Pages

lundi 20 décembre 2010

La chronique d'Eric Zemmour sur RTL le 17 Décembre 2010

Eric Zemmour : "Les 35 heures ! Quoi ? Encore ?..."



.

12 commentaires:

  1. Je suis absolument d'accord en ce qui concerne "les petits plaisantins de bas étage". Le bonheur d'un blog est la possibilité de censure et la liberté de parole. J'aime beaucoup l'expression de Zemmour "détricoter", c'est exactement cela. Bien que je n'aie presque jamais travaillé - du moins en France - j'ai mon opinion sur les fameuses 35 heures. En effet, sous le couvert d'un "socialisme social" la gauche avait promulgué cette loi afin de faire croire aux travailleurs qu'elle était vraiment pour le peuple. Ce fut de la poudre aux yeux bien entendu. Mon fils qui est cuisinier travaille 60 heures par semaines, 6 jours sur 7, depuis l'âge de 18 ans (il en a 29 aujourd'hui)et comme c'est un homme qui aime la vie, il aurait préféré ne rien faire plutôt que de s'abrutir ainsi au travail. Il n' a pas le choix pourtant, et il ne faut surtout pas lui parler des fonctionnaires et des 35 heures. Çà le met hors de lui. Zemmour comprend parfaitement tout cela, lui qui a fait Science Po, ou moi qui traduis les politologues grecs (qui ont fait Science Po Paris et dirigé le CNRS) mais comment ouvrir les yeux des gens aveuglés par un système politique à l'agonie ? Comment ?

    RépondreSupprimer
  2. Chère Simone Le Baron,

    Si votre fils s'abrutit au travail 60 heures par semaines, c'est un problème en soi, qu'il faut chercher à corriger par une politique intelligente, plutôt que jalouser les fonctionnaires.

    S'il l'on doit travailler plus, c'est qu'on accepte la concurrence sans entraves. A mon sens, restaurer des frontières devrait permettre de reconquérir une certaine qualité de vie.

    Si le seul horizon est de travailler toujours plus (sans gagner plus), simplement pour tenir bon dans une compétition mondiale toujours plus rude, à quoi bon ? Si c'est le seul projet de la droite, alors je sens que je vais basculer à gauche.

    RépondreSupprimer
  3. Si la vie était aussi simple, çà se saurait!!! Mon fils s'abrutit au travail car il n'a jamais pu faire d'études. A l'âge de seize ans, il a décidé de travailler pour m'aider car je passais du RMI à un CDD, puisque son père nous avait laissés. Il a fini par être cuisinier sans diplôme et a pu faire la validation des acquis. On ne peut pas généraliser. Mais c'est vrai que notre cas est un peu spécial, je vous le concède.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être que le vrais slogan ce devrait être: "travailler plus pour conserver votre emploi". Qui aura ce courage politique de mettre les français en phase avec la réalité ?

    Autre solution pour relancer la compétitivité de notre économie: sortie de l'Euro et dévaluation. Mettons les salaires français à parité avec ceux pratiqués en Chine et nous retrouverons nos parts de marchés.
    Avant ça, qu'attend-on pour taxer ces produits "made in china" et protéger nos appellations diverses nationales et régionales ? L'industrie française ne meurt que parce qu'on n'y oppose aucune résistance. Le savon de Marseille est à 90% fait en Asie, le marché du souvenir touristique pareillement, le textile a complètement disparu, alors qu'il se maintient dans certains pays de la communauté...Et que dire de notre industrie automobile qui ne se vend pas en Asie. Sur un marché aussi porteur que la Chine, seul les Allemands se régalent. Nous, nous avons des technocrates qui nous enfarinent pompeusement tout ça et qui sont très fier de leurs acquis sociaux.
    La déferlante, elle ne nous est pas tombé dessus sans qu'on ai pu l'observer sur des années et des années. Nous n'avons rien fait pour y répondre.

    RépondreSupprimer
  5. "travailler plus pour conserver votre emploi"

    Parce que vous croyiez que ce n'est pas déjà le cas ?
    Encore plus pour les petits patrons de PME qu'ailleurs !

    "sortie de l'Euro et dévaluation."

    Cela arrivera sans doute au corps defendant de nos gouvernants, ce qui donne une idée du pouvoir qui leur reste...

    "Mettons les salaires français à parité avec ceux pratiqués en Chine"

    Naturellement, vous montrerez l'exemple Awarenest...

    On aura un effondrement monetaire et du protectionisme avant qu'on en arrive là.

    Ou pire.

    RépondreSupprimer
  6. Awarenest, j'approuve votre commentaire du début jusqu'à la fin. Il est très sage et lucide. Je déplore le fait qu'il n'y ait pas assez de lucidité parmi les gens du peuple qui se laissent appâter par la technologie et le clinquant, obéissant ainsi aux dictateurs de la consommation. Mais comme vous le dites fort justement "ils travaillent plus pour travailler leur emploi" et on ne peut pas leur jeter la pierre s'ils ne prennent pas le temps de réfléchir à tout cela. C'est fait pour du reste.... Souhaitons-nous une meilleure année, de meilleures années, un meilleur avenir. Pour ma part, je passe le réveillon du 31 décembre seule avec pour tâche de traduire la charte fondatrice du mouvement citoyen de Mikis Theodorakis, SPITHA (l'Etincelle) créé par ce citoyen exemplaire le 1er décembre, à l'âge de 85 ans. Elle sera disponible sur mon blog dès la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  7. Comme dit le proverbe:

    Κάλιο 5 και στο χέρι παρά 10 και καρτέρι

    "Plutot 5 dans une main qu'en attendre 10".

    Meme si je souscris à la phrase de Lincoln:
    "You cannot help the poor man by destroying the rich"

    Quand je vois ce personnage, j'ai du mérite:

    http://www.dailymotion.com/video/x62yj0_le-maitre-des-forges-serge-dassault_news

    (L'individu a acheté des racailles dans sa circonscription et interdit Dupont-Aignant d'article dans son journal parce qu'il est "un dissident"...)

    On peut aussi suprimer les salaires et rétablir l'esclavage, on sera enfin competitif avec la Chine (ou la Corée du Nord tant qu'on y est).

    Notez que le RSA est une bonne option sur le projet...

    Dassault est loin d'etre representatif du patronat en France, qui est essentiellement un patronat de PME...

    RépondreSupprimer
  8. A part ca bonne année à tous les lecteurs du blog et à son administrateur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Harry,

    Bonne année à tous nos lecteurs et participants !

    Merci pour votre fidélité.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Harry ! Avec juste deux petites corrections : "κάλλιο" et "καρτέρει" (3ème personne du présent de l'indicatif...). Çà signifie tout simplement : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Et, en effet, çà s'adapte très bien au contexte. Bonne année à tous ! La plus grande des libertés est de ne jamais se résigner, ne l'oublions pas.
    Simone

    RépondreSupprimer
  11. Je me joins à cette idée: restons optimiste !!

    "Bonne année à tous"
    Qu'elle soit pour nous riche en idées neuves, en projets les plus audacieux possibles...Une solidarité vers le haut POUR TOUS.

    Quoi qu'il en soit ne restons pas les bras croisés, bouche bée, devant ce train d'enfer de mutation économique...

    Trouvons les solutions pour répondre à cette évidence économique: nous sommes hors compétition.
    Le smic français (1344 EUROS) avec les charges patronales dépasse les 2000 euros mensuel pour 35H. Objectivement, on a beau avoir la productivité par plus performante du MONDE, quel créateur d'entreprise français ne serait pas intéressé à externaliser un chouïa.
    Ajouter à cela une complexité considérable du droit de travail (Un casse tête pour le coup très chinois), l'image délétère du chef d'entreprise (qui ne peut être qu'un salaud),les risques incessants de procédures prud’homales dans lesquelles l'entreprise est le plus souvent prise à défaut et vous avez le portrait d'une situation très enthousiasmante pour l'investisseur, le créateur.

    Une dévaluation de notre monnaie (sortie de l'euro) est une option qui peut s'avérer dès plus crédibles. Je n'y suis pour rien. Au lieu de la déplorer et attendre pourquoi ne pas s'y préparer. C'est le rôle des politiques de s'y préparer et d'envisager les adaptations nécessaires. Une dévaluation de notre monnaie ne remet pas en cause le montant des loyers ni celui des remboursements bancaires. Les politiques sont dépassés parce qu'ils pilotent le nez dans le guidon et n'anticipent rien.

    Les français,qui semblent fâchés avec la bonne fortune ostentatoire de ceux qui créent de l'emploi, n'ont qu'une hâte: celle d'aller gratter quelques tickets gagnants au café du coin.

    RépondreSupprimer
  12. (Et bien Simone je reprimanderai la personne grecque qui m'a ecrit ce proverbe, je ne suis hélas pas versé dans le grec, ce que je regrette car c'est une langue extremement mélodique-Et fondatrice bien sur !-. C'etait plus pour le clin d'oeil...).

    Je ne vous contredis pas sur le fond de votre dernier post Awarenest connaissant la difficulté d'entreprendre en France.
    (Il faut pouvoir embaucher...Bien plus que vouloir !)

    Donc il s'agit de faire mentir cet autre proverbe grec:

    Πιάσε το αυγό και κούρευτο!!
    ("On ne peut pas tondre un oeuf")

    Rien n'est impossible...

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.