dimanche 14 décembre 2008

Zemmour face à Jacques Attali. Ce dernier quitte le plateau de "On n'est pas couché" en plein débat.




Extrait de l'émission du samedi 13 Décembre 2008

La réponse de Jacques Attali sur son blog, dans ce billet.

.

76 commentaires:

  1. existe-t-il une "race juive" comme il existe une "race blanche" une "race noire" et une "race arabe"?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ,
    Je pense qu'ATTALI n'a pas apprécié dès le départ qu'on le charrie sur la propension qu'ont certains maîtres-penseurs à écrire des livres en permanence et d'avoir des explications à tout et son contraire .
    Désolé , mais ATTALI ( qui est assez sympathique à la différence de l'imbuvable MINC)n'a pas vu venir la crise alors qu'il pond des tas de livres pour expliquer au bon peuple ce qu'il l'attend depuis des décennies.

    RépondreSupprimer
  3. Comment peut-on considérer Attali comme un "intellectuel brillant"???
    A moins d'être hypnotisé par son ton docte et prétentieux, il est évident, encore plus avec la crise, que ce type s'est lourdement trompé avec son mondialisme nomade.
    Il a quitté le plateau, humilié par les remarques pertinentes de Zemmour faisant apparaitre ses contradictions et ses erreurs de jugements qu'il refuse de reconnaitre, comme le premier imbécile venu, vous savez, ceux qui ne changent jamais d'avis...

    Les temps changent. Que ce genre de pédants se fasse ridiculiser à heure de grande écoute est plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir.

    Bref, encore merci à Zemmour pour ce déboulonnage si facile de ce genre "d'intellectuel"...

    RépondreSupprimer
  4. Attali est un pur produit de la gauche caviar : droit de l’hommiste et chantre de la mondialisation heureuse ! Avec pour conséquence la nécessité de dissoudre les nations dans des entités supranationales à la vocation capitaliste !
    Les apôtres de la libre circulation des biens et des personnes étant les idiots utiles du capitalisme comme se plait à le dire Zemmour avec raison. Ce dernier lui démontre que la mondialisation a en fait pour but le renoncement à la préférence nationale au profit des délocalisations et l’appel à une main d’œuvre immigrée moins chère pour abaisser les coûts du travail. Le credo de l’Europe étant des salaires bas pour concurrencer les marchandises à bas prix provenant des pays émergents !
    Et cette vérité là, Attali ne la supporte pas car il sait que l’histoire le lui reprochera !

    D’ailleurs comme beaucoup d’économistes il n’a pas vu ou plutôt pas voulu voir cette crise venir car pour eux les supbrimes servaient à financer en fait le tiers monde en nous permettant de nous endetter pour acheter leurs produits! Maintenant que nous ne pouvons plus le faire, on ne peut plus retarder plus longtemps l’inévitable, à savoir le déclenchement de la Bombe « P » comme Population

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir vu la plupart des interventions TV de Jacques Attali, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il est effectivement intelligent et bien renseigné.

    Sauf qu'il ne peut pas dire qu'il est d'accord avec Zemmour (car je susi sûr qu'il l'est) car ca serait reconnaitre que ce pour quoi il s'est battu ces dernières dizaines d'années est la cause de la crise d'aujourd'hui et du néolibéralisme.

    RépondreSupprimer
  6. LA REPONSE DE JACQUES ATTALI SUR SON BLOG : http://blogs.lexpress.fr/attali/2008/12/on-nest-pas-couche.php


    romain88
    http://fvl-france.forumactif.net/index.htm

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    En bonne socialiste, je ne peux être qu'en désaccord avec les idées d'Eric Zemmour que je passe mon temps à combattre.

    Cependant, même si j'ai du mal à supporter sa manière péremptoire d'asséner ses vérités néo-conservatrices, je respecte en lui l'homme de conviction qui attache à la culture un certain prix.

    Au moins a-t-il le courage de ses opinions et se donne-t-il, par la lecture et la réfexion, les moyens de les défendre... ce qui est rarissime parmi ses pairs dont le suivisme et l'inculture relèvent d'une médiocrité répugnante.

    C'est pourquoi, je n'ai pas du tout supporté le harcèlement médiatique dont il a été l'objet ces dernières semaines et contre lequel je m'insurge vigoureusement.

    Je me suis par trois fois exprimée à ce sujet sur Le Post dans deux articles :

    http://www.lepost.fr/article/2008/12/06/1348845_polemique-sur-zemmour-sachons-raison-garder_1_0_1.html

    Alors que l'un de ses deux détracteurs du Post montait le ton d'un cran, j'ai envoyé celui-ci :

    http://www.lepost.fr/article/2008/12/07/1349635_qu-on-laisse-la-justice-s-occuper-de-zemmour.html

    Et enfin, hier, samedi 13 décembre, j'ai publié sur ma page le brillant article de François Miclo (qui "clôt" le bec de tout le monde : pas un seul commentaire !) :

    http://www.lepost.fr/article/2008/12/13/1355395_petit-manuel-pour-bien-niquer-sa-race_1_0_1.html

    Indépendamment de cette sale polémique, j'ai infiniment plus d'intérêt pour le raisonnement et l'érudition de Jacques Attali que pour les théories simplistes d'Eric Zemmour pour expliquer la crise du capitalisme mondial.

    Salutations,
    C LA ROSE

    RépondreSupprimer
  8. N'ayant pas vu l'émission, auriez vous l'obligeance de me dire ce que Zemmour donne comme "ligne directrice depuis 20 ans" à Attali ? Tous les extraits que j'ai trouvé s'arrête là, c'est agaçant.

    RépondreSupprimer
  9. a propos de la race juive:
    - bien sur que non qu'elle n'existe pas. d'abord c'est une religion - de meme qu'il n'y a pas une race musulmane ou bouddhiste ou catholique!
    - et que 90% des juifs sont des descendants de tribus d'afrique du nord, du moyen orien ou d'asie qui se sont converties - ironiquement la grande partie des descendants des juifs qui vaivaient en judee et Galilee a l'époque romaine sont...les palestiniens!

    non, pas de race juive. mais une - voir des cultures oui.

    quant à Attali... si il écrivait lui-meme ses livres (parfois intéressants d'ailleurs) il serait brillant...

    RépondreSupprimer
  10. Il faut avouer que là Attali a eu raison de quitter le plateau !

    RépondreSupprimer
  11. "existe-t-il une "race juive" comme il existe une "race blanche" une "race noire" et une "race arabe"?"

    Les juifs et les arabes font partie de la catégorie des Caucasoïdes non-Européens (Nord-Africains, habitants du Proche-Orient, Iraniens, Indiens, Pakistanais, etc) qui sont eux mêmes dans un sous groupe séparés avec les Caucasoïdes européen.

    RépondreSupprimer
  12. Mon opinion étant la même que celle de l'anonyme du 14 décembre 2008 20:19

    Pour C LA ROSE :
    Eric Zemmour n'est pas d'idéologie "néo-conservatrice" mais bien du courant "réactionnaire" comme tu as su y faire mention dans ton second message sur Le Post.

    Mon Forum où nous souhaiterions l'intervention de personnes du genre C LA ROSE
    http://fvl-france.forumactif.net/forum.htm

    RépondreSupprimer
  13. lisez le livre d'hitler il explique bien ce que veut dire juif c'est pas une religion ni une race c'est un projet commun à un certain nombre d'individu et qui consiste à l'extermination totale de toute la race humaine pour ne plus y rester qu'eux

    RépondreSupprimer
  14. Pour savoir ce qu'il y a dans l'esprit obscure et maléphique de Jacques Attali il faut connaître la doctrine de Brzezinski dont il est en France la couroie de relais. http://www.polemia.com/article.php?id=641

    RépondreSupprimer
  15. @ c la rose

    tu es une idiote prétentieuse qui s'ignore.

    RépondreSupprimer
  16. Jacques Attali intelligent ? C'est une évidence et c'est justement le problème !
    Jacques Attali fait partie de cette bourgeoisie financière et cosmopolite qui rêve d'une gouvernance mondiale car se croît partout chez elle.
    Quand on réalise les cyniques mécanismes de l'ordre économique dont il est l'agent, on en arrive à conclure que ces gens sont les représentants du diable sur Terre.
    La réaction d'"Attila" est très intéressante et révélatrice de cette classe économiquement parasitaire. Eric Zemmour a à peine mis le doigt sur l'essence du moteur libéral, à savoir l'immigration, que le capitaliste s'est de suite montré méprisant et agressif.
    Quand mes compatriotes auront-ils des yeux pour voir qu'en votant PS ou UMP, ils votent pour les gens comme Attali ?

    RépondreSupprimer
  17. Attali dit (peu avant de s'en aller) : « Il est écrit dès la première page de ce rapport qu'il faut plus d'Etat… » (ce qui lui permet de suggérer que Nauleau n'a pas lu le dit-rapport.

    Le rapport est ici:
    http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000041/0000.pdf
    Donc tout le monde peut vérifier… que rien de tel n'est écrit « dès la première page ».

    En fait, l'Etat est mentionné pour la première fois p. 8. Je cite:
    « L’État réglemente toujours dans les moindres détails l’ensemble des domaines de la société civile, vidant ainsi le dialogue social de son contenu, entravant la concurrence, favorisant le corporatisme et la défiance. »

    Deuxième mention, en passant, p. 11:
    « Cette croissance exige l’engagement de tous, et pas seulement celui de l’État : il n’a presque plus les moyens d’agir sur la croissance »

    Logiquement, p. 13, vient la première mesure concernant l'Etat:
    « Pour mener à bien ces réformes, l’État et les autres collectivités publiques doivent être très largement réformés. Il faudra réduire leur part dans la richesse commune, concentrer leurs moyens sur les groupes sociaux qui en ont réellement besoin, faire place à la différenciation et à l’expérimentation, évaluer systématiquement toute décision… »

    Si je sais bien lire, tout cela (qui est sûrement défendable par ailleurs) ne revient pas à dire qu'il faut « plus d'Etat »!

    RépondreSupprimer
  18. @ C LA ROSE

    Désolé pour les insultes du courageux anonyme du 01:47! C'est pitoyable et ne donne pas envie de rester sur ce blog…

    RépondreSupprimer
  19. Comme à chaque fois que je viens ici, je ne me lasse de lire les commentaires tantôt recherchés, tantôt bien nazes (insultes et autres joyeusetés), mais tout le temps subjectifs.
    Jusque là, rien de mal. Si ce n’est que cette subjectivité est, le plus souvent, érigée en vérité absolue, le présent de l’indicatif facétieux rappelant le présent de vérité générale.
    Ce qui est marrant ici, entre les pour/contre Attali et les pour/contre Zemmour (ça, on y est habitué…), c’est l’absence de vrai débat. Si les gens commençaient à parler un peu plus du fond, en faisant quelques recherches simples (liens vers des stats de l’ONU, de l’INSEE, de partis politiques, publications scientifiques, en sciences sociales… etc etc etc) , cela nous permettrait à tous, d’en sortir si ce n’est grandis, du moins un peu plus informés qu’en se levant le matin. Ici, comme dans beaucoup de boites à commentaires, les gens brassent du vent (Immigrés par ci, Capitalisme par là, libéral le soir, interventionnisme le midi…), se regardent le nombril, simule des débats stériles et vides de sens.
    Et moi, me direz-vous ? Oui, car je la vois venir cette remarque. Car au lieu de se remettre un peu en question, il vaut mieux tenter de créer des écrans de fumée linguistiques afin de pouvoir continuer à bougonner derrière son petit écran en tapotant avec ses petits doigts frénétiquement, soufflant sur la connerie des autres internautes qui, eux, n’ont forcément rien compris… Et moi, donc. Et bien, généralement, je vous lis (merci pour ce nouveau logiciel chronophage… je risque pas de faire épingler pour cause d’installation sauvage de programme interdit sur mon ordinateur pro…) et c’est déjà pas mal.
    Sinon, quelle est la problématique ici ? Attali a-t-il bien fait de partir ? Zemmour croit qu’il a la science infuse ? Hein, quoi ? Attali est pareil ? Ruquier ne sert à rien ? Le public est panurgien ? Ah, j’attends un mot : la crise. Ah oui, c’était le thème du bouquin d’Attali. Zemmour en faisait la critique et puis « plouf » plus rien.
    Je regrette vraiment que cette émission nivelle par le bas la connaissance ou la culture, Zemmour y compris : ce n’est pas avec deux mots que l’on met au jour les mécanismes plutôt complexes sur la croissance, effective ou potentielle… Mais comme certains internautes pensent tout savoir avant les autres, peut-être pourra m’expliquer ce que sont la croissance et ses déterminants. Idem pour les analyses prospectives : on en fait tous, tous les jours, en fonction de nos informations passées, présentes et de nos anticipations. Et tous, nous nous trompons : zut, j’ai oublié mon parapluie (mais ce doit être la faute des experts de la météo, sûrement; mince, je suis dans un embouteillage (bison quoi ? futé ?? mais oui, c’est ça…); sacre bleu, mon voyage en Thaïlande préparé depuis un an tombe à l’eau à cause de problèmes politiques… comme quoi, personne n’est vraiment intelligent…
    Enfin, non, je ne mets pas tous le monde dans le même sac (sinon, on va dire que je suis pro-attali…), y a pleins de gens qui réfléchissent ici. Svp, n’hésitez pas à élever un peu le niveau…
    Certains me reconnaitront peut-être (3ème intervention ici… pfffff…. Je suis déjà fatigué),
    Je suis Cousea (je garde ce pseudo pour la route)

    PS : à titre préventif (modifié pour coller au texte) :
    Anonyme a dit...@ Cousea , tu es un idiot prétentieux qui s'ignore.15 décembre 2008 17:50
    Réponse : sans doute..

    RépondreSupprimer
  20. Si des boulets qui nous sortent Hitler en référence pouvaient de jeter dans le lac aussi...

    La croissance c'est une religion, c'est un peu comme le beau temps, sauf que c'est artificiel, "l'économie" est un concept artificiel.

    La mondialisation a cela d'interessant qu'elle met des limites au monde.

    Donc des limites a la croissance...

    RépondreSupprimer
  21. @ c la rose

    c 'est moi l'anonyme qui te harcèle selon tes propres termes superfetatoires. Tu te vexe vite. Cela ne m'étonne pas puisque j'avais détecter dans ton post que tu est un personne prétentieuse. D'autre pas tu puisque tu vote au PS je te montre un vidéo pour que tu vois de tes propres comment le PS trahit la République avec la participation de Martine Aubry

    Dailymotion : "documentaire laicité l etat se voile la face 1"

    Tu menaces de quitter le blog. Tu te considères indispensables ??? Normal pour une personne bête et prétentieuse qui s'ignore.

    RépondreSupprimer
  22. Rhooh putain comment zemmour l'a éclaté en plein vol!!C'est sur que passer de jean michel aphatie au grand journal a zemmour ca a du lui faire drole.

    Son analyse fini par la citation de Bossuet l'ont Completement destabilisé,a cours d'arguments le gars,il a essayé ensuite d'enfermer zemmour dans sa propore caricature (immigration) mais ca a raté ! Dégouté il a preferé partir de lui meme avant de s'en prendre encore plus dans la tronche,zemmour a fait tres fort.

    RépondreSupprimer
  23. aaaaaaaaaah j'ai été completement déçu car j'attendais ce débat Zemmour-attali avec impatience

    Total soutient à Monsieur Eric zemmour sur tous ses points de vues

    RépondreSupprimer
  24. Je veux pas être méchant, mais c'est plus Naulleau que Zemmour qui a déballonné ce cuistre d'Attali.

    RépondreSupprimer
  25. Puisqu'on parle de crise...

    Rions un peu:

    http://www.dailymotion.com/Pitek-sama/video/x6x6kb_les-etatsunis-une-mort-a-credit-par_news

    Le communisme a peut etre de l'avenir après tout...

    Ca promet.

    RépondreSupprimer
  26. Ce que dit Attali n'a rien d'insensé.
    Je trouve ça absolument abérant que l'on puisse décréter si rapidement que les thèses d'un brillant économiste sont fausses.

    Je tiens au passage à rappeller qu'Eric Zemmour n'a pas plus de compétence en matière de sciences économique qu'un Lycéen ayant obtenu un bac ES, ce qui est un peu léger pour affirmer si catégoriquement ce qui se veut être une doctrine en la matière.

    Méfiez vous de ce qu'on vous présente comme une évidence surtout dans un domaine si complexe que les sciences économiques.

    RépondreSupprimer
  27. Zemmour a un discours simplifié...télévisuel.

    A plus d'une reprise on a envie qu'il eclaircisse sa pensée dans certains domaines...

    il a quand meme souligné qu'il n'etait pas un ardent defenseur de la democratie, qu'il méprisait le peuple etc...

    Un elitiste alors ?
    Ou veut-il en venir ?

    Bien entendu il peux y avoir une part de provocation (A la télé, ca marche toujours...), mais dire que la mondailisation est reponsable de tout, avec comme unique fer de lance les delocalisations et l'immigration, c'est evidement simpliste et insuffisant.

    RépondreSupprimer
  28. Rien de simpliste puis ce qu'il sait pertinemment que la crise fut montée de toute pièce.

    RépondreSupprimer
  29. C'est un coup des Petits Gris, des illuminatis ou du monstre du Loch Ness ?

    il est super bien renseigné pour savoir ca quand meme Zemmour, il a peut etre acces a la Zone 51 chez les méchant américains
    (Ou au Club 54, le LSD étends le champ de la conscience après tout, c'est connu...)

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,

    De wikipédia en wikipédia, ma curiosité me pousse à aller sur la fiche d'Eric Zemmour.
    Je ne me considère absolument pas comme un érudit et mes principaux courants de pensées se rapprochent plutôt de ceux chers à Jean-Marie Gouriot.
    Cependant je me sens depuis plusieurs mois assez proche des propos d'Eric Zemmour.
    Et si il y a un courant "Zemmourien", où les gens disent ce qu'ils pensent sans avoir peur du "qu'en dira t-on", j'aimerai être de ceux là.

    Fred

    RépondreSupprimer
  31. Diplômé de Sciences Po Paris EZ a un assez bon niveau de connaissances en économie. D'autre part si vous voulez l'entendre expliquer ses positions en matière de crise économique, sociétale et financière, regardez l'émission de France Ô, l'Hebdo. Il est souvent coupé mais au moins ce n'est pas le barnum caricatural de l'émission de Ruquier!

    Pour ce qui concerne la perte de retenue d'Attali il m'a également semblé que c'était plutôt après les remarques de Naulleau ET de Ruquier que ledit Attali a perdu son sang-froid et a quitté le plateau!

    RépondreSupprimer
  32. Zemmour a dit lui même qu'il avait fait du droit et de l'économie sur france ô, il fait expres d'etre subversif pour faire réagir, si on le laissait développer sans lui couper la parole sans cesse, cela irait mieux, on ne peut pas le juger sur les trois mots qu'il a dit d'autant plus qu'il avait encore des tas de choses à lui dire ayant préparé son sujet.

    http://fvl-france.forumactif.net/index.htm

    RépondreSupprimer
  33. Ha si il a un bon niveau on a une chance d'échapper à la théorie du complot alors...

    RépondreSupprimer
  34. Lors de l'émission "On n’est pas couché" du 13 Décembre 2008, une petite phrase de Jacques Attali est passée inaperçue.
    La vidéo ici: http://www.dailymotion.com/Hprod2008/video/x7qotz_attali-avoue_news

    RépondreSupprimer
  35. Et quel pays peut se permettre de rester ou de devenir fermé ?

    Ca existe, on peut avoir des noms de pays ?


    S'il est question de protectionnisme, ca n'a rien de nouveau, et certains pays en font une application parfois très subtile...

    (Le Japon dans le domaine technologique par exemple...)

    RépondreSupprimer
  36. Tout cela m'inspire un sentiment plein d'espoir, dieudonne, zemmour et soral et d'autres s'affranchissent du dogme du politiquement correct sans peur pour leur carrière, cela , au contraire leur donne beaucoup de crédibilité et d'épaisseur.
    Les années 2010 seront une revanche pour tous les artistes , intellectuels, hommes politiques hors système

    Louis 14

    RépondreSupprimer
  37. Soral a raconté que Sarkozi etait un immigré qui a débarqué en France sans parler francais, Dieudonné que le Sida etait une invention des juifs pour detruire les noirs....

    Essayez de faire attention...

    RépondreSupprimer
  38. De faire attention à quoi mon cher anonyme...
    aux formules à l'emporte pièce , oui j'essaie , j'essaie aussi de comprendre les hommes , leur courage et leur parcours
    Pétain a été un grand homme, nonobstant son laisser faire à partir de 1940...
    De Gaulle a été un grand homme , nonobstant son lache abandon des harkis , massacrés après le cessez le feu en 1962
    Mitterrand a été un homme politique qui a su rassembler la gauche malgré un passé à l'extreme droite et une décoration de la francisque en 1942
    Et oui , l'histoire et les hommes sont un tout qui évolue...

    RépondreSupprimer
  39. Vous pouvez meme ajouter que De Gaule a participé a une réunion de la Cagoule...

    Soral et Zemmour ont un autre niveau que Dieudonné
    (C'est un "comique" non ? Ha c'est vrai qu'il s'est presenté a des elections.Bernard Menez a bien essayé de fonder un parti après tout...)

    Soral est un politique, mais il raconte des enormités et avec une certaine violence...Il va admettre qu'il peut se tromper ?
    (C'est très dur pour un politique en général...)

    Zemmour se cantonne au journalisme, cela limite la portée des erreurs...

    ...Faire attention a ne jamais donner un blanc-seing au nom de l'anti "politiquement correct".

    RépondreSupprimer
  40. Soral, c'est en permanence la théorie du complot.
    C'est assez lassant finalement.

    D'autant plus qu'à bien y regarder, Soral prend aussi beaucoup de raccourcis et va un peu vite d'effets à causes supposées.
    Il vend aussi beaucoup d'évidences.

    Ne vous laissez pas endoctriner, il est souvent matière à réfléchir sur ce qui nous est donné comme une évidence, alors réfléchissez et cessez d'avaler les doctrines de Zemmour ou Soral ou nimporte qui d'autre, lutter contre le politiquement correct, très bien. Mais si c'est pour troquer une pensée toute faite pour une autre et adopter en bloc ce qu'on vous appelle à adopter, l'intérêt est très limité.

    Il est bon de lire les thèses, leurs antithèses et puis de réfléchir à partir de tout cela pour penser par vous-même, c'est par cette dialectique que l'esprit se forge.

    Vous avez beaucoup à gagner à faire un petit effort de réflexion alors cessez d'avaler des doctrines en bloc, je vous en conjure.

    RépondreSupprimer
  41. Attali se fout complètement du sort du peuple français ,il roule pour lui et les puissances de l'argent ( qui sont loin d'etre exclusivement "juives" pour couper court à une polémique stérile) . Ce n'est pas un simple commentateur , mais un chaud partisan des thèses de la gouvernance mondiale antidémocratique, machine à broyer les peuples . Ce gargarisme ambulant est un des responsables moraux , un des théoriciens , de la catastrophe économique sociale historique qui pointe son museau , les gens commencent à s'en apercevoir et ça lui déplait .

    Attali est un faiseur qui masque derrière un discours ampoulé et des pronostics péremptoires , un projet détestable en le présentant comme inéluctable . Dénué du moindre sens commun son projet pour la croissance aligne des banalités ponctuées d'utopies ineptes , sans faire jamais la moindre concession aux évidences . Cette choix ne sont en fait que des alibis offerts aux gens qui le commandite pour mieux spolier les masses et les anesthésier en les sidérant sous un faux savoir . Attali c'est la version pour prof socialo du Devin de Goscinny .

    De plus Attali plagiaire notoire et condamné pour cela , a montré ses capacités catastrophiques de gestion du réel dans la lamentable affaire de la Bred et ses dépenses somptuaires .

    Ce gars est encore un de ces innombrables experts en tout , persistant dans l' erreur et l'aveuglement systématique et infiniment doué pour retourner ses explications de girouette afin de n'avoir jamais à avouer qu'il ne comprends rien de plus au présent que ma concierge .

    Pas étonnant qu'il plaise à la gauche style lectorat du Monde , qui se plante tragiquement depuis trente ans sur tout , mais aime se la jouer "complexité" pour justifier a posteriori l'inanité de ses croyances .

    Ce triste clown n'est qu'un enfumeur de plus , genre de Diafoirus qui commence à lasser les Français et dont le baratin surjoué en carton ne résiste pas bien longtemps devant le pragmatisme et la bonne foi . Zemmour et Nolleau , journalistes sincères et courageux qui n'appartiennent pas à la clique des lèches bottes et des porte cotons des médias à la botte l'ont simplement démasqué parce qu'il pensent et parlent vrai au lieu de passer la brosse aux idiots , aux escrocs et aux faux prophètes .

    RépondreSupprimer
  42. Ca c'est du jugement nuancé.

    (ha ha)

    Au moins on a appris que Nolleau et Zemmour sont "sincères et courageux"...

    (Qu'est ce qui vous fait croire que Zemmour en a quelque chose à foutre du "sort du peuple francais" ? Talk is cheap. Qui plus est Zemmour méprise le peuple au sens général, francais ou pas...)

    RépondreSupprimer
  43. d'où ta vu qu'il méprise le peuple? il méprise peut être une partie du peuple mais ton esprit est trop étroit pour comprendre ça.

    RépondreSupprimer
  44. pffff.

    Vous faites vraiment pitié à lire... C'est dingue d'être victime du charisme de quelques uns (peu importe qui) et de faire les moutons derrière...

    J'ai de la peine pour ce pays (et la planète en général) et reste pessimiste pour l'avenir d'une bande de pourris comme vous.

    Merci à ceux qui élèvent un peu le débat (?).

    PS: Se reconnaitra qui voudra, notamment ceux qui répondront "et toi, tu fais pas pitié" et autres formules similaires (ou des trucs du genre "casse-toi" etc etc...).

    PS2: marrants sont ceux qui se croient politiquement incorrects... magique cette expression. Lisez les programmes des partis politiques (d'extrême gauche à extrême droite), vous verrez que vous n'inventeriez rien. Vous répétez, vous répétez...

    RépondreSupprimer
  45. Eric Zemmour a raison de mépriser le peuple lorsque ce dernier fait tout pour se nuir à lui même et son pays en croyant agir pour le bien en suivant les ordres de ceux qui s'enrichissent à en perdre toute moralité.

    RépondreSupprimer
  46. Moi j'aurais quelques questions à vous poser, vous, partisans de Zemmour, Soral, etc.

    Qui sont les puissances financières exactement ?
    Sont-ce les gouvernements des Etats les plus riches ? Le MEDEF ? Les PDG en général ? Les actionnaires ?

    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que ces "puissances financières" donnent des ordres à des personnages comme Attali ? Ces fameuses puissances sont-elles quelque chose d'homogène, une volonté commune ?

    Bref, j'ai tant de question, veuillez je vous prie, éclairer ma lanterne que j'y vois un peu plus clair.

    RépondreSupprimer
  47. Pour etre precis "Zemmour dis du mal du peuple":

    http://www.dailymotion.com/video/x5maw4_zemmour-insulte-le-peuple_fun

    Apres c'est vrai que l'argent c'est mal et fait perdre toute moralité...Constante catholique francaise...
    (De facade bien sur, la tradition du bas de laine francaise n'est pas si morte)

    Dommage que la France soit au bord de la banqueroute, il va bien falloir trouver de l'argent pour en sortir...
    (C'est le diable pourtant)

    Au fait comme le fait remarquer l'intervenant du dessus, les puissances financières ne sont pas unifiées mais se font la guerre...

    Parmis elles, il y a le groupe qui possède Le Figaro, un des employeurs de Zemmour...

    Attention Zemmour et Soral sont differents...
    Zemmour n'est evidement pas antisémite.

    Parmis les etrangetés ont s'amusera a voir des racistes ou des antisemites approuver Zemmour.

    Mais le besoin de suivre quelqu'un peut etre...

    Il faut souhaiter a Zemmour de ne jamais entrer en politique, il aurait un gros ménage a faire dans certains "soutiens"...
    (Y'a pas que des gens très malins qui l'ecoutent...Ca arrive)

    RépondreSupprimer
  48. J'ai également été déçu par l'attitude d'Attali. C'est homme est intelligent, c'est indéniable mais son comportement irréfléchi (impulsif) m'a vraiment laissé sur ma faim. Son explication sur son blog ne me satisfait pas non plus. Le débat est justement là pour échanger les idées ou les corriger. Quitter le plateau fait preuve de manque d'ouverture, c'est dommage.

    Sinon, j'admire Zemmour pour ses prises de positions courageuses et suis en grande majorité en accord avec lui.
    En revanche, et là pardon si je vais décevoir les fans, j'en suis moi même un, mais je trouve parfois que Zemmour se braque un peu trop rapidement sur ses idées phares. Disons qu'il est perpétuellement au taquet sur ses sujets fétiches. Je ne pense pas que tout ramener aux thèmes de l'immigration ; de la baisse des salaires français à cause des délocalisations et de l'arrivée en masse de main d'œuvre à bas prix ; voire du féminisme soit toujours approprié même si je suis d'accord avec lui sur ces points. Il y a des sujets ou ces problématiques sont effectivement en rapport avec le débat initial mais le lien est parfois assez éloigné et ça discrédite parfois le discours.

    Maintenant c'est vrai, ses analyses sont en majorité très pertinentes et je salue bien ses réflexions.

    RépondreSupprimer
  49. Disons qu'il est toujours drole de constater que le népotisme , le corporatisme, les excès de lourdeurs administratives et les disfonctionnements du secteur public (En plus l'Etat est "subitement" revenu à la mode !), la difficulté a trouver des investissements( Sic, triple Sic...) ou les problèmes de formations...

    ....C'est beaucoup moins un problème que l'immigration ou les délocalisations, curieusement pourtant cela existe depuis bien plus longtemps que l'immigration de masse.

    C'est secondaire tout ces problèmes, ca n'existe pas, ca n'est meme pas la peine d'en parler...

    On aimerai que Zemmour effectivement arrete l'insistance un peu systematique sur des points et s'attaque a d'autres.

    Ca ne peut que renforcer son crédit.

    Bossuet a parlé DES causes et des effets, après tout...

    RépondreSupprimer
  50. Un soutien franc et en chemise bleue à Eric Zemmour.

    http://nouveau-siecle.blogspot.com/2008/12/zemmour-et-la-nouvelle-vague-contre.html

    Merci à la nouvelle vague des intellectuels français.

    RépondreSupprimer
  51. Alfred, on espère que vous etes un gag, ou alors que c'est un malveillant qui a monté un canullar...

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour à tous,

    En tant que soutien partisan des discours de M. Zemmour et de M. Attali, j'attendais comme vous tous ce face-à-face avec impatience. Au final, rien de très excitant avec un Eric Zemmour qui nous ressort son discours de la pression du patronat sur les salaires via l'immigration, un Jacques Attali incapable d'infirmer ou même de nuancer les propos d'Eric Zemmour et un Eric Naulleau qui n'a pas lu le livre qu'il est censé critiquer...sans parler de M. Ruquier.

    Toutefois, ce court débat m'a fait me rappeler les quelques cours d'économie que j'ai suivi il y a encore peu de temps de cela.

    L'immigration est un moyen de soutenir l'activité économique en général: l'offre et la demande. En effet, un immigré est non seulement un travailleur (en toute logique) mais aussi un consommateur. De fait, il me semble que la société française a besoin de ce type de soutien au regard d'un déclin démographique (voir pyramide des âges http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/). Si ce n'était pas le cas, l'économie française perdrait non seulement de la demande (la consommation) mais aussi de l'offre (l'investissement), l'offre fabricant sa propre demande (voir multiplicateur keynésien). Evidemment, cette immigration doit être contrôlée en fonction des besoins à courts et à longs termes de l'économie française. Le risque d'une immigration massive et incontrôlée est effectivement une pression accrue sur les salaires. AINSI, je ne nie pas que le patronat puisse se servir de cet "outil" afin de maintenir ou d'accroître ses bénéfices. À mon humble avis, je trouve juste que Eric Zemmour devrait quelque peu nuancer ses propos à ce sujet: une économie saine + une nation démographiquement vieillissante = besoin de travailleurs immigrés (ni trop ni pas assez).

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  53. Bien dit Anonyme...

    Sans parler des investissements direct à l'étranger, dont la France est l'un des pays qui en reçoit le plus (voir site cnuced, fmi ou encore eurostat)...

    on parle souvent des délocalisations françaises vers l'étranger. Cool. Mais distinguons un peu les ide selon leur type (vertical, horizontal et greenfield, brownfield...) et n'oublions pas que les flux financiers, migrants ou commerciaux vont dans les deux sens...

    Les commentaires nombrilistes et chauvinistes de bcp de gens ici gagneraient à être un peu plus argumentés... Mais bon, la démagogie, quelle soit politiquement correcte ou incorrecte, a encore de beaux jours devant elle...

    Pour Anonyme du dessus: tout discours risque d'être vu comme gauchisant voir encore plus dangereux... Marrant car, de facto, il s'agit plus d'un discours de libéral de droite... In fine, les seuls qui pourraient réfuter ce genre d'argument seraient... l'extrême droite.

    Mais bon, comme il n'y a personne de ce courant ici, "tout va bien"...

    A bientôt pour vos réponses démago.

    RépondreSupprimer
  54. Eric t'as raison sur le coup de la race !
    http://sos-net.eu.org/etrangers/discrim.htm

    RépondreSupprimer
  55. excellente analyse; @anonyme du 17 décembre 2008 13:36!
    Attali est une baudruche infatué de lui même! servant de caution morale et intellectuelle (!!??) a un système qui peine a trouver encore des justifications au désastre dans lequel il nous conduit tout droit!
    alors piquée au vif la baudruche fait pfff par la fenêtre!...

    RépondreSupprimer
  56. Alfred DOIT être un gag... sinon, chapeau pour la modernité d'un homme de 88 ans!

    RépondreSupprimer
  57. Il faudrait qu'Alain Soral nous donne l'adresse de sa maquilleuse !
    Elle a réussi des miracles, on dirait vraiment Zemmour.
    Ce que je m'explique moins, c'est comment ce triste Stalino-poujadiste parvient à imiter de manière aussi parfaite le timbre jubilatoire de voix de notre cher chroniqueur.

    Ou alors je me trompe : était-ce le vrai Eric Zemmour ? A-t-il, lui aussi, eu une jeunesse communiste avant de prendre sa carte au Front National ?

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne...

    RépondreSupprimer
  58. Eclairement de lanterne consistant à vous faire savoir qu'Alain Soral ne possède sa carte du Front National.

    RépondreSupprimer
  59. Il semble qu'il en possède maintenant une...

    RépondreSupprimer
  60. Hé !! zemmour, tu censures ton blog à présent ? C'est vrai que de recevoir en boomerang tes propres conneries dans la gueule c'est désagréable. Je ne t'écrirais plus car c'est encourager ton vice narcissique. Tu parasites ma télé en débitant des imbécilités à la tonne. u es la Rka Zarai de l'information.

    RépondreSupprimer
  61. Eric Zemmour n'a pas de Blog officiel. La censure n'étant pas non plus de mise ici contrairement de par chez vous autres...

    RépondreSupprimer
  62. On voit le niveau entre ceux qui essaient d'argumenter en apportant points de vue et analyse et ceux comme desalpages qui rentrent toute de suite dans l'agression personnelle (insulte, intimidation..) faute de consistance dialectique. Certains ignorent le sens du mot civilisé ou démocratique, ça leur échappe...

    Le clavier AZERTYUIOP peut servir à autres choses que des insultes, entraînez-vous qui sait, un jour vous saurez écrire en français.

    RépondreSupprimer
  63. Faut aussi leur expliquer que "l'intimidation" sur un blog...

    RépondreSupprimer
  64. A quoi servent l'intelligence, le savoir quand on ne sait pas quoi en faire ? Demandez à Jacques Attali, il a des idées sur tout !

    RépondreSupprimer
  65. "Je" est un pluriel insencé où se cotoient l'infamie et la noblesse.
    De sorte que je ne vois en cet être égaré rien qui me soit tout à fait étranger...
    Y-a des jours comme çà, ou l'on se prend d'indulgence pour soi-même en se raccorchant aux autres, à leurs branches mortes, seuls aspects vivant qui nous y rattachent. Pour le reste, le soir venu on rendre chez soi où l'on se couche - c'est selon - dans des draps de soie ou du poly coton imprimé quand même à shanghai.

    RépondreSupprimer
  66. J'apprécie vos prestations chez Ruquier. Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'attitude de Mr Attali, qui apparemment, n'aime pas la critique à son égard. Il préfère de loin les éloges. Comme on dit, la vérité fâche.
    Enormèment déçu d'un homme qui se dit faire partie de l'élite et qui se refuse d'accepter qu'on soit d'avis totalement opposé au sien.
    Venant d'une personne qui dit qu'il faut plus d'immigrés dans notre pays, celà ne m'étonne plus.

    RépondreSupprimer
  67. Je vous approuve. Cet Attili là est un imposteur. Le défenseur servile de la nage à contre-courant. L'important étant d'être à l'opposé du courant dominant il convient pour lui de ne jamais faire dans le populaire. Être autre, différent est tout ce qui importe et quoi qu'il advienne toujours heurter les consciences bien assisses. Rebel d'un certain point de vue pour le fun, pour le côté terriblement fashion.
    Exercice intellectuellement et moralement paradoxale pour un socialiste. Certes oui ! pour un socialo lambda. Mais attention ici on est face d'un des plus proches héritiers de l'école Mitterrandienne. Tout est permis quand on a du style, quand on a pu fréquenter les meilleurs écoles, côtoyer les meilleurs enseignants. Les pauvres sont pour la plupart des "cons". Ce point de vue semble unanime parmi l'ensemble de la classe dirigeante. Pas seulement...

    RépondreSupprimer
  68. La plupart sont pourtant des moutons n'étant pas fichu de ne serait-ce que mettre un pied devant l'autre sans en reporter l'entière responsabilité à je ne sais quel ami imaginaire...

    RépondreSupprimer
  69. Pour Attali il faut si j'ai bien compris le Marché et la Démocratie. C'est quoi la 'Démocratie' je me souviens avoir entendu le brillant jacques (lors du emission sur la 5 : chez F O G ou quelque chose comme cela) déclarer que la Chine championne toute categorie pour le liberalisme (economique bien sur!) que dans cette Chine la DEMOCRATIE progressait beaucoup. Je sais que le niveau d'ou partait cette démocratie était tres bas mais quand meme il y va un peu fort Monsieur Jacques.

    RépondreSupprimer
  70. Des gens à qui l'on promet un second bol de riz pour tout salaire comme l'a si justement précisé une fois Eric Zemmour.

    Nous sommes encore pour le moment bien mieux lotis avec notre restant de sauce, mais cela ne durera pas en prennant fin sous peu...

    RépondreSupprimer
  71. Il faut avouer qu'il a fait fort en démontant l'idée que l'immigration face pression sur la salaires. J'en reste perplexe.
    Quelqu'un peut m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
  72. La loi du marché.

    Pourquoi embaucher quelqu'un legalement quand un illegal est pret a tout pour travailler au noir, et au rabais ?

    (Il est evident que nous parlons ici d'immigration illégale. Parce que si on est legal, ca veut dire ne pas employer les gens au rabais. )

    Ca n'est meme pas lié a l'immigration sur le principe, c'est juste exploiter une situation...

    Cela dit la mondialisation du marché du travail c'est plus aigu que l'immigration encore.

    Qui est pret a déménager en Inde (Avec un salaire "local") pour ne pas perdre son boulot ?

    (Concretement ca n'est meme pas possible...Ca couterai bien trop cher aux entreprises !)

    La solution c'est acceder a des jobs qui ne sont pas delocalisables etc...

    Adaptez-vous ou disparaissez.

    Le problème naturellement, c'est quand une trop grande partie de la population est touchée, ca devient difficile de faire passer beaucoup de gens pour des "dommages economiques collateraux"...

    "les immigrés" ne sont pas non plus responsables du fait qu'on exploite leur misère, mais evidement ils sont plus accessibles que les exploiteurs...

    RépondreSupprimer
  73. Les millions d'immigrés que nos dirigeants ont fait venir depuis 35 ans ont servi à réduire le coût salarial des industriels, et ont constitué un augmentation de la demande des produits fabriqués par ceux ci.

    Le mélange des populations représente en outre, dans sa dimension européenne et mondiale, une disparition planifiée des identités, celles ci représentant autant d'impossibilités à produire des biens d'un type unique, semblable, homogénéisé, d'un coût de production nettement plus bas.

    La distarition des frontières et des lois propres à chacune des cultures est organisée avec le même objectif d'offrir le plus de facilité à la financiarisation et à la marchandisation forcenée, et d'accroître ainsi les profits des banques et des grandes entreprises pour lesquelles les nations et les peuples ne sont que des cases et des objets.

    Le mondialisme et la culture sont antinomiques.

    Quant au sinistre Attali, il appartient à cette supracaste ou supraclasse mondiale.

    N'a t-il pas notamment présidé la BERD.

    RépondreSupprimer
  74. Disons que ce qui est reprochable c'est plutot que les dirigeants frnacais n'ont pas fait en sorte de decourager l'imigration anarchique par la loi etc...
    L'immigration est inevitable, mais de là ne rien faire pour la controler et l'encadrer et pretendre que c'est toujours "positif"...

    Je ne sais pas sur la disparition des identités, mais dans le dernier Hebdo de France O, Zemmour fait remarquer que l'abandon de "l'assimulation francaise" donne pas mal de "troubles identitaires".

    Le pire est que ce phénomène n'est pas propre uniquement à la France.
    On ne peux pas aller dans un pays (Et pas uniquement en France !) sans essayer de s'y adapter, ni donner en héritage ce type d'attitude à ses enfants, ca semble logique, mais voilà, le resultat, ce sont souvent des gens deboussolés, voire manipulables.
    Arriver a reussir à vivre dans un pays en pretendant comme certains, que c'est le pays qui doit s'adapter à l'immigrant, c'est tout simplement grotesque.

    RépondreSupprimer
  75. Zemmour est dans le groupe des Attali, de ceux qui ont toujours une explication à tout, ceux qui comprennet tout sans problème, ceux qui ont des certitudes (mais rien de plus).

    Je trouve un peu étrange de continuer sans cesse à clamer une contrevérité : ue - euro fort - libre échange.

    Bon, alors revenons à la case départ? il y a 30 ans - en pleines crises des monnaies + stagflation ? ou en plein protectionisme tel que pratiqué par les pays de l'est qui ont si mal finis? Est-il réellement conscient de quoi il parle Eric?

    Depuis 2000 ans, les hommes se spécialisent, personne ne peut pas tout faire (c'est pour cela que le troc a démarré......). Eh bien, c'est pareil pour un pays et c'est pareil pour la France: on peut pas tout produire (au risque de le faire cher et nous ruiner) - il faut pas produire tout en France (des clous de 1,25cm juskaux slips à bretelles). Protéger l'industrie??? Mais cela se fait déjà (peut être pas la ou c'est vraiment nécessaire... autre débat............). Il faut faire davantage??? Faire de la France un pays autocratique? Quoi d'autre? Un suicide collectif?

    Eric, assez représentatif de la droite française, me fait parfois penser à un chevalier médiéval (templier...) en train de mourir sans réfléchir pour ses principes parce qu'il ne comprenait pas suffisamment les changements du monde autour de lui, et sans que son acte serve à qch.
    Voila, à la prochaine.

    RépondreSupprimer
  76. Les problèmes monetaires ont surtout commencés avec la fin de l'etalon or (Abrogation de Bretton Woods), et de nouveaux problèmes sont a venir avec la remise en cause, meme relative, de l'etalon dollar...

    Dans le cas de l'Est, il y a aussi des raisons très politiques (Et le modèle economique "socialiste populaire" est un echec, pas a cause des barrières douanières...Ca degringole de facon très visible dès 1975, mais le ver etait dans le fruit depuis logtemps...).

    L'economie n'est pas une science.
    On ne peux que confronter des théories.
    Et examiner des indicateurs, agir sur des "leviers".
    (Ou ne pas agir)
    Il est de bon ton de taper sur les liberaux aujourd'hui, mais c'est très caricatural.
    (Si certains savaient que des liberaux etaient contre le sauvetage actuel des banques par les Etats ! Ils preconiseraient plutot de l'aide sociale pour encaisser le choc dans "l'economie réele", et ce sont des libéraux !).

    Je crois que Zemmour fait remarquer que la concurence de certains pays qui ne s'atreignent pas aux droits du travail etc, comme la France, et très difficile a soutenir.

    Il voudrait sans doute compenser par du protectionisme (On imagine bien sur qu'il n'y aura pas de réponse de la part des pays visés ! Ou qu'une re-implantation industrielle est facile, voire meme envisageable...).

    (Son patron, Dassault, serait surement d'accord...-Ironie , bien evidement-)

    Zemmour est d'une certaine droite, pas toute la droite...

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.