Pages

dimanche 9 septembre 2012

La chronique d'Eric Zemmour du 6 Septembre 2012 sur RTL

"La Chronique d'Eric Zemmour" : Merkel a dû céder à la BCE



.

6 commentaires:

  1. Je viens d’écouter cette chronique qui, en ce qui concerne la monnaie unique, dit les choses comme elles sont. Le résultat de l’Euro n’a pas été comme prévu et avec du recul, l’idée de mettre la Grèce dans une zone économique dont l’Allemagne aussi faisait partie était aussi arrogante que stupide. Maintenant l’Europe en souffre les conséquences.

    relationsfranco-americaines.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merkel a cédé à la BCE parce qu'elle sait très bien que ce n'est pas la solution : les conditions sont tellement drastiques que l'Espagne est d'ores et déjà pas d'accord.
    C'est un effet d'annonce pour calmer la Finance.

    RépondreSupprimer
  3. Dan Schorr,

    Le résultat actuel de la monnaie unique était prévu et voulu. Faut arrêter de croire que les gens qui instaurent ce genre de truc sont des incompétents qui ne savent pas ce qu'ils font. Parce que c'est avec ce genre de mentalité, qui est aussi prévue et voulue, que les technocrates prennent officiellement les gouvernances des pays.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne chronique mais dans une chronique courte , Eric Zemmour ne peut pas tout dire.
    Les cures d'austérité exigées par l'UE et appliquées à l'Espagne, la Grèce, ... ont aggravé la situation : ces pays souffrent d'un crise de compétitité, la crise de la dette découlant de cette crise de compétitité. Elles ont dégradé leur économie, aggravant chômage et récession.

    Pour améliorer la compétitivité :
    1) baisses de salaires : elles ont aggravé la situation ( cf. Espagne, Grèce, ... )
    2) dévaluation de l'euro : les Allemands s'y refusent pour ne pas nuire à leur économie. L'euro est donc une monnaie imbécile : ce qui convient à certains ne va pas du tout à d'autres !
    3)sortie de l'UE et de l'euro :
    a) on gagne par an 7 millards d'euro ( on verse plus à l'UE qu'elle ne nous verse )
    b) l'Etat français ne sera plus contraint
    d'emprunter sur les marchés !
    c) la dévaluation du franc relancera nos exportations. redynamisant notre économie
    d) notre dette sera allégée car non reconvertible 1800 milliards d'euros deviendront 1800 milliards de franc dévalué par rapport à l'euro. Cette sortie ne suffit pas ; il faut aussi ajuster intelligemment les barrières douanières pour équilibrer les échanges avec les pays émergeants.

    sur la BCE, un gros oubli : la BCE est proche de l'insolvabilité ( trop de dettes pourries ou douteuses par rapport aux fonds propres ) et le rachat de ces dettes par la BCE est une bonne occasion pour les investisseurs de vendre des dettes pourries à la BCE et , en vertu de l'adage "too big to fail", le contribuable européen risque de devoir régler une ardoise salée ...

    RépondreSupprimer
  5. Zemmour prêterait selon moi presque trop d'intégrité idéologique aux technocrates européens... Je m'explique, sans rentrer dans des considérations conspirationnistes forcenées, il est clair qu'un type comme Mario Draghi est acquis à la cause des gros banquiers et financiers responsables de la crise (il a été Vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005)... Bref le problème va bien au delà de l'euro ; il s'agit pour ces gens de réduire à un état proche de l'esclavage les nations européennes par un système légal issu du droit des obligations... Stratégie fine on n'en attendait pas moins.

    RépondreSupprimer
  6. Pour le coup je crois que vous n'avez par très bien analysé ce qui s'est passé. Le programme OMT de rachat d'obligations sur le marché secondaire n'est que le renommage du programme précédent SVT, pendant lequel la BCE avait déjà racheté 200 Milliards. Seul différence le programme OMT est plus contraignant que SVT, puisqu'il faut pour en bénéficier adhérer aux clauses du MES (conditionalités), ce à quoi l'Espagne se refuse.
    Donc l'annonce ne change a priori rien (d'ailleurs il n'a fallu aucune modifications des statuts de la BCE pour que Draghui soit autorisé à faire une telle déclaration), sauf qu'il a annoncé que ses interventions seraient conditionnelles donc plus limitées en pratique..

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.