mercredi 11 octobre 2017

Éric Zemmour sur RTL : "Ce qui arrive en Catalogne ne doit rien au hasard"

La chronique d'Eric Zemmour du 10 Octobre 2017 sur RTL.

L'envie d'indépendance des Catalans ne date pas d'hier. Elle est dans leurs gènes depuis longtemps, décrypte le journaliste.



.

6 commentaires:

  1. Je suis d'origine espagnole (à moitié catalane).
    Zemmour a travaillé très sérieusement sur l'histoire de la Catalogne.

    Je suis en désaccord avec les indépendantistes catalans.
    Je constate d'ailleurs que les municipalités de grandes villes (Barcelone, Tarragone, Lerida/Lleida)(1) ne voulaient par organiser ce "référendum".
    Mais l'intervention du gouvernement espagnol (Rajoy), si elle pouvait se justifier légalement, ne pouvait que solidariser les Catalans non indépendantistes avec les indépendantistes.

    Les indépendantistes catalans combattent-ils la mondialisation ? (2)
    Je constate ceci :
    - Ils défilent avec des drapeaux catalans et ceux de l'Union Européenne (ce "cheval de Troie" de la mondialisation).
    - Leurs mots d'ordre sont souvent écrits non en catalan mais en anglais, ou plutôt en américain (ex : "Catalonia is not Spain")(3).
    C'est ça combattre la mondialisation ?

    (1) Lerida en espagnol, Lleida en catalan.
    (2) Ici, je répondais à un commentaire sur le site de RTL.
    (3) Catalogne s'écrit :
    - En espagnol : Cataluña.
    - En catalan : Catalunya.
    - En anglais : Catalonia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pepe.
      Justement sur ce sujet, je voulais vous demandez votre avis et où votre coeur se balance.
      Ce sont des gauchistes qui demandent l'indépendance...mais les gauchistes ne sont pas des mondialistes? qui ne veulent pas de frontières? qui sont pour l'union universel et le métissage, des peuples? pour n'en faire qu'un...comme le souhaite, hélas également les élites mondialisées ploutocratiques, pour n'en faire qu'un peuple...d'esclaves!!!

      Vivement, le retour des Almogavres pour faire le ménage...

      On voit où tout ça va nous mener...depuis, des décennies le plan Kalergi est en...marche!

      Supprimer
    2. Il y a des gauchistes qui ne sont pas pour l'union universelle et le métissage des peuples (surtout le leur) tout en étant contre le pouvoir centralisé de l'état-nation (parce que ce n'est pas eux qui y sont) et les frontières. Ces idiots ne comprennent pas que la libre circulation des capitaux va de paire avec la libre circulation de la main d'oeuvre toujours plus docile.

      Supprimer
  2. Réponse à Gervais.
    Il y a certes des gauchistes parmi les indépendantistes, mais aussi des gens du centre droit.
    À la suite des élections au parlement catalan (septembre 2015), j'avais écrit un commentaire.
    L'ai-je publié sur ce blog ? Je ne le retrouve pas pour le moment. Je vais donc le reprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Mon commentaire à la suite des élections au parlement catalan (septembre 2015).

    C'est sur fond de "bras de fer" entre le gouvernement de Madrid (Rajoy) et celui de la Generalitat de Catalogne (Mas) avec la menace "d'indépendance" en l'air.
    Certes, la grave crise économique que connait l'Espagne (la Catalogne n'est pas épargnée) a donné "du grain à moudre" aux indépendantistes.
    De plus, certains politiciens qui n'étaient pas indépendantistes se découvrent sur le tard sur cette ligne (cas d'Artur Mas).
    Mais, puisque ce dernier dissout souvent le parlement catalan, on peut constater que d'élection en élection, les indépendantistes ne progressent pas.

    Élections en Catalogne.

    2010 : CIU : 38,43%
    PSC : 18,38%
    PPC : 12,37%
    ICV-EUIA : 7,37%
    ERC : 7,00%
    Citoyens : 3,39%
    Solidarité pour Indépendance : 3,29%
    Autres indépendantistes : 1,27%.

    2012 : CIU : 30,70%
    PSC : 14,43%
    ERC : 13,70%
    PPC : 12,97%
    ICV-EUIA : 9,89%
    Citoyens : 7,56%
    CUP : 3,47%
    Solidarité pour Indépendance : 1,28%

    2015 : Ensemble (junts en catalan) pour le oui : 39,54%
    Citoyens : 17,92%
    PSC : 12,74%
    Catalogne, oui on peut : 8,94%
    PPC : 8,49%
    CUP : 8,20%
    UDC : 2,51%

    Que sont ces partis ?

    CIU : Convergence et Union. Alliance de la CDC (Convergence Démocratique de Catalogne) et de l'UDC (Démocratie Chrétienne). Cette alliance de centre droit a dirigé la Catalogne de 1980 à 2003 et depuis 2010. Pour 2015, l'alliance a été rompue.

    PSC : Parti Socialiste Catalan. Lié au PSOE espagnol (de Zapatero et Sanchez). A dirigé la Catalogne (en alliance avec ICV-EUIA et l'ERC) de 2003 à 2010.

    PPC : Parti Populaire Catalan. Branche du PP espagnol (d'Aznar et Rajoy).

    ICV-EUIA : Initiative pour Catalogne Verts-Gauche (Esquerra) Unie et (I) Alternative. Communistes et verts.

    ERC : Gauche (Esquerra en catalan) Républicaine de Catalogne. Parti le plus puissant pendant la République (1931-1939), des présidents catalans de l'époque (Francesc Macia et Lluis Companys). Plus faible après la mort de Franco. Ce parti autonomiste sous la République est devenu indépendantiste depuis quelques années.

    Citoyens : parti créé récemment et qui, avec Podemos, "casse" le bipartisme en Espagne. Parti centriste ? En Catalogne, il est hostile à l'indépendance.

    CUP : Candidature d'Unité Populaire. Parti d'extrême-gauche et indépendantiste.

    Ensemble pour le oui : Alliance de partis indépendantistes (c'est nouveau pour la CDC du président catalan Artur Mas). Elle comprend la CDC (avec qui l'UDC a rompu), l'ERC, des indépendantistes autrefois PSC ou ICV-EUIA. Notons que cette coalition a mis à sa tête Raul Romeva, ancien écologiste d'ICV. Mais son candidat à la tête de la Generalitat reste A. Mas. "Solidarité pour l'indépendance" soutient cette coalition.

    Catalogne, oui on, peut : Alliance de Podemos, ICV, EUIA. Sorte de Front de Gauche catalan.

    UDC : Union Démocratique de Catalogne. Parti démocrate-chrétien, dans le camp républicain pendant la guerre civile (1936-1939). Allié à CDC (dans CIU) de 1980 à juin 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2015, j'avais complété le commentaire avec la liste des présidents de la Catalogne depuis l'après-franquisme.
      - 1977-1980 : Josep Tarradellas (1899-1988). Un des anciens dirigeants (ERC) de la Catalogne de 1936 à 1939. Président à la fois symbolique et négociateur du statut avec le Roi Juan Carlos et le Premier Ministre Suarez.
      - 1980-2003 : Jordi Pujol (né en 1930), CIU. Après les 1eres élections au parlement catalan. Pujol, ancien opposant (plusieurs fois emprisonné) au franquisme était estimé. Mais, on a découvert depuis 2012 seulement que lui et sa famille ont profité de sa longue présidence pour "piquer dans la caisse", détourner des fonds publics à leur avantage, placer illégalement dans des paradis fiscaux, frauder le fisc, ...
      - 2003-2006 : Pasqual Maragall (né en 1941), PSC.
      - 2006-2010 : José Montilla (né en 1955), PSC.
      - Depuis 2010 : Artur Mas (né en 1956), CDC (dans CIU de 2010 à juin 2015).

      Actualisation (octobre 2017).
      - La CDC (Convergence Démocratique de Catalogne) a changé de nom. Depuis juillet 2016, ce parti se nomme : Parti Démocrate Européen Catalan (PDECAT).
      - Depuis janvier 2016, le président de la Generalitat n'est plus Artur Mas. C'est Carles Puigdemont (né en 1962), membre du même parti.
      - Le parti Podemos, proche des Insoumis français, est ambigu concernant l'indépendantisme catalan. Cependant, la mairesse de Barcelone, élue sous l'étiquette de ce parti, refusait d'organiser dans sa ville le "référendum" du 1er octobre considéré comme illégal par la justice espagnole.

      Supprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.