dimanche 20 septembre 2009

Zemmour face à François de Closets.



A l'occasion de la sortie du livre de François de Closets Zéro faute : L'orthographe, une passion française

Extrait de l'émission du samedi 19 Septembre 2009.

.

24 commentaires:

  1. François de Closets est tout simplement insupportable.

    RépondreSupprimer
  2. Zemmour a beaucoup apporté au débat français. aujourd'hui (depuis la rentrée), il semble émoussé. Il devrait arrêter (la télévision). J' ai un peu peur qu' en le regardant au présent on balaye son passé.
    De plus, chacun vient maintenant se le payer. Il est un peu comme un lion blessé que même la hyène vient bousculer.
    Il a bien travaillé, qu' il se repose.
    Merci à lui. Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord.Zemmour n'a pas pu en placer une.Même Ruquier m'a déçu car les sms ne sont pas la cause mais la conséquence de mauvaises méthodes pour apprendre à lire et écrire .Les enfants de 7 ans n'ont pas tous des portables et ils apprennent à ecrire à l'école avant d'écrire des sms!François adopte l'attitude post-68arde de niveler tout vers le bas.Une langue,ce n'est pas qu'un code mais une structuration de la pensée!

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui était surtout marquant durant cette émission du 19 septembre, c'était le direct. Le direct à l'avantage de rajouter un caractère authentique à l'émission mais, il a aussi un gros inconvénient. Comment développer une rhétorique construite avec un temps si court ! J'ai ressenti une certaine frustration de voir les arguments se limiter à une simple forme. Je pense que pour ce genre d'émission, le montage permet la synthèse des arguments.

    A choisir entre le côté "brut" qu'offre le direct et la synthèse du montage, je préfère le montage. Et vous ?

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas eu de débat.
    Je fais des fautes d'ortographe, non pas parceque j'écris en mail ou en SMS, il n'y avait rien de tout ça en 1970, mais parceque les méthodes appliquées à l'époque commençaient à laminer notre langue et notre culture.

    Zemmour n'a pas pu dire trois phrases sans être coupé. Impossible donc de donner du fond, du contenu à l'argumentation.

    Si ça devait perdurer, il faudrait que Zemmour claque la porte.

    Ortog

    RépondreSupprimer
  6. Pour clore le débat sur le SMS, la raison est simple :

    Historiquement, l'opérateur facture un SMS pour cent-soixante caractères. Un caractère spécial vaut deux caractères (éèàù....). Lorsque nous souhaitions envoyer un message contenant un maximum d'information, nous devions tronquer les mots. C'est donc par soucis économique que les SMS ont arboré ce nouveau langage. Que ceux qui veulent nous faire croire que c'est pour gagner du temps, le mode écriture intuitive (mode T9) permet une écriture aussi rapide que celle des abréviations tout en respectant l'orthographe.

    Concernant les messageries instantanées, ce n'est que l'extension du langage dit SMS dans un domaine pourtant non bornée par le nombre des caractères. C'est donc plutôt un phénomène sociologique et générationnel qu'une évolution de l'orthographe.....

    RépondreSupprimer
  7. François de Closets est absolument odieux dans cet extrait…

    En ce qui me concerne, le fait que les gens fassent des fautes d’orthographe ne me choque pas. Tout le monde en fait, c’est une évidence. En revanche, ce qui m’a toujours chiffonné, c’est le tabou porté sur l’emploi du dictionnaire.
    Je pense en particulier aux dictées que l’on nous impose en primaire et au collège, durant lesquelles l’utilisation du dictionnaire est interdite ; ce qui finalement nous conditionne à ne pas utiliser cet outil merveilleux lorsque nous en avons vraiment besoin. J’ai toujours trouvé cet exercice imbécile et inutile. Ne pas savoir écrire un mot n’est pas grave en soi, tant qu’on fait la démarche de vérifier son orthographe dans un dictionnaire.

    A propos de l’écriture texto, Ruquier est encore à côté de la plaque. On dirait qu’il pense que cette plaie ne se retrouve que dans les SMS. Alors que n’importe qu’elle participant à un forum de discussion sait très bien que le virus prolifère jusque-là… or, aucune nécessité de rapidité ou d’économie dans un forum. On a le temps de réfléchir avant d’écrire, de rédiger et corriger le texte que l’on va soumettre à la lecture des autres. L’explication est simple… c’est juste de la flemmardise couplée à un manque de savoir vivre. Moi, j’associe ce phénomène à la disparition de la courtoisie et de la politesse (car le respect de l’orthographe est essentiellement ça pour moi, le respect de ceux qui me lisent). Je suis dyslexique, et j’ai toujours eu du mal avec l’orthographe, mais il ne faut pas exagérer non plus, ce n’est pas la mer à boire (avec un bon dico, encore une fois).

    Bref, ce sont des excuses minables. Novlangue, te voilà…

    RépondreSupprimer
  8. Closets est ridicule et totalement contradictoire. Il se plaint de l'appauvrissement du niveau d'orthographe mais il propose d'apprendre aux élèves à utiliser un correcteur. Les règles sont apprises normalement.
    Mais la langue française, langue de communication écrite par exellence, contrairement à l'anglais, ne correspond plus à l'esprit du temps où il faut aller très vite, penser très vite, acheter très vite.
    Les subtilités complexes de la langue française font désordre dans ce monde nouveau.
    L'orthographe est devenue dérisoire car il prend trop de temps donc même les professeurs y font de moins en moins attention et ne corrigent plus réellement les fautes des élèves. Pire, les jeunes professeurs des écoles eux même ont de moins en moins d'orthographe car ils n'ont pas reçu un enseignement insistant dessus. Les bases se perdent donc.

    Le développement de l'écriture sms n'est que la conséquence de cet état de fait.

    Etant moi même encore relativement jeune mon orthographe connaît beaucoup de lacunes que j'essaie malgré tout de corriger. Alors veuillez excuser mes fautes.

    RépondreSupprimer
  9. François de Closets sait très bien couper la parole à Zemmour.
    Autre qualité : il est beaucoup plus fort en calcul qu'en ortografe.
    La preuve par 9 = pour le règlement d'une conférence au Lion's club à Cambrai, on m'a rapporté qu'il avait exigé d'être payé en espèces.
    Ceci prouve au moins qu'il sait compter
    mais l'événement n'étant pas récent, peut-être a-t-il changé ? forme interrogative.

    RépondreSupprimer
  10. Vous savez, on a reproché à Zemmour de prendre très cher pour animer des conferences.

    C'est pas le fond du problème.

    RépondreSupprimer
  11. La mort de la culture française, n'est que la conséquence de la mort de la nation française. Aujourd'hui plus de frontières, plus de patries, plus de nations. On exalte les "origines", et on écrit comme on parle en "petit nègre", comme pour marquer son appartenance à une ethnie bien précise. Alors parler en sms ou autres excuses de ce type, permet de continuer à porter des œillères. La France meurt à petit feu, qu'on le veuille ou non, bientôt il n'en restera plus rien.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai attendu deux heures du matin pour avoir le droit à ce débat malheureusement tronqué par Ruquier.
    Il se permet une blague vaseuse suite à un lapsus de Zeemour("la naulleau") alors qu'il vient de lui rappeler qu'il devait rendre l'antenne. Ses interventions dans le débat sont grotesques. De plus, je pense que son émission n'avait pas un contenu suffisamment riche pour justifier un débat aussi court sur ce sujet passionnant et important.
    Désolé mais je n'appelle pas ça une émission culturelle mais plutôt un divertissement quoiqu'en dise Ruquier.
    Je rejoins l'intervenant qui disait que Zemmour devrait partir.
    Zemmour n'a effectivement plus rien à faire sur ce plateau et devrait démissionner de cette émission. Cela le grandirait beaucoup.
    Lorsqu'il soulève les points importants (exemple : le sentimentalisme dégoulinant de Morano et des politiques en général ) il est rappelé à l'ordre par Ruquier qui le coupe à chaque fois. Ruquier ne mérite pas Zemmour. Allez vous en avec panache Monsieur Zemmour , c'est le moment !

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord avec Zav.
    Pour aller plus loin, je me rappelle lorsqu'en 1997 un ami à moi Tchattait sur des forums.
    A cette époque, la facturation Internet était à la minute. Lorsque sa mère l'autorisait à se connecter pour 1 heure, il fallait pouvoir discuté vite. Tout le monde parlais SMS.

    RépondreSupprimer
  14. Il y a dans le dernier post, deux fautes de français, en seulement trois lignes. Deux accords de verbe incorrects.
    Ceci est la représentation parfaite de l'état d'apprentissage de notre orthographe, de notre syntaxe, de notre grammaire.

    Quant à Zemmour ET Naulleau, en effet, la stupidité de leur "animateur en chef", Ruquier rend bien souvent et de plus en plus, leurs discours quasi inaudibles (et pas au sens de l'intensité sonore !!). J'en suis arrivée à me demander si leur présence n'est pas simplement une sorte de faire-valoir pour l'émission, qui a pour but essentiel de faire du service après-vente pour les pseudos artistes, les people/politique, et people/écrivains qu'elle reçoit.
    Le soit disant débat sur l'orthographe était lamentable, comme c'est d'ailleurs le plus souvent le cas, l'invité confit dans sa morgue de M. Je sais tout, qui n'écoutait mm pas ses contradicteurs, et un animateur qui leur coupait en permanence la parole.
    Zemmour et Ruquier ne sont officiellement pas du mm bord politique, mais ce sont des personnes cultivés, érudites même, qui ont une pensée cohérente.
    En définitive, Ruquier les emploie pour le buzz que leurs remarques face à des invités très généralement d'une médiocrité, d'une bêtise patentes va générer, soit le plus large possible.

    Nous sommes loin, très très loin, des Apostrophes et autres Bouillons de culture.....

    RépondreSupprimer
  15. Si Zemmour et Naulleau claquaient la porte, l'émission de Ruquier n'aurait plus aucun intérêt. Pourquoi pas, après tout...Je pense que leur participation a tout du cacheton et qu'ils savent que l'essentiel est ailleurs. Jusqu'où avaleront-ils des couleuvres?

    RépondreSupprimer
  16. les deux ont raison parce que chacun comprend ce qu'il veut et chacun parle selon ses pensées et son vécu , l'essentiel c'est de ne pas ridiculiser le travail de cet écrivain qui essaie de nous dire que nous devons retravailler notre orthographe

    RépondreSupprimer
  17. j'ai pris pour habitude de ne pas acheter les livres de François de Closets , car à peine leurs parutions commencées ils sont frappés d'obsolescence . Ce sont des bouquins que l'on retrouve dans les brocantes ou les vide-greniers ,à coté des vieux électrophones et des 45 tours de chanteurs "has been ". Ce type est le roi du traitement des marronniers , je sais que l'on est en automne , mais il faudrait voir à arrêter de nous casser les bogues

    RépondreSupprimer
  18. Général, je vous retrouve! Et visiblement très en forme, ce qui me réjouit au delà du dicible :)

    RépondreSupprimer
  19. Pour faire écho à quelques uns de vos commentaires, je suis de plus en plus fatigué par l'insolence d'une majorité d'invités qui ne respectent pas les règles de l'échange et s'appuient démagogiquement sur le public pour échapper aux questions de Zemmour et Naulleau. Ruquier devrait mettre un peu d'ordre et appuyer ses chroniqueurs plutôt que de noyer le poisson en vannant systématiquement Zemmour à chaque fois que celui-ci essaie de développer une idée...

    RépondreSupprimer
  20. A propos de "La langue est fasciste" de Barthes, je vous conseille la lecture difficile mais enrichissante de "la langue est-elle fasciste ?" d'Hélène Merlin-Kajman.

    RépondreSupprimer
  21. Cher Monsieur Zemmour,

    Je ne consacre pas mon temps à regarder la télévision. Malgré cela, vos interventions sont arrivées jusqu'à moi. Je voulais vous témoigner mon admiration pour la qualité de vos arguments et ma reconnaissance.
    Au sujet de la maîtrise de la langue du pays dans lequel un individu s'élève, je désirais vous faire part de l'analyse que Christopher Lasch en fait, au sujet de son propre pays, les Etats-Unis, dans son dernier ouvrage La Révolte des élites. Christopher Lasch décrit le mépris des "intellectuels" de son pays pour le peuple, qui ne lui propose qu'un enseignement anémié et ce par mépris du peuple. Je regrette - les moyens techniques m'en empêchant - de n'avoir pu suivre le débat avec Monsieur de Closets. Mais j'ai pu en apercevoir le début et vous affirmez avec raison que le peuple a été élevé dans le siècle dernier à une bonne connaissance de sa langue natale. Je vous en sait gré. Je terminerais sur la formule d'Emil Cioran. "On habite une langue."

    Bien à vous

    Une observatrice (plutôt jeune)

    RépondreSupprimer
  22. Si on pouvait juste laisser parler Zemmour.... au lieu de l'interrompre....

    RépondreSupprimer
  23. François de Clauzet a la tête dans les nuages. C'est un doux rêveur, prêt à réinventer le monde. C'est très classique chez les esprits scientifiques de positiver à mort sur le progrès, l'aventure du "neuf" !

    Une culture sous-évaluée face à la complexité des écritures chinoises et japonaises...quel poids cette culture au rabais quand on sait qu'au Japon l'illettrisme N'EXISTE PAS !!!

    RépondreSupprimer
  24. L’écriture intuitive signifie essentiellement un écrit spontané et non forcé. Mais pour écrire de manière intuitive, il faut d’abord apprendre à combiner la discipline et la réceptivité. La discipline pour rester concentré et motivé. La réceptivité pour reconnaître l’inspiration du moment. Lorsque nous sommes en mesure de combiner ces deux techniques, notre attention se porte sur une conscience créatrice qui nous dévoile ce qui doit être divulgué par écrit. Au fil du temps nous apprenons à maîtriser cette technique sans devoir nous forcer et nous développons notre propre style littéraire. Pour moi, l’écriture intuitive est un processus perpétuel de contemplation, d’évaluation et de quête. "Un processus dans lequel ma motivation trouve sa source dans un profond désir de vérité et d’union avec le plus élevé."(Alex Mero)

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.