vendredi 21 mars 2008

"Petit Frère" : pour le Nouvel Observateur, Zemmour "dérape"

Une critique publiée sur le site littéraire du Nouvel Obs.

La critique d'un succès: «Petit Frère»

Zemmour dérape
Par Jacques Nerson

Alors que les fanatiques s'efforcent d'importer en France le conflit israélo-palestinien, Eric Zemmour leur apporte son aide avec un libelle plein de haine

Deux récits s'entrecroisent. D'une part, l'assassinat crapuleux de Simon Sitruk par son ami d'enfance et voisin de HLM Yazid Chadli. D'autre part, l'enquête menée par le narrateur, un juif de gauche chargé en haut lieu de dissimuler au public l'aspect antisémite de l'affaire.

L'histoire s'inspire de l'enlèvement en 2006 du malheureux Ilan Halimi, torturé trois semaines durant dans une cave de Bagneux, puis exécuté par le «gang des barbares» dirigé par le jeune black Youssouf Fofana. Quel but Zemmour poursuit-il en faisant de ce fait divers terrifiant le symbole du conflit judéo-arabe?
Le but de ceux qui jettent de l'huile sur le feu: propager l'incendie. Il entend en effet démontrer que le pullulement des musulmans - islam et islamisme jetés dans le même sac - a eu raison de la France éternelle, et que les juifs français seraient bien avisés d'émigrer.
La France? «Un pays d'Arabes et de Noirs. Des millions et des millions. Ils tirent la France vers le bas. Avec eux on devient un pays du tiers-monde. Les Français ont peur d'eux. Ils n'osent plus rien leur dire. Les Arabes nous égorgeront, nous les juifs, et les Français ne lèveront pas le petit doigt. Les Français, ils font avec les musulmans comme ils ont fait avec les Allemands. Tous des collabos. Tous des lâches.»


Il ne réserve pas ses flèches qu'aux Arabes: essayez d'inventorier les occurrences du mot «nègre» dans son roman... Il faut voir aussi comme il parle des femmes.
Si cette pétasse de Clotilde «vaut mieux que ses cuisses courtes et ses gros nichons», c'est qu'elle raille les garçons trop attentifs à son plaisir pour être virils: «Mais putain, on veut de la bite, nous, de la bonne, de la bien grosse. Je ne suis pas une lesbienne, moi, je voudrais qu'il me baise comme une brute, qu'il me fasse mal, merde, qu'il me déchire.»
A la fois poète et sexologue, le garçon! «Victimes et coupables» du sida, les homosexuels recoivent à leur tour leur paquet: «Dans toute société traditionnelle, fondée sur la pudeur et le secret, le respect de la vie et la peur de la mort, les "homos" auraient été stigmatisés et isolés, à l'instar des pestiférés de jadis.» Mais ceux qui excitent le plus son courroux sont les militants antiracistes, qui, pour avoir prôné le métissage culturel, ont du sang sur les mains.

L'auteur ne manquera pas de dire qu'il s'agit d'un roman, qu'il ne partage pas toutes les idées des héros. A d'autres! S'il les désapprouvait, il leur opposerait des arguments qui tiennent la route. Il ne faut pas être bien malin pour deviner de quel côté penche son cœur. Grand habitué des talk-shows, on peut compter sur lui pour vendre son livre. Un livre d'autant plus déplaisant qu'il est de style approximatif et n'a pas l'excuse du talent.
Tremper sa plume dans la haine ne suffit pas à écrire comme Céline.

J. N.


«Petit frère», par Eric Zemmour, Denoël, 208 p., 20 euros.

20 commentaires:

  1. Normal que le livre déplaise aux gauchistes du Nouvel Obs puisque ce sont les gauchistes qui sont principalement tenus pour responsables.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'envoyer ce commentaire sur le site du "Nouvel obs"


    Les orgues de Staline


    Dans une conférence donnée le 12 février 2008, à l’invitation de la revue « Les Épées », Éric Zemmour parlait de la stratégie en deux temps de la presse bien-pensante de gauche à l’égard de ses livres.
    Premier temps : on étouffe le livre en n’en parlant pas parce que la polémique fait vendre.
    Second temps : si l’étouffement n’a pas réussi, on déclenche les orgues de Staline.
    Nous arrivons donc dans le second temps et Jacques Nerson, passé de « Valeurs Actuelles » au « Nouvel Obs », appuie sur la détente. Naïvement, la fin de l’article vend la mèche : « Petit frère » s’est déjà vendu à 28.000 exemplaires, il faut brûler l’hérétique avant le développement de la contagion. Les organes centraux des Ligues de vertu tonneront bientôt, attendons avec gourmandise les articles du « Monde », de « Télérama » et autres « Inrockuptibles » ! Espérons que leurs auteurs liront mieux que Nerson.
    D’abord, il ne suffit pas de consulter les critiques déjà parues et les passages surlignés par Martin-Chauffier de « Paris Match ». « Petit Frère » ne s’inspire pas de l’affaire Ilan Halimi de 2006 mais de l’affaire Sébastien Selam de 2003 (Nerson aurait dû regarder la 4ème de couverture).
    Ensuite, un critique doit savoir que les personnages d’un roman ne portent pas la parole de l’écrivain : Thénardier ni Javert ne sont pas plus Victor Hugo que Vautrin ni Rastignac ne sont Balzac ! Quand Nerson cite longuement le passage qui va de « un pays d’Arabes et de Noirs » à « tous des lâches » il oublie d’écrire que ce sont des Juifs français exilés à Miami qui prononcent ces phrases. Quand il réécrit des propos homophobes, il les attribue à Zemmour alors que c’est une provocation du narrateur gauche-caviar face à sa maîtresse Clotilde.
    Enfin, tremper sa plume dans l’à-peu-près ne suffit pas à écrire comme Sainte-Beuve.
    Pour conclure, il faut ajouter que « Petit Frère » ne compte pas 208 pages mais 350, que si Zemmour aime Céline, il ne le pastiche, avec talent, que dans les pages 97 et 98.

    RépondreSupprimer
  3. P.S.: Faites-vous plaisir, amis zemmouriens: inondez le site littéraire du Nouvel Obs de vos commentaires!

    http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/21/zemmour-derape

    RépondreSupprimer
  4. "L'histoire s'inspire de l'enlèvement en 2006 du malheureux Ilan Halimi, torturé trois semaines durant dans une cave de Bagneux, puis exécuté par le «gang des barbares» dirigé par le jeune black Youssouf Fofana. Quel but Zemmour poursuit-il en faisant de ce fait divers terrifiant le symbole du conflit judéo-arabe?"

    Incroyable ! Non seulement ils n'ont rien compris, mais ils n'ont pas pris la peine d'écouter une seule fois les explications "publiques" de Zemmour. A moins que ce soit seulement par malhonnêteté.

    RépondreSupprimer
  5. Les deux, mon Général: ils n'ont rien compris ET ils sont malhonnêtes!
    Nerson a lu la critique de Chauffier dans Paris Match, pas le livre de Zemmour.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée les commentaires sur l'article du site Nouvel Obs, ça va les changer un peu des éloges mielleuses ...

    RépondreSupprimer
  7. Cette description du bouquin est vraiment a vomir. A l attaque du biblioobs !

    RépondreSupprimer
  8. Une critique qui impressionne avant tout par sa mauvaise foi. Elle repose entièrement sur l'astuce rhétorique consistant à reprocher à Zemmour de faire ce que son roman dénonce : par exemple, importer le conflit israelo-palestinien en France.
    Le Nouvel Obs est vraiment un nid à blero.

    RépondreSupprimer
  9. Et voila Zemmour commence à se faire emmerder....aller dans 6 mois il est plus chez Ruquier^^

    RépondreSupprimer
  10. La posture de Zemmour est toujours la même ..la victime ...
    Pas de talent, un physique ingrat, il lui reste la polémique la plus simpliste pour se faire connaitre ...Il ressemble tellement à la société médiatisée et superficielle qu'il s'amuse à dénoncer

    RépondreSupprimer
  11. Ce bouquin je l'ai trouvé très réaliste, contrairemant à ceux qui veulent continuer à se voiler la face!...s'il faut virer quelqu'un de chez Ruquier, c'est Ruquier lui-mème car il ne laisse jamais Eric Zemmour s'exprimer jusqu'au bout et ses plaisanteeries sont souvent très lourdes!

    RépondreSupprimer
  12. Surpris samedi 22 mars chez Ruquier

    Jusqu'à présent toujours d'accord avec Eric Zemmour, j'ai été surpris de l'entendre se dire, chez Ruquier, défavorable à l'avortement et défavorable à l'euthanasie. Il ne m'a pas convaincu cette fois.
    Quand au sujet sur le Tibet et les Tibétains, j'ai été également surpris mais j'attends d'en savoir plus pour forger mon opinion.
    Concernant l'article du Nouvel'Obs sur le livre "Petit frère", c'est n'importe quoi encore une fois de la part de ce magazine.

    RépondreSupprimer
  13. La vidéo de l'emission du 22 Mars abordant l'euthanasie est disponible sur ce blog ;)

    Au fait pour les motivés, je vous encourage à jeter un coup d'oeil à la page "Eric Zemmour" sur Wikipedia ou visiblement une guerre d'edition est en cours, concernant des propos d'Eric, et également les liens proposés (suppression du lien vers ce blog, remplacé par un article critique d'un vulgaire anonyme)
    Regardez dans l'onglet discussions.

    RépondreSupprimer
  14. lire le commentaire de Philippe Bilger au sujet de cet article :

    http://www.philippebilger.com/blog/

    Christian

    RépondreSupprimer
  15. Jacques Nerson n'a qu'a aller se faire voir chez les grecs! lol
    VIVE ZEMMOUR!
    Zemmour qui est un grand écrivain et un intellectuel dissident de grande qualité...J'ai déjà lu son livre: "le premier sexe", et je m'attaque bientot au deuxième.
    Paradoxalement, les critiques de ce pauvre Jacques Nerson (pauvre car minable) m'incitent encore plus à lire ce livre: si ça ne plait pas à la gauche caviar, c'est que ça doit être bon ^^
    J'ai bien envie que se livre soit un best-seller rien que pour leur faire les pieds.
    Hector

    RépondreSupprimer
  16. Le type du Nouvel obs est un crétin... ce n'est pas de l'affaire Halimi que Zemmour s'inspire mais de l'affaire Selam ! Visiblement, on peut descendre un livre sans l'avoir lu dans l'hebdo de gauche...

    RépondreSupprimer
  17. Zemmour est bon, mais son livre est mal écrit pour un roman.

    Je suis contre ses remarques envers Glucksmann qui excuse les allemands de leur responsabilité en 39-45, ça ressemble aux excuses que l'on trouve aux islamikazes (ils sont pauvres etc...) actuellement.

    De bons concepts cependant sur les homos et leur emprise, le féminisme, l'immigration, l'identité nationale.

    Attention que ce sépharade ne se mue pas en Torquemada, avec sa volonté toute algéroise d'être plus français que le français de souche.

    Il ne pourra pas être plus français qu'un dreyfus (qui aurait été anti-dreyfusard d'ailleurs !), mais il risquera de tomber d'aussi haut !

    RépondreSupprimer
  18. "anonyme" : en même temps un de souche n'aurait pas pu dire tout ce qu'il a dit - dans les livres et sur les plateau Télé - être juif en France c'est avoir une carte joker sur la liberté d'expression.

    D'ailleurs ils ont tellement peur de ça ( ils = ses détracteurs) qu'ils ne lui opposent que des juifs (dernier en date : Birenbum) pour éviter que le piège opposant-à-un-juif= antisémite ne se retourne contre les gauches..

    A propos du Tibet, de Bétancourt, de l'avortement et de l'euthanasie, sans être un puriste zemmourien, tout le monde qui connait un peu comment marche la pensée unique ressent quelque chose de malsain.

    Je suis pour les tibétains à 100 % mais on sent qu'il y a quelque chose qui pue, lorsque que tous les bien-pensants ( au sens péjoratif ) s'unissent contre un diable supposé.

    Surtout que ces messieurs veulent un 'Tibet Libre' pour l'éradiquer plus encore par l'homogénéisation mondialiste.
    Le Tibet possède un système féodal, comme les Pachtounes (Afgh.) et ça, nos 'amis' modernistes-progressistes-empire du bien-blablabla n'aiment pas ça.

    Pour l'avortement et l'euthanasie, ce sont des sujets sur lesquels on ne peut convaincre, que Zemmour expose son point de vue c'est normal, il a -je crois- évité le piège de vouloir convaincre.

    RépondreSupprimer
  19. Le titre de l'article du Nouvel Obs est ridicule. Il faudrait filer droit? Je vais peut être lire ce livre mais j'avoue que je le sens pas, j'ai tendance à voir Zemmour comme un prisonnier des médias de masse et pas comme un romancier crédible. Plusieurs des extraits me confortent, j'ai du mal à retrouver des tons de voix plausibles hors l'imaginaire des plateaux tv. Peut-être une surprise, à voir, mais peut être aussi un produit dérivé à peine épicé pour qui n'a pas les muqueuses de ce milieu.

    RépondreSupprimer
  20. Après avoir lu cet édito de Nouvel obs, je me rend compte que les critiques n'ont pas les méthodes de lectures que le commun des mortels !!!

    En effet, comme ce Jacques Nerson, j'ai lu avec intérêt "petit frère". Mais contrairement à lui, je n'ai vu à aucun moment qu'il été démontré "que le pullulement des musulmans - islam et islamisme jetés dans le même sac - a eu raison de la France éternelle, et que les juifs français seraient bien avisés d'émigrer."

    Lisez donc le bouquin. Vous verrez au contraire que ce qui est montré, c'est les méthodes des personnes comme ce M.Nerson, pour discréditer ceux qui ne pensent pas comme eux, sont une des causes du mal-être de notre société.

    Sinon, je partage tout à fait l'avis de Chaban.

    Continuez à nous faire réfléchir autrement M. ZEMMOUR, car même si on est pas d'accord avec tout (je pense à votre obstinantion pour le protectionisme), votre discours apporte beaucoup au débat public et je vous en remercie.

    un jeune de la génération mitterrand

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.