jeudi 15 décembre 2011

La chronique "Z comme Zemmour" du 15 Décembre 2011 sur RTL

Eric Zemmour : "La Syrie ou l'Orient compliqué"



.

11 commentaires:

  1. Bravo Eric Zemmour ! une très très fine analyse! j'augure qu'un jour nos élites vous écouterons d'avantage!il es bien obvie malheureusement que ça ne seras pas le cas et c'est fort regrettable!

    RépondreSupprimer
  2. Eric Zemmour a dit : "pour la première fois dans l'histoire de l'Islam, les chiites atteignent les mers chaudes de la Méditerranée"

    J'ai fait un bond sur ma chaise en entendant ça. Les Fatimides étaient des chiites ismaéliens et la capitale de leur califat, qui s'est étendu un moment à pratiquement toute la rive sud de la Méditerranée (+ la Sicile), se trouvait au Caire.
    Grosse boulette pour le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'a par contre pas tort de dire que la grille de lecture de beaucoup d'occidentaux est nombriliste et eronnée...

    Je pense qu'il va etre indispensable a l'avenir de mettre un certain universalisme qui aveugle en veilleuse.

    Notez que les francais sont en general tres autocentrés (Suffit de voir les capacités a parler une autre langue), pour le pire(...) et le meilleur. (identité forte et ancienne).

    RépondreSupprimer
  4. Si on intervient en Syrie, le Hezbollah prendra le pouvoir.

    RépondreSupprimer
  5. Son analyse est intéressante, sinon pertinente. Cependant, en revoyant son interview de Yasmina Khadra pendant laquelle il exhortait les peuples du proche et du moyen Orient à "couper la tête de leurs tyrans", j'ai un sentiment assez désagréable. Zemmour est un conservateur et accorde plus d'importance à l'héritage qu'à l'évolution de l'esprit. Ce n'est pas génant en soit, mais s'il pense que ce conservatisme des moeurs et des cultures est absolue (comme dans cette chronique) et que dans le même temps il pense que la paix à l'intérieur et à l'extérieur de ces territoires ne vas passer que par l'éviction des dictatures, cela veut dire qu'il n'y a absolument aucun espoir pour eux et pour nous, et que nous devons considérer ces peuples comme fondamentalement arriérés (par rapport à la modernité occidentale, de Kant à Habermas) voire ennemis.

    RépondreSupprimer
  6. @Mouchamerde : il suffit tout simplement de cesser de juger ces peuples en fonction de la "modernité occidentale", pour reprendre vos propres termes, et le problème est résolu.

    RépondreSupprimer
  7. " il suffit tout simplement de cesser de juger ces peuples en fonction de la "modernité occidentale","

    Ce n'est pas qu'un probleme de modernité.

    L'antagonisme entre l'orient et l'occident est très ancien...

    RépondreSupprimer
  8. ah ce Zemmour , quelle supercherie! quand j'entends qu'il fait avancer les débats ,qu'il est Unique etc franchement il a fait une boulette impardonnable sur le plan intellectuel! A part parler de ses obsessions (l'Islam ,les arabes et les noirs ,la banlieue ) il est très très limité ,regardez la vidéo face à Glucksmann ,il était complexé ,perturbé ,il arrête pas de s'excuser ...il m'a fait rire! c'est facile dde taper sur les rappeur ,les jeunes en difficulté...intilo à deux balle!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme de 22h27, je préfère de loin quelqu'un qui parle toujours de ses "obsessions" comme vous le dites, mais de façon intelligente et argumentée à quelqu'un qui ne parle de rien du tout et n'est bon qu'à faire des critiques stériles et dénuées de tout fondement comme les votres...
    Eh oui, c'est facile de "taper sur les jeunes des banlieues", de la même manière qu'il est très facile pour vos "chers jeunes" de taper constamment et en boucle sur les flics, l'autorité, la société et les "cefrans", au lieu de se remonter les manches et d'agir utilement pour la fameuse "société" contre laquelle ils se prétendent en révolte (en attendant, j'adorerais les voir en cas de guerre, s'enfuir très probablement au bled comme des lapins).
    Et si Zemmour s'excuse auprès de ses contradicteurs (et d'ailleurs c'est faux : il le fait uniquement avec ceux qu'il respecte), c'est parce que lui cultive la politesse, la courtoisie et le savoir vivre, contrairement à certains...

    RépondreSupprimer
  10. Angie 06,

    Bravo pour votre réponse à Anonyme.
    On ne peut mieux dire.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Korat ! Votre gentille appréciation me touche...

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.