jeudi 14 février 2008

Conférence avec Eric Zemmour du 12 Février 2008 : le podcast audio

"Les Epées" organisait le 12 Février une conférence à Paris en présence d'Eric Zemmour. Deux cents personnes étaient présentes et purent poser des questions directement à l'auteur au sujet de son dernier roman "Petit Frère", et s'en suivit une séance de dédicasses.



N'hésitez pas à commenter cette soirée, et si vous avez des photos, à nous les envoyer sur notre e-mail (voir à droite).

"Petit frère", le dernier roman d'Eric Zemmour, est disponible depuis début Janvier 2008.

36 commentaires:

  1. Pas mal ces autographes ! Bande de chanceux ...

    RépondreSupprimer
  2. Lien direct vers le mp3 de la conférence :
    http://revuelesepees.free.fr/Conf_Zemmour.mp3

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, j'étais à la conférence et j'ai eu un super autographe et le temps de poser au pressé Zemmour une toute petite question.
    Je vous raconterais ça quand j'en aurai le temps, surtout l'intervention de Kami à la casquette noire qui se termina par : "Il nous faudrait une bonne guerre, la solution à tous nos problèmes" qui ne manque pas de rencontrer un succès mitigé.

    Juste le temps de vous rapporter une conversation entendue pendant les signature d'autographes au sujet du blog : "il y a des fans qui ont crée un site pour pas se faire chier à regarder toute l'émission, ils ont raisons, ils ont raisons. Moi, je viens pas, j'ose pas venir".

    RépondreSupprimer
  4. Pour quentin_laffite : en ce qui concerne l'intervention de Kami (L'homme à la casquette), il explique ses dires dans les commentaires dédiés à la vidéo du 12 février "Zemmour & Tesson chez Vandel".

    PS : Je suis sûre qu'il vient regarder "secrètement"

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez conscience à quel point Zemmour est important ?

    Ce mec essaie d'établir un nouveau mouvement intellectuel,qu'on appellera plus tard "Zemmourisme".

    Soit le mouvement devient grand, soit il échoue. Suspens.

    RépondreSupprimer
  6. -> A Kami, notre courageux représentant à la casquette ! Grand succès, grand succès, n'exagérons rien. Je dois bien admettre que ton intervention m'a fait plaisir sur bien des points, mais au risque de te déplaire, sache que beaucoup ne te rejoignait pas sur l'article de la guerre qui est, selon moi, un sophisme. Je pense que tes analyses sont toujours fines dans leur résultat mais que les raccourcis (souvent grammaticalement très marqué) que tu empruntes fragilisent ta pensée. Par exemple conjuguer le verbe "savoir" avec pour sujet "la mondialisation" (comme tu le fais dans un post précédent), ça fait carrément parano, le genre théorie du complot. Il manquerait plus qu'un "ils" et on serait dans les envahisseurs. Mais te fâche pas, je t'ai trouvé très bien et je pense que ton intervention, de par ton expérience personnelle ainsi que son contenu, a plus à Zemmour et une bonne partie du public, moi y compris.
    Je suis désolé de ne pas être venu te saluer, mais je n'étais pas seul et je m'amusais à faire la causette avec des militants de l'Action Française (les trois jeunes hystériques qui applaudissaient comme des malades quand Zemmour disait ne serait-ce qu'un petit mot négatif sur l'Europe).

    J'ai par ailleurs surpris une conversation où Zemmour se réjouissait de la création de ce blog, peut-être en as-tu parlé avec lui. Il avait l'air d'exulter que ses "fans" (le terme est étrange, mais bon, je me sens pas "fan", mais plutôt "soutien") aient crée un blog leur permettant de "ne pas se taper tout Ruquier". Je rapporte à peu près ces mots et tiens à préciser que j'exagère sans doute, j'ai une mémoire qui, comme la tienne, enjolive ! Mais j'ai comme toi le sentiment d'avoir passé une soirée importante dans ma vie.
    J'ai pu avoir une dédicace de Zemmour (juste mon nom et pas de petit mot affectueux) et pu lui poser ma question sur l'influence de Rousseau dans son travail. Pourquoi avoir cité la Nouvelle Héloïse dans Petit Frère. J'écris actuellement un mémoire sur le sujet. Pour ceux que la réponse à ma question intéresse, il a semblé bien connaître Rousseau, et en être un fervent admirateur sans pour autant avoir lu le pavé que constitue la Nouvelle Héloïse.

    Le rythme industriel de signature d'autographe ne me permit pas d'épiloguer.

    -> Anonyme : pas de zemmourisme en vue; juste des gens qui pensent par eux-même. J'ose espérer.

    RépondreSupprimer
  7. "Il nous faudrait une bonne guerre, la solution à tous nos problèmes"

    c'est beau comme du Dantec :D

    Sinon je trouve assez marrant d'entendre des éloges de Napoleon et sous-entendue de la Révolution fr. par zemmour dans une conférence me semble-t-il remplie de royalistes.

    A part ça Zemmour confirme oralement ce que je pensais de lui et de son aversion (immodéré?) à la mondialisation et à l'empire US : ils les jalousent, tout comme il aurait voulu une "europe française". Mince, je la trouve déjà bien trop française, dans le sens universel du terme. Les anglais nous ont peut-être sauvés de bien pire encore, mine de rien.

    Dommage que E. Zemmour ne blogue pas, j'aurai volontier débattu de son analyse un poil trop franco-française à mon goût et de son manque du culture économique en passant (mais de fait c'est lié).

    Autrement très bonne conférence et parmi les meilleurs interventions de sa part. Et je confirme l'intérêt premier du blog : voir du zemmour sans se taper l'émission.

    RépondreSupprimer
  8. Il est préférable d'être le premier à cogner face à l'intégrisme religieux, non ? Faudrait qu'une large partie de l'humanité cesse une fois pour toute de croire qu'elle n'a rien de commun avec les animaux étant donné que nous avons toujours un Cerveau Reptilien.

    Preuve qu'Eric Zemmour n'adapte pas ce qu'il dit par rapport à son public, et ce même quand ce dernier lui est favorable.

    L'Europe Fédéraliste d'origine Française ne cherchait pas elle à détruite la culture et l'histoire des peuples contrairement à cette actuelle Europe Libérale qui ne vaut même pas de la déjection pouvant servir d'engrais qui en se décomposant émet du biogaz.

    RépondreSupprimer
  9. Je reviens rapidement sur la question de l'engagement politique qui a été posé à Eric Zemmour.
    Bien que je sois engagé politiquement depuis un certain temps maintenant, je préfère pour ma part qu'il garde son statut d'homme libre.
    Dans son cas je pense que l'attachement à un parti serait plus nocif qu'autre chose pour la bonne transmission des vérités qu'il assène .
    L'attaque de Cali est l'exemple parfait, n'importe qui suivant un minimum l'émission sait pertinemment que Mr. Zemmour est loin d'être Sarkozyste.
    Et puis entre nous,(désolé si je risque de froisser quelques personnes) il n'y a pas (encore), un véritable parti de droite crédible sur l'échiquier politique français qui critique comme il le faudrait le gouvernement.
    C'est d'ailleurs avec une extrême tristesse que je le dis. (Enfin ceci est un tout autre point)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pense pas que Zemmour soit doué en politique. Pour une simple raison, il attache beaucoup trop d'importance au passé pour envisager l'avenir.

    Je trouve les analyses de Zemmour sont tout a fait pertinentes, en revanche il a tort sur plusieurs points, à commencer par la mondialisation.

    La mondialisation est une idée remarquable qui puise son fondement dans la volonté d’unir les peuples. C’est l’espoir d’un monde meilleur, d’une paix inéluctable puisque bâtie sur l’indifférenciation.

    Mais la notion « d’unité » régit par la mondialisation nécessite des sacrifices auxquels les peuples ne sont pas prêts (à commencer par Zemmour) puisqu’il s’agit de compromettre sa culture, sa nationalité, sa religion, ses traditions, il s’agit en réalité d’oublier son histoire pour en créer une, mais cette fois-ci, universelle. Je comprend que cela fasse peur.

    La mondialisation est à mes yeux l’assimilation parfaite des leçons historiques, contrairement à ce que prétend Mr Zemmour. L’homme a compris que les nations divisées les hommes, et Mr Zemmour le sait « chaque nation pense que sa culture est supérieur »...

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme, ce que vous dites est un tissu d'âneries.
    La mondialisation est le rouleau compresseur des identités par excellence... comme vous l'avez bien expliqué par ailleurs.
    Il n'est pas question de sacrifice prêt à faire ou à ne pas faire, l'identité est LA donnée essentielle de n'importe quel être vivant. Essayer de la détruire, de la mélanger, de l'effacer de la trafiquer et vous obtiendrez inéluctablement la souffrance de tous, vous multiplierez les tensions et vous engendrerez la guerre.
    N'y a t il pas suffisamment d'événements dans le monde qui le prouvent?

    RépondreSupprimer
  12. Il faut regarder ce qui s'est produit dans le passé afin de ne pas foncer tête baisser vers l'avenir en recommencent toutes les mêmes erreurs...

    La mondialisation actuelle cherche à indifférencié les peuples et nations pour obtenir uniquement toujours plus de consommateurs qu'elle attarde en les rendant accroc à la télévision et aux divers autres supports numériques.

    Elle fait tout pour que ceux qui ne le sont pas (encore ?) aillent se flinguer au nom de leur religion.

    La culture permet de ne pas se comporter tel un idiot (voir Cali)

    La nationalité permet de réguler les passages étant donné que les pays ne sont pas des lieux pour sauterelles.

    La religion est devenue inutile, mais s'y intéresser n'est pas une tare.

    Les traditions (les vraies) permettent de bien se comporter avec son invité ou une personne de passage.

    La mondialisation actuelle ne cherche absolument pas à créer une meilleure histoire. Elle cherche des consommateurs attardés étant donné que tout le reste lui est inutile.

    La culture est supérieur au fric oui...

    RépondreSupprimer
  13. La création d'un forum serait une bonne idée qui me permettrait de ne plus me sentir comme obliger de simplifier mes propos...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne dis pas que la mondialisation ne détruit rien.
    Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de tensions, de problèmes, de guerres. Je pense que les politiques sont désarmés face à la mondialisation. Je ne dis pas qu'elle profite clairement au capitalisme dans des intérêts financiers méprisables...

    Je dis que la mondialisation est inévitable. Je dis que les hommes comprennent peu à peu à quel point les peuples, malgré leurs différences, sont semblables.
    Je dis qu'ils se retrouveront autour d'une même planète mais je pense comme Omega que l'identité est la base de tout.

    Mais comprenez que les identités évoluent...La finalité logique, dans un souci d'appartenance en adéquation avec son temps, sera de se considérer comme Terrien, avant d'être Français, avant d'être Européen.

    Cette crise identitaire en est à son commencement. Une fois de plus, je comprend que cela gène.

    ps : un forum serait une bonne idée :p

    RépondreSupprimer
  15. Le problème étant qu'elle détruit "tout" sans la moindre distinction. Elle profite quasi uniquement au capitalisme d'après ce que l'on peut constater jusqu'à maintenant.

    Les politiques désarmés face à la mondialisation capitalisée sont ceux qui comme Sarkozy se foutent éperdument de ceux à qui elle ne profite en rien.

    Inévitable non parce que l'humanité aurait compris que se foutre sur la gueule entre les peuples était inutile, mais parce que nous sommes presque 7 milliards de gens sur cette planète contrairement à un siècle en arrière où le mot n'était pas à mettre au pluriel.

    Les mentalités évolueront oui, mais par elles-mêmes, et non comme actuellement par le biais de la contrainte abusive.

    Pourquoi faudrait-il obligatoirement appartenir à son temps ?
    Il y a du bon à prendre dans le passé comme dans le présent (et probablement qu'il y en aura une partie aussi dans le futur).

    La mondialisation Libérale capitalisée est la racine même du problème identitaire qui est une offensive à notre encontre des intégristes religieux et autres extrémistes n'ayant le sens des réalités.

    RépondreSupprimer
  16. @anonyme:

    Terrien ne veut strictement rien dire, ce que vous dites est d'une tristesse infinie.
    Les diverses identités qui existent sont le fruit d'un travail pluri-millénaire, qui je le pense fait justement la richesse de cette terre.
    Mais cette diversité, non pas la diversité que prônent les "élites" de gauche, celle qui détruit les peuples et les identités et qui mène à la guerre, mais la vraie diversité (c'est à dire une Europe européenne et non une Europe africaine, et une Afrique africaine et non une Afrique chinoise etc...), est le seul et unique équilibre véritable.
    Le "métisseur universaliste" n'est il d'ailleurs pas au XXIème siècle ce que fut le forcené de la race aryenne à la première moitié du XXème siècle?
    Bien que je ne sois pas un adepte de la comparaison trop facile avec la seconde guerre mondiale (tellement utilisé pour tout est n'importe quoi qu'elle en est deven galvaudé), dans ce cas là je trouve qu'il y a tout de même une ressemblance.
    Je pense qu'il y a dans notre inconscient ou dans nos gènes qui sait, la mémoire d'une identité, d'un territoire, d'une culture, j'en passe, quasiemment indélébile.
    Essayer de s'amputer de cette partie, c'est au moins aussi traumatisant que de se faire amputer physiquement.

    Désolé pour le pavé... :-)

    RépondreSupprimer
  17. De fait la mondialisation c'est l'acte même de l'impuissance du politique sur le monde qu'il l'entoure. Faut-il vraiment s'en plaindre au nom de concepts fumeux comme le patriotisme économique ou la république française ?

    La mondialisation c'est un peu comme l'immigration extra-européenne. On peut s'en lamenter mais la réalité va régler le problème d'une manière très simple : démographique. Et encore les immigrés on peut raisonnablement "les foutre dehors", mais la mondialisation là aucun mur n'aidera en quoi que ce soit. On fait avec ou l'on continue de croire tous les politiciens qui nous bourrent le mou pendant 30 ans et on se retrouve alors dans une position pire encore. La france était déjà un empire sur le déclin au temps de gaulle, aujourd'hui il faut se rendre compte qu'on ne pèse plus en rien. La france n'a rien à mettre en avant, tout le monde se moque-t-elle en douce et lui parle comme à un papy qui radote sur son passé. Moi aussi j'aime cette vieille france, mais elle n'est plus d'actualité. A se complaire dans une position du "dernier village gaulois contre l'envahisseur" on finira par avoir faux sur toute la ligne.

    Le problème du français en politique est toujours le même : l'incapacité à se dire qu'on a eu tort un moment donné et qu'on doit changer. Et on retrouve ça aussi bien à droite qu'à gauche.
    Pour un pays où toutes les idéologies meurent et perdent leur sens, celle-ci résiste tant bien que mal depuis des siècles, au moins depuis celui des lumières.

    RépondreSupprimer
  18. Zemmour est ni royaliste, ni lepeniste. Les gens en ont-ils conscience sur ce blog ?

    RépondreSupprimer
  19. En tout point d'accord avec les propos d'omega !

    Il me semble néanmoins, pour bien connaitre le sujet, qu'Hitler savait au fond pertinemment bien que l'explication de la race Aryenne ne valait pas grand chose, mais qu'il lui fallait continuer d'en faire une idéologie sociale afin de continuer à être soutenu par le peuple.

    La guerre contre la Mondialisation Libérale qu'a instauré l'Amérique par le biais de l'Angleterre dans notre continent fut perdu il y a plusieurs décennie faute d'opposants.

    Ma solution: Réduire la population de France en faisant expulser toutes les racailles et ceux qui profitent de leur commerce. Remonter de manière drastique le niveau d'étude. La France aura des lors obtenue une compétence intellectuel, bien supérieur à celle du monde entier qui aura chuter en flèche, qui pourra lui permettre d'en imposer.

    Pas de quoi être choqué par mes propos étant donné que l'on ne combat plus fort que soi en courbant l'échine.

    RépondreSupprimer
  20. L'on peut aussi donner notre regard sur la vision du monde qui n'a pas à être obligatoirement en tout point semblable avec celle des autres intervenants de ce blog ou même celle d'Eric Zemmour.

    RépondreSupprimer
  21. J'adore Eric Zemmour mais les propos des gens qui le soutiennent "béatement" me dérange.

    C'est dommage de voir des gens intelligents et cultivés (comme c'est le cas sur ce blog) reconnaître en Zemmour des idées extrêmistes et dangereuses qu'il ne soutient pas.

    RépondreSupprimer
  22. Eric Zemmour est la personne (vivante) au monde que j'admire le plus depuis ma naissance, et ce pour diverses raisons...

    Maintenant, nous somme lui et moi en tout point d'accord sur l'analyse des maux s'étant abattu sur la société Française ainsi que sur le monde (mon échange de propos avec lui suite à la conférence m'en a convaincu), mais il ne me semble pas l'avoir entendu proposer une "solution globale" qui puisse relever la France, et ce même s'il doit bien avoir une opinion sur le sujet ?

    RépondreSupprimer
  23. @ash:

    Je ne comprends pas vraiment vos propos... "la France de la grande époque (dirons nous) c'est bien, mais nous n'avons pas les moyens de lutter contre la mondialisation donc subissons?"
    Est-ce un bon résumé de votre discours?

    @anonyme (l'avant dernier):
    je ne connais pas Eric Zemmour, je ne sais pas si il est royaliste, mais je doute qu'il soit le peniste...
    En revanche, nationaliste, patriote ou souverainiste peut être...

    @anonyme (le dernier):
    Pourriez vous préciser vos écrits:
    "C'est dommage de voir des gens intelligents et cultivés (comme c'est le cas sur ce blog) reconnaître en Zemmour des idées extrêmistes et dangereuses qu'il ne soutient pas.".
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  24. "Je ne comprends pas vraiment vos propos... "la France de la grande époque (dirons nous) c'est bien, mais nous n'avons pas les moyens de lutter contre la mondialisation donc subissons?"
    Est-ce un bon résumé de votre discours?"

    Non, car subir la mondialisation c'est ce qui va arriver si on continue de lui attribuer des maux dont nous sommes directement responsables. La mondialisation est un bouc-émissaire bien facile.
    De même que sur l'immigration, bien qu'une idéologie trotkyste avait l'idée de s'en servir comme base de sa révolution de l'intérieur, c'est bel et bien le système social (frein à la création et à l'embauche ainsi que diverses aides "sociales" distribués à tort et à travers) qui l'on rendu dangereuse économiquement parlant (d'un point de vue ethnique c'est un autre débat).

    Contrairement à ce qu'on pense, les immigrés n'étaient pas plus heureux de faire les boulots de merde, seulement une fois naturalisés ils arrêtent et finissent par toucher le chômage, puis d'autres immigrés viennent les remplacer et ainsi de suite. Zemmour y voit la faute aux patrons exploiteurs et au capitalisme, moi j'y vois celui du système social fr qui incite explicitement à ce genre de comportements profiteurs et deresponsabilisants. Il ne faut pas confondre les maux avec les conséquences.

    Par ailleurs ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'on connait un phénomène de mondialisation, ce n'est encore une fois rien de nouveau.

    RépondreSupprimer
  25. Pour cela que je ne cesse de penser et clamer que l'Etat Français est coupable du fait d'avoir laissé volontairement pourrir la situation afin que le peuple de France perde toute unité au point de se combattre lui même, ce qui le rendra au final assez faible pour être totalement absorbé par cette Europe Américanisée jusqu'à la moelle.

    Personne ne pense ici (pas même Eric Zemmour) que les immigrés étaient jadis heureux de faire des boulots subalternes. N'empêche que c'était quand même pour eux beaucoup moins pire que le fait de crever de faim dans leur patrie. Ils ne seraient jamais venus sinon...

    Mon Grand Père était "Pied Noir" et ma Grand Mère "Normande". il me semble des lors connaitre assez bien le sujet pour être capable d'en parler au cas où il viendrait à l'idée de je ne sais qui de vouloir totalement démentir mes propos.

    La faute à l'Etat Français ainsi qu'aux patrons que citent Eric Zemmour. N'est-ce pas la même chose en fait ?

    RépondreSupprimer
  26. Le chiffre de 7 milliards est nouveau, lui, comparer à il y a seulement 100 ans où il n'était pas à mettre au pluriel !

    RépondreSupprimer
  27. @Tule:

    "Zemmour y voit la faute aux patrons exploiteurs et au capitalisme, moi j'y vois celui du système social fr qui incite explicitement à ce genre de comportements profiteurs et deresponsabilisants."

    Qui de la poule ou de l'oeuf? il n'empêche que jamais les patrons du medef ne se sont plaint de cette immigration...
    Le système social français est bon quand la proportion d'inactifs n'est pas trop importante et que l'état met en place une politique nataliste pour assurer le remboursement des retraites...
    Il est obsolète quand le nombre d'inactif et les abus sont trop importants. Je pense que sur ce point nous serons d'accord.
    Le patronnat y trouve son compte, la gauche aussi, les deux sont causes.

    "La mondialisation est un bouc-émissaire bien facile."
    Facile je ne sais pas, responsable (pas le seul bien entendu) de beaucoup de nos maux c'est tout de même indéniable.
    N'y a t il pour vous que le système social français qui est responsable de tout?

    RépondreSupprimer
  28. Jusqu'à preuve du contraire, oui.

    Que voulez-vous le français est comme ça. Il peste contre le coût de la secu et les médicaments qui y sont non remboursés mais au grand jamais il ne lui viendrait à l'esprit qu'on peut s'en passer (de sa gestion par l'état). On sait aussi qu'avec un système de retraite par répartition, il n'y aura que les immigrés pour nous la payer. Mais la retraite par capitalisation, ça non quel horreur ! Les inégalités horribles du modèle anglosaxon toussa...
    A partir de là on a un peu ce qu'on mérite. Oui.

    Bien entendu, fonction publique et grand patronnat se tiennent la main et ils ont pour caractéristique première de toujours bien s'acoquiner des privilèges et aides de l'état (et n'ont pas attendu sarkozy). Aux USA on appelle ça du corporatisme en France c'est faire "oeuvre de dialogue social" ou je-ne-sais-quoi. Encore une fois les chinois et les indiens n'ont rien amener de tout ça. Ils auront leur propre problèmes en temps voulu. Qu'on s'occupe de nous pour changer, en nettoyant la merde dans nos yeux. Je prendrais les interrogations de la france sur la mondialisation au sérieux le jour où elle aura un système qui marche plus ou moins convenablement. Pour l'heure tout les domaines sont en faillite ou sous perfusion étatique. Faut arrêter de se moquer du monde...

    RépondreSupprimer
  29. Déçue !
    Toute la conférence m'a interessée mais j'ai voulu bien entendu savoir qui étaient "les épées"...Bof ! Qu'ils soient royalistes, je m'en fiche vraiment MAIS SOUTENANT MAURRAS...Ca ne passe plus !!!

    Franchement Zemmour, d'un coup d'un seul, mon soutien quasi-amoureux prend une baffe !

    C'était si bien...merde alors !

    Nina

    J

    RépondreSupprimer
  30. @ash:

    C'est tout de même la mondialisation (voulue le pouvoir politique) qui a brisé les frontières et fait de la France un Eldorado pour toutes les populations.

    @nina:

    Zemmour aurait intervenu dans une réunion communiste ou lcr n'aurait pas changer le soutiens que je lui porte.
    Pour le coup, peu importe le flacon...

    RépondreSupprimer
  31. Nina:
    La preuve une fois encore qu'il n'adapte pas ses propos en fonction du publique, et ce même lorsque ce dernier lui est, tout du moins au départ, favorable.

    RépondreSupprimer
  32. Précisons aussi que la conférence a permis au non Royaliste que je suis de l'écouter en plus de pouvoir échanger quelques propos avec sa personne. Les Royalistes et autres présent n'ont pas hésiter à venir directement se rencontrer pour entamer des sujets liés à l'histoire de ce pays, et ce toute époque confondue.

    RépondreSupprimer
  33. Dans n'importe quel lieu,devant n'importe quel public,Eric sait rester vrai.C'est quelqu'un d'honnete envers lui-mème et envers les autres.merci Eric

    RépondreSupprimer
  34. Eric vous ètes quelqu'un que j'admire beaucoup!

    RépondreSupprimer
  35. Vous ètes vrai,honnète en toutes circonstances.Ne changez pas Eric

    RépondreSupprimer
  36. quelle chance pour les parisiens de pouvoir ètre en contact avec Eric Zemmour.Pourquoi n'envisagerait-il pas comme d'autres écrivains de faire des "tournées" de dédicace en Province genre Fnac ou autre librairie et mème des conférences?.Je parle pour Toulouse par exemple...ça se fait aussi chez nous!...

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.