mercredi 16 janvier 2008

Une réponse d'Eric Zemmour suite à l'article sur Marianne2.fr

Eric Zemmour réagit à l'article que Philippe Cohen a consacré à son roman, Petit frère.


Mon cher Philippe,

J'ai lu avec avidité le papier que tu as eu la gentillesse de consacrer à mon livre. D'abord, parce que c'est devenu un réflexe depuis que le site Marianne 2.fr existe. Ensuite, parce que je suis toujours attentif à ce que tu dis et écris sur mon travail, habitude que j'ai prise il y a plus de dix ans, lorsque déjà, tu relisais et corrigeais mes chroniques dans InfoMatin.
C'est pourquoi, si je ne me permettrai pas de contester ton jugement - éloges ou critiques -, je ne peux m'empêcher de corriger ce qui me semble des interprétations erronées. Et en particulier, une phrase qui m'a choqué, tout simplement parce qu'elle me paraît à l'opposé de ce que je pense. Non, Philippe, le livre ne nous dit pas, à travers certains de ses personnages, que les Juifs de France doivent se préparer à partir, car la capacité des Français à tout accepter des jeunes beurs est infinie et qu'elle mènera le pays au désastre.

Ce sont certains personnages qui le disent, pas le livre. Le livre a l'ambition - peut-être trop grande - de ressusciter ces vingt dernières années dans leur globalité. Mythe balzacien qui me tient à coeur du roman total qui reconstitue une époque, un milieu. La vie. Le livre veut, lui, montrer au contraire que l'éloge du multiculturalisme, la dénonciation incessante de la France, la dégradation de l'école, de la langue française, l'affaiblissement du sentiment patriotique, ont poussé chacun à se replier sur ses racines, sa religion, sa communauté. Puisque nous avons voulu détruire la nation, nous aurons les tribus. Et les tribus se feront la guerre. Toutes les tribus, pas seulement les tribus juives et arabes. Cette défrancisation a bien entendu touché les milieux populaires juifs, où un sionisme militant, couplé à un revival religieux, frustre et impérieux à la fois, a tenu lieu d'identité et d'idéal de substitution à l'idéal national et républicain. Mon message, si message il y a, est donc exactement à l'inverse de ce que tu as compris.

Même chose quand tu dis que mes personnages sont parfois des archétypes, l'amusant est qu'ils sont pris sur le vif, et ressemblent beaucoup aux vrais habitants de cet immeuble de la Grange aux belles, où j'ai enquêté. Comme si la réalité était parfois plus caricaturale qu'on ne veut le voir. Même chose quand tu dis que mes personnages sont esclaves d'une théorie, je me permets là aussi de contester ton analyse. Je crois que l'Histoire a des lois, qu'elles sont implacables, meurtrières, et que nous les avons bafouées avec une légèreté coupable. Mes personnages, comme des personnages de tragédie grecque, sont les jouets du destin, mais où les Dieux antiques auraient été remplacés par l'Histoire. C'est pour cette raison que j'ai écrit un roman et non un essai. Pour montrer les ravages de la guerre idéologique sur la vie des gens. Avec toute mon amitié.

Eric Zemmour.

Paru sur Marianne2.fr


"Petit frère", le dernier roman d'Eric Zemmour, est disponible depuis début Janvier 2008.

10 commentaires:

  1. les dieudonniste veulent fairent censuré Zemmour...
    http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=2437

    RépondreSupprimer
  2. merci Eric de confirmer en filigrane dans votre livre ce que je pensais sur les réseaux et l'influence dont disposent la communauté juive en france

    RépondreSupprimer
  3. monsieur zemmour,

    je ne vous apprecie pas particulierement, ni vos positions politiques en general.

    cependant, je trouve que le proces dont vous etes actuellement victime de la part des medias au sujet de votre livre (cf : revu et corrigé de paul amar)est demesuré...je ne l'ai pas encore lu, mais effectivement si les personnages sont bien ceux d'une fiction, ils se doivent de "parler comme ils sont"...imaginons par exemple deux skins parler poliement de l'immigration...ça ne fonctionne pas....
    donc je vous soutiens moralement (ce qui ne represente rien, je le sais) dans cette aventure.
    de plus l'avocat que vous avez rencontré dans cette emission etait lamentable , et je pense que la famille ne cherche malheureusement que le profit dans cette affaire.
    de plus j'ai trouvé Monsieur Amar (que j'apprecie pourtant)trop véhément, et moins neutre qu' son habitude.

    bien a vous

    RépondreSupprimer
  4. Vous une personne abjecte,de la trampe de Le PEN et de DeVilliers

    RépondreSupprimer
  5. Cher Eric Zemmour, surtout ne changez rien, on a vraiment besoin de gens tels que vous dans cette France de plus en plus politiquement correcte qui se cache derrière son petit doigt.

    Ils ont peur, alors ils se voilent la face. Je suis athée, je n'appartiens à aucune communauté, j'essaye juste de penser par moi même au lieu d'adhérer au prêt-à-penser qu'on nous sert tous les jours.

    Vous savez quoi ? C'est facile de hurler avec les loups comme le font vos détracteurs. Et c'est encore plus facile de le faire derrière l'anonymat d'un commentaire. Je suis sûr que ces gens-là, vos détracteurs, vous envient pour votre courage, votre liberté de penser, votre intelligence, votre indépendance, votre culture. Et je suis sûr qu'être insulté par des gens de ce niveau ne peut que vous flatter.

    Je vous soutiens à 200% et je ne suis pas le seul, loin de là.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous méprise à 200% et je ne suis pas le seul, loin de là.

    Avec le ramassis de poncifs lepénisants que vous déversez chaque jour dans tous les réceptacles médiatiques possibles, vous construisez la France de la haine, afin que votre fantasme se réalise, mais encore beaucoup de gens de sont pas dupes.

    Sous le concept fumeux de l'antiracisme, vous dénoncez ceux qui prônent la tolérance, l'intégration, la fraternité, bref, l'humanité.

    Vous êtes le symbole d'une époque malade, qui marche sur la tête, imbue d'elle-même et si bête...

    C'est honteux de vous laisser autant de parole à la télévision.

    RépondreSupprimer
  7. La haine c'est toi, "anticon". Je crois surtout que tu n'as rien compris de ce que Zemmour dénonce, en te réfugiant derriere tes idéologies internationalistes bien pensantes. Comme 99% de ce qui passe aux médias, c'est à dire la gauche qui te lave le cerveau au quotidien.

    Ton intolérance, caché derrière l'insulte schématique du "facho" donne raison à Eric Zemmour.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec ceux qui dénoncent l'intolérance avec force menaces et convictions.
    Il faut mettre un terme à cette intolérable intolérance, lui tordre le coup, les doigts et tout le reste !

    Mouvement Contre l'Intolérance Acharnée ! MCIA

    RépondreSupprimer
  9. Ce message est une réponse aux derniers propos tenus par notre clown lepenisant national.
    Je regardais régulièrement l'émission de Mr Ruquier et les propos de Mr Zemmour m'ont toujours choqué car me rappelant les sombres heures de Vichy et du fascisme en général. Les limites de l'acceptable ont été dépassé cette semaine quand Mr Zemmour affirme qu'il est normal que les noirs et les arabes sont controlés à juste titre parce que la plupart des dealeurs et des délinquants sont issus de ces ethnies. Je m'appelle Mohamed même si cela choque notre imbécile national et ne suis ni dealeur ni délinquant mais dirigeant d'une entreprise florissante malgré la crise, j'ai grandi à Vaulx en Velin, cité défavorisée s'il en est et mes amis qui sont de toutes origines ont pour la plupart brillamment réussi leurs études mais n'ont pas tous eu la chance de décrocher un job à la hauteur de leurs compétences. Notre pays ne pourrait que mieux se porter si l'on jugeait les personnes par leurs qualités et non leur origine. Je ne comprend pas que le CSA autorise la diffusion de ce pseudo-journaliste pour qui la notion d'objectivité ne veut semble-t-il pas dire grand chose.

    RépondreSupprimer
  10. Au chef d'entreprise issu de la diversité qui nous fait la morale.

    D'abord, il faut savoir écouter ce que les gens ont a dire. Ensuite il faut savoir admettre que Zemmour ne fait qu'évoquer crument un fait établi.

    Non, tous les arabes et les noirs ne sont pas des délinquants. Mais une forte proportion des noirs et des arabes sont des délinquants, que ca vous plaise on non. Et ca c'est dur a accepter surtout quand on est noir ou arabe. Mais ca ne vous empecherait pas d'etre honnete.
    Je vous invite a lire un rapport officiel du Sénat sur le sujet: http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html. Précipitez vous sur le lien avant que vos petits copains gauchistes et totalitaires fassent retirer le rapport pour propos discriminatoires.

    On ne saurait enfermer les gens pour oser dire des vérités qui dérangent, a moins que l'on ne jure que par les goulags et les proces Staliniens.

    Les idiots utiles si prompt a dénoncer les heures les plus sombres de notre hitoire, feraient mieux de réaliser qu'ils oeuvrent a la création d'un totalitarisme de gauche responsable de l'éradication de plus de 100 millions de personnes au 20eme siecle. Ce qui ferait passer Hitler pour un amateur. Il est bon de rappeler a ces donneurs de lecons qu'ils ont des cadavres pleins les placards.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.