de voix de Le Pen, soit un peu moins de 2% des voix totales en plus ;
2.3.) Leurs reports de voix des électeurs de Bayrou donnent 35% pour Hollande, 30% pour Sarkozy. Le même sondage du 30 avril donne 35% pour Hollande, 40% pour Sarkozy. Celui-ci a gagné 10% des reports de voix de Bayrou, soit un peu moins de 1% des voix totales.
Alors je prends sans doute mes désirs pour des réalités, mais 54% moins 2% de surestimation de la gauche et de sous-estimation de la droite par les sondages et/ou 46% + 3% de reports de voix en plus, ça nous fait au pire 54-2 = 52% (seulement est on bien forcé de dire) pour Hollande et au mieux 46+2+3 = 51% pour Sarkozy.
Bref, ma thèse est la suivante : 1) le 22 avril, Hollande a sans doute déjà gagné mais la gauche a définitivement déjà perdu (score médiocre de 43% et Mélenchon pulvérisé par Le Pen). 2) C'est sans doute gagné pour Hollande mais si on prend en compte la sur-estimation de la gauche par les sondages (y compris les sondages sortis des urnes !) et des reports de voix de Bayrou et Le Pen qui me paraissent assez fluides... Hé, on verra.
Le changement, c'est maintenant... hollande...
RépondreSupprimerdire qu'il y en a qui le croit..
la politique, ça sert plus à rien décidément.
Au moins, le côté positif de son élection, c'est que le système va péter. Et qu'on prendra enfin acte de la situation.
Merci beaucoup pour cette mise en ligne : cela fait plaisir de pouvoir suivre cette vidéo sans soubresauts et arrêts constants, comme sur M6 replay (je ne sais pas quel est leur problème à eux, mais leur système est à revoir) ! C'est agréable d'avoir nos 2 Eric sur une soirée électorale, cela apporte un peu de fraîcheur et de piment, par rapport aux autres chaînes qui sentent un peu le ranci !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce jeune de l'UMP, mais je le trouve plutôt bien, il me semble qu'il a de l'avenir. Agréablement surprise même par Julien Dray, que je n'apprécie pourtant pas particulièrement (le pote à DSK... enfin bon bref, vous m'avez compris). Mais j'ai beaucoup aimé qu'il reconnaisse qu'il n'aurait pas fallu prendre de haut le problème de la viande halal et que oui, il s'agissait d'un problème qui préoccupait les Français, contrairement à ce que prétend la gauche bobo bienpensante.
En revanche Poutou, avec ses 1,1%, aurait sans doute mieux fait de la ramener un peu moins...
"Au moins, le côté positif de son élection, c'est que le système va péter."
RépondreSupprimerEt comment?
"Je ne connaissais pas ce jeune de l'UMP"
RépondreSupprimerEx soutient de De Villier, interviewé par Zemmour à cette epoque chez ruquier...
"mais je le trouve plutôt bien, il me semble qu'il a de l'avenir."
En tout cas pas avec De Villier...Ca doit etre une question de convictions...
Pour ma part je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents.
RépondreSupprimer- La gauche va récupérer le pays sur la base de l' anti-sarkozysme alors que le pays est majoritairement de droite.
- Vu que la croissance n'est pas prête de redémarrer on peut s'attendre à un retour de la droite aux prochaines présidentielles.
- Entre temps il y' aura plus de chômeurs, de pauvres, car le programme Hollande anti-crise n'existe pas, il ne fait que critiquer la droite...
- Si on ajoute à cela la probable explosion de L'UMP, le renouveau du FN, on peut réellement envisager une droite plus "nationaliste et populaire".
La montée de Hollande ne fera qu'accélérer ce que la gauche appelle "La droitisation" de la droite...
Bien entendue je résume de manière grossière mais il est bien de temps en temps de faire le point.
Je rirai bien en 2017 quand Marine le Pen fera mieux que Hollande. La politique est passionnante...
"Je rirai bien en 2017 quand Marine le Pen fera mieux que Hollande. La politique est passionnante..."
RépondreSupprimerHollande a une telle "stature" qu'il est evident qu'il sera encore là en 2017.
Quand à rire, je ne sais pas si on va tant que ca en avoir l'occasion tant que ca d'ici 2017.
C'est vrai que c'est beaucoup présager de voir Hollande encore debout en 2017.
RépondreSupprimerLa stratégie de Marine Le Pen vise clairement l'année 2017. Mais le problème est que le statut de nation française ne tiendra pas d'ici là.
RépondreSupprimer"on peut s'attendre à un retour de la droite aux prochaines présidentielles."
RépondreSupprimerNous assistons dorénavant à la dernière, et ce même si ce n'est plus rien d'autre que de la représentation théâtrale...
Hollande entoure de Melenchon Joly Aubry Duflot Segolene et tous les elephants il va se faire bouffer dans cette jungle entre les hyenes les elephants et les tigresses il est tres gentil mais pas assez ferme
RépondreSupprimer"Je rirai bien en 2017 quand Marine le Pen fera mieux que Hollande. La politique est passionnante..."
RépondreSupprimerNon vous ne rirez pas, pas du tout meme.
Vous ne rirez pas car vous semblez oublier un fait crucial intimement lie a l'immigration: le remplacement de population. Les immigres extra-europeens ont des enfants, cher ami(e), beaucoup d'enfants. Plus le temps passe, plus ces enfants grandissent et sont en age de voter. On peut ajouter a ca le fait qu'une fois au pouvoir, Hollande va donner le droit de vote aux etrangers. Tous ces gens-la votent a gauche. Si l'immigration massive que nous connaissons actuellement n'est pas stopee, la droite ne repassera plus jamais au pouvoir.
Le contexte actuel etait tres favorable a MLP, mais elle a echoue. L'avenir lui sera beaucoup moins favorable.