PAR ÉRIC ZEMMOUR
Publié dans le Figaro le 12/09/2008
.
Les villes en R portent malheur au socialisme français. Après Rennes, ce sera Reims ; plus personne n'en doute, après la désastreuse université d'été de La... Rochelle. C'est l'explosion du courant mitterrandien qui avait entraîné la déflagration rennaise de 1990. C'est l'implosion du courant jospiniste qui provoquera la catastrophe annoncée de Reims. D'où cette impression réitérée de guerre byzantine, de querelle vaine d'ambitions, de jeux stériles. Il n'y a aucune différence de fond entre Royal, Delanoë, Hollande, Moscovici, Dray, Aubry. Tous sont « sociaux-démocrates » et européens ; tous sont favorables à l'intervention de l'Otan en Afghanistan « contre le terrorisme » ; tous prônent un accord sur le libre-échange à l'OMC.
A droite et à gauche du parti, de rares personnalités esseulées Valls, Gorce ou Mélenchon... essaient de porter un débat idéologique, mais elles sont étouffées médiatiquement. Fabius, mué en simple supplétif d'un des héritiers du jospino-hollandisme, paie sa pusillanimité de 2005, lorsqu'il rallia la « synthèse » hollandaise, après avoir porté le flambeau du non à la Constitution Européenne. Pourtant, ce n'est pas une médiocre querelle que d'édifier une authentique alternative politique dans une « mondialisation » qui semble tout faire pour l'interdire. Cette tâche herculéenne semble hors de portée du PS français.
Car la tribalisation de la Rue de Solferino met une lumière crue sur la transformation insidieuse d'un parti en un agrégat de féodaux désunis, mitonnant leur petite cuisine sur leur petit réchaud local, incapables de faire un roi car soucieux avant tout qu'il n'y en ait pas.
jeudi 18 septembre 2008
9 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerEric Zemmour à Périgueux le 21 octobre 14h au cap cinéma entrée gratuite.
Thème "petit frère" actualité brulante
0633642607
Le parti socialiste français actuel n'est qu'une bouffonnade qui ne fait plus rire personne. Un congloméra d'hypocrites prélats assoiffé de pouvoir, d'honneur, d'encens et pétri de suffisance. Seul un Rocard aurait pu éventuellement lui donner quelques lettres de noblesse. Disons qu'intellectuellement il tenait mieux la distance.
RépondreSupprimermartine aubry c'est quand même mieux que royal, delanoe, hollande, fabius, moscovici, dray et j'en oublie. Un soupçon de sincérité en plus. Même si elle reste une sacrée gauchiste.
RépondreSupprimerMais historiquement la gauche ne peux pas s'en sortir.
RépondreSupprimerIls ne peuvent que mettre en avant de la "social démocratie", et vu leurs traditions "gauchistes", ca se passe très difficilement.
(Ca se passe ?)
Après les luttes de pouvoir, la droite n'y a pas echappé non plus...
Les luttes pour un strapontin de pouvoir, il faudrait etre naif pour s'imaginer que la droite y echappe.
Elle a juste un trouvé un leader qui arrive a unifier son camp, ce qui n'est pas en vue a gauche, et de loin...
A l anonyme qui a mis l adresse de son blog un peu plus haut:
RépondreSupprimerIl ne me semble pas que ce site soit 1 site soit 1 espace fait pour etre pollue de la promotion d autres blogs. Encore moins quand le niveau de reflexion qu on peut y trouver est de cet ordre......
Il faut quand même un certain masochisme pour s'intéresser à la question de savoir lequel de ces cannibales nous dévorera lorsqu'au gouvernement les socialistes de la gauche auront remplacé les socialistes de la droite.
RépondreSupprimerCa s'appelle la démocratie, mais malgré ces limites on a pas encore trouvé mieux...
RépondreSupprimerSi ca ne vous interesse pas, c'est pas les pays dictatoriaux qui manquent, démenagez donc.
La conférence de Zemmour sur "petit frère" tombe trop mal! un mardi! qui pourra venir! c'est impossible de la déplacer un samedi?
RépondreSupprimerIl faut absolument qu'elle tombe un samedi afin que tous et toutes puissent venir!
RépondreSupprimerKami