dimanche 10 février 2008

Éric Zemmour: «Certains veulent se payer le chroniqueur de Ruquier»

Publié le 09/02/2008 sur le site de TVMAG

Éric Zemmour, l'intraitable chroniqueur de Laurent Ruquier, inverse les rôles. Il redevient un invité des plateaux télé pour parler de son nouveau roman, «Petit Frère» (Denoël), inspiré d'un fait divers. Face aux critiques, il nous livre ses explications.

Cela fait quoi d'être un critique critiqué à propos de son nouveau livre?
Éric Zemmour: On me reproche d'avoir utilisé un fait divers comme trame de mon roman. Mais je constate deux types de réaction. Il y a d'abord les critiques qui viennent d'écrivains, comme Philippe Besson. Celles-ci me réjouissent. Et puis, il y a celles des présentateurs qui m'invitent dans leurs émissions pour se payer le chroniqueur de Ruquier en jouant au procureur. Cela dénote une grande ignorance de la littérature. Les lecteurs de romans savent que tous les auteurs depuis 150 ans s'inspirent de la réalité.

En disant «se payer», faites-vous allusion à l'altercation qui s'est produite dans l'émission «Revu et corrigé» de Paul Amar?
Oui. C'était irréel. J'avais l'impression d'être dans mon livre! Justement, j'y décris ce retour du religieux et du moralisme avec un journaliste bien-pensant. La réalité dépasse la fiction! Ceux que mon roman dérange devraient retourner lire «Oui-Oui», ce n'est pas violent.

Que pense de votre livre Éric Naulleau, votre complice d'«On n'est pas couché», également chroniqueur littéraire?
Je ne sais pas. Il m'a dit qu'il avait envie que nous en parlions, mais nous n'en avons pas encore eu le temps. J'adorerais avoir son avis. C'est un fin critique.

Avez-vous envie de vous offrir votre propre émission?
Je me vois plus comme un polémiste, car je défends des idées, des points de vue sur le monde, la société et la culture. Je serais très heureux de continuer ce rôle avec Laurent Ruquier. Mais rien n'est encore décidé. Quant à avoir mon émission, je ne sais pas. Je suis avant tout un écrivain. C'est mon univers. La télévision, j'apprends encore!


"Petit frère", le dernier roman d'Eric Zemmour, est disponible depuis début Janvier 2008.

12 commentaires:

  1. Moi j'habite en banlieu et j'aime Eric Zemmour il dit tout haut ce que beaucoups pensent tout bas.

    Oui il dérange une certaine catégorie de nos élites deconnecté de la réalité. Il est anormal dans notre democratie que des journalistes comme Eric Zemmour sont aussi rare. Il faut se poser des questions pourquoi des journalistes comme eric Zemmour deplaisent a certain.

    Moi j'aimerais voir un débat Jacques Attali - Eric Zemmour... Un débat d'un mondialiste neo liberal contre un gaulliste ... le reve...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais si j'ai ma place ici car je n'aime pas particulièrement ERIC Zemmour,mais j'écoute toujours avec beaucoup d'intétêts ses analyses et commentaires,car sa connaissance de l'Histoire et du milieu politique les rendent riches d'enseignements et de renseignements.Je suis en outre convaincue que l'objectivité est une utopie.Et puis,il sait rire de tellement bon coeur aux plaisanteries les plus lourdes dont il est parfois l'objet. Toutes raisons pour lesquelles j'ai été extrèmement choquée par l'attitude infantile et dépourvue d'élégance de Cali(chanteur que pourtant j'apprécie)au cours de l'émission de Laurent Ruquier hier soir
    Bien cordialement
    TANGO

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'accord avec Cali qui à été lamentable et ridicule comme l'a dit Eric Naulleau.
    Sa réaction à été infantile, prendre les notes, les jeter ou encore les lire à voix haute on fait ça quant on est au primaire et encore...
    déplorable

    Une grande patience pour nos chers chroniqueurs hier soir qui ont du encore avoir à faire avec des enfants !

    Je vous aime moi les 2 Eric !!! continuez et ne vous arrêtez pas à si faible obstacle !

    RépondreSupprimer
  4. Cali quelle naze !
    Ce mec a du talent et il gache tout avec ses prises de posistions bobo a 2 F .. Nolleau avait 1000 fois raion hier .. qui plus est il lui fait des compliments .. incroyable. J ai toujours aime ceux qui au nom de la tolerance devenait a leur tour sectaire ..
    merci aux 2 Eric pour leur intelligence et leur repect des invites ..

    RépondreSupprimer
  5. que dire de ce que j'ai vu hier, si ce n'est que cela confirme ce que je pense sur bcp d'artistes gauchistes...Cali qui est si plein de bonnes intentions pour tous, et bien je vais être pleine d'intentions pour lui en lui donnant le conseil de rester sur une scene de concert, car hier j'ai eu l'impression de voir un collégien prendre les notes pour faire diversion et ne pas répliquer sur le sujet sur lequel il été interrogé...je met cela sur un manque d'éloquance, connaissances...mais ce qui m'a le plus gêne c'est son attitude qui est : ceux qui ne pensent pas comme moi ferme leur gueule. Bel exemple d'un homme qui est ardent défenseur de la liberté.... il dit qu'il ne veut pas l'avis de zemmour et neaulau sur son cd et que ça ne compte pas! et bien je voudrais lui dire qu'on se fiche de son avis sur la politique et sur ce qu'il pense de zemmour et neaullau,et pour finir un ancien ministre prend part aux spectacle de Cali...Bref ils ont bien fait de venir comme cela j'ai la confirmation de ce que je pensais...pas tres démocrate le Cali...et Merci mais un grand Merci aux 2 éric car franchement si vous saviez le nombre de personnes qui pensent comme vous....

    RépondreSupprimer
  6. Zemour La verité qui dérange.
    Jean-Clair BRISSON

    RépondreSupprimer
  7. Continuez, cher Eric, à dénoncer le mécanisme qui, comme chez Ruquier, fait s'élever contre vous la foule des rétrogrades que vos vérités dérangent.

    Continuez à prendre date comme vous le faites, vous n'êtes pas le seul avec les Duhamel, Marseille et autres Imbert, histoire de montrer que c'est en parfaite connaissance de cause que la France se laisse mourir sans réagir.

    JP Fontrel

    RépondreSupprimer
  8. Je crois bien qu'on ne pardonnera pas à Eric Zemmour d'avoir écrit "Petit Frere". J'imagine que sa collaboration chez Ruquier va cesser -pour des raisons "contractuelles", ou de "nouvelles lignes"-, comme se réduiront tous ses extra hors du Figaro, peu à peu. Il n'y aura plus qu'à radio courtoisie qu'on l'accueillera : l'ostracisme sera enfin complet.

    Enfin, j'espère que non, mais j'y crois peu.

    RépondreSupprimer
  9. A froid, j'imagine que Cali a dû se sentir bien con... Voilà comment on peut réagir quand on est à bout d'argument...
    A force de ne rencontrer que des journalistes consensuels qui lui cirent les pompes, j'imagine que ça a dû lui faire tout drole à Cali de se confronter à la critique.

    RépondreSupprimer
  10. Paul Amar a eu des interventions déplacées lors de cette émission. Il est censé enrichir le débat et le mettre en perspective. Il n'aurait pas du juger Eric Zemmour, qui s'est pourtant (à mon avis) expliqué clairement sur la nature de son roman.

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement Paul Amar a été odieux face à Eric Zemmour et n'a pas dirigé le débat avec objectivité.Pourtant Eric a été très clair dans ses explications.Les réaction a la sortie de ce livre m'ont inévitablement fait penser à celles de l'église catholique lors de la sortie de "da vinci code",les interventions et les conférences anti-Dan Brown se sont multipliés.Pourquoi?parce que ce livre dérangeait 1 ordre établi.Si toute cette polémique estfaite autour de "petit frère" c'est bien parcequ' Eric a "touché du doigt" un point sensible.A méditer...
    De toute façon Eric vous savez bien que"les chiens aboient mais la caravane passe", donc à quand votre prochain livre?

    RépondreSupprimer
  12. Ra - vi ! Je suis ravi de découvrir ce blog dédié au très talentueux Mr Eric Zemmour.

    Pas toujours d'accord avec lui (et alors me direz vous ?) ses analyses sont toujours immensément riches d'enseignements.

    Il n'oublie pas non plus d'avoir du recul et de l'humour sur lui-même et est toujours très respectueux de s personnes avec qui il débat.

    C'est simple : si Zemmour arrête de chroniquer chez Ruquier, son émission n'aura plus aucun intérêt pour moi.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.