dimanche 1 mars 2009

Eric Zemmour dans "Ca se dispute" le 28 Février 2009, sur I-Télé




.

75 commentaires:

  1. Bonjour monsieur Zemmour,
    J'écoute très souvent L'Hebdo sur France Télévision avec beaucoup d'intérêt. Je m'adresse à vous plus naturellement par affinité personnelle.
    Je tenais à m'adresser à quelqu'un de cette émission, à celui qui me semblait le plus soucieux de vérité dans ses propos. Je suis consterner par les approximations et les inexactitudes affirmées péremptoirement durant l'émission "L'Hebdo" passée sur nos antennes en Martinique le 29 février 2009.
    Je nommerais Monsieur Dominique Wolton plus particulièrement car chercheur au CNRS. Son titre donne autorité à ses propos, ceci est d'autant plus grave que ses affirmations sont inexactes. Je ne veux émettre aucun jugement de valeur. Simplement toutes les informations économiques qu'il annonce sont fausses. Pour exemple:
    Les Békés = 14% de l'économie et 8% de l'emploi et non pas 80 ou 90% de l'économie comme affirmé.

    En outre, pour information, les salaires nets moyens annuels selon l'INSEE (source 2006) pour France Métropolitaine hors région Parisienne étaient de 20298 et en Martinique de 21198. Ceci est je pense de nature à recadrer les débats. les Français auraient grand avantage à approfondir la connaissance des dossiers et trouver de vrais solutions plutôt que d'aggraver les problèmes à partir de fausses données. Notez que des données économiques sont disponibles à profusion sur plusieurs sites internet dont la Chambre de Commerce, l'insee et d'autres sociétés spécialisées...
    Ces deux chiffres à eux seuls en disent long sur le travail de désinformation des médias.
    Je regrette que ce type d'information asséné avec assurance ne décrédibilise le chercheur et le journaliste, et ce n'est pas le plus grave. Ce procédé a des relent chasse à certaine minorités.
    Je ne cache pas que je suis Béké je ne pense pas que cela change la vérité qui est une notion immuable. Je vous dit cela, non seulement au sujet des données fantaisistes ci-dessus ou celle non répertoriées mais aussi au sujet du problème racial. Les Békés ont fait l'objet de menaces raciales constantes par les membres des collectifs de la Guadeloupe et de la Martinique. Des menaces et des insultes permanentes ont été proférées dans les réunions et dans les reportages relayés sur les antennes télévisés. Une chaîne en particulier semble même en avoir fait sa spécificité. Des menaces de mort ont été proférées par internet à l'endroit de jeunes Békés. Une association sur son site incite au viol des Békés. L'incitation à la haine raciale n'est justifiable pour personne et encore moins pour ceux qui s'en disent les principales victimes et demandent justice alors qu'ils en commettent de plus graves en plus graves. l n'y pas de débat honnête sans souci de vérité qui est source de justice et d'équité.

    Si vous lisez ces quelques lignes, je vous en remercie.

    Très respectueusement.
    François BALLY

    RépondreSupprimer
  2. @François: j'espère que EZ lira votre commentaire. Mais je ne crois pas qu'il pourra convaincre Wolton, qui dit à peu près n'importe quoi et qui suit le vent.
    Merci de nous apporter ces infos. Les commentaires qui suivent les articles du site du journal Le Point, mis à part ceux des hexagonaux qui donnent l'indépendance de suite aux DOM (sic, réaction épidermique plutôt étonnante), sont parfois bien informés et précisent souvent les données économiques et sociales brassées par la grève.
    Bon courage dans cette situation difficile en ce moment.
    Cela dit, vous vous êtes trompé de vidéo pour ce commentaire, ce qui n'est pas grave :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre que les régions ne soient pas vivantes dans la tête et le coeur des Français, au moins sur le plan culturel. De plus en plus, même (voir le processus de réappropriation des langues régionales, les festivals etc...)Eric, pas d'accord^^ .

    RépondreSupprimer
  4. Marine ca n'est pas profond, pas sérieux, ailleurs on ne fait pas du folklorique, on a une identité regionale marquée qui a compté, (et compte) dans le processus politique.
    Pensez a la Catalogne et au pays basque...Double affichage pour les panneaux...Et en Allemagne, on se force a vous parler "Allemand", alors que tout est en equivalent du patois partout...
    Vous mesurez l'abysse entre le nord et le sud de l'Italie? (Et les commentaires sympathiques qui vont avec...)
    Et quand vous rajoutez des differences economiques, ca accentue encore. (On pourrait rajouter Flamands et Wallons tant qu'on y est, mais c'est le stade terminal).

    La région c'est aussi des strapontins à clientèlisme et réseaux, les divisions administratives artificielles servent à ca...Une des tares francaises avec l'excès d'impot...

    RépondreSupprimer
  5. Mais dans nos régions (enfin certaines) aussi existe le double affichage pour les panneaux (Bretagne). L'identité bretonne n'est pas du folklore! La revendication autonomiste existe ici aussi, comme au Pays basque et en Corse. Pour ce qui est de la Bretagne, elle est heureusement minoritaire, mais relayée par des figures charismatiques de la culture bretonne. Je disais que l'attachement aux régions est plus culturel que politique, surtout en Bretagne. Il se manifeste surtout quand il est nié (dépeçage de la Bretagne historique sous le gouvernement de Vichy), comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  6. Cela dit, je suis pour une France une et indivisible. Mais fallait pas décentraliser...et donner du pouvoir aux potentats locaux. Quand on pense qu'au nom de la sacro-sainte "gestion de proximité", ce sont les équipes municipales qui attribuent les permis de construire à la place des DDE!!! Vous avez dit clientélisme et pots de vin? En outre, voyez ce que ça donne sur le plan des inondations de lieux habités qui ne devraient pas l'être. Comment un élu peut-il refuser un permis à ses électeurs?

    RépondreSupprimer
  7. Les gens ne parlent pas breton ni basque dans la vie de tout les jours, il n'y a pas de loi propres dans chaque région...La France c'est construite en s'imposant l'union nationale via Paris, et plutot par la force.

    Dans d'autres pays , ca n'a vraiment pas fonctionné comme ca.

    Pour la decentralisation vous avez parfaitement raison, les exemples que vous donnez sont courants...

    RépondreSupprimer
  8. La modulation des régions ainsi que leur articulation au sein du corps institutionnel national est en effet très différent ici qu'en Allemagne.

    Allemagne qui me permet de faire une parenthèse cinéphile et de vous conseiller à tous d'aller voir "La Vague" qui sort demain au cinéma et qui est adapté d'un livre allemand très connu concernant la pédagogie du totalitarisme enseignée par un professeur qui va prendre des proportions bien au delà du TD. Le film possède une démonstration forte servie par un honnête metteur en scène (donc sans génie mais efficace) et tente d'expliquer le principe du régime totalitaire à des élèves, en les plongeant directement dans les rouages de cet univers qui écrase l'individu au profit de la masse. Une bonne dissertation à défaut d'un chef d'oeuvre mais à la mécanique narrative utile.

    Yvonne ne s'est pas endormie, contrairement à la cérémonie des césars aussi lourde et sinistre qu'un âne mort.

    RépondreSupprimer
  9. Certes géneral, la difference d'approche des régions est fondamentale en France et pas seulement qu'avec l'Allemagne.
    Il y a une vision francaise tres forte, c'est identitaire et constitutif de la Nation.
    (Les allemands appellent d'ailleurs la France:
    "La grande Nation")

    Die Welle, je me demande quoi en penser, c'est bien de le mentionner.
    (Cela dit il est inspiré d'une experience menée dans une école aux USA en 1967, pas en Europe)

    Franchement, ca n'a rien d'etonnant que ce fim ait eu de l'impact en Allemagne, ou le passé pèse toujours dans l'inconscient.

    Mais je le trouve très léger ce film...
    (Peut etre est-ce du à la réalisation, vous avez raison de le dire.C'est plat.)

    De prime abord le fait qu'on appelle un prof par son prénom dans l'école ou il enseigne me choque presque, c'est un peu facile d'assimiler le fascisme au port d'un uniforme et a certaines convenances, à ce moment là il faut se méfier des pompiers des controleurs SNCF et des gens trop polis.
    (Cela dit très drole le prof ex autonome de Kreuzberg qui se trouve des veileités "dictatoriales").

    Le réalisateur a admis avoir changé la fin parce que le film n'avait pas assez "frappé" l'esprit des jeunes spectateurs et en avoir rajouté dans le drame.

    L'idéologie (C'est une fondamentale dans le fascisme !) est completement absente du film, en fait il faut attendre la fin pour avoir une caricature de discours démagogique à gros traits fascisant.

    On aurait voulu quelque chose de plus explicite, de plus violent, c'est très superficiel, meme si le manque de repères (Très leger encore, il y a des gens bien plus perdus que ca !) d'une certaine jeunesse illustré dans le film est interessant.

    La discipline (librement consentie, evidement), l'esprit d'equipe, la solidarité ne débouchent pas obligatoirement sur du fascisme !
    On aurait voulu plus d'illustration de la pression de groupe ou de manipulation et de desinformation, là c'est beaucoup plus clair, mais j'en demande peut etre trop...
    Pas vraiment convaincu par ce film (Il n'est pas complètement mauvais non plus...), mais j'avoue que je demanderai à des allemands ce qu'ils en pensent.

    (Le film a été un gros carton au box office outre-Rhin. Rien d'étonnant encore une fois...)

    Beaucoup plus explicite sur le fascisme et l'acceptation aveugle de l'autorité c'est l'experience de Milgram.
    (Illustrée d'ailleurs dans "I comme Icare" avec Yves Montand)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Le Général, je pense qu'Yvonne est un bon test et j'irai voir le film dès que possible :) Cela dit, pourquoi un âne?

    RépondreSupprimer
  11. On ne peut pas comparer le système français aux systèmes de l'Allemagne et de l'Autriche: ce sont des fédérations des fameux Länder.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore que Le Général et Harry Callahan parlent de cinéma. J'ai confiance en leur jugement, sans les connaître. Etrange, non? Peut-être pas, tant leur argumentaire est bon.

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait Harry je vous rejoins sur la légèreté et le manque de nuances de la démonstration mais c'est à la base un livre adressé aux jeunes jouant avec les codes des jeunes donc moi j'y vois un contre-teenmovie, qui creuse en surface le sujet mais qui aura le mérite d'intéresser les gosses à autre chose qu'un énième film à grand spectacle hollywoodien plein d'explosions toutes les 3 secondes, de punch-lines arrogantes et de d'idéologie impérialiste (citons le si délicat Michael Bay dans ce registre et ses réflexes à prendre nos yeux pour des billes de flipper et nos oreilles pour des enclumes de forgeron celte)

    On est d'accord : ce n'est pas le film définitif sur le sujet, mais si ça peut détourner et donner une conscience historique et politique à nos petites têtes blondes, sur ce que l'école ne fait plus, ça peut pas etre complètement mauvais.

    Merci Marine de nous donner crédit, c'est aussi ça le contrat de confiance Darty avec Harry Callahan et Le Général au rayon DVD.

    (d'ailleurs Harry je ne saurais que trop vous conseiller - ainsi qu'à tout etre doté de neurones - d'aller courir voir le dernier Eastwood)

    RépondreSupprimer
  14. Et j'ajoute pour Harry : ai bien sur vu I comme Icare !
    Et l'expérience Milgram est bien sur importante et plus efficace dans son développement (on comprend en 15 minutes ce que "La Vague" met une heure et demi à montrer).

    Je rebondis : "L'Expérience" d'Oliver Hirschbiegel (réal de "La Chute") est un exemple radical s'appuyant sur l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971.

    Yvonne en reste saisie d'effroi !

    RépondreSupprimer
  15. C'est ce que j'ai réalisé finalement.
    C'est un film pour ados, mais il est laborieux quand meme...

    .....Ne jamais faire confiance à personne surtout sur internet !
    (Ca c'est de la conscience politique !).
    Mauvais esprit toujours !

    J'ai vu Gran Torino il y a un moment et c'est un bon film, sans doute pas le meilleur d'Eastwood, mais je pinaille...Du vrai bon cinema, par un des derniers maitres.

    Hirschbiegel a pas mal fait parler de lui en Allemagne avec "La Chute"...On lui a reprocher de montrer Hitler sous un jour "sympathique".

    Tout simplement Hitler etait un etre humain, pas le diable, ca pose sans doute probleme aux manichéens...

    Noté pour "l'Experience", mais il faut etre dans l'humeur...

    RépondreSupprimer
  16. Il me plairait aussi beaucoup de vous faire part de mes opinions concernant le domaine cinématographique, mais dans un lieu s'y prêtant.

    RépondreSupprimer
  17. Oh oui "La Chute" et sa polémique stupide venant de gens qui ne supportent pas que l'on fasse autre chose qu'un réquisitoire du régime nazi à chaque fois que l'on parle de la seconde guerre mondiale...

    Ceci dit ce fut un très bon film, ou la petite oie blanche de secrétaire sert de fil conducteur à la narration de ce huis-clos claustro de personnages asservis par leur idée du fuhrer plus que par Hitler lui-même montré comme un psycho-rigide plein de tendresse pour son clébard. 10 jours en compagnie de la fin du régime nazi, strychnine au buffet pour les enfant Goebbels. ça ne s'oublie pas.

    @Marine : pourquoi l'âne mort ? mais parce que bien sur !

    @Kami : sympathique proposition mais physique ou virtuel le lieu ?

    RépondreSupprimer
  18. Il y a mon forum pour le virtuel, et pour une rencontre entre amis c'est où et quand tu veux.

    L'on se verra sur Paris en avril pour entre autres la centième de l'émission "On n'est pas couché" avec Romain, Caius, Aturnel et d'autres si la rencontre t'intéresse ?

    RépondreSupprimer
  19. Le gros problème certains d'allemands est que rien n'est plus facile que de s'imaginer qu'Hitler a été le "mauvais génie" de l'Allemagne, un manipulateur etc...

    La réalité est que effectivement, beaucoup de ses adeptes ont interpreté ses désirs hypothetiques dans le pire sens(Le Nazisme est un régime de médiocres bombardés tortionaires ordinaires), et que la tendance délatoire (Quand on connais bien l'Allemagne, ca existe encore, c'est un fait) a été poussée au maximum par le regime Nazi.

    La Gestapo avait la population comme auxiliaire...
    (Prouvé par les rares archives non détruites après guerre)
    Cela dit le contexte compte, et c'est ridicule de porter un blame inné sur l'Allemagne qui ne se reduit pas a une partie du XXeme siècle.

    Mais heureusement, meme chez des jeunes, tous ne tombent pas dans cette insupportable flagellation culpabilisante sur le passé.
    (Sans compter le problème wessie-Ossie, encore parfois bien aigu...).

    En fait quand vous regardez l'attitude en face, cette contrition incantatoire est une facon d'eviter de se confronter au vrai problème, il ne suffit plus de faire des déclarations pour se donner bonne conscience, mais de voir le fond des choses, qui sera toujours là (Et pour tous dans tout les pays, pas seulement l'Allemagne), et c'est beaucoup plus inconfortable.

    Le combat n'est jamais gagné.

    Très interessant de creuser sur les "culpabilités" nationales avec des allemands...

    Ils ecoutent avec beaucoup d'interet ce que vous pouvez evoquer sur ce sujet quand au passé colonial francais (D'autant que le passé colonial allemand est quasi-inexistant) et les débordements et manipulations qui y sont liés.

    Comme on aimerait que certains reproches (parfois justifiés) fait à la France soit autre choses que des diversions...

    RépondreSupprimer
  20. @Harry : je vous rejoins sur l'éternelle flagellation qui est le conformisme actuel ainsi que la culpabilisation du passé, à un moment faut avancer faire avec son passé : reprochons nous tout le temps aux allemands d'être venu nous envahir tous les 30 ans pendant un siècle ? Or certains de nos immigrés ne font que de nous reprocher notre impérialisme du passé - en oubliant que l'on donnait 2,21% de notre PIB, ce qui est trois fois plus que ce que l'on donne aujourd'hui pour l'aide aux pays en développement - et devraient un peu voir vers l'avenir...je suis d'accord avec vous il s'agit d'une diversion pour mieux donner du pouvoir aux communautés, donc affaiblir l'égalité républicaine, et c'est donc un excellent marche-pied à la mondialisation, que de nous forcer au "métissage" avec le retour des "victimes" comme légitimes pour nous dicter notre politique à venir.

    @Kami : évidemment tenez moi au courant de votre venue sur Paris pour aller dans le public qui applaudit dés qu'il entend un people/star/politique indigné et qui siffle dés qu'il entend un discours de raison, non basé sur la compassion médiatique. ça me ferait plaisir d'aller retourner leurs codes en compagnie de personnes civilisées tels que vous (et une bonne raison de sortir de Baden-baden en DS)

    sinon Kami : ou est votre Blog ?

    RépondreSupprimer
  21. @Le Général : 300% d'accord avec vous.
    Voir le livre de Pascal Bruckner à ce propos, qui a servi de soutien à Sarkozy pendant la campagne présidentielle, je pense, parce que c'était l'un des thèmes d'accroche.
    Las, lors de son voyage en Algérie, notre président a "oublié" ses propos et s'est encore fendu d'une repentance coupable à mes yeux. Vous en souvient-il?

    RépondreSupprimer
  22. P.S, non N.B.:je veux voir Yvonne à la télé! Offrez-lui un beau chapeau à voilette^^

    RépondreSupprimer
  23. @Marine : merci pour votre soutien sur cette position qui est très difficile à faire comprendre à des gens peu instruits (et ceux seulement instruits par les valeurs de la télé) et c'est toujours un plaisir de partager ces valeurs républicaines.
    Pour Yvonne, ne vous inquiétez pas : elle sublimera sa présence par son élégance retro ! (et surtout son sublime chapeau à voilette)

    @Kami : êtes vous sur Paris ?

    RépondreSupprimer
  24. Le forum (qui vient à peine de réouvrir suite à un piratage, et qui est pour le moment vide étant donné que la quasi totalité des intervenants sont en vacances ou autres): http://fvl-france.forumactif.net/forum.htm

    Ma demeure Française (l'autre étant à Tôkyô) se trouve à 8 kilomètres de Paris.

    Encore une fois le même constat que vous (l'on peut se tutoyer) concernant la repentance servant de pretexte à toujours plus d'incivilités.

    RépondreSupprimer
  25. Moi, j'intervenais (j'étais la seule d'ailleurs...et j'avais des choses à dire) mais j'ai été chassée. Donc...

    RépondreSupprimer
  26. @Kami : Bien heureux d'utiliser le Tu (évidemment) et quant à moi je n'hésiterai pas à me manifester lorsque je serais sur Paris pour Avril (en ce moment je suis à Lille, ma ville natale - et celle du Général bien sur (!) - qui est le lieu de mon travail qui m'occupe beaucoup) afin de te faire prendre l'Omnibus pour causer sur Paris.

    En attendant tu peux m'envoyer un pneumatique sur rocorporation@voila.fr

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Oserai-je très respectueusement solliciter de vous l'honneur d'être également tutoyable par ma modeste personne, général?
    Si vous ne le souhaitez pas, je continuerai à vous voussoyer, comme il se doit :)

    RépondreSupprimer
  28. Bien sur Marine aujourd'hui c'est la grande distribution de "Tu" pour la journée ! Et après la SFIO pense que je ne fais rien pour la France...
    Vais me reprendre un bourbon avec Churchill pour rigoler tiens.

    RépondreSupprimer
  29. Entendu, Général! Salue-le de ma part, le cher homme. J'espère que tu supportes l'odeur de ses cigares. Modération est-elle de la partie aussi?

    RépondreSupprimer
  30. "La chute", "Valkyrie", "Le liseur" etc...sont des films sensés nous faire croire que le peuple (et l'armée) allemand(e) n'était pour rien dans les exactions commises par les nazis et qu'ils étaient tout aussi victimes que les autres des errements de leur "chef". Or, rien de plus faux !

    Ils étaient très heureux du parti quand il volait de victoire en victoire et une bonne partie de l'armée participait allègrement au "nettoyage" notamment en Ukraine or ces films nous montrent soit,un peuple ignorant et innocent ou alors une armée héroïque dans son refus du nazisme (surtout qu'il n'y avait plus aucune victoire finale à espérer...).

    RépondreSupprimer
  31. Il ne faut pas minimiser la résistance allemande, avant et pendant le nazisme. La répression a été brutale: 3 mois après l'arrivée au pouvoir d'Hitler (le 12 mars 1933) était ouvert le camp de Dachau afin d'y enfermer "tous les communistes , si nécessaire les membres du Reichsbanner et les fonctionnaires qui constituent une menace pourl'Etat" (Himmler).
    Jusqu'à la fin de 1938, le camp de Dachau comportait 90% d'Allemands opposants politiques, comme d'ailleurs la plupart des camps ( sociaux-démocrates, communistes, plus tard le parti du centre et le droite traditionnelle). N'oublions pas non plus les étudiants de Munich qui créèrent un groupe de résistance appelé la Rose blanche et dont les dirigeants, Hans Scholl, sa soeur Sophie Scholl et le professeur Kurt Huber, furent arrêtés et exécutés en 1943 pour avoir distribué des tracts anti-nazis (décapités à la hache, pour exemple...)

    RépondreSupprimer
  32. je sais très bien ce qu'il en était et c'est pour cela que je dis que la soi-disant "résistance" était des plus dérisoire dans un pays humilié qui à vu en Hitler une "divine surprise". Les principaux opposant des nazis étaient les cocos et on ne peut pas dire qu'ils étaient des enfants de cœur non plus. Quant à la "rose blanche" ils n'ont suscité un engouement en Allemagne que bien après la guerre.

    RépondreSupprimer
  33. C'est curieux, j'en suis venu, apres avoir relu des choses sur la république de Weimar, a faire un parallèle limité entre la situation allemande de 1919 et la france de 1870...

    Regime autocratique qui s'effondre après une défaite militaire, agitation d'extreme gauche très violente et matée dans le sang, tentative de putsch (Boulanger)...

    Parallèle qui a evidement ses limites.

    Mais sur la culpabilité, quand vous discutez avec des gens de 35 ans et plus qui ont eu des nazis dans leur famille (Ca n'est hélas pas rare), vous comprenez un peu quand meme pourquoi leur faire admettre que l'Allemagne n'etait pas coupable de la 1ere guerre mondiale est si difficile...
    Idem pour ceux qui se souviennent des 70's ou des anciens SS s'etaient reconvertis facilement dans l'administration ou autre.

    Ajoutez a ca la riante DDR, regime totalitaire avec Stasi etc, et vous comprenez que la mentalité allemande soit marquée et se cherche des portes de sortie, mais encore faut-il qu'elles soient les bonnes.

    Ca n'est pas facile.

    Weimar s'est construite a contrario, dans le chaos, avec des communistes infeodés a Staline qui etaient plus anti socialistes ou socio democrates que anti nazis (Voyez les manifestations a Neukölln dans Berlin dans les années 20 aussi.Les communistes allemands etaient profondement stupides, ils l'ont payé cher)...
    Il y a eu une période de lutte armée avec les Spartakistes, tout ca dans l'ambiance du Diktat, les troubles monetaires, le sentiment du "coup de poignard des civils" dans la defaite militaire (Un mythe).

    C'est très triste la fin de Weimar, la première democratie allemande, qui a donné de grands chercheurs, artistes etc.

    La democratie n'a pas eu le temps de se stabiliser.
    La responsabilité des conservateurs qui ont joué avec le feu n'y est pas pour rien non plus.

    Beaucoup de gens ont voulu Hitler pour que "l'ordre" revienne, que cessent les combats de rue etc.

    Quand il s'est révélé imperialiste (En tschecoslovaquie), ca a ete le premier vrai choc pour beaucoup d'allemands.
    (Et tant pis pour les victimes de la repression politique et de l'antisémitisme qui n'avaient pas attendu ce moment là pour soufrir...Etre "marginal", meme un peu, pouvait aussi suffire a vous faire envoyer dans un camp sur denonciation...).

    Mais notez que meme juste avant son election, ca lui est arrivé de se prendre des tomates dans l'Allemagne profonde !
    (Anecdote vérifiée, à Flensburg, dans le Schleswig-Holstein, incroyable mais vrai.)

    Ce qui est toujours frappant est de voir que juger le nazisme a posteriori est facile.

    Quand on voit le manque de courage de certains aujourd'hui et le fondement de leurs préocupations, on se dit que tout peux recommencer très facilement
    (Mais pas en Allemagne !)

    RépondreSupprimer
  34. Il est aussi vrai que l'Allemagne a fait un formidable travail d'autocritique après guerre (au contraire de l'Autriche ou du Japon par exemple) et qu'elle a radicalement changé sa mentalité.

    Certains veulent nous faire croire que le nazisme était une "anomalie" de l'Histoire alors qu'il n'a été que la maturation d'un lent processus qui a travaillé la pensée allemande en profondeur dés la fin du XVIIIe siècle.

    RépondreSupprimer
  35. Et les gens devraient se rappeller que le caporal hysterique a moustache etait autrichien, et pas allemand !

    (Histoire d'en rajouter : la plupart des allemands detestent l'accent autrichien, ils le trouvent trop trainant ! En revanche, l'accent francais en allemand est consideré comme un des summum de l'erotisme, a bon entendeurs amis francais-e-s).

    Oui le nazisme est un "fait" allemand (Les lients avec le "tellurisme" etc), mais un "fait" dont les allemands actuels ne sont en rien responsables ou "coupables".
    C'est tout.

    RépondreSupprimer
  36. Le fait de critiquer le nazisme à notre époque qui est submergée par la couardise me laisse songeur...

    RépondreSupprimer
  37. C'est plutot la culpabilité stérile qui est criticable en l'occurence.

    Mais vous savez bien que le sujet est récurent dans les médias, rien que la sortie de Walkyrie...

    RépondreSupprimer
  38. Cette remarque me laisse songeuse...

    RépondreSupprimer
  39. Les collaborateurs (à mort les apocopes !) du régime Nazi seraient beaucoup plus nombreux à notre époque.

    RépondreSupprimer
  40. Ho attendez la suite des evenements Kami.

    Le principe de réalité confronté aux gens, ca peut faire très mal.

    Là dessus, on est d'accord, vu le nombre de gens dont les grands principes ne depassent pas les postures, ca fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  41. Ce n'est pas prouvé et l'histoire ne repasse pas les plats. Mais la résistance s'exprime dans d'autres domaines. Ici, nous sommes des admirateurs d'un Monsieur dont l'esprit libre le conduit à résister à la "bien pensance" et au politiquement correct. Donc, nous sommes, certes sans risques majeurs, des résistants. Où serions-nous en cas de nazisme, bien malin qui pourrait le dire...Je connais des profs (apocope) qui tous les ans étudient la résistance pendant la WW2 (sigle et anglicisme), lui rendent hommage, puis se complaisent dans tous les conformismes politiques et sociaux actuels une fois les livres et cahiers refermés. Où seraient-ils en cas de nazisme...

    RépondreSupprimer
  42. Ils seraient pour la plupart collaborateurs car toujours du côté de l'idéologie faisant le plus d'émules.

    RépondreSupprimer
  43. Il suffit par exemple de connaître le sort qui fut prodigué, après la chute du régime Nazi, aux enfants que les soldats Allemands eurent avec les femmes des pays jadis conquis pour savoir que cela se passerait de la sorte.

    RépondreSupprimer
  44. Marine on ne "résiste pas" sur internet.

    Internet c'est virtuel.

    Encore une intervention de Zemmour, hélas il n'y a pas l'emission complete:

    http://www.dailymotion.com/user/
    momol/video/x8ejc5_zemmour-crise-1929-2009-protectionn_news

    RépondreSupprimer
  45. @Harry Callahan: je sais bien. J'ai pris des précautions : "Donc, nous sommes, certes sans risques majeurs, des résistants".
    Disons que nous soutenons.

    RépondreSupprimer
  46. Euhh... la page ne s'ouvre pas, Harry .

    RépondreSupprimer
  47. http://www.dailymotion.com/video/x8ejc5_zemmour-crise-1929-2009-protectionn_news

    (Un peu grossier dans le cas d'un des contradicteurs de prétendre que la première guerre mondiale n'a pas de cause économique...)

    RépondreSupprimer
  48. L'émission dans sa totalité: http://www.histoire.fr/histoire/emissions/histoire-grand-debat/0,,4226752-VU5WX0lEIDQ5Ng==,00-1929-2009-crise-economique-seisme-politique-.html

    RépondreSupprimer
  49. Attention, c'est moi qui ai inventé la résistance sous l'occupation allemande : attention à ne pas vous la récupérer n'importe comment : déjà nous ne sommes pas en temps de guerre, donc s'opposer à l'idéologie dominante n'est pas un signe de résistance au sens guerrier, mais un signe de contestation : ce n'est pas pareil, il y a le fantasme de tout français d'être du "bon coté" (et aussi d'avoir son brevet d'anti-fasciste labellisé) mais cela, seule l'Histoire le détermine : sur le moment il n'y a qu'oppositions/convictions.

    Maintenant il n'y a aucune chance que le nazisme passe en France, mais d'autres idéologies oppressantes basés sur d'autre valeurs, ce n'est pas impossible : j'aime beaucoup cette phrase de Mark Twain qui dit : "L"Histoire ne se répète pas, elle rime..."

    RépondreSupprimer
  50. Merci à tous deux pour les liens.
    Il faut que je change de prénom car on me fait remarquer qu'il y a une autre Marine qui s'exprime sur le net (je n'y avais même pas pensé^^). Je vais donc m'appeler Belem, parce j'aime les vieux gréments :)

    RépondreSupprimer
  51. @Harry Callahan: comme si le politique n'était pas l'application de l'économique. Il y a de ces analystes !

    RépondreSupprimer
  52. @Le Général:
    ...et Berstein: "le passé ne revient jamais". Géniale trouvaille.

    RépondreSupprimer
  53. Oui, Le Général, tu as inventé celle-là, mais sauf ton respect, tu n'as pas inventé LA résistance. Bien sûr nous, nous contestons, mais Zemmour, lui, résiste, il me semble.

    RépondreSupprimer
  54. Euh, je n'arrive pas à changer de nom, ça ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  55. @Marine : ne t'en fais pas, je n'ai pas déposé de copyright sur la résistance.
    Mais Zemmour s'oppose et conteste sur le plan rhétorique, mais pas sur le plan guerrier. On vit quand même dans une relative paix civile (pour le moment), donc employer les grand mots de résistance suppose que ceux qui sont dans le conformisme sont alors dans la collaboration ?
    Bien sur il résiste à l'idéologie dominante, mais ne sort pas les armes pour autant.
    Cela irrite le Général que l'on emploie tout le temps et machinalement des mots rapportant à une période douloureuse : cela fait dévaluer leur valeur symbolique à force de les utiliser n'importe comment (comme dire d'un type qui veut réguler l'immigration que c'est quelque part un nazi, cela revient au même schéma de pensée, à toujours voir le monde et la vie sous le filtre de la Seconde guerre mondiale).


    Sinon Berstein dans le même registre de lieux communs pourrait dire : "le passé c'était avant et le présent c'est maintenant et le futur risque d'être plus tard" : Aaaah comme la France possède de grands penseurs à la télé...

    Cela me rappelle un charmant proverbe serbe (mais cette fois ci volontairement humoristique) : "Notre passé est sinistre, notre présent est invivable : heureusement qu'on a pas d'avenir !"

    RépondreSupprimer
  56. @Le Général: je me rends à tes arguments^^
    Mais tout de même (Bretonne, donc têtue): As-tu déja essayé de dire ce que tu avais à dire dans une AG estudiantine? ou dans un congrès départemental de la FSU? Cela s'apparente, toutes proportions gardées, à un combat guerrier. D'autant plus que tu sais que tu n'auras pas plusieurs fois l'occasion de le faire, parce que les fois suivantes, on ne te donne pas la parole ou on couvre ta voix. Rien à voir avec un débat policé à la télé, même avec Wolton présent.
    Sinon, oui, pauvres Serbes!

    RépondreSupprimer
  57. @Marine : oui j'imagine que la résistance est au jour le jour avec ces petits trotskystes qui ont comme armes : l'intimidation, la menace, l'agression personnelle plutôt que l'argumentation, et des slogans on ne peut plus ringards - et en plus ils se posent en victime du "système" alors qu'eux sont limites fascisants....bref tout ce qui plaît aux petits jeunes d'aujourd'hui élevés dans la rebellattitude tant vendue par le marché depuis 40 ans (avec le parfum Harley Davidson qui va avec).
    Il est vrai qu'à la télé les gens savent se tenir car conscients d'être regardés (limite trop et cela crée le politiquement correct car on ne veut froisser personne). Donc il n'y a pas de bonne solution pour tout en fait mais une adaptée à chaque média. Ce que Zemmour a parfaitement compris car il répond à des gens de télé avec du fond mais avec les armes de la télé.

    RépondreSupprimer
  58. Ségolène Royal était attendue sur le plateau de Laurent Ruquier jeudi soir pour l'enregistrement d'On n'est pas couché (France 2), diffusé ce samedi. Problème, l'ex candidate aux présidentielles a exigé que son interview se déroule sans la présence d' Eric Zemmour et Eric Naulleau . La production a refusé cette demande. Ségolène Royal ne sera donc pas là, et sera remplacée par Gérard Collomb, maire de Lyon.

    RépondreSupprimer
  59. Ah c'est dommage :) Elle a de ces exigences!
    merci de l'info, S4bg ob

    RépondreSupprimer
  60. Oui, Le Général, les gens savent se tenir, sauf Wolton ! retour à la case départ^^

    RépondreSupprimer
  61. Si Segolène Royale a vraiment fait ca, on ne peux qu'espérer qu'elle soit jamais elue...
    (Il y a des chance , heureusement)

    De quoi clarifier les choses, certains "tics" comportementaux de Sarkosy sont apparement bien partagés par la madone en carton pate...

    Encore une fois, si la crise economique est ce qu'on annonce, on a de toute evidence les dirigeants adequats pour l'affronter...

    Quand on a peur d'un Zemmour ou d'un Nauleau, le peuple en colère, il vaut mieux ne pas imaginer...

    Ca promet

    RépondreSupprimer
  62. Segolène a la couardise d'affronter des contradicteurs...je ne comprend pas, avant elle osait y aller.

    RépondreSupprimer
  63. Couardise ou boycott? Elle a déja prouvé qu'elle ne fuit pas la contradiction, d'habitude. Mais là, elle aurait eu fort à faire...

    RépondreSupprimer
  64. En tout cas si ça se sait dans la sphère médiatique c'est que les deux Eric ont un sacré pouvoir ! C'est bien après faut en jouer...

    La Dauphine de la présidence qui court comme de la volaille parce qu'elle est en face de deux personnes qui manient aussi bien les armes médiatiques qu'elles : et comme elle risque de déplacer le débat sur : "on me critique donc c'est de la misogynie", les deux Eric vont avoir beaucoup de facilités à recentrer le débat d'idées, non leur sexualisation(s).

    Vivement qu'elle accepte n'empêche après ce "refus".

    RépondreSupprimer
  65. Après voir entendu une interview de Nauleau, on ne peux pas dire qu'ils ont tant de pouvoir que ca, parce que la tutelle du pouvoir sur le public est en passe d'augmenter.

    Ils subissent des "pressions subtiles"...

    Leur audience les protège de facon relative.
    Notez que tout le monde est plus ou moins conscient que le milieu des medias est elitisé et organisé en reseau...Les gens apprecient peut etre qu'on tance un peu cette "elite", ce que Zemmour et Nauleau ont le courage de relativement faire pour le moment.

    Evidement par apport a Royal on se doute que le pouvoir donneraits plutot une benediction a une critique musclée, mais ca ne change rien à la mentalité de nepote classique a la francaise de la madone en question.

    http://www.dailymotion.com/video/x11vie_segolene-royal-menace-stephane-bern_news

    (Anecdotique et inverifiable evidement, mais ca c'est du très typique sur la facon d'aborder le pouvoir. Elle n'est evidement pas la seule à fonctionner comme ca).

    Un journaliste en France ca doit etre "aux ordres", point barre.

    RépondreSupprimer
  66. sauf erreur : lors de la première émission de l'année, le 6 septembre dernier, zemmour et naulleau étaient absents du début de l'émission. L'abominable fogiel en a profité pour passer entre les gouttes. J'ai eu le sentiment qu'il y avait là un passe-droit analogue à celui réclamé par royal.
    J'avais écrit à la chaine, qui m'avait répondu que c'était une pratique habituelle, cette arrivée tardive des 2 eric. Ce qui est faux, puisque depuis deux saisons, ils sont là pendant toute l'émission (les pauvres...). Cette saison ils ont manqué le début de la première donc et de la troisième émission, c'est tout.
    L'absence de zemmour et naulleau pendant la "prestation" de fogiel n'a ému personne à part moi hélas ! je me fais peut-être du cinéma mais j'aimerais en avoir le coeur net. Si quelqu'un a une info...
    Pour finir sur une note d'humour (mais est-ce bien de l'humour ?), il y a beaucoup d'autres invités qui se décommandent après avoir posé cette condition : que ce soit ruquier qui ne les interroge pas...

    RépondreSupprimer
  67. http://www.dailymotion.com/search/ça+se+dispute+07+03+09/video/x8lbth_ca-se-dispute-sur-itele-7-mars-2009_news

    hop le nouveau "ça se dispute"...

    RépondreSupprimer
  68. « Ce bon petit facteur ...... »
    Pourquoi, en effet, si peu de vagues autour de ce personnage...:
    Appréciez
    ð & nbsp; Olivier Besancenot, la ligue communiste révolutionnaire.......
    > > Il faut le savoir ....
    Dommage que les médias soient si discrets......
    ð Comment Olivier. Besancenot a-t-il progressé aussi vite dans la hiérarchie de la LCR, jusqu'à en devenir le porte-parole et candidat à la Présidentielle :
    > > Olivier Besancenot a eu pour compagne la propre fille d'Alain Krivine, fondateur de la Ligue Communiste Révolutionnaire et encore le réel "patron" de ce parti...
    Il a rompu il y a 3 ans mais est resté proche du beau-papa...
    Olivier Besancenot est devenu en quelques années le porte-parole de ce parti grâce à l'action efficace du beau-père...
    Chez les trotskystes, on pratique la solidarité, mais d'abord envers la famille.
    ð Où Besancenot travaille-t-il réellement ?
    > > A cette question, le candidat Besancenot parle de salaire de moins de 1200 € à la Poste...
    Bienheureux les croyants...
    La réalité est un peu différente, Besancenot n'étant à la Poste de Neuilly-sur -Seine que pour les photographes, c'est à dire, quasiment jamais.
    Il est surtout rémunéré par le parti.
    A titre d'exemple, il a touché très régulièrement une indemnité d'assistant parlementaire européen lorsqu’Alain Krivine était Député européen, dont le montant était très largement supérieur aux 5 000 € mensuels.
    ð Quel est son patrimoine ?
    > > A cette questio n, Olivier Besancenot parle avec modestie d'un petit studio dans le 18ème, arrondissement populaire.
    Le journaliste avisé ira voir sur place...
    Un appartement en réalité de bonne taille et dans le quartier du Sacré Cœur en plein Montmartre, le quartier le plus cher du 18ème, un des quartiers les plus recherchés des Bobos (Bourgeois bohèmes) parisiens.
    Bien évidemment, il en est propriétaire...
    Un salaire à vie de postier n'y suffirait pas...
    ð Comment expliquer ce black-out sur Besancenot ?
    > > Olivier Besancenot a épousé Stéphanie Chevrier, une des principales éditrices de Paris, appartenant à la direction de Flammarion.
    Pour Besancenot, elle a plusieurs avantages : c'est l'un des plus hauts salaires de l'édition mais c'est surtout une habituée des médias.
    Ancienne compagne du chanteur Yves Simon, elle a construit sa carrière sur les relations presse...
    Dirigeant une armée d'attachées de presse, elle a certains moyens de pression et de rétribution, ce qui incite sans doute les journalistes à plus de modération dans les attaques...
    « Tous ces faits sont strictement exacts, je vous incite à en parler autour de vous... Puisque la presse française oublie de faire son travail.. »
    > >
    > >

    RépondreSupprimer
  69. monsieur zemmour on a compris que vous avez la haine des arabes mais une chose que vous oublier que ce sont ces même arabes vous ont accueillie et protégé pendant le nazisme mais le proverbe dit les chiens morde la main de celui qui leur donne a manger saly

    RépondreSupprimer
  70. Merci Eric Zemmour de dire des vérités que la plupart des gens n'osent pas dire de peur qu'on les dise racistes; pour moi, l'assimilation était le meilleur message d'accueuil qui soit; en effet, il y a trente ans, il y avait de l'amitié dans les quartiers et les différences se faisaient si discrètes qu'on n'y faisait pas attention; aujourd'hui, en effet, on s'est séparés car est né le communitarisme; certains, trop nombreux , se servent de leurs différences pour imposer à d'autres de nouveaux modes de vie qui ne nous conviennent pas; pour ma part, je ne reconnais plus mon immeuble et mon quartier: saletés, dégradations, bruits, incivilités...on se replie sur soit et on garde le silence.

    Merci Eric Semmour de parler vrai; de vous entendre, celà nous réchauffe le coeur , on se sent moins abandonné et un peu compris.. Merci pour l'espoir que vous nous donnez.

    RépondreSupprimer
  71. Eric Zemmour vous avez le mérite de dire sereinement les réalités de notre époque.La lucidité de vos propos dérangent,il est vrai que le comportement du "n'importe quoi"actuel entraîne des actes de plus en plus incontrôlés.
    Il est difficile de parler chaque argumentation déclenche procès et polémiques
    je suis fille d'exilés italiens plus que modestes en 1933 humiliations on a connu.j'ai trois enfants je partage votre crainte pour les années proches toutes les religions deviennent dangereuses et
    la prochaine guerre sera je pense une liée aux réligions elles existent déjà
    je partage avec vous l horreur des bobos bourrés de thunes qui nous donnent des cours d ecologie de bio etc
    votre colère est juste trop de sentiments partout alors que tout le monde s'en fout
    vos analyses sont intéressantes difficile d affronter la bêtise humaine
    j admire votre courage salutations

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.