mercredi 27 février 2008

Zemmour vs Arnaud Klarsfeld



1/2



2/2

21 commentaires:

  1. Sarkozy ne réfléchit pas vraiment à ce qu'il fait. C'est le règne de l'émotion sur la raison. Arno Klarsfeld n'est que son toutou. La tyrannie de la honte à la vie dure, c'est incroyable, tous les peuples opprimés dans le passé défilent au guichet de la repentance pour avoir leur grand massacre et faire enfiler à la France sa robe de bure couverte de crachats.

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'il est nécessaire que nos enfants sachent ce qui c'est vraiment passé avec les juifs en 39/45 afin de ne pas oublier.La méthode suggérée par Monsieur Sarkozy pour faire passer le méssage n'est peut-etre pas la meilleure mais elle demeure quand meme nécéssaire pour éviter la répétition de ce drame sans précédent.Pas plus tard qu'hier soir j'ai regardé le magnifique film de Louis Malle "aurevoir les enfants" suivi d'un documentaire sur la Shoah.c'était poignant mais diffusé trop tard dans la nuit pour que les plus jeunes puissent le suivre.Lorsque j'étais en CM2 ce genre de document,nous pouvions le voir en classe à l'époque de l'ORTF dans le cadre de "la télévision scolaire"(j'ai 46 ans!).Je me souviens avoir vu "nuit et brouillard" à cet age là et cela ne m'a pas traumatisée dans le sens ou on l'interprète aujourd'hui mais au contraire m'a fait prendre conscience des horreurs nazies que mème les livres d'histoire les plus documentés ne peuvent transmettre.Donc je ne pense pas qu'il faille occulter à nos enfants ce drame de l'humanité et peut-ètre que l'audiovisuel appliqué de façon pédagogique serait un bon support pour ce devoir de mémoire.Eric Zemmour a dit a Arno Klarsfeld que si cela était mis en place chacun voudrait avoir sa "mémoire":l'esclavage,les génocides du rwanda,la torture etc...Mais je pense que l'histoire des Juifs se situe à un niveau inimaginable si l'on n'a pas les images,les écrits car c'est tout un peuple,à travers toute l'Europe qu'Hitler avait décidé d'exterminer avec une barbarie inhumaine et sans précédents.Allez donc voir les tristes vestiges des camps de Dachau,Auschwitz etc... et vous aurez certainement un regard différent sur cette proposition du président... Car l'antisémitisme est toujours là,présent(il n'y a qu'a voir les agressions dont sont victimes encore les enfants juif dans les banlieues et ailleurs ;ce qui les oblige souvent d'ètre scolarisés dans des établissements confessionnels,les synagogues incendiées,les cimetières profanés...).Peut-on continuer à encourager l'histoire à se répéter si nous n'y veillons pas? et à adopter la politique de l'autruche et du non-dit?
    Pour "l'anecdocte",j'avais un grand-père qui a passé 5 ans dans 1 camp de prisonniers en Allemagne et j'ai beaucoup appris dans mon jeune age avec lui sur cette triste période de notre histoire.Parallèllement un de mes grand oncles qui lui était prètre catho a "laissé tombé" son ministère devant la passivité de l'église face à ce drame,pour s'engager dans la résistance comme passeur.il a traversé l'Espagne le Maroc et a été tué en Italie au Monte Cassino.Voila pourquoi l'Histoire du peuple Juif m'interpelle car je me sens moi-mème investie d'un devoir de mémoire eu égard à l'implication de ma famille dans ce combat.

    RépondreSupprimer
  3. Ici staier,
    débat sérieux, compliqué, où chacun a exprimé son avis avec honnêteté, bien difficile de dire que tel ou tel a raison,le sujet est si épineux...
    Cette fois Nolleau a plus parlé que Zemmour, et Klarsfeld n'est pas si mal non plus...( on dirait un adolescent immortel!!)
    Cette fois je reste sur l'expectative, sujet sur lequel j'ai le sentiment de n'avoir aucun avis tranché.
    Très étonné du sérieux de Bruno Solo qui a troqué son habit de comique pour un avis également tout à fait recevable.
    Je voulais dire enfin que le message d'Edmonde est tout à fait digne de respect, un peu émotionnel, mais après tout pourquoi pas ?......

    RépondreSupprimer
  4. J'entends parfaitement votre discours Edmonde. Pur ma part, j'ai découvert la Shoah à l'âge de 10 ans, et cela m'a horrifié. Les documents historiques m'ont fait prendre conscience de l'ampleur de la folie criminelle nazie, et m'a beaucoup choqué à cet âge-là. J'ai vu Nuit et Brouillard à 14 ans, et je suis allé à Auchwitz à 19 ans en m'inscrivant de ma propre volonté au voyage organisé par La Chaire des Droits de L'Homme de Lyon en avril 2006. Cela m'a bouleversé d'entrer dans les chambres à gaz dans lesquels on voit les murs entaillés par les ongles des personnes mourrant à cause du gaz, ainsi que de voir les fours crématoires Mais je n'aime pas la proposition du président Sarkozy. Contrairement à ce que dit Laurent Ruquier, on enseigne le devoir de mémoire sur le génocide juif dès la 3ème et on le refait en Terminale (je le sais pour l'avoir vécu, j'ai 21 ans.). De même, le sujet tombe assez souvent au baccalauréat. On nous fait bien comprendre la destruction d'une partie de l'humanité de façon industrielle et méchanique, ce qui est un crime terrible et atroce.Mais on a besoin de connaitre l'Histoire pour comprendre le génocide! Un enfant de 10 ans vous demandera: "c'est quoi un juif?", "Pourquoi ils étaient juifs?", "Pourquoi les nazis ont tués les juifs plutôt que les chrétiens ou les musulmans?", "Pourquoi la guerre en 1939?"Et vous ne pourrez pas répondre sans grand développement historique.Mais les profs sont là pour ça! Seule l'histoire peut apprendre ça! On ne peut pas balancer la mémoire sur un enfant sans passer par l'Histoire! Le président a prit le CRIF pour l'ambassade d'Israël et l'a aussi fait dans un but électorialiste à quelques jours des municipales. Il veut s'attirer les votes de tous ceux que ça touche. Aussi cette loi pourrait aussi créer plus d'antisémitisme , et il y en a déjà trop! (il y a toujours trop d'intolérance de toute façon.) Des personnes issues de l'immigration des années 1960 vont aussi vouloir un devoir de mémoire en disant que la guerre d'Algérie était un génocide, que les colonisations de l'Afrique de l'Ouest était un génocide, et chacun voudra son "Grand Massacre". Il faut faire de la mémoire, c'est indispensable, mais il faut aussi ensuite passer à l'Histoire. Sarkozy cherche à se mettre tout le monde dans la poche. Demain ce sera un discours sur la mémoire des rapports douloureux Orient /Occident devant les musulmans, et après-demain, allez savoir.On fait déja le devoir de mémoire. On n'a pas attendu Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec le dernier post d'Aturnel.

    La Shoah est indissociable des faits historiques entourant la seconde guerre mondiale. Les étudier séparément n'est pas une démarche pédagogique cohérente, ce qui est un comble pour une initiative censée se dérouler dans les murs d'une école.

    Honnêtement, j'ai 24 ans et j'estime avoir été très largement sensibilisé au Génocide et ce, aussi bien dans le cadre scolaire que dans le cadre extra scolaire. La mesure Sarkozy n'est très naïve et relève clairement d'un coup de tête irréfléchi.

    Dans cette émission je ne trouve pas que Klarsfeld ait été bon avocat du projet. Avec des arguments du style "quand la mesure sera en place tout le monde la trouvera bonne" on ne va pas très loin. Au contraire, si le gouvernement impose cela sans tenir compte de l'avis négatif de 82% des français, il va créer de l'antisémitisme au lieu de le combattre.

    Respectons donc la mémoire des Juifs morts sous la seconde guerre mondiale, mais ne la séparons pas de son contexte historique sous peine de plonger des enfants dans l'incompréhension de faits qui sont déjà suffisamment compliqués à assimiler par des ados ou des adultes.

    N'oublions pas non plus les réseaux de résistants et tous ceux qui se sont battus pour sauver des dizaine de milliers de juifs français en les cachant, en les aidant à fuir tout en leur permettant de survivre clandestinement au péril de leur propres vies.

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Zemmour vous m'avez douloureusement heurtée dans l'émission face à Arno Klarsfeld.

    Je ne dirai rien du tas d'hurluberlus criant et gesticulant comme des guignols. Toutes et tous.

    Mais vous, Monsieur Zemmour, qui n'avez pas eu la capacité de soutenir et faire comprendre à l'auditoire les mots prononcés par A. Klarsfeld, qui, lui, sait de quoi il parle, vous m'avez décue.

    Je ne vais pas vous dire mon histoire de petite fille française de cinq ans, à l'étoile jaune, etc. Je ne suis plus sûre que vous seriez capable de comprendre. Vous m'avez déçue, Monsieur.

    Salutations d'une tout le monde

    RépondreSupprimer
  7. je suis tout à fait d'accord que le devoir de mémoire envers les enfants juifs ne doit pas ètre dissocié de son contexte historique c'est bien pour cela que j'ai précisé que"la méthode proposée par le président n'était peut-ètre pas la meilleure"pour faire passer la méssage.
    je vous rejoins donc(aturnel et staier)dans votre discours.
    C'est vrai que nous avons été largement sensibilisés à l'école sur ce sujet(anonyme)contrairement à ce qu'affirme Laurent Ruquier.
    Mais chacun analyse ce projet et exprime ses idées selon son vécu personnel,son histoire familiale...Donc c'est un peu compliqué de converger tous dans le mème sens.Heureusement qu'il existe des blogs comme celui-ci pour s'enrichir mutuellement et permettre d'échanger nos idées.
    En relisant mon premier commentaire je reconnai m'ètre laissée peut-ètre un peu trop emportée par l'émotionnel.Mais bon sans émotions que serions-nous?...La spontanéité est parfois bénéfique mème si elle est mal perçue.Malgré la meilleure volonté il est parfois difficile d'ètre tout à fait objectif(ve)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut avouer que sur ce coup là, l'idée de Sarkozy est difficile à défendre, je vois beaucoup plus de raisons d'y être opposé.
    La course a la victimisation et a la repentance par exemples.

    RépondreSupprimer
  9. Article de Zemmour: http://www.lefigaro.fr/debats/2008/02/20/01005-20080220ARTFIG00659-municipales-sa-defaite-de-hante-la-droite-en-.php

    RépondreSupprimer
  10. Je suis sémite, et il faut arrêter l'autoflagélation.
    Ma famille est morte à BuchenWald et j'en ai marre d'avoir une constante remémoration de la Shoah sur toutes les chaines toutes les semaines tout le temps.

    Comment cicatriser un monde en douleur quand on ne fait qu'attiser le feu!

    D'autre part je me suis totalement désolidarisé de la politique Sioniste de Sarkozy.

    Israel continue de bombarder le sud Liban et les palestiniens tout autour qui n'ont d'autre choix que de fuir.

    Je ne me reconnais pas dans ce peuple "victime" de barbarie et toujours "coupable" de barbarie.

    En cela je trouve que le débat sur la Shoah devient de plus en plus limite, dès lors qu'aucune remise en question du peuple juif n'est faite.

    Quel pays occidentalisé participe encore à la déportation, à l'oppression, à la ségrégation raciale et confessionnale si ce n'est Israel et le Likoud?

    Je pense qu'on ne fait que continuer d'attiser le feu en permanence. Un jour ou l'autre on va encore nous taper dessus, et là on aura pas grand chose à dire!

    Le devoir de commémoration est déjà largement fait. On a pas besoin d'en entendre parler tous les jours de l'année.
    Pour celles et ceux qui ont souffert respectez un peu le deuil familial qui n'a jamais pu être fait avec cette constante masturbation intello-émotionnelle-morbide.

    Le respect et la tolérance commence quand on laisse les morts reposer en paix.
    Le respect et la tolérance commencent quand on ne tape pas sur ses voisins et qu'après on réclame leurs excuses!

    Un gamin de dix ans a été tué hier à Gaza sous les bombes Israéliennes.

    En quoi ai je le droit de dire moi Français qu'il faut parler de respect des juifs morts quand les descendants rescapés font la même chose 60 ans après?!

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends graben.
    Premièrement, faire le devoir de mémoire est une chose, en faire trop (tombé dans l'émotionnel-politico-médiatique), non. Ce "bourrage de crâne" qui empêche finalement le vrai deuil que l'on se doit de faire tue le principal message et ne fait qu'alimenter, à mon avis, l'anisémitisme.
    Deuxièmement je ne vois pas l'intérêt de faire apprendre à des enfants de 8ans ou moins l'histoire de la Shoah sans parler du contexte de la guerre et tout ce qui s'est passé avant, là dessus je rejoins la moitié des internautes ici, Nolleau et Zemmour et d'ailleurs ce dernier le dit bien : "on ne peut pas parler d'Hitler sans parler de la 1ère Guerre Mondiale", ceci résume cela.
    Il faut remettre dans un contexte les choses et ne pas faire comme le fait actuellement le président, c'est à dire faire n'importe quoi, sans réfléchir et bombarder les mômes d'images d'horreur sans qu'eux même comprennent quelque chose à tout ça, déjà que moi même à 19ans je ne comprend toujours pas. Alors SVP respectez un peu ce deuil et arrêter d'attiser ce feu déjà bien ardent...au rique d'une aggravation de conséquences.

    RépondreSupprimer
  12. Eric Zemmour et l'autre Eric bons comme d'habitude...
    Klarsfelf a un cheveu sur la langue assez désagréable a écouter.
    Sinon, j'ai été agréablement surpris par Bruno Solo, qui a été parfait dans le role de débatteur, tranchant avec le personnage comique du personnage qu'il a l'habitude de jouer...
    Hector

    RépondreSupprimer
  13. je suis une immense fan de eric zemmour , je l'adore ( sauf pour certaines phrases qui manquent parfois de réflexion ) mais j'adhère à 99 pour cent !
    eric zemmour président !!!

    RépondreSupprimer
  14. Devoir d'histoire, devoir de mémoire...
    Il y avait environ 300 000 Juifs (français et étrangers) en France métropolitaine en 1939. 75 000 ont été déportés dans les camps d’extermination. En 1945, 2 500 en reviennent vivants. Ce petit nombre s’ajoute au million de prisonniers, aux 70 000 requis du STO, aux 350 000 Alsaciens-Lorrains incorporés dans l’armée allemande et aux 37 500 déportés politiques ; près de 1,5 millions de personnes que la France doit rapatrier. Les Juifs de France commémorent leurs disparus sans les différencier des autres victimes. Tous les déportés sont confondus avec les politiques. Aucun procès de l’Épuration ne fait allusion au génocide juif. Les Juifs eux-mêmes ne souhaitent pas faire de particularisme afin de réintégrer la communauté nationale et, comme dans le film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956), on amalgame les camps de concentration et les camps d’extermination.
    C'est ça le devoir d'histoire: on n'ignore rien mais on intègre ses souffrances dans la communauté nationale.
    Le devoir de mémoire, c'est différent, on monte en épingle des douleurs qui isolent de l'ensemble, on débouche sur le communautarisme, la victimisation et la libanisation.
    Par parenthèse, je suis prof d'Histoire en lycée. Le programme de Terminale commence en 1945, la Shoah est étudiée en classe de 1ère.

    RépondreSupprimer
  15. Petit oubli dans mon commentaire: Ruquier prétend qu'il n'a jamais entendu parler du génocide juif lors de sa scolarité. Il est né en 1963 et a dû passer son bac en 1981. La 2e guerre mondiale était au programme de Terminale. Soit il a fait l'impasse, soit il n'écoutait pas en cours: en 1981, j'étais déjà prof et j'enseignais ce chapitre!

    RépondreSupprimer
  16. putain qu'est ce qu'elle soule edmonde

    RépondreSupprimer
  17. cher anonyme cela s'appelle la liberté d'expression et si je vous saoule vous n'ètes pas obligé de me lire ni d'employer des gros mots pour vous exprimer!.Apparamment nous n'avons ni la mème éducation ni le mème degré de tolérance.(réponse au méssage du 14 mars).Sur ce, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Il faudra quand même un jour réaliser que la tragédie de la Shoah fait désormais partie de l'Histoire.
    Cela signifie que les livres doivent désormais suffire à en parler : s'en souvenir, oui, le revivre, non.

    RépondreSupprimer
  19. Mais pourquoi toujours arracher les morts de leur tombe pour les ériger en épouvantails ? Plus de 60 ans après les faits, ne serait-il pas temps de "tourner la page" ?
    Tourner la page ne signifie évidemment pas oublier ! Cela signifie qu'il faut arrêter d'envoyer des enfants de 10 ans en voyage scolaire à Auschwitz, comme à un lieu de pélerinage.
    La triste vérité est que ce drame est manipulé pour raisons politiques.
    L'une d'elles consiste à agiter cet épouvantail dès que l'on se réfère à des idées ayant eu un quelconque lien avec l'Etat Français. La haine de soi française a toujours été l'aubaine des ennemis de l'Etat-nation.

    RépondreSupprimer
  20. ok pour la memoire.
    Il ne faut pas oubllier tous ces morts et toutes ces souffrances.
    mais a 9 ans a t on le recul necessaire pour comprendre l'horreur?
    dans notre société actuelle on est adulte de plus en plus tot et c'est cela le plus triste.
    Laissez les enfants etre des enfants....

    RépondreSupprimer
  21. surtout, quel personne suffisante et fat ce klarsfeld.
    qu'il retourne a ses filles faciles et ses lignes de coke!
    quel looser.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.