dimanche 26 avril 2009

Zemmour face à Francis Lalanne




A l'occasion de la sortie de son livre "Mise en demeure à Monsieur le Président de la République française"

Extrait de l'émission du samedi 25 Avril 2009.
.

89 commentaires:

  1. Bravo Mr.Zemmour J'ai suivis cette conversation en direct et les propos de Mr.Lalanne sont voués à une démagogie et une utopie total , ceci reflète bien la mentalité d'un poète rêveur ,de plus il sait pertinemment qu'il à tort face à vous , ce grossier personnage n'arrive pas à déceler ce qu'est l'Histoire , une base de passé qui fonde présent et avenir .
    En tout cas merci de m'avoir fait rire devant mon écran face à cette personne .

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois on peut remarquer que ce qui caractérise les pseudos-artistes à la Lalanne, c'est leur démagogie.
    Francis Lalanne se prend pour ce qu'il est loin d'être, et son attitude à la fois utopiste et extrémiste (voir ses propos contre Naulleau hélas ! non visibles sur cette vidéo) est révélatrice.

    La seule question à se poser est pourquoi un tel personnage arrive à se faire passer pour un philosophe rêveur auquel il serait permis de dire n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, à savoir que Lalanne pratique la démagogie à outrance, il n'y a qu'a entendre ses textes sirupeux et niais à souhait. Cependant il n'y a hélas eu aucun échange et donc aucune idée, Naulleau aurait du commencer par argumenter je pense avant de donenr son avis aussi direct car un dialogue aurait pu s'instaler mais là c'était minable, il n'y a rien a retenir, c'était chaotique.

    Sans parler de ce c** de Ruquier de plus en plus insupportable et qui coupe sans cesse ses chroniqueurs qui eux, contrairement à lui, ont quelque chose à dire.

    faut-il comparer taddéi à ruquier ?

    RépondreSupprimer
  4. Lalane qui se croit chez les talibans, fait l'inquisiteur, de la vindicte, la doxa et qui trouve la contradiction illégitime et violente : contradiction ? transfert ?
    En tout cas Lalane est toujours aussi involontairement drôle. Un extrémiste utopiste, un poète totalitaire...bref une case devrait etre crée pour ce genre d'imbécile.

    Superbe battle de poèmes, la langue française dans toute sa vigueur. Merci de l'avoir convoquée.

    Taddei est incomparable à Ruquier : l'un souhaite un bon débat, l'autre est prêt à tuer le débat pour plaire à tout prix (au monde du show-biz, au public niais...)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi , j'ai été passablement révulsée!
    "Vous n'avez pas le droit!"
    Les deux gros bras braillards, Bigard et Lalanne, ont tué, chacun dans leur rôle (l'un égal à lui-même et l'autre la main sur le coeur jusqu'à ce qu'il dévoile toute sa haine et sa violence) toute possibilité d'échange par leurs hurlements, leur démagogie, leur bêtise et leur médiocrité.

    Comment voulez-vous échanger des idées avec des bûches pareilles?
    Je crois que là, on a atteint les limites du supportable, ainsi que celle de cette émission.
    J'ai admiré la liberté de ton que Ruquier donnait à son show il fut un temps. Mais la situation se radicalisant, il montre effectivement que le but recherché est l'audience, quel que soit le centre d'intérêt de cette audience.
    Précédemment, c'était l'échange, la discussion, la critique. Maintenant, c'est la castagne et le manque de respect envers ceux qu'il appelle "les deux chroniqueurs les plus haïs du PAF". C'est de la pure déliquescence.

    En bref, on a une impression de mise au piloris, ou plutôt au carcan médiéval, avec autorisation pour n'importe quel crétin qui se donne un peu d'importance, d'envoyer des oeufs pourris sur les têtes des deux exposés.

    Perso, je souffre à regarder ça. Et je crois que je vais bientôt boycotter le samedi soir.
    Que viennent faire Zemmour et Naulleau dans cette galère d'auto promotion tous azymuths?
    Je suis au regret de le dire, mais les deux personnes qui m'ont impressionnée hier soir sont Kimberlain (pas pour son film, mais pour sa dignité, le film, faut voir. Elle se demandait d'ailleurs ce qu'elle faisait au milieu de tout ça...) et le rappeur invité qui s'est présenté sous un bon jour et qui semble fréquentable (pour le peu que j'en ai vu hier car je ne connais pas ses oeuvres)
    Ruquier? Détestable avec ses ricanements de bobo appelant à la curée. Je ne m'en suis pas remise, moi qui l'appréciait vraiment.

    RépondreSupprimer
  6. Lalanne dénonce les dérives sécuritaires de Sarkozy mais y va avec une telle violence que cela en devient ridicule.Zemmour et Naulleau ont essayé de discuté avec lui, mais cela a été impossible. Francis Lalanne a passé la majeure partie de son temps à hurler à "l'injustice" et "à l'insulte" plutôt que d'avancer des idées. Son livre en contenait-il si peu pour que son tour de parole se transforme en diatribe contre toute forme de critique? Il est comme certaines personnes qui n'acceptent pas la critique : vindicatif et agressif. Les seuls moments de bonheur sont ceux des "poèmes" de Naulleau et de Zemmour.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à notre hôte d'avoir posté toutes ces vidéos :)

    RépondreSupprimer
  8. Lalanne est un guignol, ca n'est pas nouveau, il est obligé decouvrir sa vacuité en vociférant et en appelant au respect.

    Un livre politique de la part de cet individu, franchement...

    Mais le pire c'est ce concentré de beauferie vulgaire et crétinisante de Bigard.
    Toujours pret a saboter une tentative de discussion en la ramenant au niveau de la fosse d'aisance, pour pouvoir la ramener encore plus.
    (Très drole de voir Zemmour faire remarquer, dans une autre video, sa bien pensance en matière de religion, lui qui a rencontré le Pape, encore un plan de com' de plus...)

    On a envie de le bombarder de papier cul.

    Et ca rempli le stade de France, sans commentaires.

    RépondreSupprimer
  9. 300% d'accord avec vous, Harry :)

    RépondreSupprimer
  10. Lalanne m'intéresse en tout cas bien plus que la majorité des prétendus français qui se vautrent avec délectation en plein dans la fainéantise intellectuelle.

    RépondreSupprimer
  11. Il a fait l'effort de s'interesser à la constitution, mais pour ressortir la nostalgie de la 4eme Republique, sans vouloir l'admettre.

    Un classique dans le genre.

    Mais le plus pénible c'est la contestation de légitimité.
    La Veme République est un système avec ses défauts, la IVeme aussi.

    Il est bien plus question de système, pas de légitimité.
    C'est là ou Lalanne fait de l'anti-jeu...

    Mais certes Lalanne n'est pas Bigard, il ne sort pas du pipi caca pour empecher la discussion et essayer de tirer la couverture a lui.

    Il a d'autre methodes.

    RépondreSupprimer
  12. Merci francis pour cette nouvelle poesie demago qui vous caracterise si bien. Une fois de plus vous aurez fait rire un grand nombre de personne dont je fais partie. Bravo Eric pour votre sang froid devant ce doux reveur, ce pauvre poète égaré ne méritait pas plus d'atention que cela. Je pense que d'accorder plus d'interêt que celui que vous avez bien voulu lui attribuer était déja une grande preuve de tolérance de votre part. Ne changé surtout pas Monsieur ZEMMOUR, vous avez une importance capitale dans le paysage médiatique et peu importe les coups que vous pouvez prendre. Sachez que des gens vous soutiennent et apprennent énormément en vous écoutant. salutations.

    RépondreSupprimer
  13. Le problème de Francis Lalanne étant qu'il ne comprend pas que la quasi-totalité du peuple français préfère, que cela soit revendiqué ou pas n'y change rien, déléguer la plupart des responsabilités politiques à une petite élite...

    RépondreSupprimer
  14. Là vous parlez du fondement de la structure du pouvoir !

    Ceux qui ne font pas partie de cette quasi-totalité veulent en général tout simplement faire partie de l'élite !

    Mais là oú je suis d'accord avec vous, c'est sur le fait que le centralisme du système francais n'incite sans doute pas l'implication politique, meme locale.

    Mais les francais sauraient-ils gérer un autre système ?
    Pas sur...

    RépondreSupprimer
  15. Excellent film ce soir sur ARTE "Scent of a Woman" (Le Temps d'un week-end) qui est un remake de l'excellent "Profumo di donne" (Parfum de femme) qui fut diffusé sur la même chaîne il y a de cela quelques temps.

    RépondreSupprimer
  16. Qu'est ce que ça veut dire être républicain selon Lalanne ? Je le connaissais pas si drôle. La question est de savoir si il est souverainiste ou pour l'union Européenne fédéral. Car à mon sens on ne peut défendre l'idée d'un peuple Européen et en même temps réclamer que le peuple français soient souverain.
    Aussi il se moque d'un référendum de 58 car trop vieux, mais rêve de la IV ème République. C'est un homme d'avenir ! En tout cas il est content d'avoir "réappris " le mot anathème aux français qu'il aime tant. Sacré francis...

    RépondreSupprimer
  17. Lalane qui vient de comprendre le programme de droit institutionnel de première année et qui se révolte..c'est très rigolo ! Sinon évidemment Zemmour n'était pas très bon (il tire toute sa sève à s'habituer à se casser les dents sur des politiques habiles pour gérer et esquiver les critiques) alors là devant un type dont le cerveau a fondu...

    Tenez pour votre 4heures à la place des BN, revoyez cette vidéo. Une perle je vous dis.


    http://www.youtube.com/watch?v=MLKtWd68TJk&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Efacebook%2Ecom%2Fprofile%2Ephp%3Fid%3D529679608%26ref%3Dts&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  18. Zemmour aura du mal a etre bon devant un Lalanne invectiveur faute d'arguements et Bigard qui brasse bruillament du vent comme un pétomane avarié.

    Ca n'aide pas dans une discussion...

    Edifiante cette video, mais bon les medias encouragent le nombrilisme, alors, il peut pleurer devant la caméra, c'est si touchant...

    Mais qu'est-ce que ce type imagine en sortant des fascicules a vocation vaguement politique ?

    Que Sarkozy va l'appeller au secours pour sauver la France en péril ?

    Il n'a peur de rien, sur le coup, un vrai petit Napoleon de la mystique poetique a deux cents.
    (Ironie, ironie...)

    Franchement ce type, comment fait-il pour squatter les médiias?
    Autant rappeller Mireille Mathieu qui se prendrait pour Jeanne Darc, ca serait aussi crédible, et tant qu'a sortir d'anciens jeunes talents du placart...

    RépondreSupprimer
  19. Moi je commence à en avoir marre de tous ces pseudos artistes qui se croient animés d'un pouvoir intellectuel à toucher tout ce qui doit inspirer l'âme et qui au final nous la détruise à petit feu.
    Tout le monde aujourd'hui se croit capable d'exceller dans tous les domaines ce qui révèle les égos surdimensionnés de certains et qui prouve outre mesure la décadence dans le milieu artistique.

    Chanteurs, acteurs, comédiens, écrivain, politicien? Lallane, un petit conseil, travaille déjà tes textes!

    RépondreSupprimer
  20. Avouons tout de même que sur ce coup-là, M. Naulleau a été plus direct et plus courageux que notre cher Zemmour qui, à mon humble avis, a pris ce clown trop au sérieux.
    Sur le fond, ce Lal-âne nous a interprété avec brio le type même d'opposition stérile, de colère inutile ou plutôt d'idiot utile comme dirait l'autre.
    Alors que cet offusqué vient de faire scandale sur l'opposition monarchie/république du XIXe siècle et s'est enfermé dans un formalisme juridique ridicule, le sieur Sarkozy doit sacrément se bidonner !
    Ce Blablanne nous explique que le danger d'aujourd'hui est la tendance monarchique du pouvoir alors que ce même pouvoir est tombé aux mains de l'oligarchie financière depuis Pompidou. C'est à mourir de rire ...

    Conclusion : Les artistes n'ont jamais fait de bons oracles. Que ce monsieur se contente de composer de belles mélodies, ce sera déjà pas mal !

    RépondreSupprimer
  21. Donc, d'accord avec vous tous.

    Ah oui, j'oubliais ... j'ai trouvé délectable le pathos du libertaire soixante-huitard qui a de la démocratie plein la bouche et qui insulte les gens dans la minute qui suit. Les sentimentalistes et les pulsionnels font les meilleurs tyrans.

    RépondreSupprimer
  22. "Les artistes n'ont jamais fait de bons oracles"

    Il y a des exceptions, mais vous remarquerez que ce ne sont jamais des artistes "engagés" et que le coté "prescient", s'il existe, est toujours sous-jacent.

    En gros plus ils se prétendent "voyants", plus ils sont aveugles.

    RépondreSupprimer
  23. Je confirme une chose après avoir vu cette émission affreuse, que Monsieur Lalane est la caricature de ce qu'il dénonce : un facho, un dictateur qui ne supporte ni la critique, ni la controverse, et passant, est en train de devenir ce qu'il a toujours été, un gros c.. prétentieux. Ce n'est pas parce qu'on gueule fort que l'on a du talent. C'est même inversement proportionnel, Bach et Mozart l'on amplement prouvé en musique. Gueuler, insulter, empêcher les autres de parler, c'est tout ce qu'il sait faire, c'est tout ce qu'il a prouvé ce samedi soir. J'étais effondré pour lui. Il parlait de la prise du pouvoir, dénonçait la monarchie et la dictature, il a suffi de regarder cette émission pour voir qu'il appliquait au sens strict dans la discussion ce qu'il dénonçait dans ses théories fumeuses. Il n'a eu besoin de personne pour se discréditer, il l'a fait tout seul. C'est vrai qu'un an de travail ne peut être mis en pâture en 10". Mais la plus grande des sagesses, dont il n'est pas pourvu apparemment, n'est-elle pas de ne pas répondre, ou de répondre en étant intelligent, ce qu'il n'a pas démontré. Comment peut-on être aussi odieux et si vindicatif ?

    Un compositeur qui veut bien donner son adresse, relever le gant, même musicalement, si MOssieur Lalane veut le provoquer en duel sur un ring et lui casser la figure

    RépondreSupprimer
  24. Je persiste et je signe, il faut toujours se méfier des artistes ratés. Un peintre du début du XXè siècle est devenu le pire de ses cauchemars. Il a même discrédité à jamais l'usage d'un prénom, prénom qui ne lui avait rien fait, Adolf.

    RépondreSupprimer
  25. Pas d'accord étant donné que par exemple les peintures qu'il fit des Nains dans le film "Blanche Neige et les sept Nains" sont assez bien faites.

    Il a remplis son contrat en relevant son pays malgré sa persistance en certaines théories fumeuses.

    RépondreSupprimer
  26. Il y a beaucoup d'artistes ratés qui possèdent une technique exemplaire. Ayant travaillé pour une galerie d'art du Faubourg Saint-Honoré, je peux vous confirmer qu'il y a d'excellents copistes français. Si on ne connaît pas parfaitement l'œuvre originale, il est facile de se faire avoir. La technique ne fait pas un artiste. En l'occurrence, Adolf n'aurait fait que recopier, paraît-il, les dessins de l'œuvre de Disney. Mais, ce n’est pas prouvé. Quant à l‘excité du Sud-Ouest, j'ai peur et j'en suis de plus en plus sûr qu'il n'y ait pas de rapport entre le succès/médiatisation et la pertinence d'une expression. Le scandale, la mise en scène médiatique sont trop souvent exploités comme cache-misère de la pauvreté d'une oeuvre. C'est de en plus vrai avec l'apparition des médias de grande consommation, la télévision et internet. Mais je ne voudrais jeter l'anathème sur quiconque, d'aucuns pourraient se sentir visés...

    RépondreSupprimer
  27. http://www.lepost.fr/article/2009/04/27/1512167_eric-naulleau-en-coulisses-francis-lalanne-m-a-insulte-et-m-a-menace.html#xtor=ADC-218

    (J'ai toujours pris Lalanne pour une cloche, mais si ce que Naulleau affirme est vrai, c'est pire que tout...)

    RépondreSupprimer
  28. Moi je crois Naulleau, Harry. Déjà avec l'affaire beigbeder quand ce dernier s'excuse devant lui et l'insulte sur un autre plateau...

    RépondreSupprimer
  29. Francis Lalanne, c'est un peu notre Jean-Claude Van Damme à nous, le coté amusant en moins et l'aggressivité en plus.
    Quant à Ruquier, je rejoins Romain88 : si Zémour se défend d'être payer pour être méchant, Ruquier, lui, doit l'être pour empêcher les deux Eric d'aller jusqu'au bout de leurs explications. C'est affligeant.
    Un grand merci donc aux administrateurs de ce blog : ils nous permettent de ne visionner que les moments intéressants et d'éviter les "cirages de pompes" et autres promos démago.

    RépondreSupprimer
  30. lalanne répond a la radio sur son clash :

    http://www.telleestmatele.com/article-30807619.html

    RépondreSupprimer
  31. "Eric Naulleau s'est servi de moi pour faire parler de lui"
    Il n'a pas vécu la même chose que ce que nous avons vu ou alors il n'a jamais regardé l'émission. Il arrive chez Ruquier en toute "innocence"... Il est vendeur, Lalanne?
    En tout cas, c'est grâce à lui que les gens ont fait des enfants, si j'en crois l'interview.

    RépondreSupprimer
  32. La prochaine fois, il ira chez Drucker.

    RépondreSupprimer
  33. Oula, il veut la fin de la formule Ruquier-Zemmour-Naulleau !
    Moins tolérant que nous avec Wolton!

    RépondreSupprimer
  34. Lalanne qui plonge dans la technique Kouchnérienne chez Laurent Argelier :D

    -animateur radio: "Naulleau a critiqué votre livre qui est contre Sarkozy..."
    -Lalanne: "Ça me rappelle l'époque du nazisme ou on ne pouvait pas critiquer le fürher"
    -animateur radio: "Mais Naulleau a également critiqué votre CD..."
    -Lalanne: " [silence] "


    PS: merci Romain88 pour le lien.

    RépondreSupprimer
  35. "Je venais à cette émission pour faire la promo de mon livre."
    La promo ? Ah ben évidemment ... c'est un peu normal qu'il soit déçu. Comme le dit Marine, qu'il aille chez Drucker !

    RépondreSupprimer
  36. On avait déjà entendu des propos racistes de la part de Fédéric Zemmours sur Arte le 13 novembre 2008 dans l’émission Paris/Berlin Il y affirmait que les Noirs et Blancs appartiennent à deux races différentes et que cette différence est faite par la couleur de la peau. Il révèlait aussi qu'il pensait que Mélanésiens et Antillais sont de la même race.

    Lors de l'émission du 25 avril, Frédéric Zemmours trahit sa vision évolutionniste du monde en déclarant :
    [b]"Des indiens, des aborigènes, des gens qui se sont fait massacrés..
    d'après vous pourquoi ils ont perdu la bataille des espèces ? Pourquoi ils ont perdu ?
    C'est Darwin...parce qu'ils étaient dans une situation inférieure.
    Ils étaient pas inférieurs... c'est que leur technique était inférieure..."[/b]

    Pourquoi ces propos même avec la modulation apportée dans la dernière phrase sont-ils inadmissibles et inquiétants au 21ème siècle ?

    * La théorie qu'il développe est celle du [b]Darwinisme Social.[/b]

    Elle a été développée par Herbert Spencer, savant contemporain de Darwin.
    Il l'appelle alors la « sélection des plus aptes » (Survival of the fittest).
    Le darwinisme social suggère que l'hérédité (les caractères innés) aurait un rôle prépondérant par rapport à l'éducation (les caractères acquis).
    Il s'agit d'une idéologie qui voit dans les luttes civiles, les inégalités sociales et les guerres de conquête l'application à l'espèce humaine de la sélection naturelle.
    [b]Il fournit ainsi une explication biologique aux disparités observées entre les sociétés sur la trajectoire prétendument unique de l'histoire humaine : les peuples les moins « adaptés » à la lutte pour la survie seraient restés « figés » au stade primitif.[/b]

    En 1910, le sociologue J. Novicow publie "La critique du darwinisme" social où il critique de manière acerbe la tendance de ses collègues et d'autres essayistes et savants de son temps à mettre en avant le conflit et la guerre comme moteur de l'évolution et du progrès social. Il donne la définition suivante :

    [b]« Le darwinisme social peut être défini : la doctrine qui considère l'homicide collectif comme la cause des progrès du genre humain. »[/b]

    On le voit, ce qu'il y a de choquant, dans [b]la thèse de Zemmours justifie toutes les guerres. [/b]
    [#009b63][b]Sur ces bases là on peut dire que parce qu'ils ont une supériorité technologique, les américains ont raison par exemple d'attaquer l'Irak, ou encore qu'il est normal que les chinois massacrent les Tibétains, ou encore qu'un pays qui a la bombe atomique anéantisse un pays qui ne l'a pas, etc...[/b][/#009b63]


    * [b]Mais ce qu'il d'absolument inadmissible, c'est que ce type de thèse a pour pendant indissociable la croyance en l’évolutionnisme. [/b]

    Cette théorie a été développée dans la seconde moitié du XIXe siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer.
    [b]Elle suppose que chaque société suit la même évolution de l'état de « primitif » jusqu'au modèle de la civilisation occidentale.[/b]
    Morgan expose la théorie dans un ouvrage "Ancient Society". Il décrit trois stades d'évolution des sociétés : sauvage, barbare et civilisé. Chacun de ces stades se divise en trois sous-stades : inférieur, moyen, supérieur. Tylor théorise lui aussi l'évolution des société en trois stades : animiste, polythéiste, monothéiste.

    [b]Ce paradigme applique l'évolution (au sens de progrès) à des notions, comme l'organisation sociale, la religion. Il considère que toutes les sociétés évoluent dans le même sens pour arriver à la « civilisation ».
    [/b]
    Les théories évolutionnistes voient dans la préhistoire l'époque de « sauvagerie », caractérisée par la chasse et la cueillette. Le stade suivant, celui de la « barbarie », aurait vu le jour avec la naissance de l'agriculture et de l'élevage. Enfin, viendrait le stade de la « civilisation » avec le commerce, l'industrie et la science.
    C'est ainsi que les sociétés extra-européennes étaient ainsi considérées comme témoins primitifs de stades antérieurs à celui atteint par la « civilisation » par excellence, occidentale, technique et scientifique.
    [b]Les européens pensaient qu'en en raison de la dégénérescence des sauvages, ils avaient pour mission de les ramener sous la loi supérieure. Ils en ont fait un alibi des conquêtes coloniales.[/b]

    Cela correspondra aussi à une [b]vision marxiste de l'histoire[/b] considérant que les « primitifs » seraient une étape « culturellement sous-développée » de l‟humanité.


    * [b]Depuis les années 50 travaux de Lévi-Strauss notamment ont prouvé que cette vision ethnocentrique des civilisations est infondée. [/b]

    Aujourd‘hui, le fond de cette conception n‘a pas disparu, avec l‘idée que les sociétés sauvages seraient « plus proches de la nature » que les sociétés civilisées. Que l'on perçoive l'absence de civilisation comme un défaut (idéologie du progrès) ou comme une vertu (critique de la modernité), la même idée sous-jacente est présente : les primitifs relèvent plus de la nature que de la culture.

    [b][#007f7f]Lévi-Strauss a démontré que ces sociétés ne représentent pas un stade infantile et inférieur de l'humanité, et qu'elles ont des organisations complexes qui n'ont rien à envier aux nôtres en termes d‟élaboration intellectuelle et culturelle.[/#007f7f][/b]

    Chaque société, réunit un système de valeurs qui régit l'édifice social, les règles communautaires, et l'ensemble des rapports humains. Ces valeurs peuvent être extrêmement différentes, d‟une société à une autre.
    Or [b]chaque type d'éducation développe des facultés adaptation aux changements d'un environnement donné qui constituent une clé pour la survie.[/b] (cf La crise de la culture Hannah Arendt - 1989).
    [#007f7f][b]La diversité des expériences humaines, permise par l'existence de diverses cultures, permet ainsi de démultiplier des solutions de survie sur la planète.[/b][/#007f7f]
    Par exemple, la diversité biologique est assurée grâce à la diversité des cultures dont les langues, les représentations, les savoirs et les pratiques permettent une diversité des rapports à l'environnement et à sa préservation.


    *[b] A ce titre l'uniformisation culturelle mondialisée au nom d'une soi-disant supériorité d'un modèle de société sur un autre est dangereuse. [/b]

    A quoi nous conduit, le modèle de société occidental ? Quelques données :.
    [b]- au rythme de sa consommation actuelle, l'humanité aura besoin de deux planètes au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
    - en 2005, l'empreinte écologique de la France excédait de 62% sa capacité par personne, selon le rapport du WWF. Cette empreinte a augmenté de 85% entre 1961 et 2005 pour atteindre 4,9 hectares globaux (terre et mer) par personne, alors que la biocapacité du pays est évaluée à 3 ha.
    - 15 % des couples en Europe sont stériles. Aujourd‘hui, la quantité de spermatozoïdes est à 50 % de ce qu‘elle était il y a 50 ans.
    - sur ces 20 dernières années, le nombre de cancers du sein chez la femme a doublé, et celui de la prostate chez
    l'homme a triplé.
    - dans certains pays industrialisés, dont les États-Unis, le nombre de leucémies, lymphomes et tumeurs cérébrales a augmenté de 30 à 50 % en 20 ans .[/b]

    [b][#007f7f]D'autres peuples, même s'ils vivent avec moins de confort et de technologie ont développé d'autres modèles de rapport à l'environnement et ont beaucoup à nous apprendre.[/#007f7f][/b]


    * [b]Le postulat, développé par Descartes, Bacon, Condorcet au 19ème siècle, selon lequel l'accumulation des connaissances scientifiques et des réalisations techniques et industrielles, ne peuvent que déboucher sur une amélioration générale de la condition humaine, voire sur le bonheur en personne est faux. [/b]

    L'invention de la poudre à canon ou de la bombe atomique permet à des peuples d'en soumettre d'autres mais n'est pas synonyme d'amélioration de la condition humaine.
    [#007f7f][b]C'est donc là où l'intervention de Francis Lalanne a été très juste : "il faut arrêter de confondre progrès et évolution".[/b][/#007f7f]



    * [b]Toutes ces réflexions conduisent à la conclusion suivante :
    [/b]
    [#007f7f][b]La vie humaine et sociale doit se préserver de deux dangers menaçants, celui d‟une nature sans culture (où tout est voué au pourrissement) et celui d‟une culture sans nature (où les ressources se tarissent ou brûlent du feu de la technique). [/b][/#007f7f]Les deux excès conduisent inexorablement à la famine et à la disparition.

    RépondreSupprimer
  37. Frédéric Zemmours saura se débrouiller avec tout ça.

    RépondreSupprimer
  38. " "il faut arrêter de confondre progrès et évolution"
    Je dirais même plus: il faut arrêter de confondre évolution et progrès :-)
    Si j'en crois ce bilan, le monde occidental doit s'auto-détruire, après s'être auto-flagellé autant que faire se peut, au profit de civilisations disons, plus proches de ce fameux "ordre naturel".

    Que des peuples plus proches de la nature aient beaucoup à nous apprendre sur le plan médical et protection de l'environnement, personne ne songe à le contester. Mais de là voir en eux une panacée aux problèmes rencontrés par la civilisation occidentale par définition "mauvaise, porteuse de malheurs et vouée à disparaître" au profit de plus forts et de moins démocrates, libre à vous, sans moi.

    RépondreSupprimer
  39. Ceux qui n'aiment pas la societe actuelle peuvent retourner dans les grottes, où ils finiront par etre retrouvés et transformés en loques(A la premiere maladie. leur probleme sera reglé encore plus vite.Un peu d'esprit de sacrifice que diable, et surtout de l'adequation avec les lecons de morale...).

    Il ne faut pas s'inquieter, il restera des bunkers chateau fort pour les maitres de demain.

    Il va bien falloir s'en arranger, pour ceux qui le pourront du moins.
    les autres...

    Qui a dit que l'homme etait bon ?

    RépondreSupprimer
  40. @cegeli : entre les lignes de ton idéaliste texte (comme quoi ce serait la fin des guerres et le grand retour de la fraternité entre les peuples si on arrêtait de penser avec le mot race, si on était tous des soldats eco-new age, et que la valorisation culturelle des occidentaux est un leurre car conduisant à une fierté de pacotille forcément dérisoire) et bien que je sois d'accord avec la critique du progrès énoncée ici (pas neuve mais toujours pertinente) ce texte laisse néanmoins dessiner entre les lignes une société pas très bandante, pour ne pas dire inquiétante (en plus de mal camoufler une haine pour le modèle occidentale peu épanouissante).

    Etant Kubrickien et parfaitement au courant des thèses d'Henri Laborit je rejette complètement les thèses du gentil petit sociologue niais J. Novicow qui, non content d'être à coté de la plaque m'étonne qu'un ursupateur comme lui ait pu traverser les décennies....(enfin Rousseau aussi quelque part) : bref une vision de faibles pour les faibles. S'il veut je veux bien organiser une guerre rien que pour lui l'envahir et l'oppresser pour lui rappeler les fondamentaux de l'espèce humaine (en tout amitié bien sur !).
    Je vous conseille la vision du film sans concessions sur les colonies : "Zoulou" avec le merveilleux acteur Michael Caine racontant comment 100 soldat anglais ont résisté à 10 000 zoulous. Et la technique y est pour beaucoup.

    Au fait elle est bien gentille votre vision de la société idéale (au vu de vos recherches puisées dans la socio, l'ethno, l'anthro bref les sujets à la mode...) mais que faites-vous de la Bombe ? Et qui s'en occuperait ? Sur quelle légitimité ?

    RépondreSupprimer
  41. Le duel "nauleau lalane", meme si les deux n'evoluent pas dans la meme catégorie, fut assez drôle.
    Quand les gens n'ecoutent pas et ne savent pas discuter, ça donne : lalanne, les grevistes, les rappeurs, segolene, etc... Spectacle ridicule !!! ça m'a rappelé une ancienne émission avec foucault et notre guignol de Francis :" vous les ronds de cuirs..." ça rime avec mort de rire comme disent les jeunes!
    Y'a plus de poètes c'est clair!

    RépondreSupprimer
  42. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Lalanne mais il n'a pas tord sur tout. Il mélange un peu tout c'est vrai mais si on va au fond des choses la réalité est que la démocratie n'existe toujours pas et que la République en est une bien pâle expression (nous vivons toujours dans une société pyramidale où les plus hautes sphères sont réservées à une classe de personne et à certaines familles).
    Je rejoins également Bigard et Francis lorsqu'ils ont dit qu'on n'a pas le droit de juger gratuitement, on ne peut traiter quelqu'un de menteur ou de "mauvais", sans compter que les mensonges (il faudrait qu'on révise tous notre histoire) ne sont pas toujours du côté que l'on croit.
    Par contre j'ai été choqué des propos de Zemmour sur le Darwinnisme, et le massacre de population. Cela enlève toute idée de morale aux actions humaines, donc toute responsabilité morale, et cela donne du crédit aux personnes comme Hitler qui ne serait qu'une expression du processus de l'évolution du genre humain et de notre société, qui ne peut se résoudre, si elle veut survivre, à la survie du plus fort, ce qui ne veut pas dire du mieux adapté du plus évolué ou du plus intelligent ou du plus utile.
    Ces populations on été décimées par des fanatiques pour des raisons politico-religieuses.

    RépondreSupprimer
  43. Comment peut on soutenir monsieur Zemmour ! Il joue le role de critique sur l'émission on n'est pas couché sur France 2. Il lit , écoute les prestations,les oeuvres des invités ! Cependant il se permet de ne pas écouter le cd du rappeur Oxmo Puccino parce qu'il n'aime pas la rap et qu'il se fait peut etre trop de présugés. Certes il a la droit de ne pas aimer le rap ! Mais lorsque on a un role de critique on le joue jusqu'au bout ! Quelle manque d'ouverture!Les propos qu'il a tenu au sujet de rappeur sont scandaleux! Le rap est un art alliant musique et textes. Comment peut on traiter un parolier d'analphabete! Je crois que la réponse du rappeur Youssoupha dans le Monde suite a la plainte de m. Zemmour, est une trés bonne réponse! Apres une reponse pareil Eric Zemmour ne peut que seprend une grande giffle !

    RépondreSupprimer
  44. Vous savez, il s'agit du rap mais d'autres ne supportent pas le Metal ou la bourrée auvergnate...

    Encore une fois quand on voit ce que certains (Certains, certes) rappeurs se permettent de dire ou d'ecrire dans leurs morceaux, on se dit qu'analphabète c'est très gentil.
    (Et peut etre un peu vrai, il n'y a que la vérité qui blesse).

    Pauvres petits rappeurs, Zemmour ose en dire du mal.
    Comment se permet-il !!??

    Ca mérite bien qu'on mette un contrat sur sa tete, il faut lui apprendre le respect à ce criminel de Zemmour.

    RépondreSupprimer
  45. je crois qu'on a pas du se comprendre ! je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas ne pas aimer le rap ! Mais je crois qu'avant se permettre de juger il faut écouter ! Je suis décue de voir que vous tirez des généralités sur le rap ! certes certains morceaux peuvent etre violents et etre bourrés d'insultes! mais je crois que dans ce que vous dites vous vous parler que d'une partie des rappeurs ! avez vous lu la reponse de Youssoupha? est il insultant ?

    RépondreSupprimer
  46. Je ne fait aucune généralité sur le rap.
    (Meme si je trouve le rap francais globalement extremement médiocre, en particulier celui qui est médiatisé en masse).

    La reponse de Youssouffa c'est:
    "je met un billet sur celui qui fera taire eric Zemmour".

    Qu'il assume s'il fait des menaces et prends des poses de mafieux.
    C'est vraiment facile de dire que c'est de l'esbrouffe et de la pose avec un vocabulaire largement plus chatié (Mais alors ce n'est que l'image bidon ? Pas possible !) dans le Monde après coup.

    Tout le monde n'a pas envie de relativiser, Zemmour n'a pas envie, ca semble clair.

    Le respect (Tant demandé en long et en large par plethore de rappers) ca peut s'apprendre au tribunal.

    L'evidence est que la publicité que Youssouffa s'offre pour encore jouer au martyr (Il est chef d'entreprise le martyr non ?), ca risque de compenser largement les "ennuis" judiciaires.

    C'est pour ca que Zemmour a peut etre eu tort, il lui fait plus de bien que de mal.

    RépondreSupprimer
  47. Le probleme est justement la ! comment pouvez sous entendre qu'il y a un manque de respect de youssoupha alors que c'est exactement ce que fait m.Zemmour ! Zemmour ne joues t'il pas lui aussi le martyr dans ce cas la ? il n'a qu'assumer ces propos sur les rappeurs et son envie de relativiser au lieu de porter plainte! et je ne crois pas que Youssoupha dans l'article du monde joue les martyrs mais que au contraire il s'explque et assume!De plus c'est d'autant plus honteux : vous dites que les rappeurs les plus médiatisés sont dans l'ensemble les plus médiocres . mais justement samedi soir dernier vous et monsieur zemmour aviez l'occasion de découvrir oxmo puccino! Et ce n'est pas la seule occasion ! Vous tirez des généralités d'une part sur le fait que les rappeurs qui sont médiatisés sont des rappeurs médiocres et d'une autre part car vous dites que le rap français est en générale extrement médiocre! Je trouve ca juste dommage qu'on se fasse si vite une idée sur le rap !

    RépondreSupprimer
  48. Serieux cest halucinant de voir toutes ces critiques ici sur lallane, trop fort vous me faites mourir de rire ! Vous critiquez lallanne comme si c'etait un anne, mdrrrr !!!!
    Faut pas abuser non plus, vous avez la bonne idée de blaterer et d'idolatrer les conneries qu'un arriviste et qu'un pro sarkoziste tel que Zemmour ! franchement ca vol pas haut !
    Personne n'arrive a voir ce que lallane veut expliquer, c'est pourtant pas compliquer, il a trés bien expliquer cette politique sarkozyste de merde qui est là pour favoriser les favorisés de la vie et enlever le plus possible de liberté au peuple.
    Et vous vous permettez de le juger en disant que c'est un imbecile ? mais vous vous etes quoi par rapport a lui serieux ? il dis des choses dire, mais c'est sur vous ne comprenez pas ce quil dit car vous ne voulez pas le comprendre. Quand on voit la difference de simplicité humaine et d'accessibilité entre Lallane et Zemmour ca fait peur !
    Vous preferez un espece de guignol qui croit avoir la science infuse alors qu'il a rien dans le citron a une personne qui viens du peuple, qui a des valeurs. Zemmour est un corrompu, ce mec a une langue de pute et n'a rien dans le froc, il represente typiquement la mentalité capitaliste, avare et radine. Il n'a pas que la tete d'un rat d'egout, il en as aussi le comportement. Pensez au mot Valeurs cheres amis, qualité que Zemmour n'a pas et n'aura jamais !

    RépondreSupprimer
  49. "je met un billet sur celui qui fera taire eric Zemmour".

    Ca me semble non seulement pas très respectueux mais en plus etre ouvertement une menace qui tombe sous le coup de la loi.

    Traiter quelqu'un d'analphabete ca n'est pas une menace...

    Et puis bon sang le langage de plein de rappeurs est bien PIRE !
    Le respect ca ne se gagne pas exactement comme ca...

    Ca se jette des nique ta mère, bouffon etc et ca ne supporte pas "analphabete", c'est quand fort !

    Je suis bien d'accord que ca n'est qu'une phrase au milieu d'un morceau et que c'est de la "parlote de branleur" (il a quel age le Youssouffa au fait ? Il se croit encore dans une cour de récré ?)

    Je maintient que le rap francais actuel est mediocre.
    (En particulier sur la recherche musicale, la parlote ca sait faire-dans un francais de haut vol, evidement...-, avoir un son original, c'est autre chose...)
    De toute facon le Hip Hop francais est affublé des tares de la production musicale francaise.
    Je ne vois pas la difference entre de la varieté putassière et 99% du rap qui passe a la radio si ce n'est un certain folklore cliché ressassé dans ce rap là.
    C'est produit comme de la varietoche, le rap francais c'est les nouveau yés-yés, c'est un lieu commun de le dire.

    Si il existe du rap hors cliché et interessant de toute facon il ne passera pas chez Ruquier.
    Show-biz francais oblige.

    Arretez de vous imaginer que tout ceux qui critiquent le rap n'y connaissent rien.

    Et Zemmour a definitivement LE DROIT de ne pas aimer le rap. d'autre part il ne critique pas sans ecouter, mais il a le droit de ne pas ecouter vu que ce type de musique, il ne l'aime pas.

    Quelqu'un qui n'aime pas la crème au chocolat, le meilleur patissier du monde le laissera toujours de marbre.

    Après le contenu et l'image du rap, c'est autre chose, Zemmour peut y avoir accès et avoir un avis dessus. On peut lire les textes...

    En ce qui concerne Lalanne, son père etait fonctionnaire des nations unies, comme prolo on fait mieux...

    Zemmour a deja critiqué tres durement Sarkosy.
    (il le fait regulierement)

    Essayer de PENSER un peu et arreter de gober l'image que les medias vous vendent !

    RépondreSupprimer
  50. Non mais Harry Callahan ce que tu n'as pas compris, c'est que Lallanne est trés connu de tous, et meme si il est fils de chez pas qui, en aucun cas il n'a fait preuve d'un comportement de prolo. Si je peux me permetre tu as plus le comportement et la mentalité d'un prolo que Lallanne, et pourtant tu n'est pas fils de chez pas qui. Ces quoi ces jugements de valeurs serieux, a quel moment tu as vu que Lallanne n'etait pas un mec simple ? Ce mec defends le peuple, Zemmour et sa mentalité l'enc.... !
    Par rapport a ce que Youssoupha a pu dire, je trouve Zemmour nettement plus irrespectueux quand il se permet de parler des invités de Ruquier en disant : "ces abrutis"

    RépondreSupprimer
  51. Qu'est-ce que vous en savez que je ne suis pas le "fils de..." ?
    (on est sur internet, rappel)

    Zemmour n'est pas un "fils de..." non plus, au nom de quoi lui recusez vous le droit de parler "au nom du peuple" ?

    N'importe qui peut s'arroger le droit de parler "au nom du peuple", mais les seuls a avoir la legitimité, ce sont ceux qui sont ELUS par le peuple.
    (A savoir ni Lalanne, ni Zemmour)

    Qu'est ce que ca veut dire "un mec simple" ?
    C'est ecrit sur l'etiquette de l'image présentée à la télé ?

    Definitivement, Zemmour n'a pas appellé a faire taire quelqu'un en lui mettant un contrat sur le dos.
    (Meme si ca n'etait pas a prendre au pied de la lettre)

    RépondreSupprimer
  52. Il faut défendre le peuple à partir du moment où il assume les conséquences de ses décisions sinon l'acte est inutile.

    RépondreSupprimer
  53. Le peuple prefère bien souvent de la bonne grosse démagogie à du "sang et des larmes".

    Mais l'addition se paie toujours.

    RépondreSupprimer
  54. La "démocratie", qui est un mot cachant la subsistance de l'oligarchie, ne peut exister à cause du simple fait que la plupart de ceux qui n'osent pas jalousent ceux qui osent.

    Passons les inepties de riri qui pense détenir la seule et unique vérité tout cela parce qu'il sait faire preuve de sincérité...

    RépondreSupprimer
  55. Mais lisez vous ce que je vous dis ? est ce que j'ai dit qu'il avais pas le droit de ne pas aimer le rap ? je crois,juste que quand on a un role de critique on le tient jusqu'au bout !Qu'on aime ou qu'on aime pas il faut écouter avant de juger.Ce que zemmour ne fait pas lorsqu'il n'écoute pas le disc d'oxmo puccino ! Vous emettez des avis hyper généralistes ! Comment pouvez vous généralisez autant sur le rap français ! Dans vos généréalités vous en devenez autant insultant que Zemmour. Vous vous rendez pas compte je crois! Zemmour est plein de mépris,ces critiques sont dites méchamment! Apres restez dans vos petits idéaux , vos idées préconçues. Regardez tous les rappeurs qui passent à la télé comme des gens médiocres... Mais je pense que vous avez réélement tort !je maintient ce que j'ai dis : Quel manque d'ouverture !.........

    RépondreSupprimer
  56. Je suis tout a fait daccord avec toi Anna !!!!

    Kami tu me dis :
    Passons les inepties de riri qui pense détenir la seule et unique vérité tout cela parce qu'il sait faire preuve de sincérité...

    Les inepties ? lol, ah je vois bien là le pro Zemmouriste que tu es, tu es son fils caché ou quoi ? lol

    Tu defends et vous defendez une tache de la télévision francaise, heuresement que ca me fait reagir !
    De plus ce que tu te permets de me reprocher, c'est ce que tout les critiques de Zemmour reprochent ! c'est ça qui est marrant, tu te permets de me dire que je pense detenir la seule et unique vérité, mais je te rappelle que le plus gros defaut de Zemmour est justement de croire que tout ce quil dis et pense et la vérité vrai, la pensée du Messie ! ridicule !

    La seule difference entre lui et moi, c'est quil est certe nettement plus cultivé que moi, certainement bien plus faux cul et arriviste et surtout une grosse langue de pute !!!!

    Humainement Zemmour ????

    C'est une grosse merde !

    RépondreSupprimer
  57. "Apres une reponse pareil Eric Zemmour ne peut que seprend une grande giffle !"
    Le nommé Youssoupha semble avoir un avocat qui sait écrire à sa place, c'est tout.
    Ohlala la gifle!
    Je ne sais pas si c'est bien le moment de parler de gifle et de violence, avec le procès de Fofana et de son gang de tortionnaires en ce moment. Voilà où risque de nous mener l'apologie de la haine et de la bêtise.

    RépondreSupprimer
  58. Imaginez que la musique que vous detestez devienne extremement populaire
    (Mais vraiment une musique qui vous fait mal aux oreilles).
    Ca va etre difficile de se forcer a l'ecouter.
    Se forcer a l'ecouter c'est l'enteriner et lui accorder une reconnaissance.
    Si vous pensez que c'est mauvais, c'est assez difficile.

    Zemmour refuse, mais il ne fait pas de critique s'il n'ecoute pas.
    (Notez qu'il a tout de meme écouté Grand Corps Malade et Abdel Malik).

    Du rap francais j'en ai entendu, et surtout comparé avec celui d'ailleurs, ou encore d'autres musiques.
    J'ai des elements de comparaison.

    J'ai le droit de trouver ca médiocre, oui ou non ?
    C'est interdit pas la police de ne pas aimer le rap francais actuel ?
    Ne pas aimer le rap francais ne fait pas fatalement de vous un imbecile inculte ou a prejugés.

    D'une facon globale les artistes diffusés par les grosses maisons de disques en France font de la soupe a mon avis. Rap francais inclu.
    Avis que je partage avec moi meme (ha ha !), mais la majorité des gens pensent le contraire, ca n'est pas mon probleme, les gens sont libres d'ecouter ce qu'ils veulent , et moi aussi !

    Ca serait assez interessant que vous compreniez qu'apprecier le coté polemiste de Zemmour ca n'est pas en faire un messie, ni lui vouer une adoration sans bémols.

    RépondreSupprimer
  59. "Definitivement, Zemmour n'a pas appellé a faire taire quelqu'un en lui mettant un contrat sur le dos.
    (Meme si ca n'etait pas a prendre au pied de la lettre)"
    d'accord avec Harry.
    De plus, ce genre d'appel "à ne pas prendre au pied de la lettre" est suffisamment ambigu pour que des abrutis risquent de le prendre au pied de la lettre, justement. Trop facile après de dire que ce n'était pas à prendre sérieusement.

    RépondreSupprimer
  60. Riri, si c'est pour insulter Zemmour, va sur le blog de Lalanne.
    On ne veut pas d'insultes ici.
    Un peu de tenue, que diable!

    RépondreSupprimer
  61. @ Harry, marine et Kami : comment faites-vous pour converser avec anna et riri, visiblement sans aucune instruction artistique, et dirigés par leur haine de Zemmour : ils crient à l'ouverture d'esprit pour les autres mais eux n'en sont pas plus pourvus à encarter des gens comme Zemmour dans des cases (réactionnaires, sarkozystes...) montrant là les limites de leur tolérance aux propos de Zemmour (forcément illégitimes).
    Leur vision manichéenne (le gentil lalanne, les gentils rappeurs contre le méchant Zemmour) est tellement bête que je me demande d'où vous tirez votre patience à essayer de les raisonner : ils ne cessent de crier "démocratie" mais montrent leurs indignation et jouent de leurs émotions dès que quelqu'un est d'un avis qui ne va pas dans leur sens (Zemmour), c'est le grand retour du totalitarisme anti-libertaire...

    Sincèrement riri et anna : qu'est ce que cela peut vous faire qu'un journaliste dise son avis sur des troubadours ? En quoi votre petit monde en est bouleversé ? ça fait quoi de grandir comme cela en direct sur un blog ?

    RépondreSupprimer
  62. Bah j'ai rien a faire, c'est dimanche...

    RépondreSupprimer
  63. @Harry : tout à fait c'est vrai que c'est une activité saine que de raisonner des produits du système...néanmoins vos échanges avec d'autres sont beaucoup plus intéressants et élevés que vos embourbements dans la bêtise ambiante avec des riri et autre anna aux discours complètement niais.

    Le Dimanche, le Général fait du jokari avec ses fils sur la plage pendant qu'Yvonne rédige ses sudokus : il y a tellement à faire que de descendre dans les abysses du néant de la pensée du moment. Cher Harry, votre magnum que vous délaissez ne se trouve-t-il pas un peu abandonné ?

    RépondreSupprimer
  64. Parfaitement inutile de converser avec des gens ayant fait comme eux le choix de s'adonner à une fausse compréhension de tout ce qui va à l'encontre de leur nauséabonde idéologie en apposant pour ce fait systématiquement cette dernière par dessus tout ce qui émanne de l'extérieur.

    Mon adresse msn (plus de niaiseries grâce à cela) pour des personnes comme Harry Callahan et Le Général (avec qui il m'aurait plus de converser bien d'avantage hors internet): drouin93@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  65. Je pense regarder "Zulu" en fait sur vos bons conseils...
    (Mais j'ai decouvert qu'il y avait un film de 79 portant ce nom aussi)

    Harry Callahan peut aussi se préocuper de sa voisine...

    RépondreSupprimer
  66. MDR ! vous etes trop frais serieux, avec votre parler et votre coomportement de bourgeois prolo du 16ieme. C'est bien, evoluez entre vous, vous etes les memes, Anna et moi sommes surement pareil, relativement entier et on passe pas par 4 chemins pour dire les choses. Seul Harry Callahan pour moi sait "discuter" et "parler proprement" si je peux dire. Mais alors le general, toi serieux je sais pas pour qui tu te prends mais tu m'as l'air assez special comme personne. C'est pas parce que l'on pronne pas le discours et la facon de faire de Zemmour que l'on est des gens niais mr Le general.
    General dit : "Sincèrement riri et anna : qu'est ce que cela peut vous faire qu'un journaliste dise son avis sur des troubadours ?"
    Deja premierement ta phrase n'est pas correcte, je dirais plutot : qu'est que cela peut vous faire qu'un incapable dise son avis sur des gens nettement plus ouvert que lui ?

    Troubadours tu y vas fort quand meme, car Zemmour parle a tout le monde de la meme facon et tu mexcuseras mais bcp des invités ne sont pas des troubadours et sont là aussi pour s'exprimer.

    "En quoi votre petit monde en est bouleversé ?"
    Et toi le general, en quoi ton petit monde va etre boulversé si on te dis que Zemmour est un dechet de la télévision ?

    Ton coté a utilisé "petit monde", "troubadours" est assez ennervant, tu prends les gens de haut et tu parles comme un prout prout, je comprends pkoi tu defends cet ane de Zemmour, tu es le meme.

    RépondreSupprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  68. @riri : arretez de me flatter en reprenant mes expressions : cela prouve que vous apprenez à mon contact...maintenant sachez que le train de vos injures roule sur le rail de mon indifférence la plus totale...et n'étant pas bourgeois du 16e (loin de là !) comme je rigole de vos invectives et intimidations...c'est en effet le niveau auquel vous devriez rester afin de divertir mes journées.

    Votre vision manichéenne (le méchant chroniqueur contre les gentils artistes) traduit là une pensée bas de plafond. Vos préjugés et votre encartage révèle que votre diagnostic à l'égard de ce journaliste est faux (sarkozyste : c'est faux : Zemmour critique tous les partis et toutes les politiques de ce pays : pas l'une plus que l'autre.vérifiez). Votre flot de haine vous rend peu crédible ("incapable", "dechet" et autre joyeusetés) juste parce que vous n'êtes pas d'accord..ou plutôt intolérant et assez étroit je dirais...le sens du dialogue que vous fustigez chez ce journaliste vous renvoie au votre si pauvre en courtoisie.

    Votre réaction (aggressive doublée d'intimidation) en dit plus sur ce que vous êtes que ce que vous dites sur Zemmour. Relisez-vous, vous n'y verrez pas vraiment un discours civilisé (contrairement aux autres ici).

    Et votre combat pour une télévision lisse ou tout le monde se flatte et se congratule : je suis désolé ici, on est en France pas aux USA : et la bataille des mots est dans notre culture depuis le 18e siècle au moins donc il y aura toujours des gens qui préféreront voir une télé qui reflète la vie plutôt que d'essayer de la polisser comme vous le souhaitez. Il vaut mieux une bataille sur le mode des mots que sur le mode des poings contrairement à ce que vous pensez et avez été éduqué (et l'un ne mène pas forcément à l'autre sauf si on met tout sur le même plan comme vous). Ceux qui ont un profil littéraire comprennent cela depuis longtemps.

    Ah oui et je me prend pour le Général, donc hiérarchiquement au dessus de vous. Naturellement.

    RépondreSupprimer
  69. "MDR ! vous etes trop frais serieux, avec votre parler et votre comportement de bourgeois prolo du 16ieme"

    Bourgeois et prolo du 16eme, c'est nouveau, j'ignorais que ce genre de categorie pouvait exister...

    Ecrire hors "SMS style", dans un francais un peu different du parlé, ca n'est pas un probleme et ca ne fait pas de vous un "bourgeois".


    Apres vous pouvez vous complaire dans "Zemmour, il a pas de respect, il est idiot, c'est un bourge qui crache sur le peuple, vous vous prenez pour qui a parler comme vous faites etc..."

    Mais ca va pas loin, et vous pouvez faire ca ailleurs, la ou tout le monde ne vous contredira pas, parce que avoir quelqu'un de pas d'accord en face, vous n'avez pas l'air d'avoir l'hanitude...

    ---------------------------------------

    A part ca,"Zulu" a une tres joli photo (Ha le Cinemascope), Michael Caine un accent british imparable...
    Il y a des lourdeurs de realisation, mais ca se laisse voir.

    Dans un autre genre j'ai vu "The Baader Meinhoff complex", pas totalement ininteressant (Mais loin d'etre vraiment bon, realisation molle notamment), deux ou 3 phrases valaient le coup ("ils se battent pour un mythe" du chef de la police ou "Vous n'avez pas connu ces gens , ne les prenez pas pour ce qu'ils n'etaient pas" d'un terroriste apres la mort de Baader & co).

    En fin de compte les 2 Mesrines en France sont surement mieux troussés, mais ca n'est pas la meme chose...

    Ca fait un peu didactique filmé pour les jeunes generations (Je crois qu'il a marché assez fort en Allemagne), mais il y a tout de meme de la nuance.
    Cela dit un bon documentaire aura surement plus d'interet.

    (J'ai appris d'ailleurs que contester publiquement le suicide des membres de la RAF en Allemagne tombait sous le coup de la loi.)

    RépondreSupprimer
  70. Je me demande si Riri est suffisamment équipé en second degré pour lire entre les ligne de la plume (jubilatoire) du Général.

    "De la contradiction nait le progrès" disait l'expression....or comme ce riri diabolise toute contradiction et veut la rendre illégitime si elle ne va pas dans son sens, le progrès dans la réflexion ne risque pas de le toucher çuilà (ni même l'esprit de synthèse, l'intelligence conceptuelle, et bien d'autres modes de pensées qui doivent lui passer au dessus de la tête).

    Le jour ou l'on a distribué les cerveau surgelés, riri a oublié de s'équiper en four à micro-ondes c'est sur. Mais son expression laisse entrevoir son jeune âge et les combats qui vont avec (on a la jeunesse qu'on mérite). Mais je me demande qui l'oblige à regarder Zemmour si tout son corps se révulse avec d'interminables spasmes bilieux ? Serait-il doté d'un libre arbitre et serait-il en incapacité de s'en servir pour zapper ? Se rendra-t-il compte du ridicule de sa pose ?

    Toutes mes condoléances vont à ses neurones en tout cas.

    RépondreSupprimer
  71. @ Harry : "La Bande à Baader" : pas encore vu mais entendu parlé...L'Allemagne nous envoie plein de bons petits films qu'aucun producteurs français n'oserait produire et cela est courageux.

    Quant aux "Mesrine" c'est du divertissement de bonne tenue mais n'a pas vraiment de point de vue (une bonne retranscription des hauts faits d'arme de Jacques les uns après les autres). Cassel est très bon et le rythme est bien tendu..à l'image d'un personnage border-line. J'ai une préférence pour le premier ou la dimension psychologique est plus complexe que le second, qui est articulé comme une survival Die-Hardesque (Mesrine contre l'Etat).

    Ceci dit tout ce qui nous sort des films nunuches pour trentenaires en mal de couple ou de films bobos aux bons sentiments dégoulinants ne peut qu'attirer ma sympathie.

    RépondreSupprimer
  72. "Ceci dit tout ce qui nous sort des films nunuches pour trentenaires en mal de couple ou de films bobos aux bons sentiments dégoulinants ne peut qu'attirer ma sympathie."

    Genre le dernier film en date avec auteuil...

    RépondreSupprimer
  73. Disons que ca a visiblement ete un choix d'eviter tout point de vue, mais les Mesrines (Idem, je trouve le premier est un peu plus fouillé) font un peu plus cinema que le Baader Meinhoff Complex (Mais bon il y a des tics de realisations un peu typiques de l'Outre-Rhin).

    C'est sans plus facile de traiter d'un Mesrine que de toute l'equipe RAF.

    Mais il y a des passages assez interessants, du recul...
    Pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire et l'Allemagne de l'époque ca incite a creuser...

    (il faut se rappeller qu'elle etait coupée en 2, aux premières loges d'une guerre potentiellement atomique avec l'Est, et en meme temps a se debattre avec son passé...)

    Auteil a deja tourné un truc interessant ?
    (peut etre le polar avec Depardieu si on est gentil. Pas envie d'etre gentil...)

    RépondreSupprimer
  74. Auteuil était bon dans les "Jean de Florette" et "Manon des sources" mais il est devenu l'incarnation d'un cinéma confortable et conforté pour et par les bobos parisiens. Voici un très bon texte sur ce qu'il incarne (malgré lui) dans l'intéressant "Caché" de Michael Haneke (en cadeau bonus l'analyse du très bon "History of Violence" du merveilleusement bizarre David Cronenberg.

    http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2006/03/13/le-retour-des-refoulés-sur-caché-et-a-history-of-violence.html

    Le cinéma allemand souhaite lire à travers son Histoire pour mieux appréhender le présent et rien que cela, ça mérite le respect (en France nous ne le faisons qu'en Littérature et cela manque à notre bon vieux cinéma). Au moins l'on questionne le peuple tout en lui fourguant du matériel pédagogique et divertissant. Nous on nous cocoonise ou nous abrutit...Mais bon le festival de Cannes cette année risque de changer la donne : c'est le grand retour du cinéma de genre parmi nos élites : le film de gangster islamiste pour Jacques Audiard, le film de tueurs de nazis avec le Tarantino, le film de vampire catholique avec le Park-Chan Wook -responsable de l'inoubliable et magistrale tragédie grecque "Old Boy" - et le trip psychédélique de Gaspar Noé dont j'attends qu'il joue encore avec les codes formels du cinéma. Et puis Gilliam, Kounen et ce petit génie d'Aménabar hors-compétition vont définitivement nous sortir des films de couples en crise dans le Paris du 7e arrondissement (avec leurs fameux "regards qui en disent long" et leurs dialogues "tu veux qu'on en parle ?") des cafardeux frères Dardenne, ou du désordre de l'esprit de Lynch - son dernier est une arnaque - dans lequel il s'est camisolé.

    RépondreSupprimer
  75. "C'est bien, evoluez entre vous, vous etes les memes, Anna et moi sommes surement pareil, relativement entier et on passe pas par 4 chemins pour dire les choses."
    Impossible pour vous autres d'évoluez à l'intérieur de votre espace restreint étant donné le niveau de ce dernier. La confirmation vous est faites que votre chemin est à sens unique car prennant la direction conduisant au fossé.

    "C'est pas parce que l'on pronne pas le discours et la facon de faire de Zemmour que l'on est des gens niais mr Le general."
    Evidemment, mais tu prônes en l'occurence un tas de niaiseries car pense encore que la politique est conforme à l'idée que ta morale s'en fait alors que c'est faux.

    "qu'est que cela peut vous faire qu'un incapable dise son avis sur des gens nettement plus ouvert que lui ?"
    Le problème étant que vous êtes ouvert à tous ces arrivistes qui font genre de vous défendrent à la télévision alors qu'ils sont ceux ne voulant rien partager avec les autres, mais n'hesitent pas à ordonner aux idiots dans votre genre de faire le total contraire.

    Dommage pour toi mais comme tu as toi-même choisi ton sort...

    RépondreSupprimer
  76. Sans le savoir riri, en n'acceptant pas que l'on dialogue, soit en désaccord et que l'on émette des jugements de valeurs (en gros tous les fondements de la République des Lettres qu'incarne la France) défend justement l'idée qu'il ne faut plus de valeurs pour lui, dissimulée derrière le confort moral de la "tolérance". C'est un totalitarisme niais car c'est comme cela que l'on fabrique les jeunes aujourd'hui en plus de les tribaliser comme voici un exemple ci-contre :

    "C'est bien, evoluez entre vous, vous etes les memes, Anna et moi sommes surement pareil, relativement entier et on passe pas par 4 chemins pour dire les choses." : la similitude et l'hostilité à toute forme de contradiction, le refus de dialectiser et évoluer son langage sont les preuves de ce nouvel élan de la jeunesse (évolution diront les démagos, régression tribale à en lire notre bon cobaye riri : une tribu étant une société cruelle et fermée sur elle-même, fondamentalement hostile à ceux qui n'en font pas partie.)

    Sa grande indulgence aux artistes qu'il prend pour des experts est risible mais tellement dans l'air du temps. En même temps j'ai du mal à légitimer sa présence sur ce blog (à moins d'un certain masochisme) : n'a t-il pas vu en en-tête de ce blog : "Eric Zemmour, le blog de ceux qui l'aiment" ? Sais-t-il lire ou avait-il besoin d'un tribune pour nous partager son faible sens de la rhétorique ?

    RépondreSupprimer
  77. "A History of Violence" est excellent. "Eastern Promises" aussi...

    Vigo Mortensen a aussi joué dans "Alatriste" recement, film Espagnol qui aborde une époque peu traitée, des guerres imperiales du XVIIeme siecle.

    Bon acteur.

    RépondreSupprimer
  78. Réaction du subconscient qui ressent le besoin de se trouver un ennemi tout désigné pour trouver un prétexte à la survivance du conscient.
    Il se permet en plus de faire preuve de lâcheté en se cachant sous le jupon d'anna. Pathétique...

    RépondreSupprimer
  79. en plus les commentaires sont supprimés, vive la democratie !
    Vous etes bien des pro sarkozistes ! restez entre vous !

    RépondreSupprimer
  80. Le seul commentaire qui fut supprimé n'était pas le tiens étant donné que la censure n'existe pas ici contrairement aux lieux où tu as tes habitudes...

    Personne jusqu'à maintenant ne s'est ici revendiqué Sarkozyste, mais inutile de te le faire savoir puis ce que ta mauvaise foi t'empêches de le comprendre...

    Retourne dans l'anonymat duquel tu n'aurais jamais dû sortir...

    RépondreSupprimer
  81. Anna,
    Zemmour n'écoute pas les textes de rap parce que c'est Naulleau qui est responsable des critiques dans le domaine culturel. Zemmour s'occupe des politiques et intervient accessoirement sur un livre ou n'importe quelle oeuvre en raport avec l'actualité ou qui lui parait digne d'intérêt. S'il refuse de perdre son temps à écouter du rap, c'est donc son droit le plus strict et s'il émet un jugement de valeur dessus (ce qui est encore un droit et même de nos jours un devoir salutaire) c'est qu'il a à un moment eu matière à se forger un avis. Le problème de Riri et de vous c'est que vous êtes les plus purs produits de ce que veut faire de nous (les jeunes) l'Education nationale, et même, plus généralement l'inteligencia de gauche qui a investi tous les domaines (médias, culture...): des individus sans culture, sans équipement intellectuel pour se forger une opinion et éventuellement se révolter contre la soupe qu'on nous sert à la radio (Cali, Raphaël...), les romans de gare qu'on nous impose en guise de littérature (Marc Lévy, Guillaume Musso, Anna Gavalda, Christine Angot, Camille Laurens..)ou les films de propagande de gauche qui, pour peu qu'ils soient très lents, torturés, et contiennent une scène de sexe ont leur passeport pour le titre de chef d'oeuvre cinématographique français (et donc pour le festival de Cannes). Si j'étais cynique, je dirais comme Zem que vous êtes les idiots utiles du capitalisme, puisqu'en plus d'être incapables de savoir ce qui est bon de ce qui est mauvais (ce qu'en principe, une bonne éducation et une bonne culture aurait du vous apprendre) vous êtes terrorisés à l'idée même d'émettre un jugement de valeur, ce qui vous conduira toutes les semaines au disquaire du coin acheter le dernier album du dernier chanteur à la mode puisque ce sera forcément bien,enfin, c'est ce que dit la Tolérance. A moins que vous ne téléchargiez, mais si des jeunes aussi concernés que vous par le bien-être des artistes commencent à les voler alors je ne sais plus quoi penser... Donc, vous faîtes marcher le capitalisme, c'est bien, c'était peut-être fait pour ça tout le discours terroriste (des artistes entre autres)sur la tolérance et tout le bla bla. Et les artistes que vous n'osez pas juger se frottent les mains de tant de naïveté. "Sous les paroles gauchistes les royalties". Mais si un jour, après dépucelage mental (en écoutant Zemmour par exemple) vous osez avoir une opinion sur une oeuvre, je tiens en effet à vous prévenir qu'une armée de Riri et d'Anna vous tombera dessus en vous traitant de fachiste intellectuel en accompagnant sérieusement ses propos d'insultes du cru (on en est plus à une contradiction près). Tant pis, c'est pénible, mais ça vaut le coup de se battre pour une véritable culture. Ca nécessite évidemment de faire un tri objectif et de faire des généralités (exit les "et beh chacun son avis hein"). Les rappeurs ne savent pas écrire pas chanter, pas composer, pas jouer d'un instrument alors oui, "analphabètes" c'était plutôt gentil. Moi je rêve que Zemmour et Naulleau aient un jour à critiquer un véritable artiste, ce serait passionnant. Mais pour cela il faut leur laisser faire le travail ingrat(pour eux) de nettoyage culturel de base. Laissez les faire et remerciez les, ils feront peut-être en sorte qu'on retienne autre chose de notre époque que les paroles de Booba, les mélodies de Lalanne et les textes de Marc Lévy. Lisez beaucoup, cultivez vous, faites vous une opinion de ce qui est bon ou ne l'est pas, et vous aurez toute la légitimité pour exiger que l'on retienne de votre génération seulement le meilleur. Je ne comprends pas que vous ne vous battiez pas pour ça plutôt que de tirer sur les ambulances. Vous êtes encore trop conditionnés mais le fait que vous vous acharniez à vous faire entendre sur ce blog est plutôt bon signe... Vous êtes sur la voie de l'affranchissement...Je voulais enfin faire remarquer que le seul à recourir sans cesse a des jugements moraux pour conforter son argumentation c'est Riri. "Lalanne est simple" "Zemmour est un déchet" "le Général est une personne spéciale"(ça c'était drôle en plus), « vous êtes tous des bourgeois-prolo » (ça aussi...) du 16e" et j'en passe. Le problème c'est que tout ça ne fait pas de Lalanne un bon artiste ni un bon pamphlétiste, et que ça ne fait pas de Zemmour un mauvais critique. Pour l'amour du Ciel , une fois dans votre vie Riri, utilisez votre raison et non vos tripes pour réfléchir!!!!Vous êtes en plein dans le mal du siècle. Pour peu qu'on prononce les sacro-saints mots de Tolérance, Respect, Egalité vous monteriez une armada de terroristes! J'enfonce le clou:"le monde est plein d'idées chrétiennes devenue folles" (citation préférée de Zemmour). Je trouve ça triste pour notre génération. Zemmour nous déblaie le chemin et nous rappelle qu'on a le droit de penser et vous lui crachez au visage. Je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais je lui suis infiniement reconnaissante de ça. S'il existe un bastion dictatorial en France (comme le prétend Lalanne) c'est celui, très insidieux, de la pensée (dirigée par le politiquement correct, la "bien pensance") comme le chanteur nous en a fait aimablement la démonstration. P.S:Le Général, vous me faite mourir de rire. Question saillies et phrases assassines, Zemmour peut aller se rhabiller...

    RépondreSupprimer
  82. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  83. Les messages suprimés sur ce blog le sont par leurs auteurs.

    Vous pouvez d'ailleurs le vérifier en cliquant sur le sujet, de cette facon vous voyiez qui suprime le message (Par exemple Le Général en a suprimé un le 4 mai 2009 à 14:15).

    (Et moi juste avant celui-là)

    Riri, un article de Zemmour critiquant le style des ministres de Sarkozy est en tete du site.
    Si vous savez lire...

    Quand on a "prout-prout" en guise d'arguments, faut pas s'étonner que certains tirent la chasse.

    Essayez de faire mieux ou allez jouer ailleurs.

    RépondreSupprimer
  84. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  85. @mais c'est dingue : je retire un post du blog parce que je pense l'avoir mal exprimé et ça y est riri se croit chez les talibans ! Comment peut-on etre aussi sectaire et interprétant tout selon son filtre anti-fasciste du dimanche et des jours fériés ?

    Ou peut-on procéder à une amputation du cerveau ? Car il y a urgence là...

    @mathilde : merci de votre compliment, le Général baisse la casquette dans un élan impérial et gracieux.

    RépondreSupprimer
  86. C'est Tante Yvonne qui est contente que son grand homme soit apprécié à sa juste valeur :)
    Vous êtes très bons, tous !
    Même Riri dans sa catégorie ^^

    RépondreSupprimer
  87. Viggo Mortensen excellent comédien oui, Harry.
    Il peut tout jouer.

    RépondreSupprimer
  88. Daniel Auteuil ? Personnellement, j'ai adoré "36 quai des orfèvres" et "MR 73". Et c'est un acteur qui joue aussi bien dans le comique que dans le tragique.

    RépondreSupprimer
  89. Deux bons films donnant le change à la production idéologique ambiante.

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.