vendredi 21 septembre 2012

Eric Zemmour gagne le procès qui l’opposait à Thierry Ardisson

Thierry Ardisson attaquait Éric Zemmour pour diffamation. Le polémiste est relaxé par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.


Éric Zemmour, attaqué en diffamation par Thierry Ardisson, a obtenu vendredi la relaxe de la part de la 17e chambre correctionnelle à Paris. Les juges du siège ont suivi les réquisitions du parquet qui avait plaidé en ce sens, lors de l'audience fin juin, estimant que Thierry Ardisson confondait "susceptibilité et diffamation". L'animateur de Canal+ compte faire appel.

Le contentieux entre les deux hommes remonte au fameux "dérapage" sur les "Noirs et les Arabes" dans l'émission Salut les Terriens ! (Canal+) du 6 mars 2010. Après cette émission qui avait fait scandale, Zemmour avait accusé l'animateur d'avoir arrangé après coup l'émission pour faire monter la mayonnaise. Ardisson et son producteur, Stéphane Simon, ont démontré qu'il n'en était rien, constat d'huissier à l'appui. Postérieurement à l'émission, le polémiste avait chargé Ardisson dans une lettre rendue publique.

Zemmour y dénonçait "la mise en scène toute de gouaille cynique d'un Ardisson sur Canal+, qui prévient d'avance par un panneau, comme dans les dessins animés de Tex Avery : Attention, Zemmour dérape, et qui mime un effarement scandalisé d'autant plus surjoué qu'il est enregistré et inséré a posteriori". C'est cette dernière partie de la phrase qui a été précisément attaquée par Thierry Ardisson. Selon le journaliste du Figaro, Ardisson aurait, au contraire, pendant l'émission, pris "un air patelin, pour (lui) glisser à l'oreille" : "Tu as un rôle très important dans la société, [celui] de dire les vérités qui dérangent... Ne t'inquiète pas, je te protégerai au montage."


Dans son jugement, dont Le Point a pris connaissance, le tribunal relève que l'inexactitude des allégations d'Éric Zemmour quant au montage n'implique pas que le propos est diffamatoire compte tenu de "la nature de l'émission" Salut les Terriens !. Celle-ci n'est pas en direct et l'habillage, comme le commentaire "Zemmour dérape", fait qu'aucun téléspectateur, même non averti, ne peut ignorer que, après le débat, l'enregistrement a subi des modifications pour donner à l'émission son "format" définitif. 
Dans ces conditions, estime le tribunal, "prétendre qu'une scène a été ajoutée n'a ni pour objet ni pour effet de jeter l'opprobre sur l'auteur de l'ajout, puisque les modifications faites lors du montage relèvent du procédé normalement employé et même si apparent qu'il doit être considéré comme revendiqué".


Me Olivier Pardo, l'avocat de Zemmour, se réjouit de cette victoire pour son client. Une tentative de transaction à l'amiable engagée par les deux parties avait échoué.

Source : Le Point.

.

14 commentaires:

  1. Ici en Grèce où je vis depuis un an, je passe à la TV (privée..) et je dis tout absolument tout ce que je veux, comme mon ami politologue Georges Contogeorgis qui dénonce ouvertement l'islamisation, les politiques criminels etc. Nous avons tout le peuple avec nous, Eric ferait pâle figure à côté de nous... Bon courage malgré tout, la France est un carcan dont on peut difficilement s'extraire...
    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France, pire qu'un carcan, une dictature rampante et bien pensante orchestrée par des élites de tout poil. Le pays de la liberté a du plomb dans l'aile.Bravo la Grèce et bon courage !

      Supprimer
  2. "Le blog de ceux qui l'aiment"...
    Je crois qu'on ce comprends, merci au revoir !

    RépondreSupprimer
  3. Content que vous soyez reconnu dans vos droits !
    Ardisson attaque !! Il devrait avoir honte de son attitude.
    Bravo, continuez à égrainer les vérités qui sont bonnes à entendre tant la pensée unique bobo de gauche, essayé de verrouiller le penser Bien et le penser Mal !! Fatiguant. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Très déçue qu Ardisson soit allé en justice lui qui représente une certaine liberté d expression. Dorénavant je ne regarderai plus ses émissions de la même façon. J aurai une arrière pensée. M. Zemmour n a pas de langue de bois et beaucoup de courage face à ces hypocrites.

    RépondreSupprimer
  5. Vos droits sont reconnus. Belle victoire. Encore une fois l'amalgame et le bidonnage à votre encontre a échoué et tant mieux. J'écoute principalememt en podcast vos chroniques et pourvu que ça dure. Votre voix et votre engagement sur maints sujets est nécessaire dans le benibeni et la bêtise ambiante. Merci et Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Eric, enfin il y a parfois une justice !!! Ardisson n'est qu'une sombre ordure, pathétique bobo décadent. Il a porté plainte contre Zemmour alors que celui-ci était déjà attaqué de toutes parts, n'hésitant pas à lui porter l'ultime estocade. Pourtant, si cette histoire a été ainsi montée en épingle, c'est bien la faute du montage bidonné de son émission débile et de ce bandeau "Attention, Zemmmour dérape !" Sans cela, personne n'y aurait peut-être fait attention.
    Mais ce crétin d'Ardisson est en telle perte de vitesse, qu'il faut bien qu'il tente quelque chose pour se faire un peu de pub sur le dos de Zemmour, comme tous les minables qui l'attaquent en justice.
    Mais faites donc appel, Monsieur, vous avez raison : ainsi, il y a des chances que la justice vous donne tort une seconde fois et là, vous serez définitivement enterré, pour mon plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  7. Heureux pour M. Zemmour de ce résultat.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec angie06, bravo Éric, et soulagé de voir que la Justice sait encore faire la part des choses.
    De qui se moque Ardisson qui a basé toute sa "notoriété" en insultant ses invités lors de dérapages ininterrompus !
    Heureusement qu'il existe encore de vrais analystes politiques comme Éric... Mais là je pense dire une bêtise car j'ai l'impression qu’Éric Zemmour est devenu le seul... seul contre tous les biens pensant, les bobos, la pensée unique ! Bon courage dans cette croisade Éric !!!

    RépondreSupprimer
  9. Contente pour lui et nous ...

    RépondreSupprimer
  10. ARDISSON a carrément comparé les blancs à des cobayes et des animaux et après il ose attaquer Eric ZEMMOUR

    Vous pouvez retrouver cette émission sur youtube : c'est quand il a invité Erwann MENTHEOUR à l'époque sur FRANCE2

    Il y a quand même 2 poids 2 mesures par rapport aux victimes de certains propos moi cela me met très en colère

    RépondreSupprimer
  11. Simplement bravo Éric !

    RépondreSupprimer
  12. Simone, meme chez des jeunes grecs, le souvenir (ou la permanence) du conflit avec les turcs est toujours là.
    (Tout comme apparement un hiatus assez fort avec la Macedoine, meme si c'est different).

    Ardisson est special.

    Il s'est revendiqué royaliste, a brocardé la gauche dans certains de ces romans (bien qu'ils soient en partie plagiés)...il a invité des gens relativement proscrits, et est meme a l'origine des debuts televisuels de Zemmour.

    Mais son coté impertinent est en retrait depuis longtemps.

    C'est positif que Zemmour gagne un procès, en tout cas.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.