mardi 8 janvier 2008

" Petit Frère " : le nouveau roman d'Eric Zemmour disponible.

Marianne : " Zemmour attaque l'angélisme anti-raciste par le roman"

Publié sur Marianne2.fr le 05/01/2008


Le journaliste du Figaro lance un nouveau pavé dans la mare avec Petit frère, un roman inspiré d'un terrible fait divers, le meurtre d'un jeune Juif par son meilleur ami d'origine maghrébine.


Le roman peut-il être un «essai affectif», autrement dit enseigner des idées en passionnant le lecteur ? Eric Zemmour a sans doute été fasciné par le terrible destin d'un jeune homme juif nommé Sébastien Sellam, assassiné par son meilleur ami, un jeune beur, en novembre 2003, à la Cité de la Grange aux Belles, à Paris.
Le meurtrier l'avait égorgé et défiguré alors qu'il rentrait chez lui en déclarant aussitôt après : «J'ai tué un juif ! J'irai au paradis !». Il avait été reconnu, dans un premier temps, irresponsable. Mais la Cour d'Appel a jugé recevable la demande de l'avocat de la famille juive et le procès risque finalement d'avoir lieu, une décision sera prise prochainement, le 17 janvier.

Terrible fait divers et de barbarie, qui avait davantage ému la communauté juive que les médias, et dont le journaliste du Figaro reconstitue la trame en mêlant des éléments factuels à d'autres puisés dans son imagination. Après un démarrage foudroyant – « Il lui planta la fourchette dans un œil qu'il creva » - on se glisse dans l'histoire subrepticement. L'ambiance de la cité n'est pas mauvaise. Juifs et Arabes y sont proches d'une manière devenue aujourd'hui inimaginable. Et puis, lentement, la barbarie fait doucement son nid dans la vie du quartier.

La construction du récit est très réussie. On se glisse dans cette énigme en douceur, à partir de ses différents personnages. Une distribution en forme de melting pot, synthèse de la France des années 1980. On y trouve des familles arabes bien intégrées, des femmes arabes abandonnées par leur mari, qui peinent à élever leurs petits, des soixantuitards cyniques ou naïfs, une petite mafia de banlieue déjà bien installée, un couple de bourgeois détruit par la libération des mœurs. Tout ce décor habilement mis en place n'est pas, cependant au service d'une histoire mais d'une thèse, celle de l'auteur, qui apparaît en filigrane : l'anti-racisme et la gauche ont, par valeurie ou culpabilité, aidé les mafias et les intégristes à embrigader les jeunes arabes de façon à rendre de plus en plus difficile une assmilitation que, d'ailleurs, on ne leur demande même plus au nom de ce sacro-saint « droit à la différence » honni, et on le comprend, par l'auteur.

Livre noir, Petit frère doit être lu car il nous confronte aux dégats de l'angélisme anti-raciste. Le roman nous promet un destin de guerre civile dans lequel une bararie adossée au nombre et à la lâcheté finira par tout emporter. Le livre nous dit que les Juifs de France doivent se préparer à partir, car la capacité des Français à tout accepter des jeunes beurs, est infinie et qu'elle mènera le pays au désastre.

Un seul regret : si la construction du récit est remarquable et tient en haleine, les personnages y sont parfois des archétypes. Il leur manque ce grain d'imprévu qui leur permettrait d'échapper à leur créateur pour devenir de vrais personnages.
Leurs destins paraissent inexorables, esclaves d'une théorie que l'auteur n'a plus envie de faire vivre que par des histoires. Sans doute parce qu'il pense, un peu tristement, que, sur certains sujets, la vérité ne dispose plus de public. On est curieux, d'ailleurs, de connaître l'accueil qu'une génération de journalistes formés dans les bataillons de la gauche morale réservera à cet ouvrage.

Eric Zemmour, Petit frère, 340 p, Denöel, 20 €.

37 commentaires:

  1. Je l'achète de ce pas !

    RépondreSupprimer
  2. Une seule question: M. Zemmour est il français de souche ou non ?
    ptit raciste...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que cette phrase du 2e anonyme (celui de 22h43) d'un racisme exemplaire.

    RépondreSupprimer
  4. Livre sans aucun intêret dans le seul but est de surfer sur la vague communautariste pour vendre du papier.

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours mieux et plus réflechi que de surfer sur la vague de l'anti-racisme depuis 30 ans.

    RépondreSupprimer
  6. Théo

    Je soutient les propos et idées de Zemmour! Enfin un homme intelligent qui assume ses propos et qui dit des choses vrais sans faire la langue de bois! Il est un des seuls a parler aussi justement de l'immigratione et des problèmes sociaux en France !
    Merci à lui, enfin je me sens comprit de quelqu'un!Le peuple Francais n'a pas à se faire pardonner en supportant la débilitée actuelle, les actes de délinquances, le politiquement correct d'SOS racisme et compagnie...

    Continue Zemmour !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis à Montréal et je vais recevoir ce livre par l'intermédiaire de la fille de ma femme qui est de retour de Paris aujourd'hui. J'ai hâte d'en commencer la lecture. Par la même occasion je voudrais vous dire que j'apprécie énormément votre blog, je suis de ceux qui aiment Zemmour, ici nous avons la chance de le voir sur TV5 lor de rediffusion d'émissions de FR2 FR2. Une petite critique cependant je trouve que votre blog n'est pas à jour.

    Merci de nous faire partager les écrits et vidéos

    Michel

    RépondreSupprimer
  8. Salut Michel, j'ai commencé à le lire et je suis pour le moment enchanté par ce roman. Tu vas aimer !

    Par contre de mon côté je trouve que le blog est relativement à jour, il suffit de voir les dates des dernières vidéos/articles pour s'en convaincre !
    Merci encore pour ce site d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  9. "destin de guerre civile dans lequel une bararie adossée au nombre et à la lâcheté finira par tout emporter. Le livre nous dit que les Juifs de France doivent se préparer à partir, car la capacité des Français à tout accepter des jeunes beurs, est infinie et qu'elle mènera le pays au désastre."

    On n'apprend rien à personne en disant que ce livre a été écrit avec un parti pris affiché et arrogant contre la communauté arabo-musulmane. Il serait vraiment hypocrite ne de pas l'avoir remarqué lors de ses interventions chez Ruquier.
    C'est un bon moyen de propager ses idées sionnistes, avec son acolyte Finkelkraut.
    Zemmour prétend avec ce livre dénoncer les "dégats de l'angélisme anti-raciste", en propageant du racisme, c'est pas trés fin.

    Diviser (les communautés) pour mieux régner, c'est un stratagème vieux comme le monde.
    Pensez-y !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas du tout d'accord avec dorouchka,Zemmour a quelques années d'avance,je pense comme lui depuis bien longtemps reportez-vous aux livres d'histoire les plus objectif,le multiculturalisme est une foutaise et n'a jamais marché dans aucun pays.

    RépondreSupprimer
  11. Dourouchka, je ne suis pas d'accord avec votre analyse :

    En relisant le roman sous tous les angles, ainsi que tous les écrits d'Eric Zemmour, en écoutant toutes ses interventions,
    je crois que si il y a parti pris et aveuglement, c'est en taxant cet auteur de sionniste !
    De plus, ce livre est un roman, qui a l'intelligence de mettre en avant le dogmatisme aveugle et dangereux d'un journaliste acquis aux thèses antiracistes. Les faits, doicent donc être à prendre comme élément de décor et rien de plus.
    Alors, je ne peux que vous inviter à oublier le nom de famille de l'auteur de "Petit Frère", oublier les noms des protagonistes du livre et relire ce roman, avec des yeux neufs.
    Vous y découvrirez un roman où le personnage principal se rend compte que son boboïsme bien-pensant des années 80-90, n'est en fait que la face "montrable" d'un mouvement bien plus laid en profondeur.
    Et vous vous retournerez sur vos 1ers commentaires, bien surprise d'y avoir vu développées quelques thèses sionnistes et anti quoi que ce soit.

    Allez y, ôtez vos lunettes déformantes, vous n'y verrez que de l'intelligence.

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage, Eric.

    Ne te laisse pas déstabiliser par l'émotion quand tu parles ( je devrais dire défends, tant la censure "morale" est incroyablement présente) de ton livre.
    La vérité n'est pas toujours bonne à dire, voici un aphorisme qui prend encore une fois tout son sens.
    Au plaisir de t’écouter sur les ondes.

    RépondreSupprimer
  13. merci à zemmour de confirmer en filigrane ce que je pensais sur les réseaux et l'influence dont disposent la communauté juive en france

    RépondreSupprimer
  14. Bravo !!!

    Voilà un scandale bien uitle. Le débat va-t-il enfin avoir lieu ??

    Allons-nous enfin dire ce qui se trâme réellement sous le drappé islamique ?

    La charia qui est demandée par de plus en plus de musulmans en France, qui a déjà prononcée ici et la ces sentences ne devrait plus tarder à exercer de plein droit son magister.

    Ne baissez pas les bras...Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre. Je sais sur quoi je m'avance.

    ISMAEL

    RépondreSupprimer
  15. Bon, c'est en écoutant le débat chez Paul Amar que j'ai découvert ce blog et le livre de Zemmour par la même occasion. Donc, comme ça ne fait que 5 minutes, ma réaction est un peu fraîche : quelle est cette tonalité invariablement tenue durant toute cette émission de Paul Amar, n'est-ce pas la tonalité Gants de Boxe ?

    RépondreSupprimer
  16. zemmour??

    un homme intelligent, journaliste et écrivain brillant, cultivé, qui a des analyses politiques totalement lucides et réalistes!
    la premiére fois que je l'ai entendu, j'ai adhéré à ses propos fort juste, quelle homme magnifique et objectif!!

    continuez, je vous admire!!

    RépondreSupprimer
  17. L'émission de Paul Amar était un vrai guet-apens. Éric Zemmour n'a été attaqué que sur la correspondance entre le "fait-divers" et le roman. La ficelle était un peu grosse, elle servait simplement à masquer le vrai sujet développé par notre paladin!
    Éric Zemmour a l'habitude de ferrailler seul contre tous et il a retourné la situation à son avantage, bravo!
    Avez-vous remarqué que les idées étaient illustrées par le physique? À Zemmour la finesse, à Amar et le caricatural avocaillon le suitant adipeux.
    Continue Éric, nous sommes plus de 12 à t'aimer!

    RépondreSupprimer
  18. Lapsus calami: il faut lire "à Amar et AU caricatural..."!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous,
    J'ai été temoin du guet-apens hier soir,on veut museler tout le monde à présent, mais les censeurs sont les mêmes que l'un des protagonistes du livre d'Eric:le journaliste qui se rend compte lui,des dégats que provoquent un angelisme outrancié vis à vis de l'immigration.Eric, de toute façon s'en trés bien sorti et son livre n'en aura que plus de succés
    Daniel.

    RépondreSupprimer
  20. Paul Amar a été odieux D'abord en se comportant comme un vrai journaliste du pseudo service public,c'est à dire en partisan del'idéologie de gauche_avec le portefeuille à droite bien sûr_mais aussi en renforçant la confusion liée à un roman moderne qui se veut historique.Eric Zemmour a été digne.
    Honte à Paul Amar

    RépondreSupprimer
  21. Eric Zemmour a dépassé Glucksman,Finkelkraut dans le rejet dela langue de bois qui a bousillé la morale de notre beau pays où tant de gens sont morts, martyrisés fusillés pour qu'advienne une liberté maximum.Ses ennemis ,ce sont les islamiques et la gauche,nouvelle religion sans Dieu.Ils l'attendent embusqués et masqués.Qu'il s'en méfie comme de la peste;car ces gens sont en guerre:Djihad ou lutte de classe,la violence d'une guerre permanente,d'usure est là. Pierrot

    RépondreSupprimer
  22. http://relations.france5.fr/form1_medprog.php

    Voilà le site du médiateur de France5. Plus nous serons nombreux à lui écrire ce que nous pensons de l'honnêteté de certains journalistes, plus notre voix aura des chances d'être entendue.
    Entendons-nous bien: ce n'est pas refuser le débat que de se scandaliser de l'attitude d'un Paul Amar; Paul Amar peut ne pas être en accord avec Éric Zemmour, qu'il l'attaque sur ses idées! En revanche, surjouer une attitude compassionnelle larmoyante en faisant témoigner la mère de ce pauvre Sellam, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.
    Après avoir écrit au médiateur de France 5, écoutez "Ripostes" du 19 janvier (émission d'Alain Finkielkraut, téléchargeable sur le site de France Culture)vous ne serez pas déçus.
    Amitiés aux 12 du blog et à Éric Zemmour, le 13ème!

    RépondreSupprimer
  23. Amusez-vous: lisez le forum de France5 consacré à l'émission d'Amar.
    http://forums.france5.fr/revue.....et_2_1.htm

    RépondreSupprimer
  24. Scandalisé par l'attitude indigne du soi-disant journaliste AMAR ! Comme téléspectateur je me suis senti agressé par cet homme incapable de retenir sa haine. Son manque de neutralité à laquelle il était tenu, l'a pour ma part totalement disqualifié. Vite des excuses samedi prochain.

    RépondreSupprimer
  25. bravo eric pour le courage que tu as mais dit en plus aux francais sur l avenir de la france et la decheance gouvernementale.

    RépondreSupprimer
  26. La capacité des Français à tout accepter des jeunes beurs est infinie et qu'elle mènera le pays au désastre.

    Synthèse de la France des années 1980. On y trouve des familles arabes bien intégrées, des femmes arabes abandonnées par leur mari, qui peinent à élever leurs petits, des soixantuitards cyniques ou naïfs, une petite mafia de banlieue déjà bien installée.

    J'ai toujours apprécié Eric Zemmour, pour sa finesse, son intelligence et sa bonté.

    Eric, les propos ci-dessus sont très justes, je souhaite te féliciter pour ce livre "petit frère" car il révèle une terrible réalité, je ne suis pas juive, mais chrétienne, mon histoire ne sera probablement jamais connue et pourtant...
    En 1988, j'habite une commune de l'est lyonnais et ces communes qui sont pour beaucoup dirigées par des maires socialistes, communistes etc...Certains de ces maires donc, favorisent à outrance et dans un but électoral, les communautés issues du Magrheb, je ne dirais pas ici tout ce que j'ai appris à mes dépends, je dirais juste ceci:
    Il y a 20 ans, quand j'habitais une de ces communes, j'ai connu le racisme, le vrai, de la part de magrhébins immigrés, je précise que je n'ai jamais été raciste car c'est imbécile et je n'aurais jamais cru être victime un jour de ce fléau et pourtant...
    J'ai été diffamée, battue et privée de tout mes droits ainsi que mes enfants par quelques racistes, les personnes sensées faire respecter la loi et nous protéger, se sont joint à ces gens et ma vie est devenue un enfer à tout point de vue, je suis une survivante, rien de plus, aujourd'hui encore je n'ai toujours pas accès à mon dossier et toutes personnes essayant de m'aider sont vite stoppées par des menaces, des intimidations, je me suis endettée pour prendre un célèbre avocat (affaire Dils) pour qu'il me communique une synthèse de mon dossier et près de quatre ans plus tard, je n'ai reçues que quelques pages insignifiantes, je ne sais pas comment l'obliger à faire ce pour quoi je l'ai largement payé...
    Tout cela ne serait pas arrivé si mes agresseurs n'étaient pas issus du magrheb, si certaines communes et certains magistrats n'étaient pas ce qu'il y a de de moins représentatifs de la gauche, celle que tu dénonces..
    Ce qu'on m'a fait et ce qu'on a fait à mes enfants est ce qu'il y a de de pire dans un pays en temps de paix.
    J'aimerai beaucoup t'exposer tout cela Eric, d'une part parce que c'est un scandale étouffé, que je ne suis sûrement pas la seule victime et que cela ne peut aller qu'en empirant, si on veut que des cultures différentes cohabitent pacifiquement, ce n'est sûrement pas en favorisant certaines communautés outrageusement, en dépit du bon sens et au détriment de nombreuses autres personnes...
    Avec toute mon amitié !
    Laure

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    enfin un journaliste qui a des coui..., continue comme ça ERIC.
    Quand a Mr AMAR il aurait du rester neutre.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour à tous. Un petit mot pour réagir au spectacle affligeant auquel s'est livré Paul Amar dans son émission "Revu et corrigé". Certes, on comprend que Paul Amar soit venu au secours d'un avocat tellement mauvais qu'il aurait pu mettre mal à l'aise toute la profession (la déontologie m'interdit d'enfoncer plus encore mon Confrère), mais de là à défendre sa thèse qui confond à dessein la bio et les romans inspirés de faits réels... c'est incompréhensible. Comment peut-on être aussi borné. Si un avocat, rémunéré pour cela, peut feindre de ne voir aucune distinction, comment un journaliste, dont la parole est libre, peut-il abonder en ce sens...

    RépondreSupprimer
  29. Pour enrichir la collection des bévues des critiques qui n'ont pas lu les livres dont ils parlent, voici ce que dit Chauffier dans "Paris-Match"au sujet d'Éric Zemmour:
    "il aime bien tremper son stylo dans le vitriol et il attendait depuis longtemps le sujet qui lui fournirait un bon prétexte pour régler leurs comptes aux pieux mensonges de l’intelligentsia parisienne. Il l’a trouvé le jour de l’assassinat d’Ilan Halimi par Youssouf Fofana qui l’avait enlevé parce qu’il était juif – et donc riche ! Transposé dans un cadre un peu différent, ce fait divers atroce donne l’occasion à Zemmour de dire leurs quatre vérités à la France et à tous ceux qu’il accuse de ne pas vouloir regarder la réalité en face."
    De la même façon, Didier Porte dans "le fou du roi" (France-Inter): "Zemmour traite les antiracistes de nazis"alors que Zemmour déclarait que c'étaient ceux qui n'adhéraient pas à l'idéologie de l'antiracisme qui étaient catalogués nazis...
    J'attends la critique de "Télérama"!
    Amitiés à tous les Zemmourophiles.

    RépondreSupprimer
  30. qu'elle est belle notre devise ! que de libetés dans ce pays, beau pays maltraieur des hommes de culture ! On se croirait dans un tribunal de l'Inquisition, ou les larmes de la "morale" coulent à grand flot, ne faisant en fait que pervertir les valeurs de leur gagne pain même (je pense à Paul Amar)...Le débat est absurde, la littérature n'a souvent pas grand chose à voir avec la morale en revanche, elle peut donnr un ensignement sur le monde. Ici on blasphème la littérature, a culture, et la liberté d'expression. Pourquoi s'attaquer à ce livre sans s'interesser à ce qu'est le roman ? mélange de réel et de fictf, je pensais que tout le monde connaissait cette évidence...malheureusement ce'est pas le cas, et c'est ce qui conduit à l'absurdité de ce débat. Continuez à soutenir Eric Zemmour !

    RépondreSupprimer
  31. Laure, Eric Zemmour interviendra le 12 février prochain à la Salle Pierre Nicole, 9 rue Pierre Nicole dans le 5ème arrondissement à Paris(entrée libre), au sujet de la parution de son livre. Ce serait sans doute l'occasion d'intervenir à la fin de la conférence et de vous adresser à lui.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,
    E zemmour sera le 21 ocobre à Perigueux pour une conférence et signatures de "petit frère"
    0633642607

    RépondreSupprimer
  33. Eric zemmour à Périgueux 24 le 21 octobre 2008 au multiplex à 14 h.

    RépondreSupprimer
  34. Provoque énergisante:

    Le français est la raceàmater. Ils me méritent bien !!!!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Moi je l'aime Éric Zemmour, on habite au Canada mais on enregistre "On n'est pas couchés" pratiquement juste pour lui, parce que vraiment ... mon mari et moi, on le trouve vraiment top, c'est une "tronche" ce gars là, il connait tout sur tout, bref ... on ne le loupe pas !

    J'ai donc décidé de lire ses livres et je commence par "Petit Frère" (que je suis en train de finir) et là : déception énorme !

    Puis-je faire la critique ? Évidemment la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit est que dorénavant ses critiques envers les invités d'"On n'est pas couchés" seraient décrédibilisées tellement je trouve son livre MAUVAIS !

    L'histoire, le drame de ce "roman" (très très très autobiographique) : ok, pas de problème, il faut le dire, en parler, faire un "roman" avec, enlever ses oeillères, parler, et assumer les controverses, ce qu'il fait très bien (et je le soutiens).

    Par contre, avait t'il besoin pour ce genre de roman, d'utiliser des mots rares que plus personne n'utilise ? Je ne suis pourtant pas pire en Français mais là vraiment je décroche !!!!

    Hier soir j'ai lu une dizaine de pages à côté de mon mari et il n'a demandé de lui citer les mots que je ne connaissais pas, en quelques pages donc, je lui en ai cité 8 (il en connaissait 2, forcément c'est un parigot lol) il n'en revenait pas, et trouvait ça aussi ridicule que moi !

    Bref, M. Zemmour s'il vous plait, la prochaine fois, adressez-vous au commun des mortels, MERCI ♥

    Manue

    RépondreSupprimer
  36. La fin de votre commentaire est un peu curieuse. J'ai lu petit frère et je n'ai pas retrouvé les mots abscons dont vous parlez...
    Sur le fond je ne suis pas en désaccord avec vous : ce roman n'est pas extraordinaire et le style, s'il n'est pas désagréable, n'a rien de transcendant. Le livre est intéressant, mais l'essai sur Chirac était mieux.
    Par contre lisez sans hésiter son dernier livre " Mélancolie française ", un essai historique tout-à-fait passionnant au style plus attrayant. Il est dans ce qu'il aime et cela se sent.
    En fait je crois que Zemmour est plus doué pour la politique et l'histoire que pour la littérature, cela ne lui ferait pas plaisir mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,
    j'ai 17 ans et je m'intéresse depuis quelques jours a Mr Zemmour, à ses interventions, ses romans que j'apprécie énormément. Dire que cet homme est un raciste est tout simplment le comble de l'ironie. La vérité est difficile à accepter mais parfois elle est nécéssaire pour comprendre comment notre monde fonctionne. Je lui voue une admiration sans limite, un génie certainement qui a su prendre du recul pour dire ce que certains n'osent avouer depuis des années. J'ai même trouver des réponses aux questions que je me posais, j'ai appris et c'est pourquoi je lui voue mon entière considération.
    Peut être a-t-il compris cette phrase de Balzac à la sortie de ses romans et autres chroniques politiques: "La gloire est le soleil des Morts"... Mr Zemmour, du soutien, de la continuation, du respect et surtout, un Grand Merci.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.