Eric Zemmour : "Comment peut-on être persan au coeur du monde musulman ?"
.
samedi 13 février 2010
13 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hey there
RépondreSupprimerJe représente le monde uni blogueurs
et j'ai trouvé sur votre blog la joie de l'amour et l'espoir de la paix
nous sommes plus de 270 blogueurs représentent plus de 80 pays
blogging pour la paix et l'amour
et j'ai choisi vous joindre à nous ..
nous envoyer un mail avec vos nom, pays, blog URL pour
sharm@sharmlifeblog.com avec le titre (joindre WUB)
afin que nous puissions l'ajouter vous-même et envoyer l'invitation à vous
sharm
Chef de WUB
worldub.blogspot.com
(N.B: CECI N'EST PAS UN spam de commentaires)
Quelle magnifique commentaire sur l'information dans "Ca se dispute", Zemmour expliquant la banlieue,la rémunération des "choufs", à plus de 2000 euros par mois comme il l'avait dis dans l'émission de Ruquier et il y aurait même des quartiers sensible dans le 19ième les mêmes qu'a Sarcelle.
RépondreSupprimerLaissez moi rire, ce n'est que des contre vérités.
Premièrement je vais parler des fameux "choufs" qui veux dire "voir" en arabe et non pas guetteurs, petite info, la quasi majorité de quartiers sur Paris sont à majorité d'Afrique noir donc on n'emploie pas ce mot.
Deuxièmement 2000 euros pas mois c 'est impossible sur Paris maintenant avec le prix du hashish qui à descendu énormément, je sais même pas si c'est jeune de 12 ans sont payer plus que 200 euros, c'est surtout la pression qui est mise sur eux par les grands frères et le fait de leur donner de l'importance par cela il le font gratuitement.
Troisièmement, pour dire que le 19ième est un quartier sensible, la il y a un problème...cela voudrais dire que Mr Zemmour ne connais pas du tout ce qu'est un quartier sensible, ces habitants, et ces pratiques.
Je pourrais lister comme cela, une dizaine ou cinquantaine de commentaires de Mr Zemmour.C'est tout le problème d'un journaliste qui s'informe par les personnes et les médias et qui ne va jamais sur le terrain.
Silvan, une jeune homme de 23 ans qui en connais plus que Zemmour
Cher Eric Zemmour ,
RépondreSupprimerVoici quelques idées que j’aimerais également partager avec vous.
On peut se demander pourquoi les Européens ont si facilement adopté l’Union Européenne et le Traité de Maastricht (disparition des frontières, marché unique, libre circulation des personnes, des biens et des cultures). En effet, des changements culturels et identitaires profonds ont été nécessaires pour imposer et faire accepter le néolibéralisme, la mondialisation et le marché unique.
Nous voyons actuellement de plus en plus de débats concernant l’identité dans les pays européens : c’est quoi être français, belge, britannique ?...
Ce qui est étonnant, c’est que ce ne sont plus tellement les immigrés qui ont des problèmes « d’identité » mais les autochtones… En effet, dans plupart des pays occidentaux, ils ont pour base historique et culturelle commune le colonialisme, l’impérialisme, la suprématie des blancs, l’esclavage, la guerre de religions… Le monde politique les encourage donc à regarder leur Histoire en face et est prêt à s’excuser auprès des « enfants » des victimes du passé (Algérie, Rwanda, esclaves Africains…). Actuellement, il n’y a pratiquement plus aucun élément historique ou culturel auquel un « enfant » occidental pourrait se référer sans devoir se sentir honteux !… Ce sentiment de culpabilité est encouragé par les médias. Finalement, pour l’identité, il ne reste plus que la langue, qui ne suffit pas à donner une « identité » car elle peut être pratiquée dans d’autres pays et cultures. Les dirigeants des pays occidentaux poussent vers le multiculturalisme pour faire accepter aux Européens le néolibéralisme et la mondialisation: « une planète, un peuple, une culture (melting-pot), une pensée et un système économique uniques ».
Mais ce qui n’a pas été pris en considération, c’est que les immigrants des pays occidentaux ont souvent conservé l’identité culturelle de leurs pays d’origine : d’ailleurs, dans ces pays « du sud », l’identité culturelle est souvent glorifiée. A moyen terme, nous allons sûrement assister à un changement de culture (religion) dans la plupart de nos villes et régions, et l’identité culturelle sera fonction du pays d’origine des immigrants ! A long terme, les « anciennes » cultures occidentales (mais aussi le néolibéralisme…..) seront vouées à disparaître. Ce « phénomène » a d’ailleurs été observé à plusieurs reprises dans l’histoire humaine. Par exemple , pour les Romains, le changement culturel et économique s’est imposé par la guerre : mais pour nous, Européens, ça aura été un « choix » fait par nos élites - choix dont certains diront qu’il n’est que justice et une façon de se faire pardonner (de faire pénitence) des peuples dont nous aurions abusé par le passé ... A votre avis ?
Pégase, il y a une erreur quand même dans votre commentaire car ce débat que vous parlez à été imposé par le gouvernement.
RépondreSupprimerPeu être que les gens comme vous de la France d'en haut, vous vous posez la question d'être français mais honnêtement dans la France d'en bas, le sujet on n'en parle pas. Vous savez avec la crise actuelle, les gens ont peur de perdre leurs emplois et se moquent un peu de se débat.Les gens auraient préfères que le gouvernement proposent des lois et agissent...pour les aider.
Après dans ce que vous dites je ne suis pas d'accord en tant qu'individus et je vois beaucoup de personne ne pas réagir de la même façon que vous, face aux questions de culpabilisation, de perdre son identité, de la peur de l'étranger et de la religion.
Sur le fait de la fierté d'être français, moi qui adore voyager, (c'est pour sa que je n'ai pas de voiture, pas assez d'argents pour tout payer..), j'essaie de représenter la France tout le temps, par notre culture, elle est complétement différente de celle anglo-saxonne ou que les italiens, on peux très facilement se démarquer d'eux.
La french touch toujours ! et les étranger adorent à ce que j'ai vue en Irlande, Angleterre, Australie, Italie, Espagne, Biolorussie...jamais eu une mauvaise réaction contre les français.
Je suis d'accord avec vous que la question de la culpabilisation peux être embarrassante pour l'ancienne génération mais pour la nouvelle, je vais pas me culpabiliser pour ce qu'a fait Napoléon ou le Général de Gaule, j'étais même pas née.Même soucie pour les allemands, heureusement qu'ils ne culpabilisent pas sinon il seraient voués aux suicides.
Et je terminerais par la peur de l'étranger et de la religion.
Je vais vous dire honnetement, quand on parle de religion en France cela me fais rire car j'aimerais trouver des extremistes à certain moments, mais il y a en a pas, ou alors ils sont bien caché.Si on prend la religion catholique, personne ne respecte cette religion en France, il y a un nombre incalculable d'autre pays ou il faut absulument ne pas faire l'amour avant le marriage.Si je prend la religion musulmane, c'est celle qui me fais le plus rire, il y a un nombre d'hypocrite musulmans dans notre société énorme.Combien mange du porc, ou boivent de la bière, ne respecte pas les 5 prières, ne font pas correctement le ramadan, ne mangent pas hallal...
Et vous avez peur d'une religion qui n'est meme pas respecté par les personnes qui l'ont amené...
Ne tombez pas dans le panneaux !
J'en parle en connaissance de cause car j'ai beaucoup d'amis musulmans ou faux musulmans. Il faut savoir que la France est un pays unique qui broie les religions, ici avec la liberté de la femme, la libertés individuelle, les droits que nous avons obtenues, aucune religion ne peux s'implanter et s'imposer.
Mais attention, il existe 100 quartiers de non droit en France, et dans ces quartiers ou l'État ne fait pas son travail,vous trouvez tous ce qu'on ne veux pas voir, c'est dire, les extrémistes catholique venus des États Unis et les extrémistes venus d'Arabie Saoudite et la j'avoue que moi aussi j'ai peur pour l'avenir.
SA, merci pour votre réponse : le point essentiel de mon commentaire est que, pour imposer le néolibéralisme dont vous êtes apparemment victime, un changement de mentalité s’imposait, notamment sur tout ce qui touche l’identité et la fierté nationale. Quand vous dites « je ne vais pas me culpabiliser pour ce qu'a fait Napoléon ou le Général de Gaule », je constate qu’ils ont réussi leur pari : en effet, l’ancienne génération aurait plutôt dit qu’elle était fière de ces deux personnalités de l’Histoire française… Aujourd’hui, on en est à lutter contre un sentiment de culpabilité « historique » inculqué par un lavage de cerveau décidément très efficace….
RépondreSupprimerComment l'europe "liberale"(Terme un peu galvaudé) s'est elle imposée ?
RépondreSupprimerL'Europe s'est construite sous influence américaine !
Via le plan Marshall et l'Otan, d'abord, et ensuite une grande partie des elites qui ont construit l'Europe se sont formées aux USA !
Qui a poussé à la décolonisation pour récupérer les marchés coloniaux ?
(L'URSS avait aussi sa part de responsabilité, mais elle n'existe plus).
Quel pays a une ideologie multiculturelle, et est de fait un terre d'immigration historique ?
L'Europe est un marché, impotente politiquement, dépendante des USA pour sa défense.
Ne cherchez pas qui a faconné l'Europe impuissante et déculturée, ce sont les USA, c'est tout...
Et c'etait difficile de s'y opposer en face de la menace sovietique...
Attention à ne pas mélanger les choses.
RépondreSupprimerJe comprend ou vous voulez en venir, par rapport à de nouveaux lobbys qui font pression car ils ont une interprétation différente que des conservateurs.
Pour moi les deux ont leurs défaults, les uns culpabilisent beaucoup trop, à la limite à ce tiré une balle dans le pied et les autres ne trouvent que des grandeurs dans notre passé.
Il faut savoir faire la part des choses,le Général de Gaule à été un grand homme et il à fait énormément de choses pour la France mais les colonies ne sont pas de sa fautes, ils à subie cela.
Les colonies sont quelque chose d'horrible comme les guerres et on ne peux pas en être fière.
De même avec Napoléon, ce n'est pas parce que Napoléon était un homme intelligent, un excellent général et qu'il savait prendre de bonne et de grande décision pour la France qu'il faut pour cela être en admiration sur le fait qu'il a envoyer à l'abattoir un nombre incalculable de français pour agrandir notre territoire...Toujours prendre du recul.
Quand vous dites être fier de son pays, je suis fier de ce pays qui à été mélangé par de nombreuse cultures, fière d'être dans le seul pays révolutionnaire démocratique avec ces devises toujours présente "égalité liberté fraternité", fière d'être dans le pays référence aux droits de l'homme, fière d'être dans un pays ou l'ouvrier à pu se défendre.
Nous sommes entré dans une nouvelle ères ou on ne peux plus cautionner les guerres et en être fière, la réponse de Chirac aux Etats Unis à été la bonne.
Ils ne faux pas avoir peur du néolibéralisme, de toute façon les plus grand économiste l'avais prévu, c'était inéluctable.
Il faut plutôt en tirer les bonnes conséquences, actuellement je peux remettre la culture de mon pays en question car je parle sur Internet très facilement avec des étrangers en particulier les chinois qui ont une mentalité si différente de la notre.
Quand je dis remettre en question, c'est voir le bon et le mauvais dans notre culture.
Et vous savez le pire, et c'est véridique à force d'en parler avec des jeunes français qui partent à l'étranger, c'est que notre identité est encore plus renforcé quand on revient de pays étranger.
Et nous somme encore plus fière d'être français qu'avant mais comme je vous disais dans le premier commentaire, faire un débat actuellement est déplacé par rapport à ce que vivent les français acutellement...
Et oui Harry je suis d'accord.
RépondreSupprimerQuoique je ne soutienne pas la France coloniale loin de là.
C'est la France qui a accéléré cette décolonisation. Regardez ce que pensait Alexandre Gerbi de la politique coloniale de De gaulle.
L'essayiste Alexandre Gerbi[13] a montré comment le général de Gaulle accula les leaders africains à l'indépendance[14], notamment Félix Houphouët-Boigny, pourtant ardent défenseur de l'unité franco-africaine dans un cadre fédéral, et Léon Mba, pourtant grand partisan de la départementalisation du Gabon.
Selon Gerbi, si la décolonisation franco-africaine visait à perpétuer le colonialisme, c'est-à-dire l'exploitation économique des territoires français d'Afrique, que la démocratie réelle aurait entravée, son objectif secret mais fondamental était d'empêcher le métissage de la France que l'égalité politique entre métropolitains et ultramarins aurait entraîné ; l'indépendance fut imposée à l'Afrique par la métropole pour des raisons certes financières, mais aussi et avant tout civilisationnelles ou raciales. Pour y parvenir, le général de Gaulle et son gouvernement, avec la complicité de la majorité de la classe politique métropolitaine, violèrent la Constitution, en la modifiant selon des voies anticonstitutionnelles, par le biais de la loi 60-525.
Par la suite avec les 30 les trente glorieuses on rendu plus rentable de faire venir de la main d'oeuvre voué à la non-intégration plutôt que de garder ces colonies qui coutaient chères surtout après 2 guerres mondiales. Et surtout le coût de la reconstruction de la 2ème.
Une manière de garder les colonies avec "l'appui" des nouveaux présidents de ces nouveaux pays indépendants (Felix-houphouet Boigny, Gbongo, Shengor etc).
Reprenez moi si je me trompe mais c'est ce que je pense comprendre.
Tant pis pour les Français et tant pis pour les habitants de ces nouveaux pays indépendants.
Non il faut dire la vérité la décolonisation n'a finalement jamais eu lieu.
Mes citations d'Alexandre Gerbi vient d'un article wikipédia désolé je n'ai pas trouvé de source plus fiable.
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9colonisation
Ce que je craignais semble ce confirmer...ah, et dire que les Européens et surtout les Français étaient si fiers de leur culture et de leur passé !... Maintenant, ils en ont honte, ce qui est le signe de la fin d'une culture, voire d'une civilisation, qui sera vite remplacée par les Américains et Chinois, qui sont (trop) fiers de leur histoire et de leur passé.... la société multiculturelle,mondiale, n'a finalement été qu'un leurre qui a permis d'effacer les vieilles cultures européennes et d'instaurer le néolibéralisme qui a permis l'émergence de nouvelles nations, cultures et civilisations !...
RépondreSupprimer@SA
RépondreSupprimerJe ne peux comprendre que vous défendiez le néolibéralisme alors que vous en êtes une victime (le néolibéralisme est le premier responsable de la crise actuelle...)et je comprends encore moins qu'en tant que Français, vous vous trompiez en orthographiant De Gaulle avec un seul "l" !!!...
il y a surement du vrai dans ce que vous dites Lea, ce doit etre une conjonction de facteurs.
RépondreSupprimerIl est evident que la "décoloniation", c'est un succès mitigé, et surement pas uniquement à cause des "anciens colons"...
(Je n'ai aucune nostalgie non plus)
Il faut comprendre par rapport au passé que l'Amérique c'est construite en s'echappant de l'Europe souvent, en la fuyant, donc en réaction...
L'amérique est jeune.
(Et en meme temps la fascination des américains devant une batisse moyen-ageuse ou des restes antiques est frappante).
La culture mondialisée sous influence américaine est donc marquée par une approche du passé et de l'identité qui leur est "particulière"...
Je regrette aussi qu'on ne puisse que difficilement evoquer les racines de l'Europe aujourd'hui.
Désolé , Zemour nous fait un N° d' honnêteté en rappelant des choses qui son des poncifs partout excepté pour les reitres de l' Empire dont en passant il vit des largesses . Je marche pas .
RépondreSupprimerJe ne me passionne pas assez pour les contorsions cunnilinguales de ce rongeur des plateaux TV pour supputer son motif , mais je refuse à croire en une guérison miraculeuse de ses toujours opportunes cécités .
Ce mec est aussi sincère que Sarko pleurant sur la ruine de la France !
Je me demande même si il es capable d'imprimer le contenu du concept de sincérité .
Le temps est passé où on pouvait se distraire des malversations ou des campagnes en kit contre l' Islam ou pour convaincre les foules de craindre le terrorisme . Ca fait plus recette que chez les vigiles de charlie Hbdo.
Bref Zemour nous rappelant que le problème , c'est pas le nuke Iranien mais ceux qui en font un fromage : ou c'est une confession publique , ou un gag genre jeu de projo pour effet spéciô .
Si il avait commencé par expliquer que la phrase qu'il utilise << rayer Israël de la carte >> fut fabriquée par le MEMRI comme traduction truquée envoyée gratis à tous nos médias , puis attribuée au président Amadinjad , on aurait pu le suivre dans la suite de son homélie sur les propagandes à triple effet retour et gyratoires préméditées par Iran chiites et Irak sunnite...
Mais non , ce n'est qu'un petit cuistre travaillant le nez sur sa copie , et tricotant à vue de l' argument pour sa boutique .
On pourrait oublier un peu ce mec je crois , sans risque majeur .