mardi 12 février 2008

Zemmour & Tesson chez Vandel sur Paris Première (20/01/2008)


31 commentaires:

  1. Tesson et Zemmour sur un même plateau... C'est vraiment le bonheur !

    Je suis fan de Zemmour, faudrait juste que quelqu'un lui suggère d'arrêter de commencer systématiquement ses interventions par des phrases comme "Moi je pense que", "Moi je ..." etc.

    J'ai un égo bien trop développé pour pouvoir jeter la pierre à Eric Zemmour sur ce point, simplement je pense que son discours passerait bien mieux sans ces formulations maladroites.
    A défaut de perdre la grosse tête (il a le droit d'avoir la grosse tête, si j'avais le dixième son bagage intellectuel la mienne aurait sans doute déjà explosé...) il pourrait commencer par perdre cette mauvaise habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas la moindre "formulation maladroite" de sa part !

    Eric Zemmour a bien raison d'être arrogant étant donné qu'il a, contrairement à des millions d'imbéciles, ce qui faut dans la tête pouvant justifier le fait de l'être !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien précisé dans mon commentaire que je ne jetais pas la pierre à Zemmour :)

    Ceci étant dit, personne n'a "raison d'être arrogant" comme tu dis. Zemmour pas plus que Socrate qui comme chacun sait disait à ses disciples : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas"
    L'arrogance est un défaut dont il faut essayer tant bien que mal de se départir, et ce n'est pas chose aisée...

    Dans un discours, si l'arrogance d'un orateur peut plaire à ses partisans, elle va au contraire rebuter des gens qui auraient pu, sans elle, adhérer à ses idées.
    C'est pour cela que je regrette ces "formulations maladroites".

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que Socrate a raison, mais l'arrogance d'Eric Zemmour me plaît parce qu'il est le seul avec Finkielkraut à pouvoir dire à la télévision (les autres intellectuels controversés étant boycottés) à toute cette bande de faux experts que les mensonges qu'ils colportent depuis 30 ans ont presque totalement anéantis ce pays...

    RépondreSupprimer
  6. Kami dit "mais l'arrogance d'Eric Zemmour me plaît"

    Tu as lu un peu vite le dernier paragraphe de mon commentaire précédent.

    Le problème, omme je le dis plus haut, c'est que cette arrogance qui te plait car elle défend tes idées (et les miennes) "va au contraire rebuter des gens qui auraient pu, sans elle, adhérer à ces idées." (C'est la classe de s'auto-citer, non ?)

    RépondreSupprimer
  7. Mon adresse MSN étant donné qu'échanger des propos via un blog me rebute assez: drouin93@hotmail.fr

    A tout de suite.

    RépondreSupprimer
  8. La conférence était remplis de bourgeois et aristocrates (j'étais l'unique personne venant de la banlieue).

    Eric Zemmour a raconté grosso modo la même chose que l'on peut entendre et/ou voir dans les émissions traitant du roman.

    Je fus le dernier à m'exprimer lors de la séance de question, et ai remporté un vive succès (le seul à avoir été applaudis par la majorité de la salle)en balançant ouvertement que le peuple Français était devenu mou, et qu'il allait se faire laminer par tous les intégristes à force de ne pas vouloir réagir.
    Plus divers propos comme quoi ce pays avait besoin de retrouver son honneur par le biais de plusieurs choses etc...

    Puis s'ensuivit de longues conversations avec des personnes à propos de Napoléon, Louis XVI et Marie-Antoinette, Hitler etc...

    Ils semblaient tous et toutes plus ou moins étonner d'entendre une personne vivant en banlieue qui aime la culture Française en plus de très bien la connaitre.

    Sans oublier que j'ai parlé du blog à Eric Zemmour (un homme fort sympathique !) et qu'il avait des admirateurs/admiratrices qui auraient souhaités venir.

    Il m'a dédicacé ses deux derniers bouquins avec un joli mot à l'intérieur dont je ne ferai pas mention qui me va droit au coeur. ^_^

    L'homme à la casquette qu'il m'a nommé.
    Faut dire que je n'ai laissé personne indifférent.

    Voila voila. A la prochaine les ami(e)s.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as de la chance Kami, j'aimerais bien que Zemmour fît un petit tour par la Réunion, j'assisterais avec plaisir à une de ses conférences. L'an dernier, un écrivain a fait le tour des librairies et des lycées de l'île pour pérorer sur son métier (tous frais payés évidemment). Manque de chance, c'était ce vieux coco stalinien de Daeninckx, je lui ai un peu porté la contradiction et on m'a rapporté que ça l'avait froissé!
    Quant à rencontrer Zemmour au restau devant une blanquette de veau à l'ancienne, je doute qu'Étienne y arrive. Sans être parano, Zemmour sait qu'il est surveillé par les ligues de vertu de la bien-pensance: un piège tendu (caméra cachée) par des journaleux analphabètes (et méchants) de Canal+ ou autre medium gaucho est toujours à craindre. Alors, je ne serais pas étonné qu'il fût un peu méfiant!
    Je lis pour la 2ème fois "Petit frère". D'abord j'ai été séduit par l'histoire et sa structure narrative. Ensuite, à la relecture, je constate que Zemmour est un vrai écrivain, puissant et racé: le chapitre sur la bar-mitsva de Serge (pp.81-87) est remarquable dans sa construction et son rythme, on sent que Zemmour est Jacques Mimoun, le grand-père français-juif qui voit l'évolution des siens qui deviennent juifs-français. C'est très fort et, bien que Français de souche dont les ancêtres ont peint la grotte de Lascaux, je le serre contre mon coeur, ce Jacquou qui n'est pourtant pas croquant!

    RépondreSupprimer
  10. Eric Zemmour a dit hier soir comme il l'avait déjà plusieurs fois répéter à la radio que les propos du grand-père sont ceux tenus par son véritable grand-père.

    Il n'a pas non plus fait hier soir dans la dentelle en faisant bien comprendre que Paul Amar était un "con", et que "les cerveaux des jeunes" (les racailles et autres du même acabit) ne sont rien d'autre que "de la bouillie pour chat".

    L'on se rend bien compte dans cette vidéo et ses quelques interventions non télévisées (hors chaînes hertziennes comprises) qu'il se retient de beaucoup chez Laurent Ruquier.

    Le contenu audio de la conférence n'est pas encore disponible sur le site de la Revue trimestrielle royaliste "Les Epées". Patience étant donné qu'elle ne serait tardé...

    RépondreSupprimer
  11. Bien joué Kami ! Et merci pour le petit compte rendu.

    RépondreSupprimer
  12. Merci encore, Kami, de ces précisions. Effectivement, j'avais entendu Zemmour dire qu'il s'était inspiré de son propre grand-père pour Jacques Mimoun.
    En ce concerne Paul Amar, je ne suis pas aussi fin analyste que notre Eric, mais j'étais arrivé à la même conclusion. J'ajoute qu'on pourrait retourner à cet animateur huileux les mots de Cyrano:
    "Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot ! "

    RépondreSupprimer
  13. Zemmour est remarquable il est ce qu'il semble être, sa pensée est si petite qu'elle est avortée au lieu d'être réfléchie.

    Oui Zemmour est un avorton

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme : Contrairement à toi, Zemmour argumente ses propos.

    RépondreSupprimer
  15. Felix, merci pour ce compte rendu ! Je compte m'acheter le livre très prochainement.

    Sinon que lis-je plus haut ? Zemmour serait un avorton ? Si tel était le cas je n'ose même pas immaginer à quoi seraient relégués les autres intellectuels politique français.

    RépondreSupprimer
  16. Comment argumenter pour contrer le néant ? pas besoin , comme la nature a horreur du vide, cela se remplit de scories

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton compte-rendu, Kami.
    Si vous avez des photos de la conférence, n'hésitez pas à les envoyer sur blog.zemmour (at) gmail.com
    D'ailleurs, si vous avez des infos à signaler sur Zemmour n'hésitez pas non plus

    RépondreSupprimer
  18. MDR Zemmour intellectuel
    la meilleure blague de l'année !!!

    RépondreSupprimer
  19. Pour Kami, sache que tu n'étais pas la seule personne présente hier soir venant de la banlieue ! De plus, j'aurais aimer savoir qu'est ce qui motive l'idée de penser qu'il faudrait une prochaine "Guerre de l'Europe". Dans quel sens faut-il prendre tes mots ?

    (Un bravo pour toi : pas eu besoin du micro pour te faire entendre !)

    RépondreSupprimer
  20. Excuse-moi des lors d'avoir pensé le contraire.

    La guerre comme tout le monde le sait permet de réguler la place qu'occupe les individus sur le plan démographique, en plus de relancer l'économie d'un pays.

    Pourquoi dire cela ? Parce que nous sommes actuellement entre 6 et 7 milliards sur Terre contrairement à sous Napoléon où nous étions seulement 1 milliard.

    Il n'y a plus assez de place étant donné que les gens vivent trop près les uns des autres, et ce à cause des entreprises qui se focalisent toujours plus dans les capitales et grandes villes.

    La mondialisation (qui je le pense est prévue depuis 30 ans) savait pertinemment que le peuple Français refuserait de rentrer dans cette Europe libérale (voulue par l'Angleterre qui comme tout le monde l'a remarqué n'est devenue rien d'autre qu'une mini Amérique), et voila pourquoi il fut selon moi comme imposé à l'Etat Français de faire venir en toute connaissance de cause toujours plus d'étrangers (pratiquants une religion monothéiste) dans l'unique cadre du regroupement familial afin de faire monter les tensions en France jusqu'à ce qu'elle perde son unité (guerre ethnique) et puisse être après la fin des conflits totalement absorbée par la mondialisation.

    L'on peut ne pas être d'accord, mais c'est un résumé de ce que je pense suite à tout un tas de constatations.

    Inutile après cela de préciser le pourquoi les militants des associations de lutte contre le soit disant racisme qui habitait ce pays (qui n'a cessé de grimper en flèche depuis... Bravo le travail non productif... Mais cela est voulue par les véritables fondateurs de ses associations qui ne sont pas d'illustres inconnus...) ont servit en tant qu'"idiots utiles du capitalisme" et ce sans le savoir...

    Il m'a semblé bafouiller légèrement au début lors de mon intervention d'hier soir lorsque je disais faire partie des participants de ce blog ?

    L'anxiété me gagne souvent bien que je me sois bien repris.
    Disons que l'endroit d'où je venais et ma tenue vestimentaire n'avaient pas grand chose en commun avec celles de nombre autres personnes (il me faut dire que je n'ai pas l'habitude de sortir et de rencontrer du monde....). Mais cela n'a pas eu la moindre importance étant donné que ma courte participation en tant qu'orateur fut apprécié par le plus grand nombre (j'en fus le premier étonné !). ^_^

    Puis je fus aussi particulièrement ravis de bavarder pendant un long moment avec différentes personnes à propos de personnages célèbres comme Napoléon et d'autres.

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  21. http://www.lesepees.fr/archive/2008/01/31/conference-le-mardi-12-fevrier-20h.html

    La Speakerinne raconte dans le machin (je n'y connais rien en matière d'informatique !)"ReadSpeaker" qu'un "PodCast" (?) sera disponible ce soir...

    Est-ce en rapport avec la vidéo ou l'enregistrement audio de la conférence ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  22. Il semblerait que la conférence était enregistrée hier soir pour être podcastée en intégralité effectivement. Pour le moment cela reste en attente... Mais vu la qualité du matériel qui était mis à disposition, je doute du rendu de cet enregistrement !

    RépondreSupprimer
  23. Le podcast est disponible ! L'unique problème étant que l'on ne m'entend quasiment pas...

    RépondreSupprimer
  24. merci pour le lien Kami, je trouve qu'on arrive plutôt bien à comprendre ce qu'il dit.

    RépondreSupprimer
  25. anonyme dit "Felix, merci pour ce compte rendu ! Je compte m'acheter le livre très prochainement."

    euh, c'est pas moi mais Kami qui a assisté à cette conférence et qui en a fait le compte rendu :)

    RépondreSupprimer
  26. Kami, cette conférence est pour le cerveau ce que la Ventoline est pour le souffle de l'asthmatique. Zemmour a le temps d'en dire plus qu'à la télévision, c'est enrichissant d'entendre une pensée développée sans coupures. En revanche, le micro ne t'a pas été favorable. Je réécouterai le "podcast" pour bien comprendre ce que dit 'l'homme à la casquette".
    (Le podcast est très facile à télécharger: clic droit, enregistrer la cible sous, au bout de 3 min, c'est sur Itunes)

    RépondreSupprimer
  27. Peut-être mieux ainsi étant donné que la mise en garde du peuple Français qu'il m'a été permis d'exprimer pendant la conférence était plus que brouillonne.

    Précision: Le Français est avant tout selon moi une personne qui s'intéresse de près à l'histoire de ce pays en n'omettant rien à son propos, et qui apprécie aussi fortement son langage.

    RépondreSupprimer
  28. -> Kami ! Grand succès, grand succès, n'exagérons rien. Je dois bien admettre que ton intervention m'a fait plaisir sur bien des points, mais au risque de te déplaire, sache que beaucoup ne te rejoignait pas sur l'article de la guerre qui est, selon moi, un sophisme. Je pense que tes analyses sont toujours fines dans leur résultat mais que les raccourcis (souvent grammaticalement très marqué) que tu empruntes fragilisent ta pensée. Par exemple conjuguer le verbe "savoir" avec pour sujet "la mondialisation" (comme tu le fais dans un post précédent), ça fait carrément parano, le genre théorie du complot. Il manquerait plus qu'un "ils" et on serait dans les envahisseurs. Mais te fâche pas, je t'ai trouvé très bien et je pense que ton intervention, de par ton expérience personnelle ainsi que son contenu, a plus à Zemmour et une bonne partie du public, moi y compris.
    Je suis désolé de ne pas être venu te saluer, mais je n'étais pas seul et je m'amusais à faire la causette avec des militants de l'Action Française (les trois jeunes hystériques qui applaudissaient comme des malades quand Zemmour disait ne serait-ce qu'un petit mot négatif sur l'Europe).

    J'ai par ailleurs surpris une conversation où Zemmour se réjouissait de la création de ce blog, peut-être en as-tu parlé avec lui. Il avait l'air d'exulter que ses "fans" (le terme est étrange, mais bon, je me sens pas "fan", mais plutôt "soutien") aient crée un blog leur permettant de "ne pas se taper tout Ruquier". Je rapporte à peu près ces mots et tiens à préciser que j'exagère sans doute, j'ai une mémoire qui, comme la tienne, enjolive ! Mais j'ai comme toi le sentiment d'avoir passé une soirée importante dans ma vie.
    J'ai pu avoir une dédicace de Zemmour (juste mon nom et pas de petit mot affectueux) et pu lui poser ma question sur l'influence de Rousseau dans son travail. Pourquoi avoir cité la Nouvelle Héloïse dans Petit Frère. J'écris actuellement un mémoire sur le sujet. Pour ceux que la réponse à ma question intéresse, il a semblé bien connaître Rousseau, et en être un fervent admirateur sans pour autant avoir lu le pavé que constitue la Nouvelle Héloïse.

    Le rythme industriel de signature d'autographe ne me permit pas d'épiloguer.

    RépondreSupprimer
  29. Personne ne s'est amusé à ignorer comme j'en ai l'habitude mes propos, et rien que ceci explique pourquoi cette prestation fut en ce qui me concerne un succès.

    Bien sûr que beaucoup ne me rejoignait par sur l'article de la guerre, mais il est parfaitement aisé de se rendre compte de l'actuelle "radicalisation" des institutions religieuses liées au Judaïsme.

    Les gens deviennent attardés par l'abus de télévision et autres plates formes informatiques. Ils maîtrisent de moins en moins bien les bases de l'échange verbal ainsi que l'écriture. Cela est voulue par la mondialisation capitalisée qui recherche uniquement toujours plus de consommateurs dont le surplus démographique ira se flinguer dans les différentes, actuelles comme futurs, guerres ethniques qui n'ont et n'auront rien d'anodines...

    Il n'échappe à personne que ma formation littéraire est plus que brouillonne.

    Pour la théorie du complot, il faut bien regarder l'histoire de l'humanité qui prouve que les pires choses furent produites avec pour départ les meilleurs intentions...

    Rien dans tes propos ne justifie le fait que l'on puisse s'en fâcher. Il me semble en avoir un peu rajouter lors de la conférence, mais il faut bien que les gens finissent par réagir... Précisons tout de même que j'étais particulièrement anxieux...

    Dieu ne te pardonne pas cet outrage qui consista à ne pas être venu te prosterner face à lui ! Non, je plaisante. ^^

    Ils m'ont bien fait rire ces gars-là. N'empêche que l'Europe Fédératrice était une bien meilleure idée que cette actuelle Europe Libérale qui ne fera qu'annihiler notre histoire et mener le peuple de France à sa perte...

    Pas eu le temps de véritablement parler avec lui du blog tellement il était assiégé par les questions émanant de toute part...

    Il a comme tout le monde son petit ego. N'empêche que le bon dans cette affaire étant qu'il ne se laisse pas, contrairement à la majorité de ses confrères, bouffer jusqu'à la moelle par ce dernier. N'importe qui sachant faire preuve d'un peu d'observation aura tout de suite remarquer qu'Eric Zemmour a beaucoup d'humour en plus d'être particulièrement sympathique.

    Marre aussi de me coltiner toutes les semaines Laurent Ruquier qui ne cesse de couper la parole aux deux critiques pour en plus se permettre après de sortir la plupart du temps des propos sans la moindre importance...

    Il faut bien enjoliver un peu les choses à partir du moment où une personne vit comme moi dans un milieu qui ne lui convient pas du tout. ^^

    En tout cas merci à toi d'être ici présent.


    PS: Encore désolé pour ma grammaire, mon orthographe, ma syntaxe qui sont à coupés au couteau...

    RépondreSupprimer
  30. Génialissime eric zemmour !!!!!
    Je suis une immense fan car pour une fois , il existe un homme qui ose dire tout haut ce que des milions de personnes pensent tout bas !!!
    Vive la subvertion d'éric zemmour !!!!!
    Eric president !
    eric president!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.