mercredi 16 juin 2010

La chronique d'Eric Zemmour sur RTL le 15 Juin 2010

"La Belgique ne tient plus que par Bruxelles"



.

3 commentaires:

  1. Et par la monstrueuse dette dont le flamands vont principalement hériter (parce que majoritaires) si ils se séparent.

    Et pour les réserves d'eau potable, principalement Wallones (et dont la Flandre peut bénéficier à prix réduit), et pour les retraites, car la population flamande est nettement plus vieille que la wallonne (mais au vu du taux de chomage, le choix sera vite fait).

    Et aussi par la crainte au nord du pays de ne pas être reconnu par tout le monde, comme le Kosovo il y a quelques années, car pas mal de pays d'Europe n'apprécient pas les idées indépendantistes de leurs propres provinces.

    Et finalement (et très anecdotiquement), un responsable flamand a récemment dit que la création d'une république flamande ne mettrait pas un terme à l'existence de la Belgique, car la Wallonie (et peut-être Bruxelles) continuraient à porter ce nom reconnu internationalement (et où on parle français, une langue influente) alors que la Flandre devrait changer de nom et que sa langue n'est parlées nulle part ailleurs dans le monde (même les Pays Bas sous-titrent les programmes venus de Flandre, le flamand étant un dialecte dérivé du néérlandais).

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, cher Eric Zemmour, mais à propos de la "situation belge",vous êtes un peu "à côté de la plaque", ce qui n'est pas étonnant vu la complexité de la situation... En effet, même après des heures d'explications, la plupart des étrangers ne saisissent pas le fond de l'histoire, et même certains Belges ont des difficultés à comprendre... Bref ,en tant que Belge, je vais quand même essayer de vous donner quelques éléments.
    Il faut savoir qu'une majorité de Belges sont contre la séparation, y compris 80% de Flamands... En effet, s'ils voulaient absolument la séparation, ils auraient voté pour le parti VB (parti d'extrême-droite très séparatiste)et les Wallons auraient voté RFW (Rattachement France-Wallonie). Or le VB et RFW ont largement perdu les élections.
    Il faut savoir que les Belges en ont TOUS MARRE de la classe politique traditionnelle, des palabres communautaires sans fin, du gaspillage, du clientélisme... Alors,par leur vote (surtout en Flandre), ils ont essayé de placer les dirigeants traditionnels devant leurs responsabilités... Beaucoup ont refusé d'aller voter dans un pays où le vote est obligatoire ou bien ont voté blanc (1 électeur sur 6), ou encore ont voté plus "extrême" (NVA en Flandre, PP parti populaire en Wallonie, et PS par opposition à la majorité flamande de droite). Conséquence: les deux partis qui ont gagné les élections, et que tout oppose, sont obligés de trouver un accord ... à moins de risquer l'éclatement de la Belgique, mais il faut savoir que nos 600 parlementaires, nombreux ministres et politicards en tous genres - un record mondial - tiennent beaucoup à leur "place" et donc au pays Belgique !
    Les autres partis traditionnels ne peuvent plus s'opposer à un accord communautaire entre les deux gagnants à moins de risquer une autre grande défaite électorale(comme celle du VLD,le parti qui a provoqué les élections anticipées)... Tout ceci pour vous donner une idée de la situation actuelle,et je n'ai pas encore parlé du fond des problèmes "communautaires".
    Il faut également tenir compte du fait que ce sont les francophones qui informent la France et les Flamands les Pays-Bas, avec tous les biais que cela suppose...

    RépondreSupprimer
  3. ...Zemmour donne une bien bonne analyse...hélas, il doit encore apprendre à prononcer à la belge et à la flamande ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.