Éric Zemmour est un journaliste politique français, grand reporter au service politique du quotidien Le Figaro. Il est né le 31 août 1958 à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans un milieu modeste (parents commerçants).
Après son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, il fait deux tentatives infructueuses pour intégrer l'École nationale d'administration. Éric Zemmour entre alors au Quotidien de Paris, sous la houlette de Philippe Tesson, où il devient journaliste au service politique (1986-1994).
Avec la disparition du journal en 1994, il devient éditorialiste à Info-Matin (1994-1995). Il intègre la rédaction du Figaro en 1996 comme journaliste politique. Éric Zemmour a également été, un temps, pigiste pour Marianne. Il est également chroniqueur politique au Spectacle du Monde.
Il est également l'auteur de portraits de Jacques Chirac et Édouard Balladur et d'essais politiques. Il a notamment publié en 2006 Le Premier sexe, un essai sur ce qu'il juge être une féminisation de la société, et a participé à l'élaboration des textes dans le film Dans la peau de Jacques Chirac de Karl Zéro et Michel Royer.
Il participe toutes les semaines à l'émission Ça se dispute, animée par Victor Robert sur I-Télé en compagnie de Nicolas Domenach de Marianne (qui a remplacé Christophe Barbier en septembre 2006). À partir de septembre 2006, il rejoint France 2 pour participer à l'émission du samedi soir de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, en compagnie de Michel Polac puis d'Éric Naulleau. Il a participé à Vendredi pétantes, sur Canal+, animée par Stéphane Bern jusqu'en juin 2006. Il participe également a l'émission "L'Hebdo", en tant qu'éditorialiste, sur France Ô(RFO) chaine destinée à l'Outre-Mer, entouré entre autre de Dominique Wolton.
Il a été membre du jury au concours d'entrée de l'ENA en 2006. En janvier 2008, il publie Petit Frère, livre dans lequel il attaque ce que certains qualifient d'« angélisme antiraciste ».
Ouvrages
Balladur, immobile à grands pas, Grasset, 1995 (ISBN 2246489717)
Le Livre noir de la droite, Grasset et Fasquelle, 1998 (ISBN 2246562511)
Le Coup d'État des juges, Grasset et Fasquelle, 1998 (ISBN 2246525519)
Le Dandy rouge, Plon, 1999 (ISBN 2259190588)
Les Rats de garde (co-écrit avec Patrick Poivre d'Arvor), Stock, 2000 (ISBN 2234052173)
L'Homme qui ne s'aimait pas, Balland, 2002 (ISBN 2715814089)
L'Autre, Denoël, 2004 (ISBN 2207254968)
Le Premier Sexe, Denoël, 2006 (ISBN 2207257444)
vendredi 19 octobre 2007
20 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je trouve la biographie d'Eric Zemmour bien succinte pour l'instant.J'espère que les "constructeurs" de ce blog sauront nous en dire in peu plus sur ce Monsieur que nous aimons beaucoup .
RépondreSupprimerouais ca serait bien de nou rappeler son parcours, et j'ai vu sur wikipedia qu'il avait meme des tendances Bonapartiste, ce qui ne mettonerer pas, car je sais qu'il est un admirateur de Napoleon
RépondreSupprimerRépondez moi juste sur un point :
RépondreSupprimerà quoi sert de créer un "Blog Zemmour" si on ne peux même pas lire sa biographie ?? il me semble que celle-ci aide franchement à comprendre le personnage.
Alors, nous sommes obligés de retrouver un autre lien vers Wikipédia ?
Enfin.
Il est vrai que sa biographie a été le premier article de ce blog mais avec le temps il n'a pas été complété. Cela sera chose faite dans le courant de la semaine.
RépondreSupprimerComment faire taire Eric Zemmour?
RépondreSupprimerA anonyme
RépondreSupprimerVous voulez le faire taire....présentez le moi je saurai,mais je vous préviens va me falloir tout une semaine ,ça dépend du bonhomme aussi . :)
On aimerait qu'EZ revisionne son
RépondreSupprimerintervention avec Benoite Groult..
Est il sérieux où est ce l'emmission
de Ruquier qui impose de faire la peau à une octogénère, histoire de..
On a envie de dire:
1.malgré ses excès le féminisme est
un moteur de progrès constant en 58
comme en 68 78 88 98 08 etc..
pas de pb à prendre le train en route.
2.qd au rôle protecteur des hommes en
temps de guerre...que dire du rôle des femmes en usine pendant ces mêmes périodes.
L'impression qui ressort:
Drôles de relents.
C'est vrai; tuer ainsi les reliques
RépondreSupprimerdu passé, car il ne s'agit de rien
d'autre a quelque chose d'irritant.
L'exposition médiatique du monsieur
est déjà conséquente;
penser que dégommage et vérités
volatiles ( c'est le cas de le dire )
sont bon pour " ma petite entreprise"
ne lasse pas d'étonner sur le fait de savoir si pertinence et correction
sont solubles dans les talks shows
aujourd'hui, entre autre
Yakapa l'écouter et tout va mieux.
RépondreSupprimerThème cher à Eric Zemmour: l’identité masculine:
RépondreSupprimerhttp://tf1.lci.fr/infos/sciences/2004/0,,2322835,00-homme-genre-voie-extinction-.html
Mr Zemmour continuer votre combat contre l'intolerance de certains qui refusent la contradiction ou la verite d'une gauche caviar merci.
RépondreSupprimerSoutenons avec conviction Eric Zemour aprés les multiples attaques dont il est l'objet à propos de son émission sur arte.
RépondreSupprimerLes voix de la raison et du bon sens sont trop rares pour que nous nous souciions plus de les faire entendre.
Belle revanche que d'avoir fait partie du jury du concours d'entrée à l'ENA après avoir subi deux échecs à l'entrée!Je les entends d'ici tenter de justifier l'échec par une absence d'adéquation au profil d'un énarque! Il suffit en fait d'être originaire du 93 et de ne pas faire partie de la caste... Mais c'est sûr que s'il a répondu aux colles du Grand Oral sur le ton auquel il nous a habitués, il a dû hérisser des perruques^^. J'aurais aimé savourer les contorsions des candidats de 2006, face à lui (mais parmi d'autres...)
RépondreSupprimerJ'aurais aimé savourer les contorsions des candidats de 2006, face à lui (mais parmi d'autres...)D'accord avec vous Marine!! -_-
RépondreSupprimeril est trés interressant de voir que eric zemmour né en france mais issu de l'immigration modeste ;ferme la porte derriere lui;il n'est pas le seul ;rachida dati et bien d'autre.
RépondreSupprimerje pense qu'au contraire il devrait mettre à profit sa réussite pour aider les jeunes issu de l'immigration et ne pas laisser ce terrain à la gauche ou aux "islamistes" modéré ou non.
j'aime bien eric zemmour ainsi que eric nauleau; leur dialogue constructif est passionant je viens de passer une nuit entiere sur you tube visionner leurs intervention.dans diverses émissions ;je me régale!!!
Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible d'écrire à Monsieur Zemmour. Disposes t-il d'une adresse mail ?
RépondreSupprimerMerci.
Ce françis huster quel horreur, mielleux, faux(il le porte sur son visage) il veut faire le nerveux parcque zemmour est pas bien épais, mais zemmour est bien plus consistant que lui, et plus intelligent aussi, d'ailleurs, huster, joue faux comme il parle faux, vous avez vu le diner de con? vous avez déja vu un rire aussi horriblement faux?il m'a gacher le film ce con. Monsieur éric Zemmour, bravo, continuez, votre culture et votre parlez vrai mis au service de vos idées c'est un régal.
RépondreSupprimerTain désolé pour les fautes, c la faute à huster il m'a énervé.....
RépondreSupprimerBonjour Eric Zemmour,(puisque ce message s'adresse à vous)
RépondreSupprimer"Mélancolie française" que dire? Ai-je encore envie de le lire ou tout a été dit dans les medias?
J'ai toujour trouvé que trop de promos tue la promo. Et ce, d'autant plus qu'Eric défend mal ses idées. D'ailleurs, pour quelqu'un comme moi qui tente de le comprendre, aujourd'hui, je suis perplexe.
J'aime le Zemmour qui défend mordicus la laïcité qu'ils s'adressent à des musulmans, à des juifs ou à des chrétiens.
Je suis musulmane laïque. Je suis venue seule en France par choix justement pour cette liberté de choix.
Je n'aime pas le Zemmour de l'identité nationale par l'assimilation car elle échoue.
Mes frères sont venus dans les années 60. Ils ont changé de nom, ont étudié, passé des concours et sont devenus fonctionnaires: 2 à la SNCF, dont 1 cadre et l'autre conducteur de trains et, le 3ème, d'abord CRS est devenu, après mai 68, policier.
En 1970, je suis partie en Angleterre d'Algérie (mais,suis de nationalité marocaine) faire des études. A cette époque, le service d'immigration m'avait accueilli à bras ouverts.
Je ne voulais pas vivre en France car je ne reconnaissais plus mes frères. Ils vivaient mal au fond leur assimilation même s'ils ont tout fait pour la réussir: épouses françaises. D'ailleurs pour leurs enfants, une fois ados, c'était pire.
Eric prend sa réussite pour une généralité. Si elle a réussi c'est parce qu'il est devenu connu!Et là on accepte tout le monde. Il n'y a qu'à voir pour Djamel Debbouze.
Personnellement, j'ai gardé mon prénom: Aïcha que je n'aime pas mais, comme prénom arabe. J'ai songé à en changer mais, mes amis français m'ont dit: "pourquoi?, c'est joli!"J'ai oublié de dire que pour mes frères lorsque les gens ont découvert leurs origines, c'était pire.
Donc, au risque de vous faire bondir Eric (il faut dire que vous êtes rapide à la détente. Non! le changement de prénom n'arrange rien, sans compter que lorsque les personnes vont en vacances dans leurs pays d'origine, pour leurs familles c'est la "hchouma!"c'est comme s'ils les rejetaient ou pire avaient honte d'eux.
Ecoute Eric, je vous aime bien mais, faites gaffe et je ne veux pas vous blesser, il y en a un en France qui est devenu un spécialiste en la matière et, on sait de qui il tient. Laissez tomber ce débat où vous allez avoir tout le monde à dos: les musulmans, les juifs, et, les chrétiens laïcs ou défenseurs de toutes les libertés: cultes,culturelles, etc.
Maintenant juste un mot concernant les vendeurs de drogue comme étant noirs et arabes. Pour vendre de la drogue il faut des acheteurs et,vous serez d'accord avec moi pour constater qu'ils ne vivent pas en Seine St Denis. En tout cas pas Beigbeder, ni tous les autres people !Car on sait tous que c'est dans ce milieu que la consommation et sans doute le deal fonctionne le mieux.
Alors, :"Pitié arrêtez!"Il y a d'autres combats plus honorables!
Aïcha
Mr E.Zemmour est un excellent revendicateur il mise sur le réalisme de notre civilisation actuelle , dont de nombreux personnages revendiquent la mésentente,alors qu'ils sont atteints d’acuité visuelle et de surdité concernant toutes les situations que nous vivons , ainsi les politiques se défendent par leur ignominie ancestrale , et qui ne cesse de nous détruire
RépondreSupprimer