mardi 11 novembre 2008

Qui a dit protectionnisme ?

Par Éric Zemmour
Publié le 07/11/2008 dans Le Figaro

.

La « divine surprise » n'est pas pour le seul Besancenot. Le Pen père et fille rêvent aussi de se refaire ; Villiers retrouve des sondages proches des deux chiffres ; Dupont-Aignan se dit que c'est le moment idéal pour se lancer.

Car c'est une crise de la « mondialisation », pas seulement du « capitalisme ». Avant, quand ils disaient frontières, souveraineté, protectionnisme, on leur envoyait les années 30 à la figure. Le fascisme, la guerre.

Encore aujourd'hui. Pourtant, la question du libre-échange est revenue sur la table. Sous la table. Toutes les tables. De Washington à Berlin, de la rue de Solferino à l'Elysée. Pas besoin d'être prix Nobel d'économie pour comprendre que la crise des subprimes vient de la stagnation des salaires de la classe moyenne américaine (et européenne), sous la pression déflationniste des 2 milliards d'Indiens et de Chinois entrés brutalement dans un marché de l'emploi soudain mondialisé.

Doit-on mettre en place un protectionnisme autour de grandes zones géographiques au développement comparable ? Obama - chéri des Européens - est aussi le plus protectionniste. Le socialiste Hamon est le seul à le réclamer tandis que Martine Aubry - et Bertrand Delanoë - sautent comme des cabris en criant « social-démocratie », sans remettre en cause un libre-échange mondialisé qui tue tout compromis entre patrons et salariés. Entre la France et l'Allemagne, rien ne va plus : Sarkozy rêve sans le dire du retour de la « préférence communautaire » ; Merkel refuse, persuadée sans l'avouer que la puissance industrielle allemande peut résister à tout.

Lors des européennes, le protectionnisme sera sans doute au cœur de la campagne. A droite de l'échiquier, on dira qu'on l'avait dit avant les autres. Ce qui n'est pas en politique une assurance de succès.

47 commentaires:

  1. Et patati et patata, va s'y que j'te saoule !!
    T'es payé à la ligne où quoi ??

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse du retour du protectionnisme. Et de la déroute du PS...

    L'avenir de la France et de l'Europe serait dans le démantèlement de l'UE mondialiste et de repenser le projet européen sous une forme avant tout nationale en mettant l'accent sur l'intergouvernementalisme. La mondialisation a quelques bons points mais globament est une menace qui pèsent sur pas des millions mais des milliards d'êtres humains.

    Zemmour l'a compris avant beaucoup et le retour au protectionnisme à ce sens n'est pas une mauvaise nouvelle mais plutôt une bonne. Il faut se protéger contre des dangers de plus en plus grands.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Monsieur Zemmour. Je suppose que vous venez voir ce qui se dit sur ce site. Nous possédons un forum de cinéma où nous parlons souvent de vous (en bien et en mal bien sûr). Nous vous invitons cordialement à venir débattre avec nous de vos lumières cinématographiques.

    http://chrislynch.heberg-forum.net/forum1_cinefilons.html

    RépondreSupprimer
  4. Zemmour est vraiment une truffe en économie.

    Pas besoin d'être prix nobel d'économie pour comprendre qui si nous payons les téléphones portables, les voitures, les ordinateurs si peu cher c'est parcequ'elles sont fabriquées en Chine ou en Inde.

    Et qui si on ferme les frontières, les ouvriers vont gagner plus et payer beaucoup plus une grande quantitée de biens.

    Il faudra que Zemmour dise clairement "Monsieur l'ouvrier grace à mon protectionnisme, vous allez gagner 1700 euros par mois au lieu de 1500, mais comme vous allez payer plus cher vos achats habituels cela sera comme si vous gagniez de 1300 euros. Merci qui ?"

    RépondreSupprimer
  5. Nos pays sont aussi capables de produirent ces appareils!

    RépondreSupprimer
  6. En étant peut-être cynique ET pragmatique, je dirais tout simplement qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et je ne vous parle pas de la crémière!)

    RépondreSupprimer
  7. La France a quand même prouvée à travers son histoire qu'elle pouvait fournir et obtenir beaucoup plus que ce qu'on lui prédisait.

    RépondreSupprimer
  8. Ah la schizophrénie du consommateur français qui veut payer moins cher ses produits mais qui s'insurge contre les délocalisations...Je ne connais pas la solution mais me revient le leitmotiv de Ford, artisan majeur du développement du capitalisme et de la consommation de masse qui disait vouloir payer suffisamment ses ouvriers pour qu'ils achètent ses voitures...C'était un compromis dicté par les circonstances. Aujourd'hui, grâce à la mondialisation le patronat à l'avantage et dicte ses règles, c'est humain. On parle de moralité du capitalisme, mais ce n'est pas sa raison d'être (lire André comte sponville-"le capitalisme est il moral). La raison d'être du capitalisme c'est de faire de l'argent. Moraliser le capitalisme ce serait de le contraindre par des règles à un rapport de force plus équilibré. Et là...ça se complique...

    RépondreSupprimer
  9. La France, pays à climat tempéré, possède suffisamment de terres agricoles lui permettant d'être capable de subvenir par elle-même aux besoins nutritionnels de sa population.

    RépondreSupprimer
  10. zemmour je vous aime
    vous etes un sacré résistant!

    RépondreSupprimer
  11. Maki dans le décor:

    Zemmour tu est mon Dieu vivant ... et je bèse mes mots !!

    RépondreSupprimer
  12. - l'inflation/déflation est une question monétaire et n'a RIEN à voir avec la concurence ou la quantité de population.

    - Expliquez-nous en quoi le protectionnisme aurait évité la crise du contrôle du prix du crédit par les banques centrales.

    RépondreSupprimer
  13. Pierre Paul Jacques Dupont Dupond16 novembre 2008 à 23:19

    Cher Monsieur Zemmour,

    comment avez-vous pu
    comment avez-vous pu

    comment avez-vous pu supporter

    CELA ?

    je parle de la confrontation
    "Paris-Berlin" dont je viens de visionner l'intégralité sur un site vidéos..

    Quel courage quelle retenue, Monsieur Zemmour franchement je vous admire, vous devez être un saint..

    Faire face à cette brochette "septique" oui comme la fosse, rarement inégalée..

    la bobo turco-allemande gesticulante, l'"actrice" digne d'un feuilleton tv du style
    -Ma fillllllllllllllleeeeeeee
    passe moi ton string que je coupe l'étiquette
    -.. et puis non, on ne saurait plus que c'est un Dior.

    la petite Diallo qui mixe et remixe tout et n'importe quoi sur fond immigrationniste qui rêve si mal..

    le philodindon, la farce qui s'auto arrose de son savoir, et dont le blog (www.vincentcepede.net) est d'une platitude que même le bec d'un canard n'égalera jamais..

    bref.., si on m'enlevait la "francité" il me resterait toujours ce que JE SUIS, jusqu'à ce que mort s'en suive : un français culturiste (qui défend sa culture), que ça convienne ou non.

    RépondreSupprimer
  14. Elle m'a fait pitié cette inculte en niant l'existence même du mot "Race" ainsi que tout ce qui va avec.
    Le "philosophe" aussi lorsqu'il tente de faire croire que la philosophie se résume à exprimer ses émotions personnelles...

    RépondreSupprimer
  15. Le retour au protectionisme est une hérésie que seul Eric Zemmour pet prôner. Un nouveau modèle doit être trouver et mis en place. Ce n'estle capitalisme dont on a vu les limites et ni le communisme économique qui infantilise trop les populations et réduit le propriété individuel à néant.

    Le protectionisme serait un bon en arrière et plongerait encore plus les pays du sud dans la misère. Pour sortir de cette crise, il va falloir penser les nouvelles bases d'un partage plus équitable des richesses,c'est en cela que je peux m'accorder avec Eric Zemmour.

    Pour le reste la France doit sortir de ce tout libéral au plus vite sinon nous allons suivre le modèle américain. Nicolas Sarkozy est malheureusement trop pro américain pour pour fuir ce modèle économique et social.

    RépondreSupprimer
  16. http://www.mesopinions.com/Contre-Eric-Zemmour-sur-le-service-Public-petition-petitions-971a296d74fb75df030b19b29f2eaf50.html

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Zemmour sachez que vous avez le soutien de nombreux Français dans la campagne de dénigrement qui commence contre vous . En vous défendant nous défendons nos libertés fondamentales devant les totalitaires et les obscurantistes new look. Sachez aussi qu'ils ne nous intimident pas et que nombre d'entre nous sont prets à rappeler à ce gouvernement ses promesses électorales et pour quelle partie du peuple il est censé mettre en oeuvre une politique que nous attendons toujours . Si nous devons aller expliquer notre colère et notre frustration dans la rue , nous le ferons .

    Exigeons l'abrogation des lois liberticides !

    RépondreSupprimer
  18. Merci monsieur Zemmour pour votre courage, je suis scandalisée par SOS racisme qui n´est qu´une officine malfaisante prête à tirer sur tout ce qui bouge afin de toucher ses subventions.

    J´ai eu la chance de voir en vidéo cette émission de Isabelle Giordano et j´ai beaucoup d´admiration pour vous. Continuez des milliers de gens vous souhaitent.

    RépondreSupprimer
  19. Je voulais dire que des milliers de gens vous soutiennent, j´ai commis un lapsus. Je vous souhaite bon courage par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  20. Excellente analyse, bravo Eric Zemmour !

    RépondreSupprimer
  21. Bah! Les gens se rendent compte que la nation reste l'entitée politique la plus efficace pour protéger socialement les plus fragiles d'entre nous. Après tout, à qui profite vraiment la mondialisation?

    Certes, certes c'est embêtant: ça semble dire que Le Pen avait raison avant tout le monde, mais bon, hein, ce ne serait pas la première fois..

    RépondreSupprimer
  22. "on n'a pas l'cul sortit des ronces !"

    Prédateurs économiques à l'extérieur [avec à disposition de puissants relais : des pleureuses interlopes gaucho-alter-tagada au patronat mondialisé] et prédateurs ethniques à l'intérieur...
    Je suis "de gauche", économiquement proche d'un Chevènement mais lassé par les méfaits quotidiens des bandes ethniques [et affidés : "Mrapeurs", talibanlieusards] mues par leur haine des "français" et pour tout dire, des..."blancs"

    J'appelle de mes voeux une réflexion, l'émergence d'un mouvement, regroupant des Finkielkraut, Bruckner, Dupont-Aignan, Zemmour et d'authentiques hommes de gauche républicains, [s'engageant]théorisant une [re]fondation nationale

    Signé : Francitude

    RépondreSupprimer
  23. Mr Zemmour, nous savons désormais les mécanismes de la diabolisation, et la manière dont ils se déclenchent pour discréditer un honnête homme (dernier exemple l'intouchable (enfin le croyait-on!) JM Bigard)...Aussi, et si cela devait vous arriver, luttez! Luttez toujours en ayant conscience que vous luttez pour des hommes et des femmes refusant de se laisser enfermer dans cette nouvelle idéologie psychiatrique où même le mot "race" ne doit plus être prononcé...Vous êtes le dernier intellectuel présent dans les mass médias, et il est évident que le système cherche à un moment provice votre éviction au profit d'animateurs de supermarché assumant le rôle de courroie de transmission entre l'idéologie dominante et les consocitoyens...Après vous, il n'y a plus personne.Le basculement idéologique pourra s'achever dans les esprits de la jeune génération qui n'aura pas connu de liberté de penser ou de critiquer, car elle n'aura pas eu d'autres critères de jugement que ceux qu'on lui aura donné.

    RépondreSupprimer
  24. kabooz69

    La pétition ne peut aboutire étant donné que le "Service Public" doit par définition représenter tous les courants politiques.

    RépondreSupprimer
  25. Eric Zemmour est éveillé politiquement plus que quiconque. Et ce depuis plusieurs années.

    Il pratique le bon sens.

    Et beaucoup de français ni lobotomisés, ni fascisants, tous démocrates et républicains, soutiennent Eric Zemmour dans son travail.

    Ils le soutiennent d'autant plus qu'ils sont attachés à la République une et indivisible, et que son système est en train d'être mis à mal.

    Vive la France et sa grandeur.

    Cordialement,

    David A.

    RépondreSupprimer
  26. Vive la République française, vive le Mouvement Républicain et Citoyen, vive Jean-Pierre Chevènement, et j'ajouterai vive Eric Zemmour!

    Vive notre République, une, indivisible, avec pour devise éternelle Liberté, Egalité, Fraternité!

    A bas le communautarisme, le fascisme des anti-racistes! Le fascisme des anti-racistes est aussi dangereux que le racisme!

    RépondreSupprimer
  27. Félicitations monsieur Zemmour.

    Une goutte de finesse politiquement incorrecte dans un océan de bien-pensants.

    Vous ramez à contre courant contre le système, pour l'instant vos origines juives vous ont protéger de toute accusation de racisme mais prenez garde : votre talent vous désigne comme une cible de choix aupres des médiocres qui étalent leur gentillesse comme de la guimauve à la télévision avant de rentrer dans leur tour d'ivoire du 7 ème arrondissement.

    Nous vivons la fin de l'Empire Romain, envahi par les hordes de néo-barbares du Tiers-Monde, et vous etes le brillant chroniqueur de ces temps troublés.

    RépondreSupprimer
  28. Encore une fois,bravo Eric Zemmour pour avoir le courage de vos opinions frappées au coin du bon sens.
    Sachez que vous avez de plus en plus de gens qui vous écoutent,vos analyses sont instructives.
    Le seul truc qui me fait peur, c'est que vous avez des avis sur des sujets bien différents( comme le football)et même là vos avis sont redoutables.
    Etes vous un extra terrestre ? allez disons un extra lucide !
    Courage Eric !

    staier.

    RépondreSupprimer
  29. kabooz69 ta pétition tu peux te la mettre où je pense, le mot "public" tu connais? ah non c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  30. Memory one,

    Cela fait des siècles que l'Empire Romain est mort, nous vivons dans le glorieux empire américain qui a contribué à l'immigration massive par son idéologie ultra-libérale destructrice.

    Il ne faut pas se tromper d'ennemis ( le néo-capitalisme et les monothéismes).

    Quant à monsieur Zemmour, je vous soutiens même si vous vous êtes exprimer maladroitement et vous n'êtes surement pas un raciste mais un Républicain.

    RépondreSupprimer
  31. L'abandon de la préférence communautaire est une atteinte gravissime aux droits fondamentaux des travailleurs français.

    Qui sont les coupables?

    RépondreSupprimer
  32. Les coupables sont les fous qui ont ouvert les marchés à tout les vent pour s'en mettre plein les poches. Qui les punira ?

    RépondreSupprimer
  33. Les personnes comme moi à qui ces gens ne font la moindre peur!

    RépondreSupprimer
  34. Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles... Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide. L'existence de races au sein de la race humaine est une théorie qui n'a aucun fondement scientifique, les races n'existent que par les discours racistes dont vous avez fait l'exercice, monsieur zemmour, dans une émission récente. Les pseudos théories racistent ont été fabriquées pour justifier la colonisation et l'esclavage. La Justice devrait vous condamner pour les insultes que vous débitez.

    RépondreSupprimer
  35. L'inculte prétentieux que vous êtes devrait apprendre la science ainsi que l'éthymologie et la signification des mots avant de venir raconter n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  36. Félicitations à Eric Zemmour .Soutien total .On vous suit et même qu'on vous regarde dans des émissions qu'on ne regarderait pas sans vous !!!

    RépondreSupprimer
  37. DEMONSTRATION PAR L’ABSURDE

    - Éric Zemmour : - « Il y a le sexe, c’est-à-dire le mélange des sexes physiquement. »

    - Rokhaya Diallo : - « C’est, quoi, qu’est-ce que c’est les sexes ? Qu’est-ce que vous entendez par « sexes» ? »

    - Éric Zemmour : - « Si y a pas de sexes, y a pas de sexe! »

    - Rokhaya Diallo : - « Ben non, parce que peut-être que le deuxième dont vous avez parlé…

    - Éric Zemmour : - « …donc y a pas de question dans ce cas là ! »

    - Rokhaya Diallo : - « Non, parce que vous parlez de deux sexes, donc peut-être que le deuxième existe. »

    - Éric Zemmour : - « Oui, le deux… »

    - Isabelle Giordano et Éric Zemmour, de concert : - « Parce que pour vous Rokhaya, les sexes n’existent pas ? »

    - Rokhaya Diallo : - « Ben non. Enfin je… »

    - Vincent Cespedes : - « Pas pour les scientifiques non plus… »

    - Isabelle Giordano : - « On écoute la deuxième… la deuxième… »

    - Éric Zemmour : - « Non, mais moi ce qui m’intéresse dans cette histoire - je vais très vite - j’ai le sentiment qu’à la sacralisation des sexes de la période nazie et précédente a succédé la négation des sexes. Et c’est d’après moi aussi ridicule l’une que l’autre. Qu’est-ce que ça veut dire que ça n’existe pas ? On voit bien que ça existe ! »

    - Rokhaya Diallo : - « Mais comment on le voit ? Je ne comprends pas ce que vous voyez… »

    - Éric Zemmour : - « Ben à la forme du corps tout bêtement. »

    - Rokhaya Diallo : « Et donc la forme du corps selon vous fait que moi j’appartiens à un sexe différent du vôtre. »

    - Éric Zemmour : - « Mais évidemment ! Non mais… que vous redécouvriez… »

    - Rokhaya Diallo : - « Bon ben alors… C’est intéressant… »

    - Éric Zemmour : - « Ben évidemment, j’appartiens au sexe masculin, vous appartenez au sexe féminin ! »

    - Rokhaya Diallo : - « Non, j’appartiens à la communauté française et… »

    - Vincent Cespedes : - « Peut-être que ça vous rassure, Éric : ça vous rassure d’appartenir au sexe masculin ! »

    RépondreSupprimer
  38. L'émergence récente de théories protectionnistes provient,selon moi, de deux facteurs corrélatifs :
    1 - La non utilisation des mesures existantes étendues aux domaines fragiles comme les contingentements, les exceptions nationales, le développement durable.....la PAC est,en ce sens,une mesure appliquée sans heurts dans le contexte économique mondial...
    2 - Malgré l'exemple Japonais,révélateur de pratiques anti commerciales, les économies occidentales n'ont pas appréciées les formidables développements de la Chine et des pays émergents.Pas plus que les formes de dumping qui les accompagnaient.
    Depuis 2002, la Chine aura adopté de 15 à 79 mesures antidumping alors que l'Europe est,hélas,passée de 183 à 133 mesures.De même, les mesures de défense commerciales sont passées de 31% en moyenne de 1996 à 2005 à 0% en 2006 pour le fer et l'acier et de 15 à 6% pour le textile.
    Ainsi les artisans de notre propre malheur....c'est nous, ou plutôt ceux chargés d'appliquer avec intelligence notre arsenal protectionniste...j'allais adoucir mes propos en disant que des mesures de réciprocité auraient été, à minima, une nécessité...las !
    Aujourd'hui,sans décision de l'UE sur ces sujets on ne peut rien faire...vu les divergences des pays Membres sur les question mondialo/économiques on peut douter de l'utilisation de moyens de protection.
    On peut en parler...certes ! mais le temps presse....

    RépondreSupprimer
  39. Faut vraiment ne pas avoir de cerveau pour faire un blog sur cet idiot qui cherche a faire parler de lui avec ces idées machistes et racistes. il a tout les défauts du monde.
    Mon Dieu cette homme n'as pas de coeur, et est d'un inutile intérêt. il ne mérite même pas que je m'exprime pas que je m'exprime a son égard et encore moins qu'un blog lui soit consacré.
    C'est un individualiste qui en a rien de a foutre de vous qui l'admirez tant !
    Ya que sa gueule qui l'intéresse. Mais bon visiblement vous êtes assez crédule pour ne pas vous en rendre compte.
    Sur ceux, evoluez, il vous a bien retourné le cerveau a ce que je vois, vous faites peine a voir !
    BON VENT

    RépondreSupprimer
  40. Dans ses "Sophismes économiques" Frédéric Bastiat développait sa théorie antiprotectionniste par l'histoire de la "Pétition des fabricants de chandelles" qui en illustrait le bien fondé :
    "Ces fabicants demandaient à l'Etat d'établir une Loi contre un concurrent déloyal : le soleil..et qui ordonnerait l'obligation de de fermeture de tout accès à la lumière naturelle créant ainsi un besoin de lumière artificielle dont l'inustrie aurait alors grand bénéfice..."

    RépondreSupprimer
  41. Cher(e)s Ami(e)s, le passage télévisuel d'Eric Zemmour sur ARTE dans "Paris-Berlin" est désormais en ligne sur le blog.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  42. Kami qui tend une corde au dernier Anonyme (ne proposant, comme d'habitude, pas le moindre argument) en date. ^_^

    RépondreSupprimer
  43. oui Zemmour, c'est trés drôle d'entendre tous les cons de la sociale-démocratie décadente essayer de prendre l'air intelligent en parlant de protectionnisme. C'était encore plus drôle de voir le RPR et le PS se mettre il y a quelques années à chanter la Marseillaise (qu'ils (elles)ne connaissaient pas plus que nos 'bleus' aprés avoir fait des moues méprisantes quand c'était les militants FN. Pour que la Marseillaisene ne soit pas trop galvaudée, il faudrait l'interdire à ces 'bleus' qui ne représentent en rien la France.

    RépondreSupprimer
  44. S'il est logique avec lui-même, SOS Racisme doit changer d'appellation car il emploie un mot cochon ! Pourquoi proscrire l'ancêtre "race" et conserver les vocables "raciste", "multiracial" "interracial", etc. qui sont de la même famille, de la même race.

    De même, le beau mot de "nègre", si peu toléré, souvent fustigé , au profit de "black"...( ?) alors que l'on ne bronche pas devant "négritude" ou « négro spiritual » ou encore « musiques noires » ou, pire, « musiques nègres » !

    Je suis sûre que si Zemmour avait dit « black » plutôt que « noir », il n’y aurait pas eu toute cette embrouille avec la dame d’en face. My english dictionary… help !
    Malheur s’il avait dit nègre !

    Quand je dis a mon vieux copain Mamouloud, venu il y a si longtemps du Togo :
    - Va ! Tu n'es qu'un sale nègre ! il ouvre son immense bouche, découvre ses magnifiques dents blanches « fluo » dans un grand éclat de rire complice.
    Il doit bien y avoir, au moins, la moitié d’un gène de différence entre lui et moi pour lui fabriquer cette peau d'ébène – visible -, cette bouche si charnue et cette denture que je lui envie tant.
    Il doit bien y avoir - aussi – 50 milliards d'autres gènes qui font que, alors que je suis blanche et lui noir-nègre, on fait partie de la même espèce humaine.
    À moins d’interdire aux yeux de percevoir la différence des couleurs dans la nature, entre les arbres en été et les arbres en automne (vert, rouge, jaune soleil ou ocre ou grenat), de lobotomiser le cerveau afin qu’il ne distingue plus dans une chaise une « chaise » et dans une table une « table »… Je ne vois pas ce qu’on lui reproche à Zemmour.
    Pourtant je suis plutôt d’extrême gauche, et j’ai lu jadis « Races et histoire » de Claude Lévi-Strauss…
    Bref,
    Zemmour doit impérativement être défendu, car lui-même défend les mots et le langage contre une langue de bois et une bêtise qui, hélas, gagnent du terrain et deviennent incommensurablement insupportables.

    RépondreSupprimer
  45. Ce qui fait peur à beaucoup de gens c'est qu'en reparlant des races on en arrive à les comparer puis finalement à les classer. Ne pas en parler leur semble être une barrière supplémentaire vers un glissement qui les inquiète. Mais en faisant une émission sur le métissage et en nous présentant le métissage comme quelque chose de formidable, il faut bien parler des races. J'ai trouvé Eric moyennement bon. A sa décharge les autres invités étaient tellement puérils qu’il est difficile de ne pas passer pour le maître d’école. J’ai quand même apprécié l’humour involontaire de l’Allemande qui nous explique que la gare du nord c’est génial parce qu’on trouve des gens de toutes les origines. Je n’habite pas loin et je n’ai toujours pas compris ce qu’il avait de génial. Elle n’y a jamais été, ce n’est pas possible autrement ou alors elle est de mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  46. Eric Zemmour est le plus brillant journaliste politique.
    Son courage et la pertinance de ses analyses imposent le respect.Le débat sur le mot "race" était assez afligeant.La Turco-allemande , la jeune fille, et le bobophilo étaient assez pitoyables avec leur posture stupide et imbécile.
    Des crétins de ce gabarit sont des dangers pour l'humanité , et des créateurs de racisme; Ceux sont ces gens là qui pensent que certaines races sont supèrieures à d'autres.

    RépondreSupprimer
  47. Le protectionnisme n'est pas une idée neuve. En effet, c'est du bon sens, et ça, le peuple en est pourvu, pas comme ses élites, manifestement. Et c'est bien pour cela qu'il faut les remplacer.
    Le gaullisme, qui n'est pas lui non plus une idée neuve, pourra probablement plus simplement qu'avant s'exprimer pour les européennes via le parti Debout La République. Ces prochaines élections s'annoncent donc très intéressantes concernant les changements des rapports de forces qui vont apparaître.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.