dimanche 6 mars 2011
Zemmour face à Sylvie Testud
Sylvie Testud à l'occasion de la sortie de son livre Chevalier de l'ordre du mérite
Extrait de l'émission "On n'est pas couché" du samedi 5 Mars 2011.
.
Catégorie(s) :
On n'est pas couché,
Télévision
13 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Zemmour aime la littérature. Il met ce qu'il appelle "un livre" dans la catégorie des oeuvres d'art et d'esprit. Il ne peut que détester ce qui se vend sous la forme d'un livre mais qui n'en est pas.
RépondreSupprimerPour lui, un "livre" n'est pas une confession de copines chez un coiffeur ni un article de Elle. Testud est suffisamment intelligente ppur le comprendre, d'où son malaise et l"impossibilité où elle se trouve de trouver la moindre ligne de défense. Ruquier vole à son secours en ironisant sur Zemmour, bien entendu. Dur à supporter…
Surprenant ! Elle a tout compris du modèle d'autorité que propose l'émission : La chevalerie de l'ordre du mérite...
RépondreSupprimerOui Carine mais en même temps, on connaît bien le rôle de Ruquier dans l'émission : il est là pour animer les débats et défendre les invités contre les "méchants" Zemmour et Naulleau (ça me fait d'ailleurs bien rigoler lorsque je lis un peu partout que ce sont des "gros vilains pas beaux". Faut croire vraiment que les gens ne sont plus habitués qu'à la lêche, aux courbettes et à l'hypocrisie : triste époque...)
RépondreSupprimerSes railleries continuelles envers Zemmour sont parfois crispantes, il est vrai, mais pas mal intentionnées, du moins je ne pense pas.
Et puis, c'est ainsi : Zemmour est passionné de belles lettres, comment pourrait-il apprécier la plupart des "historiettes" qu'on lui présente semaine après semaine ? Et Sylvie Testud, par ailleurs plutôt sympathique, a bien conscience elle-même de n'avoir franchement pas écrit une oeuvre littéraire !
Cela me réjouit plutôt d'ailleurs, que Zemmour aie tant de mal à citer un bon auteur vivant, car j'avoue que ce n'est pas facile pour moi non plus. Ainsi, je sers à mes élèves de la littérature jeunesse et toute cette soupe d'auteurs modernes, car je suis trop heureuse lorsque j'arrive à les faire lire (ce qui est déjà en soi un miracle). Mais moi-même, j'éprouve toujours beaucoup plus d'émotions avec un bon auteur classique... Mais chut, ça non plus faut pas le dire, pour pas passer pour des "ringards réacs" (sic)
Marre de Ruquier et de ces artistes qui nous racontent des choses qui n'ont pas le moindre sens avec des applaudissements à la clé.
RépondreSupprimerLes deux Eric insistent un peu trop sur le style littéraire je trouve.
RépondreSupprimerCela dit, vu la description, ça ne me donne pas envie d'acheter le livre.
Je voulais revenir sur le nombre de cigarettes qu'elle fume, vu l'état dans lequel elle est, je ne suis pas sûr que le tabac ne soit pas coupé. C'est fort dommage, elle s'abîme bien la santé...
"Nilpotente a dit..."
RépondreSupprimerMais tu es nilpotente de quel indice?
T'aime te faire Jordaniser?
T'es pour ou contre les décompositions de Dunford?
Greenwood > je suis heureux que quelqu'un comprenne mon pseudo ! Vive les matrices :)
RépondreSupprimerMais nous sommes hors sujet.
Revenons à Sylvie Testud et son livre que je ne pense pas acheter.
Je déplore que beaucoup de stars du showbiz se droguent un peu trop.
Que peut penser la jeunesse en voyant leurs idoles complètement défoncés ?
Angie:
RépondreSupprimerD'accord avec ce que vous dites.
A Ruquier revient le mérite de donner la parole à Zemmour ! Ce n'est pas si fréquent. Merci à lui.
Mais il est parfois crispant dans ses interruptions. Eric doit forcer la parole et il est bien élevé, ce n'est pas son fort. Il n'interrompt pas à tout propos, lui.
Quant à Sylvie Testud, je suis d'accord aussi. Elle est nature et intelligente. Elle n'a pas la prétention de faire oeuvre littéraire. Mais ça rime à quoi alors, tous ces livres de personnalités connues qui essaient de gagner de l'argent en vendant du vent ? Ce n'est pas leur faute, c'est le système de l'édition qui veut ça. Faites un bon livre d'anonyme, vous avez peu de chances de le faire éditer. Ils vendent sur le nom. Je pense que c'est le sens des critiques de Zemmour et Naulleau.
Vous avez raison, Carine : les éditeurs doivent faire probablement pression sur les people pour qu'ils écrivent des livres, quitte même parfois à leur prêter des "nègres" : cela rapporte bien plus que le livre d'un illustre inconnu, que faire... Même si l'inconnu en question a un immense talent. C'est totalement injuste mais comme vous le dites si bien : c'est le système...
RépondreSupprimerL'edition est en crise.
RépondreSupprimerTrop de livres, trop d'auteurs.
Un "people", c'est aucun investissement promotionnel.
Les maisons d'editions ne peuvent quasiment plus prendre de risque.
A Carine :
RépondreSupprimerEffectivement, une partie de la responsabilité vient peut-être de l'édition. Mais quand vous dites "ce n'est pas de leur faute", cela me choque. Ce qui m'exaspère profondément au jour d'aujourd'hui, c'est cette tendance universelle de "déresponsabilisation". En effet, à force de prétendre que personne n'est coupable de cette profonde et véritable dégradation de la culture par sa marchandisation (et pas seulement de la culture, -j'entends par culture l'art-), on a tendance à dédramatiser ce fait. OR, je pense que c'est un des faits de notre époque qui est le plus attristant et décourageant. Je remercie Eric Zemmour pour ce qu'il accomplit tous les jours. Je suis heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui savent évaluer la valeur des choses, et surtout la valeur de l'Art. Il est impensable de comparer ce que fait Sylvie Testud à des écrivains (elle a quand même la prétention de faire publier son "écrit" sous le nom de roman, ce qui est inadmissible). Ce qui est d'autant plus triste c'est de voir que tout le monde (ou presque) marche dans ce sens. Mais bon dieu, il faut dénoncer ces escroqueries ; à croire que plus personne ne lit de la VRAIE littérature et surtout ne sait même pas ce que signifie ce mot. D'ailleurs, je note l'excellente définition que Zemmour en donne.
Bref, tout ça pour exprimer ma profonde admiration pour cet homme qui redonne du courage.
Merci à sa franchise et à son honnêteté qui sont devenues de bien rares qualités.
A Anonyme de 22h30
RépondreSupprimerQuand je dis "ce n'est pas de leur faute" (la faute des "people" que l'on encourage à écrire), je dis que la faute la plus grave en revient aux maisons d'édition qui ne savent plus lire ou qui refusent de prendre le moindre risque.
Faire de l'argent facile sur un nom plutôt que sur une oeuvre revient à nier le métier de l'édition.
Quant aux personnalités du showbiz qui se prêtent à ce système, bien sûr qu'elles sont critiquables. Mais pas plus que ceux qui enregistrent n'importe où, viennent vendre un album en France, en font la promotion sur les plateaux de télé, font un ou deux concerts et retournent dépenser leur fric ailleurs qu'en France (question fisc). Tout en faisant soi-disant partie des "personnalités préférées des Français". Ceux-là, ce n'est pas moi qui les enrichis. Surtout depuis la loi Hadopi ! Je ne télécharge plus leur musique, mais je n'en achète pas non plus ! Ce n'est pas avec ce que je ne leur donne pas qu'ils se font construire des superbes villas à St Barth ou Miami…
Mais j'ai dévié des problèmes de l'édition et des édités minables.
Bonjour,j´ai lu les commentaires mais vous oubliez un détail essentiel: toute personne, même la plus connue, a nécessairement été au commencement inconnue, c´est d´une logique imparable.
RépondreSupprimerDonc, pour être connu, il faut se faire connaître.
L´ennuyeux est que de nombreux éditeurs actuels préferent mettre en avant des textes d´une honteuse bassesse plutôt que ceux d´un niveau largement plus solide: en bref, actuellement, plus c´est bas et plus les gens adulent.
Triste réalité !
Puis les maisons d´éditions recoivent tant de manuscrits qu´elles ne peuvent répondre á tous.