vendredi 20 avril 2012

La chronique "Z comme Zemmour" du 18 Avril 2012 sur RTL

Eric Zemmour : "Du CM2 à la licence, l'exigence à la baisse, le niveau aussi !"



.

7 commentaires:

  1. Même chose aux États-Unis : les matières fondamentales (la grammaire, l’orthographe, les maths, les sciences) ne se maîtrisent pas parce que c’est la morale des élèves qui compte, pas les connaissances. Avec les résultats minables dans le classement PISA auxquels on s’attendrait.

    relationsfranco-americaines.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. C'était inévitable. Le primaire puis le collège, lycée, maintenant la fac. Elle ne pouvait pas tenir et elle a cédé comme les autres sous les mêmes pressions: fédérations de parents d'élèves, d'étudiants et le politique tentant de ramasser le tout afin d'en faire des voix dans un jeu démagogique certes mais qui finalement n'est qu'un miroir tendant à la société.
    Le "Droit à la réussite" a remplacé les notions de mérite, de sélection, d'exigence et même d'excellence. Evidemment c'est plus vendeur...
    Je finis par croire que nous sommes en pleine décadence. Seulement attention! Même si cela n'est pas vraiment encore sensible aujourd'hui nous allons le payer yrès cher.

    RépondreSupprimer
  3. Je travaille depuis 7 ans dans un collège en tant que CPE, sans doute une des pires place à l'éducation nationale... J'affirme que ce que dis E. ZEMMOUR est encore loin de la vérité quant à la dégradation du niveau : l'école est devenu un instrument de démagogie active pour l'ensemble des politiques, par des diplômes qui ne valent plus rien, à l'exemple du DNB, on achète les parents d'élèves et la paix sociale. De plus quoi de plus manoeuvrable et manipulable de des cohortes incultes dont le seul soucis est de consommer. Nous allons payer cela très cher.

    RépondreSupprimer
  4. Que tout le monde ait accès aux études supérieures n'est pas mal en soi. De toute façon l'école aujourd'hui n'est plus la seule détentrice du savoir. Il arrive bien souvent que les bons élèves corrigent le professeur dès le collège déjà.
    Sauf que désormais il sera impossible à l'école d'être un ascenseur sociale. Comment faire la différence entre un même diplôme? L'un mérité et l'autre bradé.
    Le but de cette opération est de noyer l'élite dans la masse. Ainsi l'oligarchie parisienne pourra se reproduire tranquillement sans être gêné par l'élite de la classe populaire. D'ailleurs les plus chanceux d'entre eux seront enrôlé dans les "grands" parti comme faire valoir.
    Lamentable démocratie.

    RépondreSupprimer
  5. "Le but de cette opération est de noyer l'élite dans la masse"

    Non. Le but est tout simple et sans avoir besoin d'avoir recours à la théorie du complot:
    Le but est de satisfaire, au moins un temps, le plus de monde possible. C'est de la démagogie pure et dure.
    Tout le monde a son diplôme tout le monde est content.
    Bon après ça bouchonne un peu sur le marché du travail mais bon... On a gagné quelques années!
    On peut légitimement en vouloir à nos politiciens mais... ils ne font que flatter nos bas instincts!
    Comme à chaque fois je dirais que nous avons les hommes politiques que l'on mérite. Et ça certains ont tendance à l'oublier!

    RépondreSupprimer
  6. "Comme à chaque fois je dirais que nous avons les hommes politiques que l'on mérite."
    Pas en ce qui concerne ma personne ainsi que d'autres qui méritons beaucoup mieux que cela...

    RépondreSupprimer
  7. En même c'est l'évolution de l'économie qui veut ça...

    On a plus d'industries ou presque...

    Sans études supérieures il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi.

    Alors si on ne facilite pas les choses, ce n'est plus 10 % de chômage qu'on aura mais 15 ou 20.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.