dimanche 14 février 2010

Zemmour face à Bernard-Henri Lévy



1/2



2/2

BHL à l'occasion de la sortie de "De la guerre en philosophie" et "Pièces d'identité".

Extrait de l'émission du samedi 13 Février 2010.

.

49 commentaires:

  1. BHL est un intello de salon. Pédant arrogant chiant

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur Zemmour d'avoir le cran (et je pèse mes mots) d'affronter ces "bien pensants" de tous poils comme Bernard Henri Levy qui ne fait que pérorer sur des questions et des idées dont il ignore tout du haut de sa fortune. Vous avez bien fait de lui rappeler qu'il est un grand bourgeois et vous auriez pu ajouter que, pour quelqu'un qui prétend défendre l'idée du partage, tant véhiculée par certaines idéologies démagos, il ne distribue pas grand chose de tous les biens et de l'argent qu'il possède. Lui qui parle des pauvres, avec tant de dédain finalement, n'hésite pas à se promener au bras d'une femme qui dépense sans doute en produit de beauté et chirurgie esthétique outrancière, ce qui pourrait nourrir ou éduquer beaucoup de ces "exclus de l'échelle" comme il l'a dit hier soir. Bel exemplaire de cette gauche caviar qui se pavane sans distinction depuis qu'ils sont "parvenus" et osent donner des leçons en tentant de faire de tous les hommes des chiffes molles et des assistés sous de fallacieux prétextes humanistes. Nous sommes des millions à penser comme vous mais la parole est monopolisée par ces bobos pseudos intellos (ils s'autoproclament et s'autosatisfont). Merci de tenter de combattre ce politiquement correcte qui n'est consensuel que pour ces nouveaux apparatchicks clinquants qui promènent leur ennui et leur suffisance de Marakech à Saint Paul de Vence en passant bien entendu par les quartiers ultra chics du 7ème arrondissement... Comme vous l'avez dit, leur mondialisation à eux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moix a aussi été litteralement immonde.

    "L'élite" a droit a une "justice discretionnaire", et cet individu ose parler de "meute" qui n'accepte pas la suffisance de la bouvelle aristocratie.

    Moix est répugnant.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo,
    Eric Zemmour au top de sa forme!
    BHL frise le ridicule avec sa philosophie de supermarché/ Qui l'écoute encore?
    Déçu par Yann Moix dont le dernier bouquin était plutôt pas mal.

    Bonne émission !! des échanges très intéressants!

    RépondreSupprimer
  5. Il fallait bien une première fois... mon cher ZEMMOUR m'a déçu hier: le public de RUQUIER a chanté La Marseillaise... PERSONNE NE S'EST LEVE PAS MEME MON CHER ZEMMOUR, et on ne l'a même pas remarqué! En voilà de "l'identité nationale"... Au secours, rendez-nous le service militaire!!!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, BHL est saoulant par son manque d'humilité, et d'humour. Mais sur le fond je lui donne raison face à Zemmour sur la mondialisation et sur les limites du souverainisme.

    La mondialisation n'a pas été dédidée dans des tours de verre à New-York; c'est un fait lié à l'évolution technologique qui permet de rapprocher les gens même très éloignés, de nationalités différentes ect...
    Et en Asie, cette mondialisation a fait sortir de la pauvreté 500 millions de personnes.

    Idem l'ingérence américaine a plutôt fait évoluer positivement des régimes dictatoriaux au départ : Taïwan, Corée du Sud, mais aussi Chili, Philippines ect...
    Alors que les révolutions diverses et nationales n'ont rien apporté aux habitants, bien au contraire.

    Ce n'est pas la mondialisation qui est responsable de la grande misère dans le monde, mais l'explosion démographique de pays justement qui au départ n'ont pas été très concernés par cette mondialisation. C'est flagrant en Afrique ou la population a décuplé en 150 ans, et va encore doubler dans les 40 années qui viennent, alors qu'elle n'attire que 2% des investissements capitalistes.

    D'ailleurs, "le magazine de BHL", Le Point est le premier à avoir le courage de mettre en couverture cette semaine ce qui a été longtemps un tabou : Le caractère irrationnel et parfois inique de l'explosion démographique du tiers-monde qui constitue un fait essentiel de l'histoire de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  7. "Idem l'ingérence américaine a plutôt fait évoluer positivement des régimes dictatoriaux au départ"

    Au Chili aussi d'ailleurs...

    Je pense que vous voulez plaisanter ?

    La mondialisation est peut etre un fait "technologique", mais si ce n'est les nations qu'est ce qui peut lui poser des bornes ?

    L'ONU ?

    Quelle prise a-t-on sur des multinationales apatrides ?
    Au moins, dans le cas de certaines nations, il y avait possibilité de demander des comptes...

    La mondialisation n'a de compte a rendre a personne, et c'est bien le problème.

    RépondreSupprimer
  8. Trop con pour l'avoir fait exprès, RUQUIER t'a tendu un piège. En effet, parmi toutes les bonnes raisons que BHL a données de le descendre en flammes, tu l'as fait la fois où il ne fallait pas. De plus, ses arguments sont très recevables. Oui Eric, les Juifs doivent dorénavant se définir comme une Nation. Nous sommes des membres encore en exil en France, de la nation juive. Mais tant que j'habiterai ce pays que j'ai appris à l'aimer dans la vraie école républicaine de mon enfance à Alger, dans les années 50, je serai 100% Français..

    Ta dispute avec MOIX est une malheureuse coïncidence. Sinon, ça signifierait qu'on veut te griller auprès des Juifs. Sur le fond, j'ai compris que MOIX avait défendu POLANSKI. Cette histoire ne m'a pas intéressé. Vous avez chacun un peu tort et raison. Le vrai problème, c'est une deuxième dispute entre Juifs. Comme BHL, MOIX est un défenseur d'Israël et des Juifs, comme nous les aimons. Je précise comme nous aimons, parce que j'abhorre la manière dont les crifards "défendent" Israël et les Juifs. Avec mes amitiés, Charles DALGER.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande où est passé le maître de ces lieux.
    Il ne faudrait pas que ce site devienne un lieu d'aisance, comme tend à le faire penser le commentaire précédent.
    Je ne verrais aucun inconvénient à ce que ce commentaire disparaisse d'ici.
    Sans être le moins du monde favorable au MRAP ou à la halde, je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser, et là, elles le sont amplement.
    N'est pas Céline qui veut...

    RépondreSupprimer
  11. LES LEVRES de BHL
    Arielle bouge ses grosses lèvres pour nous faire croire qu'elle ne se transforme pas en dame de carton (Chabada sur la 3) ... BHL écrit de gros livres et veut nous faire croire qu'un philosophe peut arrêter la guerre...
    Je pense qu'il a autant d'impact sur le peuple qui rame pour manger, se chauffer, se laver que peut en avoir un artiste qui chante la paix ou l'amour.... On y croit 5mn, le temps de refaire tranquillement le monde ... Aujourd'hui, on préfère la jeune femme qui risque sa vie pour sortir une victime des décombres au philosophe qui se risque à une joute verbale .... Qu'au moins il se rende compte qu'il n'est pas crédible aux yeux du peuple et qu'il ne sert que lui-même.
    Arekipa

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec Marine: où est le modérateur????

    Il nous faudrait plus d'Eric Zemmour et Eric Naulleau pour remettre la culture au goût du jour.

    RépondreSupprimer
  13. Que font les modérateurs ??
    "Ce sont les youpins qui ont colonisés la Patrie, plus de 90 % des dirigeants tous partis politiques confondus, ainsi que l’ immense majorité des médias d’ informations, de culture et de divertissements sont des youtres,.." = incitation à la haine raciale

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Concernant un certain Jean :

    Effectivement ce genre de commentaires fout tout parterre et interdit toutes discutions critiques... On reste sans voix devant un tel degré de dépravation intellectuel. Sa cause, pour ce qu'elle pouvait encore avoir de recevable, est perdue. Pauvre esprit qui croyant par ce moyen y gagner quelque chose y perd tout !

    "Sur le trottoir, de son oeil vitreux de borgne où le haine croupit, enfin débonde le crachat."

    RépondreSupprimer
  16. Tous les matins sur RTL j'écoute Eric ZEMMOUR. Néanmoins, comment fait-il pour écouter les commentaires " boboistes " de certains journalistes de cette antenne? Ne trouve-t-il pas que ce parisianisme arrogant devient insupportable?

    RépondreSupprimer
  17. Cher Eric Zemour,

    Vous avez enfin dit ce que pensent beaucoup de personnes. On en a assez d'être toujours présenté comme martyre, victime, etc. Nous avons contribué à l'humanité, à la littérature, à la science, à l'humeur, autrement qu'en étant victime de la Shoa. Jusqu'à quand des émissions sur la Shoa à l'Arte et à France 5 ayant pour but de stigmatiser la France et les français et de nous donner l’image d’un Jésus condamné à une souffrance éternelle?

    Je salue également votre courage lorsque vous avez comparé BHL et Tariq Ramadan. Pour être écouté, il faut être cohérent. On ne peut à la fois condamner le communitarisme musulman et prôner le communitarisme juif. Nous sommes français avant tout. Ce n'est ni le coran, ni le talmud ni la torah ni la bible qui doivent gouverner la France, tant qu’il y a la république et des lois républicaines. Vous avez bien vu, cette idée est dangereuse.

    Enfin, le rôle des Etats-Unis fut et est fondamental dans la création et la sécurité d'Israël. Toutefois on peut être juif et critiquer la politique étrangère de ce pays. Antianémique=antisémite n'aura que des conséquences fâcheuses.

    RépondreSupprimer
  18. Il s'admire tellement ce Bernard Henri qu'il va finir par entrer en "Levy tation"

    RépondreSupprimer
  19. Eric Zemmour connait surement le texte daté du 5 juin 1977, qui est un entretien avec Gilles Deleuze : "A propos des nouveaux philosophes et d'un problème plus général".
    A lire absolument!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai quant à moi fait une copie d'écran pour la postérité.
    Pas de modération ?
    Tant mieux car mon propos reposera sur cet éreintement de BHL par Zemmour.
    Jusqu'à présent, j'ai suivi sinon par intérêt convergent, au moins pour le politiquement incorrect, Eric Zemmour.
    J'ai même souvent approuvé ses réparties jusqu'au jour où je me suis aperçue qu'il avait des amitiés douteuses avec des Maurassiens.
    J'ai honte d'avoir cru que ce type avait un discours construit.
    Cet acharnement sur BHL était stupide et étrangement plus agressif que lorsqu'il s'est retrouvé devant Tarik Ramadan;

    Je ne vois pas comment Zemmour peut faire un parallèle entre les juifs français et les musulmans.
    Est ce que les juifs ont demandé des accommodements ? De porter la kippah ? De la bouffe cachère à l'école ? Des érections de Synagogues sur le dos des contribuables ?

    Je n'ai pas vu un journaliste mais un roquet sur ce débat, idem lorsqu'il s'en est pris à Yann Moix que j'ai sans doute pour vous la faiblesse d'aimer et de comprendre.

    Je range donc Zemmour et sa haine des sionistes, voire des juifs dans le placard des petits sans envergure, des incapables de voir plus loin que sa petite personne.

    Le petit chose est une brute incapable de discernement et il me trouvera désormais critique attentive du moindre faux pas.

    RépondreSupprimer
  21. Nina il ne s'en est pas pris aux juifs mais aux communautariste, il n'a pas dit que les juifs et les musulmans etait pareil, mais que la regle est la meme pour tout le monde, il n'a pas de haine envers les juifs les musulmans ou meme les sionistes, il est simplement lucide sur ce qu'est le vrai "vivre ensemble"

    RépondreSupprimer
  22. Il a fait des parallèles douteux.
    Tenez donc Antoine. Une Maryam qui se fait passer pour juive afin de bien faire couler son fiel.
    Ce n'est pas grave dans le fond.
    Il suffit que je voie les zozos qui viennent poster des commentaires si nauséabonds que nous retrouvons avec nostalgie la prose des années munichoises.
    Dites à votre champion que même Nemirowsky a fini a Auschwitz. Comme quoi, l'amitié avec les antisémites n'est pas forcément un antidote.

    RépondreSupprimer
  23. "Une Maryam qui se fait passer pour juive afin de bien faire couler son fiel."

    Et vous, vous etes quoi ?

    Moix est grossier dans sa charge anti-suisse, grossier tout simplement.

    Le problème c'est peut on critiquer une posture victimaire sans que ca soit suspecté d'antisemitisme (Dans le cas présent) ?

    Je ne trouve pas le discours de Zemmour douteux sur le fond, que certains essaient de le récupérer, c'est autre chose.
    (Mais c'est un peu gros)

    Evidement que des individus comme Jean existent (hélas) toujours, mais associer Zemmour a ce genre de (...), faut pas pousser non plus.

    Evidement que les menées communautaristes de certains musulmans sont plus evidentes, plus agressives, mais de là à en arriver à dire que Zemmour est de tout evidence antisemite (sic) quand il critique Kouchner ou le Crif...

    RépondreSupprimer
  24. Franchement, vu et écouté de Belgique (la bonne partie, la francophone !), Zemmour irrite au plus haut point. Il prend la plupart de ses interlocuteurs pour des cons - son sourire narquois en dit long - et est persuadé de toujours détenir la vérité. Ce en quoi il se trompe. Chez nous, il n'aurait sans doute pas droit à l'antenne, et ce serait très bien comme cela.

    RépondreSupprimer
  25. "la bonne partie, la francophone !"

    Ca cadre un peu les bases de raisonnement, il y a des gens qui apprecient les flamands en France, savez-vous...

    Pour le reste la critique irrite en général beaucoup les adeptes de la muselière, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  26. Ni juive, ni musulmane, ni catholique, ni protestante....etc. Agnostique tout simplement et enseignante, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de certains propos.

    Mon père (protestant )est revenu d'Allemagne pesant 37kg, et ma mère ( catholique ) conductrice à la Croix-Rouge l'a rencontré dans des circonstances terribles. Cet homme m'a éduqué comme il l'a pu, mais dans le respect de tous, il m'a très tôt fait comprendre la valeur de l'intelligence quand il s'agit de juger les peuples...
    Avant de juger Zemmour, j'ai pris le temps (des années )de l'écouter et d'essayer de l'entendre au-delà du plaisir au spectacle des joutes oratoires.... L'intelligence et la culture de cet homme ne le dispensent évidemment pas du respect d'autrui et je trouve qu'il gère plutôt bien cet aspect. Après tout, il est là pour nous ouvrir les yeux et éviter aux téléspectateurs de "tout gober". Il a un bon sens que j'apprécie. A chacun de se faire une opinion juste en réfléchissant.

    Dans ce monde où on overcommunique, apparaît une société inculte... Hier sur M6 deux adolescents indomptables et sans culture débarquent à Beyrouth (dont ils ne connaissent que l'expression : c'est Beyrouth!) pour tenter de trouver des repères dans une famille stricte.... Même si c'est M6 et forcément trafiqué, ça reflète bien que se crée en France un "communautarisme de l'absence de culture et de repères".... La faute à qui me direz-vous? Personnellement, je pense que l'Education Nationale est sortie de la bonne route depuis longtemps et le mal est grand! Car si les familles baissent les bras, coincées entre crise et ados, les profs vont aussi le faire, coincés entre Education nationale et ados. Tout le monde doit s'y "coller", BHL et les autres, pour redonner une culture formatrice indispensable à TOUS nos jeunes....

    RépondreSupprimer
  27. "Car si les familles baissent les bras, coincées entre crise et ados, les profs vont aussi le faire, coincés entre Education nationale et ados. "
    Il y a longtemps que c'est fait!
    Brosser les élèves toujours dans le sens du poil, faire assaut de démagogie pour plaire à tout le monde (élèves, parents, chefs, hiérarchie...) avec l'illusion de pouvoir s'en sortir INDIVIDUELLEMENT sans trop de dommages, c'est baisser les bras.
    Voyez comme, même dans les établissements difficiles, ça va toujours assez bien dans leurs classes, si on les écoute...
    Mais ce n'est pas le débat ici, j'ai juste rebondi ;)

    RépondreSupprimer
  28. J'aime l'air de Zemmour sur la deuxième vidéo en plan fixe. Cette expression vaut toute les explications du monde.

    Très bon débat, très bon Zemmour.

    RépondreSupprimer
  29. BHL est vraiment le genre de gars qui me fout des boutons rien qu'à le regarder (imaginez quand je l'entend...)
    Droit de l'hommisme, boboisme, moralisme, internationalisme, cosmopolitisme et finalement loin des caméras... communautarisme. Un gigantesque Tartuffe selon moi.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Que d'agressivité dans certains commentaires...on voit que les religieux sont à vif! Je déplore que l'on compare "français" et "religieux", mais ça représente bien l'état d'esprit actuel de notre pauvre société....
    J'adore Eric Zemmour. Parfois génial, d'autres fois moins ; mais j'essaie de ne manquer aucune émission.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  31. "Je déplore que l'on compare "français" et "religieux"

    Bien d'accord avec vous, ceux qui poussent à cette comparaison ne sont pas très malins, ou au contraire, très malins (Au dépends de ceux qui ne le sont pas...)

    RépondreSupprimer
  32. Au webmestre. S'il vous plaît, par amour pour notre langue... N'écrivez pas : "Bernard Henri-Levy" (sic !), mais Bernard-Henri Lévy... Est-ce devenu si compliqué de recopier sans faute un nom propre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfois difficile de recopier un nom sale, parce que son possesseur est un salaud.

      Supprimer
  33. Toujours les memes couplets de le meme chanson !!

    evolution, bcp de gens ne connaissent pas ce mot!! ni non sens !!

    RépondreSupprimer
  34. Je réponds à Marine.
    Je suis d'accord avec votre remarque sur les profs... Mais je pense aussi que c'est une question de survie au quotidien pour certains "d'affronter" en plus de la masse de travail INUTILE (exigée par la hiérarchie) les récriminations des parents incapables de comprendre que leur "cher trésor" n'a peut-être (???) pas reçu l'éducation de base nécessaire au respect du travail dans un groupe...
    L'Ecole de la République n'a pas non plus joué son rôle ces 30 dernières années. Je pense très fort que les profs doivent résister à la pression de la hiérarchie (pas de vagues.. ouvrez les parapluies)et revenir à un enseignement limpide et efficace permettant à TOUS NOS ELEVES d'avoir une culture suffisante pour sortir des clichés destructeurs dont il est question ici.
    Et j'en reviens à BHL: j'ai été très étonnée (sortant de la bouche d'un philosophe) par son propos sur la fierté d'être juif.... Je ne connais que la fierté d'être ouvert aux autres ....quelles que soient nos fiertés intimes d'appartenir à une communauté quelle qu'elle soit!!! Personnellement, quand on m'a mis (en CM2) le journal d'Anne Frank entre les mains, j'ai tremblé pour elle au fil de ma lecture.... et pour tous ceux qui avaient subi cette barbarie.
    Je pense que l'Ecole aujourd'hui est clivante et essaye de se disculper de sa responsabilité car sans doute se sent-elle coupable inconsciemment d'avoir conduit les individus au repli communautaire tout simplement en privant (grâce aux gourous post 68 de la pédagogie) une importante masse d'élèves des apprentissages de base indispensables à la construction d'une pensée ultérieurement ouverte aux autres.

    RépondreSupprimer
  35. Je maintiens que les américains ont réussi au Chili à faire évoluer progressivement la dictature de Pinochet vers la démocratie; et ceci s'est déroulé sans éffusion de sang contrairement à bien d'autres révolutions nationalistes qui ont débouché sur des régimes pires encore que les dictatures pro-occidentales qu'elles ont renversées (Ex: Cuba,Chine,Iran).

    Il faut se méfier de l'ingérence, et du devoir d'ingérence à la B.Kouchner, mais ne pas croire qu'il faut s'en priver à tout prix.

    RépondreSupprimer
  36. "Je maintiens que les américains ont réussi au Chili à faire évoluer progressivement la dictature de Pinochet vers la démocratie."

    C'est trés discutable que les américains aient été au centre du processus.
    (Sans effusion de sang...)

    Dans le cas de la Chine c'est très discutable, Tchang Kai Tchek ou les "Seigneurs de la guerre" meilleurs que Mao ?
    C'est très complexe.
    (D'ailleurs Mao est criticable meme en Chine).
    Cuba c'est une autre histoire, et l'Iran...Je vous conseille de parler du Shah a des iraniens qui ont connu...Evidement le Shah etait plus "controlable" par l'Occident .
    (C'est pour ca que c'est mieux donc...)

    "Il faut se méfier de l'ingérence, et du devoir d'ingérence à la B.Kouchner, mais ne pas croire qu'il faut s'en priver à tout prix."

    Ca s'apppelle maintenir des zones d'influences et des dominions et ca a toujours fait partie de la politique.
    Ce dont il faut se méfier c'est de l'enrobage "droit de l'hommiste" de l'affaire...

    RépondreSupprimer
  37. Lorsque BHL dit qu'il est fier d'etre juif, je le comprends, car il parle de l'acharnement du monde à tenter de faire disparaitre un peuple qui a tant apporte au monde et qui a encore à apporter... Les propos d'Eric Zemmour sont tres douteux quand il laisse supposer que les Polonais, par exemple, n'étaient pas intégrés et ils ont subi leur presque totale extermination. Il laisse donc supposer que c'est la non intégration qui aurait provoqué la SHOAH ! Ce qui est parfaitement faux, comme le lui a dit Yann MOIX. Les juifs d'europe étaient parfaitement intégrés, polonais compris... Propos irréfléchis et sensiblement incendiaires de la part d'un Eric Zemmour que je croyais rebelle, certes, mais pas dénué de bon sens...

    RépondreSupprimer
  38. Cher(e)s ami(e)s,

    Loin de nous l'idée de vouloir censurer ce qui ne convient pas à la "pensée unique", le commentaire de Jean du 15 Février est effectivement clairement répréhensible. Ce type de propos n'a pas sa place ici; nous avons donc décidé de le supprimer.
    Veuillez cependant nous excuser pour le temps de réaction pouvant paraitre un peu long, et remercions les personnes nous ayant averti par mail (il y a beaucoup de commentaires à lire...)

    Souhaitant garder en cet espace un lieu de débat et d'échanges constructifs autour des sujets abordés par Eric Zemmour, nous vous souhaitons à tous une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  40. [Merci à l’administration, parce qu’avec ce message ordurier on se serait vraiment cru revenu au temps de l’affaire Dreyfus]

    En tous cas, après cette émission je ne vois pas comment on pourrait encore prendre Zemmour pour un virulent sioniste. A part peut-être pour des esprits obtus comme celui de Ronin XII, que l’on n’a pas vu réagir cette fois-ci, curieux pas vrai ?

    Je réagis aux derniers propos de Philippe06.

    Je pense que vous êtes dans l’erreur. Vous n’avez pas tort lorsque que vous dites que les juifs Polonais et des autres pays européens étaient intégrés. Cependant il n’y a qu’en France qu’ils sont assimilés ( pour combien de temps encore…).
    La différence est majeure car l’assimilation est une spécificité française qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
    Les travaux de Serge Klarsfeld (que son âne de fils a manifestement mal étudiés) ont montré qu’en proportion, le Danemark mis à part, le pays où les juifs « autochtones » ont été le moins déportés c’est la France.
    Pourquoi ? Parce qu’en Hollande, en Pologne et ailleurs, si les juifs sont intégrés au pays ils vivent en communauté dans des quartiers précis, ils portent des vêtements spécifiques et d’une façon générale ne ressemblent pas aux autres populations (ils ont leur propres système économique, sociale, etc.…)
    En France c’est totalement différent, l’assimilation et surtout la relégation des manifestations de la religion à la sphère privée les a contraint à s’assimiler à la population française à un point tel qu’aucune autorité ni quiconque ne se trouve capable de distinguer un israélite français d’un catholique français.
    Les lois de Vichy ont eu beaucoup de mal à s’appliquer aux juifs français, en revanche les juifs étrangers, ceux qui fuyaient les persécutions ont été déportés, précisément parce qu’ils étaient faciles à identifier pour les autorités de Vichy, l’assimilation n’ayant pas encore eu le temps de faire son œuvre. Et encore, les enfants de ces juifs étrangers que les autorités de Vichy ont donnés alors que les Allemands n’avaient pas osé les demander, ont été massivement sauvés par le peuple français et par le clergé catholique. Israël n’en finit d’ailleurs pas de décerner des brevets de « justes » à des Français.

    RépondreSupprimer
  41. Il ne s’agit donc pas de dire que si les juifs avaient été assimilés partout il n’y aurait pas eu d’extermination, ça c’est de l’histoire fiction. Il s’agit de rappeler que le modèle assimilationniste français a des vertus qui vont au-delà des souffrances qu’il inflige, ce que n’arrive pas à comprendre des gens comme BHL. En effet, allez faire de la discrimination avec des gens qui sont impossibles à discerner de la majorité... Je crois que nos Maghrébins musulmans vindicatifs devraient eux aussi en tirer quelques leçons.
    Zemmour lui, c’est un pur produit de la tradition assimilationniste française, tradition qu’on appelle aujourd’hui improprement laïcité, héritée de ce compromis génial initié par Henri IV pour mettre fin aux guerres de religion, théorisée par la Révolution française, finalement mise en pratique par la Troisième République.
    Il faut comprendre que pour les juifs persécutés ce système est un rêve. « Heureux comme Dieu en France » disaient-ils. La relégation de la religion à la sphère privée est idéale pour une religion qui n’est pas prosélyte comme la religion juive. Au point qu’au dix-neuvième siècle le Grand Rabbin de France disait à ses brebis : « Vous devez être plus français que les Français. » Ils avaient compris ce que c’était que l’assimilation et cela donne aujourd’hui un Zemmour. Alors merci monsieur le Rabbin.
    BHL lui caresse des chimères anglo-saxonnes et joue à l’apprenti sorcier depuis quarante ans sans trop savoir sur quel pied danser. Il a l’air de nous la jouer mondialiste, mais le mondialisme est un communautarisme (il le favorise en tous cas).
    Dans cette émission c’était net, nous avons assisté à ce vieux débat entre le juif assimilé et le juif communautariste, vous devinez vers lequel mon cœur penche...

    Pour conclure, je reviens à ma marotte, je pense que le seul système qui vaille c’est celui de l’assimilation des hommes issus d’autres cultures dans le creuset culturel de la France qui est issu de la religion catholique et de la terre de ce pays.

    Si nous ne voulons pas revoir les guerres de religion, il nous faut garder l’assimilation à la française et quant au reste du monde… Il serait bien avisé de s’en inspirer.

    RépondreSupprimer
  42. réponse à ISKANDER.

    Pourquoi vous êtes vous senti visé lorsque j'ai parlé de l'extermination ? Je reste convaincu que c'est bel et bien en France que les juifs ont été massivement protégés. La preuve en est que sur les Plus de 300 000 juifs français, "seuls 76000 ont été déportés". Je ne veux pas là m étendre sur les crapules qui y ont participés. Mais enfin, en quoi ai-je opposé les religions ? Je ne vois pas la finalité de votre propos lorsque vous évoquez l'aide apportée par une frange de l'église catholique ? (Vatican mis à part) ceci n'est un secret pour personne ! Cependant, vous évoquez les différentes communautés juives d'europe avec la spécificité française ou les juifs ne seraient pas reconnaissables. Vous vous trompez car même en france les communautés très religieuses portent des vêtements spécifiques. C'est le cas dans le monde entier, Pologne comprise, "sans économie parallèle, nous l'aurions su"... Les Juifs orthodoxes, et là je vous l'accorde, ne représentent qu'une faible partie de la population juive française; donc moins visible. D'autre part, des prix sont décernés également à des "Justes" en dehors des frontières françaises et vous le savez. Ceci n'enléve en rien les qualités républicaines et humanistes de bon nombre de français. Les juifs, serviteurs du pape, jadis installé à Avignon ne me démentiront pas. L'europe est une terre Judéo-chrétienne depuis 2000 ans... Propos de Max Gallo, (historien) à l'adresse de M. Jamel Bourras dans une émission de télévision...

    RépondreSupprimer
  43. "En tous cas, après cette émission je ne vois pas comment on pourrait encore prendre Zemmour pour un virulent sioniste. A part peut-être pour des esprits obtus comme celui de Ronin XII, que l’on n’a pas vu réagir cette fois-ci, curieux pas vrai ?"

    Cette emission ou l'emission de Radio sur l'Iran ont tendance a montrer que Zemmour ne corresponds pas au phantasme du "sioniste des médias", qui font tant réagir les communautarisés obsessionnels ou les paranos...

    L'assimilation a effectivement des qualités dont on s'apercoit et qu'on regrette quand elle marche de plus en plus mal a force d'avoir ete brocardée par des inconscients...

    Mais vu le contexte actuel, le modèle anglo-saxon risque d'etre remis en cause.

    RépondreSupprimer
  44. Tiens une parenthèse Iskander (Vu qu'on a evoqué Ronin) regardez ca :

    http://www.dailymotion.com/video/xccd19_albert-ali-le-retour-des-sarrazins_news

    (Comme quoi "Albert " Ali, à l'époque ou il se faisait appeler Abder, avait un discours fort different de celui tenu chez Soral...)

    RépondreSupprimer
  45. A Harry : oui en effet, il a drôlement évolué. Un ancien de l'UOIF revenu de toutes ces bêtises. Il vaut mieux que l'évolution se fasse dans ce sens là. Je pense qu'il est sincère aujourd'hui, après tout on a le droit d'avoir été jeune et niais. Je dirai même que c'est mieux ainsi, "l'apostat" a toujours plus de mérites que les autres car il part d'une démarche intellectuelle.

    A Philippe 06:

    Je ne me suis absolument pas senti visé par l'extermination (qui suis-je moi, personne !), je vous répondais lorsque vous disiez que les propos de Zemmour sont douteux. Quant à ma référence à l'église catholique, elle n'avait pas d'autre objet que de rappeler un fait parce qu'il est notable.

    Sur votre allusion à l'attitude du Vatican, je n'argumenterai pas mais je vous renvoie à la chronique rtl de Zemmour sur le sujet.

    Par contre pour ce qui suit je vous réponds. M’est avis que vous faites un anachronisme. Les juifs portant des habits orthodoxes visibles se voient particulièrement aujourd'hui, mais pas à l'époque de la guerre. Pour une raison très simple qui est que ces communautés loubavitchs (et autres) sont arrivées en France précisément à cause des persécutions à l'Est.
    Donc dans les années 40, les juifs qui ont été déportés sont essentiellement des gens issus de communautés fraîchement arrivées. La visibilité et le juif qui "assume sa religion" est un phénomène plus récent qui a deux sources: d'une part la présence des survivants ashkénazes arrivés récemment (dont est issu un Finkielkraut par exemple) et aussi par l'apport sépharade provenant d'Afrique du Nord après la décolonisation. Ajouté à cela les discours "désassimilateurs" des BHL et autres intellectuels et on se retrouve avec ce que dénonce Zemmour dans cette émission, c'est-à-dire que le développement du juif communautarisé en France qui donne tous les prétextes du monde à des Tariq Ramadan (ou Albert Ali ancienne version) pour demander la même liberté pour son compte.
    Vu d'ici cela a l'air d'un débat entre deux juifs français aux conceptions différentes. Cependant je ne pense pas que les attaques des Ramadan soient seulement rendus possibles par le développement du juif communautarisé. Selon moi le mal est plus profond et les discours des BHL et Ramadan ne sont que des symptômes et certainement pas la cause. Ils se contentent de remplir un vide, de profiter d'une faiblesse.

    Je pense en fait que si nous en sommes là, c'est parce que la France est faible et que sa mondialisation a échoué devant celle des Anglo Saxons (c'est aussi la thèse de Zemmour, qu’on retrouvera certainement dans son prochain livre). Depuis notre échec, nous n'en finissons pas de faire le dos rond en attendant que le système anglais de l'organisation du monde (succintement: basé exclusivement sur le commerce et la richesse matérielle) qui nous a vaincu s'écroule une bonne fois pour que le notre puisse renaître. Le problème c'est que si depuis la Révolution nous sommes en agonie permanente, le système anglais lui est un chat à neuf vies.

    So as usual, wait and see...

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Madame Nana,

    Si vos grands-parents on subi la Soah, cette Maryam s'est vue il y a bien quelques années obligée, avec toute sa famille, de quitter son pays depuis toujours pour pouvoir vivre tranquillement. Ses grands-parents n'ont pas connu la déportation mais elle connait la souffrance et par son histoire personnelle et familiale, elle peut avoir un autre point de vue.

    Alors un peu de retenue!

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.