lundi 11 avril 2011

La chronique "Z comme Zemmour" du 11 Avril 2011 sur RTL

Eric Zemmour : "Les cinquante ans de la conquête spatiale"



.

6 commentaires:

  1. Dire que Kubrick en 1968 imaginait une base permanente sur la lune et un voyage vers Jupiter...

    Le progrès scientifique n'est definitivement pas à la hauteur.

    Rien de rejouissant.

    RépondreSupprimer
  2. ici je suis pas tout à fait d'accord avec Zemmour quand il parle de l'indifférence générale.

    personnellement ça me passionne, tous ces vols dans l'espace, et il y a pas beaucoup de progrès dans ce domaine... mais bon, je suis pas tout le monde, évidemment..

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes trop dur Harry, nous avons le temps. Kubrick voyait loin, très loin. Ce que vous dites se fera, vers Mars dans un premier temps.
    La fin de la guerre froide a mis un frein à la conquête spatiale. Les grands états ne sont plus aussi motivés.
    Je pense toutefois que la motivation reviendra, lorsque, par exemple, le problème de la surpopulation se posera critiquement sur notre planète. Il nous faudra partir coloniser ailleurs.
    Et puis il y a des choses qui se font, sans grand tambour ni grande trompette, mais qui ont leur importance. La consolidation de technologies encore jeunes (50 ans songez-y, ce n'est rien, pas même une vie d'homme aujourd'hui !), c'est aussi important pour faire de grands sauts plus tard.
    Sur ce plan là, pour une fois, je suis confiant car je n'appartiens pas à l'espèce des millénaristes frileux que décrit Zemmour. Il y en a encore qui ont foi en la science (peut-être qu'être scientifique aide un peu).

    RépondreSupprimer
  4. Il faut relativiser car aujourd'hui on manque simplement de but précis..tout simplement, mais à très court terme , 5-10 ans, l'humanité aura très probablement de nouveaux défis au niveau de la conquête spatiale, ou du moins de nouvelles aspirations. Kepler commence à fournir des données très intéressantes. Ca tout le monde s'en fout en effet, l'opinion public en tout cas.
    Ca me paraît bien plus intéressant que ce qui se passe dans le monde dailleurs, mais c'est un autre sujet..

    Aller sur Mars a peu d'interêt, mise à part pour l'esbrouffe en réalité (pas plus que la lune à l'époque dailleurs).
    Envoyer des sondes un peu partout et analyser les systèmes solaires proches dans notre galaxie est autrement plus intéressant et les défis technologiques aussi remarquables.
    Il faut garder en tête que nous avons découvert la relativité il y a à peine un siècle, et encore il aura fallu encore près de 40 ans pour la prouver définitivement..
    La maitrise de la fusion nucléaire sera un autre stade aussi, le jour ou nous abandonnerons la fission pour la fusion, l'homme aura dompté l'énergie des étoiles, son espace d'exploration ira au delà du système solaire et bien sur tous les ânes qui veulent sortir du nucléaire n'auront plus rien a dire. Le nucléaire comme on le connait aujourd'hui restera un détail dans l'histoire énergétique de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  5. pitch de scenario12 avril 2011 à 18:25

    Je ne veux pas casser l'ambiance mais avant d'explorer l'univers,ily a beaucoup de défis sur notre planète et pour notre monde - Avancer dans la recherche pour des maladies qui sont encore des dangers pour l'être humain, le sida,le cancer, azheimer...ect - et aussi, ce qui pourrait nous aider à trouver une autre solution que le nucléaire, ou le pétrole - préserver la nature...Bref il y a tant de choses à faire sur notre planètes pour que les êtres humains vivent mieux que peut-être aujourd'hui, ce qui se passe en dehors...La majorité s'en contrefiche ..Mais c'est juste une opinion...

    RépondreSupprimer
  6. "Vous êtes trop dur Harry, nous avons le temps."

    Peut etre que je suis trop dur, mais le temps je ne sais pas. De toute facons les decouvertes ne se font sans doute pas à la commande.

    "Kubrick voyait loin, très loin."

    En 2001.

    Tout les années 60 se projetaient dans un avenir avec explosion des decouvertes scientifiques.

    L'avenir ne fut pas à la hauteur, il faut bien l'avouer.

    Mais l'avenir aura toujours un coté imprevisible...

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.