mercredi 23 novembre 2011

La chronique "Z comme Zemmour" du 23 Novembre 2011 sur RTL

Eric Zemmour : "Printemps arabe : les lendemains qui déchantent"



.

16 commentaires:

  1. Monsieur Zemmour, je vous en prie : arrêter cet argumentaire digne d'un article du Figaro. Où est donc passé votre recul intellectuel, votre hauteur et votre distance ?

    j'ai l'impression d'entre un député socialiste ou umpiste, c'est à dire de la politique politicienne, où les arguments sont rendus aux strictes néant.

    évidement en trois minutes, vous ne pouvez rien dire; mais essayez d'apporter une analyse philosophie, métaphysique, quelques données de sociologique et quelques tableaux historique, et même si vous en êtes probablement incapables, essayez.

    vous êtes capables de bien mieux; seulement, je constate chaque jours durant, que vous baissez de niveau... et surtout que vous frolez le ridicule.

    sincèrement

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas la critique anonyme tant la brève analyse d'Eric Zemmour est pertinente ! En effet, les convulsions actuelles résument quarante années d'atermoiements, de contradictions et de luttes sourdes entre les conservateurs et les progressistes, les élites urbaines et les ruraux peu lettrés, la majorité sunnite et les minorités chrétiennes ou "chiites" et ainsi de suite.. Qu'on le veuille ou non, nous sommes issus de ce "slogan" du XVIIe siècle -"une foi, une loi, un roi"- et nous observons à travers ce prisme l'autre rive de la Méditerranée dont l'issue finale reste pour l'instant obscure..

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme, moi je trouve l'analyse de Zemmour beaucoup plus interessante et pertinente que ton pathétique commentaire. Comme quoi tout n'est qu'une question d'opinion...

    RépondreSupprimer
  4. Excellente analyse de la "démocratie" au sud de la Méditerranée.
    Tout y est: départ de la Révolution, contexte politique, religieux et social, déchirements, évolution, volonté du peuple (sa partie masculine^^) et probable conclusion par le pouvoir des Frères musulmans, dans tous ces pays qui ont viré leurs tyrans pour en installer d'autres.
    Et surtout, une allusion (pas assez appuyée) sur le soutien idéologique et logistique des "ingénus" qui voyaient dans tous ces processus une marche vers une démocratie avec plus de liberté…
    magistral, en 3 minutes.

    RépondreSupprimer
  5. Maringo,

    on peut comprendre votre agressivité quant on est habitué à la médiocrité...


    sinon l'analyse de Zemmour aurait été plus intelligible si il s'était documenté en profondeur sur la question; j'ai l'impression d'entendre un élève de première année de licence

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, tu veux dire que tu es habitué à ta médiocrité ? :) Je me demande si ta propension à juger Zemmour vient de ce que tu as un trés haut niveau d'études ou bien un trés bas niveau de modestie ?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme, en deux messages (très méprisants par ailleurs) vous n'avez toujours pas expliqué en quoi l'analyse de Zemmour était si terrible. Personnellement, je ne comprends pas bien ce qu'il y a à critiquer dans celle-ci.

    Il dit en substance que la presse occidentale s'est imaginée que ces révolutions allaient accoucher d'une démocratie à l'occidentale, alors que la religion et les traditions sont encore très ancrées dans ces pays, n'ayant pas eu le même parcours que l'occident. Et que l'on découvre que la révolution ne peut pas se faire en quelques semaines, que c'est plus long, plus violent et plus sale qu'on n'a pu le lire au printemps dernier.

    Rien de bien méchant ou d'iconoclaste.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme a dit...

    "j'ai l'impression d'entendre un élève de première année de licence"
    (A propos d'EZ)

    Mouhahaha!!!

    Dans un premier temps je suis resté un moment un peu décontenancé devant la prétention de cette phrase.

    En règle générale lorsqu'on l'utilise on se contente d'un simple niveau de primaire, voir collège. Mais là non, licence c'est mieux, ça en impose.

    Là on se dit: "Ouaaa! Mr Anonyme ça doit être un mec balèze, prof de FAC au moins!".

    Et puis on lit plus attentivement les commentaires de mr Anonyme et que découvre-t-on?...

    Des phrases bourrées de fautes d'orthographe!!!

    Et là on explose de rire. Le masque est tombé.

    Anonyme, retourne au primaire.

    RépondreSupprimer
  9. Vous trouvez que Zemmour manque de perspective Anonyme ? Qu'il est trop flou ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, le rôle de la drogue dans cet affaire (pour moi évident) n'est pas du tout abordé par les medias , ni les politiques... Si même Zemmour fait l'impasse sur ce sujet, c'est à désespérer. Allons nous laisser la jeunesse de ce pays se détruire avec les psychotropes? Les adultes sont complètements à l'ouest sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  11. Pour rebondir sur la critique de l'anonyme de manière constructive, je pense que ce format ne convient pas à Éric Zemmour. Personnellement, je regarde très rarement ces chroniques, et seulement quand le sujet m'intéresse vraiment. Mais, à chaque fois, j'ai le même sentiment qu'il n'a pas dit grand' chose. Trois minutes, c'est peut-être trop court, et, en fait, je le trouve bon surtout dans les débats.

    Et puis, Éric Zemmour a tendance à se répéter énormément (il le dit lui-même). Il avait déjà fait à peu près la même chronique il y a quelques semaines, il me semble.
    En plus, il utilise un peu toujours les mêmes ficelles, commençant notamment très souvent ses chroniques par un parallèle historique rarement pertinent.
    En gros, j'ai l'impression qu'il ne se donne pas trop de mal pour rédiger ses papiers.

    Sur le fond, comme je l'ai dit, et comme l'a montré Simbabbad, peut-être involontairement, Éric Zemmour ne dit pas grand' chose dans cette chronique : la presse occidentale est une fois de plus à côté de la plaque...okay...mais on avait pas tellement besoin de lui pour s'en rendre compte. Il eut surement été plus enrichissant qu'il nous livre une véritable analyse de ce "printemps arabe".

    RépondreSupprimer
  12. Qu'on ne se trompe pas sur le format journalistique, il s'agit ici d'une chronique, radiophonique qui plus est. Il y a donc obligation de faire du synthétique sinon vous ne tenez pas l'attention à l'antenne avec un texte fleuve. A la rigueur pour de la radio, Zemmour fait déjà souvent des phrases très (trop) longues.

    RépondreSupprimer
  13. 1+1, meme sur ce blog entre Zemmourophiles, les opinions divergent souvant et c'est tres bien. Mais quand meme, reconnaissons : -que 3 minutes c fort peu pour une analyse
    -que l'actualité se répétant, les chroniques suivent logiquement la meme tendance
    -que ce que tu appelles péjorativement "ficelle" on peut l'appeler "grille de lecture".
    Zemmour s'appuie systématiquement sur l'histoire pour expliquer le présent, c'est sa marque de fabrique. Au fil de l'histoire des hommes, le décor change, mais les motivations profondes des peuples tournent toujours autour des memes besoins : liberté, religion/spiritualité, satisfaction des besoins vitaux. Alors, oui, je trouve la grille d'analyse de Zemmour tres utile. Ne dit on pas que les peuples qui oublient leur passé sont condamnés à le revivre ?

    RépondreSupprimer
  14. @1+1: Disons que je n'ai pas de problème avec son analyse que je rejoins globalement, mais en effet je pense aussi qu'il enfonce des portes ouvertes. Mais en même temps, les portes en question ne sont pas si ouvertes que ça puisque peu de journalistes ont dit la même chose, c'est donc une chronique valable sans être bouleversante, jouant sur son registre: "j'ai été traité de rabat joie à l'époque mais j'avais raison".

    C'est peut-être ce côté "nananananère" qui rend la chronique un peu superficielle, mais ça fait partie du personnage et il a le droit de triompher un peu.

    @Maringo: par moments sa grille de lecture vire quand même un peu à la fixette, sincèrement, il lui arrive de vouloir faire coller les faits à sa grille plutôt que l'inverse. Sa tendance à tout vouloir rattacher au désir inconscient des Européen et des Français en particulier à vouloir reconstruire Rome va parfois un peu loin, par exemple, ou son idée comme quoi l'Islam est aussi un code civil (ce qui n'est pas faux mais pas systématique ou inévitable).

    Disons que j'ai apprécié ma lecture de "Mélancholie Française" qui permet de bien le comprendre, mais après l'avoir lu, on fait presque ses chroniques d'actualité avant lui.

    Reste que j'ai toujours beaucoup de plaisir à l'écouter.

    RépondreSupprimer
  15. @Maringo : puisque vous jugez vous-même que trois minutes c'est fort peu pour une analyse, vous êtes d'accord avec moi pour dire que ces chroniques ont un intérêt très limité ?

    Ensuite, quand vous arrivez en faculté d'Histoire, tous vos professeurs vous expliquent que l'Histoire a pour principale fonction de permettre de mieux comprendre le présent. La démarche n'a donc a priori rien de très original.
    Maintenant, il y a quand même une différence entre un Bernard Lugan, par exemple (puisqu'il a déjà été cité sur ce blog), qui analyse les phénomènes actuels en les replaçant dans un "temps long", et Éric Zemmour qui fait des parallèles historiques qui semblent parfois n'être que de l'érudition.

    Je crois, de toute manière, et sans me placer d'un point de vue progressiste, bien au contraire, que Zemmour a tort de penser que les hommes ont toujours été les mêmes.

    @Simbabbad : oui, mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il se contente trop souvent d'enfoncer des portes ouvertes.
    Je dirais même que tout l'intérêt de ses interventions médiatiques, et en même temps leur limite, c'est qu'elles rappellent des évidences niées par les "bien-pensants".

    RépondreSupprimer
  16. 1+1, oui ta derniere phrase est tres juste mais c'est justement pour cette raison que je trouve les interventions de Zemmour "necessaires". Souvient toi comme c'était raffraichissant d'entendre ce nouveau discours il n'y a encore pas si longtemps, quand le discours bien-pensant écrasait tous les autres.(mon tutoiement est amical, apres tout, on est un peu entre amis sur ce site)

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.