dimanche 29 novembre 2009

Zemmour face à Dominique Voynet



1/2



2/2

Extrait de l'émission du samedi 28 Novembre 2009.

.

31 commentaires:

  1. Il faudrait quand même, un jour, se poser quelques questions sur le terme de « bobos ». Quand Zemmour parle des « bobos de Montreuil », c’est quand même assez consternant… Je connais un peu cette ville, et j’aimerais savoir qui sont les « bobos » dans cette ville ! Ce terme vient des USA, et à l’origine, il ne désignait pas les profs, les petits cadres et les fonctionnaires ! Le problème de l’extension généralisée de la « boboisation », c’est qu’on commence à taxer de « bobos » des gens qui appartienne à peine aux classes moyennes. Dans « Bo-bo », il y a « bourgeois ». On n’est pas bourgeois quand on gagne moins de 2000 € par mois et qu’on s’est endetté sur 25 ans ! Qu’on parle de « Bobos » pour désigner certains jeunes habitants du 8ème arrondissement de Paris, ça peut tenir la route. Mais soyons sérieux, les Bourgeois, qu’ils soient « bohèmes » ou pas, ne vivent pas (ou très peu) en Seine-St-Denis ! Zemmour gagnerait à être un peu moins caricaturale dans ses analyses sociologiques express ! Qu’il critique les électeurs de gauche, soit, mais qu’il renouvelle un peu son stock de clichés. Lui qui cite souvent Karl Marx, il devrait s’y référer aussi en ce qui concerne sa définition des classes sociales.

    RépondreSupprimer
  2. Pas faux. Maintenant Paris étant hors prix, beaucoup de gens cherchent des quartiers moins cher, et souvent un quartier pourri, deveint petit a petit plus "in".
    Je crois qu il ne faut pas chercher au dela de ca.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a qq mois de cela, M6 dans l'une de ses deux émissions phare du dimanche soir (je ne sais plus s'il s'agissait de Capital ou de Zone interdite), a diffusé un reportage à la fois fort instructif et fort intéressant sur les nouveaux habitants de Montreuil, qui se veulent plus Verts que Verts,achètent à prix plus que conséquents des anciens ateliers pour les transformer en lofts et autres résidences cossus, et se lancent avec entrain dans le recyclage tous azimut, le traitement des déchets (genre compost!!), la nourriture bio etc etc. Ils étaient clairement identifiés par les reporters comme bobos, et l'on nous expliquait longuement, comment la ville de Montreuil se transformait peu à peu dans certaines parties de son agglomération en quartiers bourgeois/bohème justement.
    Alors pour connaître un petit peu le coin, je ne crois pas que les propos d'EZ dans la dernière livraison d'On n'est pas couché soient si caricaturaux que cela....

    RépondreSupprimer
  4. Florence, je ne doute pas que ça existe. Mais qu'est-ce que ça représente à Montreuil sociologiquement ? Réécoutez la définition du "bobo" par Zemmour : Des fonctionnaires, des profs, etc... Ce n'est pas sérieux. En réalité, on dirait que pour Zemmour (et beaucoup de ses admirateurs) le terme "bobo" a été déconnecté de toute réalité sociologique, pour, au final, ne plus décrire que l'électorat de gauche, en niant la diversité de celui-ci.

    Il n'y a pas 2 blocs opposés et uniformes formant les électorats de gauche et de droite. Pour caricaturer, on pourrait dire qu'il y a toujours eu des ouvriers de droite et des bourgeois de gauche. Quelqu'un de prétendument aussi cultivé que Zemmour devrait le savoir, et ne pas s'enfermer dans des stéréotypes qui deviennent archi-éculés.

    Zemmour est vraiment le spécialiste du truc, ça aussi, ça devient une ficelle : Chaque fois qu’il est dans un débat tendu, il sort l’arme magique, le « bobo ». Il ne sait même plus ce que ça désigne sociologiquement ! D’ailleurs, ça n’a même plus d’importance. La prochaine définition du bobo ? « Désigne toute personne qui n’est pas d’accord avec Eric Zemmour ».

    J'aime bien le fait que Zemmour secoue le cocotier du politiquement correct social-démocrate, mais depuis quelques temps, je trouve, avec l'ivresse du succès, qu'il tombe assez régulièrement dans la facilité, les lieux communs, les fausses évidences et les clichés éculés. Son recours systématique aux "bobos" en est un exemple flagrant.

    RépondreSupprimer
  5. A l'origine "bobo" designait le bourgeois bohême, soit, pour le dire vite, un riche qui joue les pauvres ou quelqu'un qui renie sa classe sociale par bonne conscience tout en en gardant certains avantages, d'où le côté péjoratif.

    La popérisation de la classe moyenne a fait évoluer le terme, qui désigne maintenant plutôt un état d'esprit qu'une classe sociale au sens rigoureux.
    Le Bobo de nos jours est immanquablement écolo, il est pour l'immigration et la société multiculture, il dit "la guerre c'est pas bien" et " l'Europe c'est formidable ", il trouve que la violence sur les mamies a toujours des excuses qui sont à trouver dans la société, voire l'état,etc...
    Bref, un certain esprit gaucho aux relents trotskistes qui prolifère d'autant mieux dans l'inculture mondialisée.
    On pourrait dire aussi " cocu, battu, content " mais c'est moins poétique que bobo.

    Maintenant, c'est vrai que les découpages sociologiques à la serpe ne sont pas forcément justes. Cependant, l'écrasante majorité des fonctionnaires, profs et compagnie, sont plutôt gaucho quand même. Il existe peut-être des gens qui font du compost dans leur frigo et qui votent Front-national. Personnellement je n'en connais pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
  6. Cher M. Zemmour,

    Vous me faites de la peine! A vouloir tout dénigrer systématiquement vous perdez tout crédit auprès des gens, si, un jour, vous en avez eu. Vu l'audience que vous avez la chance d'avoir (merci M. RUQUIER), vous n'avez pas le droit de dire n'importe quoi. Mais visiblement vous ne semblez pas très bien connaître vos devoirs. La critique systématique, façon provocation, telle que vous la pratiquez est indigne d'un homme de télé et encore moins d'un journaliste. Vous niez le réchauffement, et bien, je vous invite à venir voir dans les alpes le recul des glaciers, c'est vraiment effrayant. Pour finir je pense que Mme VOYNET a raison vous devez être un CON et même chef d'escadron!

    RépondreSupprimer
  7. Mme voinet n'a aucune reponse face aux arguments de eric zemmour. Malgré son grand sourire de facade, elle n'a pas supporté que celui ci la descende sur l'ecologie ; "la pire ministre de l'ecologie", d'ou une vengeance basse et ridicule, une attaque ad hominem indigne d'une élue de la france.
    Et une réaction juste d'éric zemmour qui ne tombe pas dans ces travers la.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme, personne ne nie le rechauffement, la question est de savoir si c'est a cause de l'activité humaine (Ce qui est discutable, à moins d'etre un ayatolah qui connait a coup sur les vérités scientifiques complexe dans ce sujet.) ou si c'est un phénomène naturel comme c'est arrivé de part le passé.

    A part ca le soleil tourne autour de la terre, c'est mieux pour l'ecologie, donc indiscutable.

    RépondreSupprimer
  9. Enfin , quelqu'un qui fait preuve de bon sens et qui ne pratique pas la langue de bois ...

    Sache que le peuple français est derrière toi malgré l'illusion que laisse transparaître la télévision

    Continuons le combat contre la pensée unique au nom de la république

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. C'est moi ou j'ai de plus en plus l'impression qu'on cherche à faire taire Eric Zemmour ?

    RépondreSupprimer
  11. Pour la personne qui signe "anonyme" : êtes-vous si sûre que cela qu'il s'agisse bien pour EZ de "remercier" Ruquier???? Moi j'aurais tendance à penser que c'est plutôt ce dernier qui peut remercier les 2 Erics en terme d'audience !!!!!

    Avec les avantages et les inconvénients que cela entraîne....

    RépondreSupprimer
  12. Tiens ! Revoilà les glaciers, il y avait longtemps.
    Il parait qu'ils étaient encore plus petits au début du vingtième siècle que maintenant les fameux glaciers des Alpes, et aux temps des romains encore plus (on raconte même que c'est grâce qu'Hannibal a pu passer).
    Seulement évidemment il y a un problème de taille, c'est qu'à ces époques lointaines: Monsieur ou Madame l'anonyme n'était pas né(e)... Donc forcément ça ne compte pas.

    Encore une personne qui croit que le monde est né avec elle et que l'histoire ça n'existe pas.

    ça me fait penser, mais ça n'a probalement rien à voir, qu'est-ce qu'on dit déjà d'un montagnard qui manquent d'iode en altitude ?
    ah oui ! Un crétin des Alpes...

    (Remarquez avec la montée du niveau des mers, ils vont en avoir de l'iode maintenant, dans les Alpes.)

    RépondreSupprimer
  13. Faut reconnaître que le sujet prête à rire et à sourire. Quel beau spectacle que cette planète qui se fout en l'air, qui tire ses dernières cartouches et prétend y croire encore !!! Croire que tout va rentrer dans l'ordre; que les océans vont à nouveau regorger de poissons, que les forêts vont renaître de leurs cendres, que les industriels pétroliers ont pleine conscience de tout cela qui va nous tomber sur la gueule immanquablement pendant que les islamistes, le Coran entre les dents, feront régner l'ordre à leur manière, lançant du haut de minarets très exthétiques l'appel à la guerre sainte !
    Croire que tout cela n'est pas bien grave au prétexte qu'on en a vu d'autres et qu'on s'en remettra.
    Quelle approche savante de la question, quel chloroforme !
    Demain, au dessus des poubelles, se profile un jour souriant ! Bonne nuit....

    RépondreSupprimer
  14. Mais adressez-vous donc en priorité aux pays gros pollueurs que sont les USA, la Chine, l'Inde etc etc !!! Avant de nous la jouer "tous pourris", "tous pollueurs" !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Awarenest vous devez etre content du vote anti-minaret en Suisse...

    Rien que pour vous: interessez vous a ce sigle , l'OCS, dont l'Iran fait partie (Avec la Russie et le Chine, deux pays qui n'ont jamais massacré de musulmans).

    C'est sur que l'Islam est le plus grand danger a venir, pas la constitution d'un autre bloc...

    Enfin bon, les curetons divers lancent des imprecations et en appellent à la croyance et à la flagellation, pendant ce temps d'autres ne choment pas...

    RépondreSupprimer
  16. Ha sinon on peut essayer de faire un embargo contre les chinoix et de declarer la guerre aux USA (Ou l'inverse).

    Ha non en fin de compte une grande prière ecolo mediatique, ca sera plus facile.

    RépondreSupprimer
  17. Oui !!!! Je suis très content du vote suisse. J'espère une prise de conscience chez nous analogue !!!

    Comme quoi on peut être suisse sans être con !! désespérément con !!

    J'embrasse la Suisse .. coucou c'est moi !!

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Pour vous mettre du baume au coeur, l'Iran n'est que consultant dans l'OCS, et les USA essaie de faire en sorte que les chinoix lachent l'Iran (Qui est un de leur fournisseur principal en pétrole).

    Il ont une amorce de resultat, mais vous remarquerez à quel point c'est changeant...

    Et à quel point l'Islam est une preocupation mineure dans l'affaire...

    (D'ailleurs pas mal de pays musulmans sont ravis quand ca va mal pour l'Iran...Etonnant non ?)

    (Au fait meme sans minarets, une mosquée reste une mosquée...)

    RépondreSupprimer
  20. je ne croyais pas que Mme Voynet soit aussi méchante et aussi hypocrite sa me dégoute de voir de gens aussi monstrueux afin de desservir leurs causes ... meme tres sournoise vous etes Mem Voynet .. bravo et merci Eric Zemmour vous avez pris une sorte de baffe en ce débat mais vous avez fait en sorte pour qu'on comprennent nous les autres de quoi sont capable se genre de gens ...

    RépondreSupprimer
  21. Oui ! avec ou sans minaret le Coran reste le roman le plus corrosif qui puisse être diffusé en vente libre. Sa chanson macabre n'a pas épuisé toutes ses notes infernales !
    !
    Mais, comme vous l'avez pu constater le gore qui a supplanter le porno est très tendance.

    RépondreSupprimer
  22. pourquoi personne parle de M Aroun Tazief quand il a déclaré le fouttage de gueule au sujet des émissions de CO2 par l'activité humaine est négligeable par apport aux activités Volcanique te qu'on l'avait pris pour un imbécile ... les bilans matières sont facile a calculer pour les émissions de CO2 si on pose réellement le problème ... cycle météorologique ou humanité !!!? qui vivra verra mais les bonnes places seront deja bien usées ...

    RépondreSupprimer
  23. Zélateurs de Zemmour, infatigables vous êtes, la fierté en plus, évidemment, pour la terre, reconnaissante, toujours

    RépondreSupprimer
  24. Ce que c'est fatiguant...

    Ca n'est pas parce qu'on n'est pas convaincu par ces histoires de changement de climat a cause de l'homme (Je dis bien à cause de l'homme) qu'on nie la polution.

    Ca n'est pas parce qu'on doute de "l'ecologie politique" qu'on est un gros con.

    Tout ces biens pensants, ca evoque la SDN des années 30 qui a declarée la guerre hors la loi...

    Vous devriez déclarer la polution hors le loi, tant que vous y etes, ca marchera aussi bien...

    RépondreSupprimer
  25. ZEMMOUR, l'émission passant assez tardivement, vous n'êtes pas écouté par beaucoup de monde et heureusement ! car il y aurait longtemps que vous seriez sorti de l'antenne tellement vos contradictions systématiques deviennent peu crédibles.
    Vous pensez tout savoir et tout connaître, mais celà se saurait depuis longtemps .... mdr ....
    Un peu de modestie et de respect envers les invités vous ferait le plus grand bien. Arrêtez vos provocations et vos caricatures, vous devenez vraiment minable !

    RépondreSupprimer
  26. Hahaha avoir une comparaison entre deux pseudo vedettes (là c'était le cas de Willem et Solo), une politique plutôt à la ramasse (Voynet) et deux contradicteurs (un journaliste -Zemmour et un intellectuel - Naulleau) c'est quand même assez réjouissant !!
    Décidément, ce blog nous amène chaque jour son lot de "surprises" !!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Pour répondre Vous dites qu' Eric Zemmour doit dire merci a Ruquier, a mon avis c'est plutot le contraire , Eric existait avant cette émission il avait une chronique avec C Barbier tres interessente sur I Télé ,d'autre part il écrit des livres que je vous recommande
    Voynet s'est montrée telle quelle est vraiment une personne qui ne supporte pas qu'on la contredise sa phrase n'est pas d'elle mais de Michel Audiard qui n'était pas un BOBO. gauchiste ce n'est pas la première fois qu'elle brille a la télé par son intelligence Alors qu'elle était candidate a la présidence de la France elle a dit:
    POUR ETRE PRESIDENT IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ETRE INTELLIGENT " comme candidate on fait mieux
    Eric Zemmour est toujours poli et jamsis en colère,il a de la mémoire meme quand Ruquier sent le vent venir Eric Zemmour revient toujours a son analyse que Ruquier a volontairement coupée

    RépondreSupprimer
  28. Absolument d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
  29. Absolument d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
  30. Zemmour est assez impressionnant d'arriver à exprimer une pensée articulée non politiquement correcte dans des émissions pareilles, c'est clair.

    Est-ce si intolerable ce qu'il dit pour qu'on en vienne a l'insulter et à ne pas lui répondre ?

    Vraiment des gens devraient s'interroger...

    RépondreSupprimer
  31. Je crois que vous avez un problème avec la définition du bobo : en général, les bobos sont ceux qui profitent largement du système et n’ont aucune envie de le faire changer, malgré des discours peinturlurés de vert ou de rose, voire de rouge.

    Si vous croyez que Bové élu ne changerait rien, c’est que vous êtes décidément bien mal informé.

    Et justement, pour ne rien changer au système dont ils profitent largement, les vrais bobos (ceux que chantent Renaud par exemple) voteront pour les néo-conservateurs de gauche ou de droite, à savoir Ségo ou Sarko, une fois dans l’isoloir, à l’abri des regards...

    Les bobos, par définition, sont ceux qui utilisent un discours progressiste pour se faire mousser ou pour augmenter leurs revenus, mais dont les actes sont très conservateurs : on les trouve généralement chez les Socialos, les UMP, chez LO les verts (ils savent que son sectarisme ne changera rien au système), et pour une certaine proportion dans les autres partis de gauche ou de droite, parfois même au FN mais évidemment ils ne vous le diront pas.

    Si les bobos étaient chez les écolos et pas ailleurs, ils seraient rares et non pas pléthoriques : cet indice statistique aurait du vous mettre sur la (bonne) voie.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.