dimanche 6 mars 2011
Zemmour face à Medi
Medi à l'occasion de la sortie de son album You Got Me (Moving)
Extrait de l'émission "On n'est pas couché" du samedi 5 Mars 2011.
.
Catégorie(s) :
On n'est pas couché,
Télévision
28 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le pauvre medi,il venait pour parler musique.
RépondreSupprimerZemmour le terrorise en lui parlant de mondialisation,d'empire.
Une véritable thérapie choc pour notre chanteur!
En tout cas interessant de pointer que les Majors francaise ne visent que la France et le Benelux.
RépondreSupprimerEt que chanter en anglais est redhibitoire pour esperer y signer.
Universal ne signe d'ailleurs plus directement d'artistes depuis l'année dernière, il les prennent en licence de label...
Ils se contentent desormais de promo, publishing etc. C'est pour ca que le Medi est en licence sur un label-sous-licence de distribution de Major, sinon pas de Ruquier...-).
La chanteuse qui ne connait pas le label de Medi(Mais il a une major derrière, c'est evident) est d'une generation qui signait directement sur des Majors.
C'est de plus en plus rare, voire fini.
Une chose que peu de gens savent:
Si les vente d'un Alain souchon ou d'un Cabrel (Je parle pour il y a 4-5 ans) etaient contabilisées dans les charts européens, il seraient numero en Europe, battant Oasis et Cie.
Leurs chiffres de ventes sont enormes.
Mais ils ne sont comptabilisés que dans des charts spéciaux, limités à la France et au Benelux.
Je me demande aussi si ce genre de decompte ne pourrait pas etre appliqué au Schlager en Allemagne
(C'est un peu la country du coin).
Ventes enormes aussi.
Vous pouvez donc constater la segmentation du marché et les regles imposés aux artistes.
Mais je pense qu'il s'agit de regles marketing, pas d'une manip politique, bien que la domination culturelle a ete encouragée a la base(50's, 60's), aujourd'hui , ca "roule tout seul", plus la peine d'en rajouter...
Je pense que Zemmour, et nous avec lui, avait une bonne opinion du musicien Medi. Mais la soupe culture mondialiste qu'il vient de lui servir ne grandit pas le chanteur: un petit chanteur-compositeur world music de plus, sans grand talent s'il refuse de se singulariser, tout péteux d'être Français. Il est déjà perdu.
RépondreSupprimerPourquoi ne pas dire simplement "je veux faire du fric et c'est en Anglais que je peux en faire un maximum le plus vite possible " ? Bien sûr que c'est un mauvais calcul, il ne s'en rend même pas compte. S'il refuse sa singularité, s'il a honte de son pays, pourquoi nous vendre sa soupe en France ? Qu'il se contente des circuits internationaux, à Londres, L. A . et ailleurs. Faut voir Ruquier répéter "il a enregistré dans les sudios de Los Angeles quand même !". Oui, et alors ? Ca lui donne du talent ? C'est mieux fait qu'à paris ? Snobisme, boboisme.
A vomir. Passons au suivant.
"World music" n'est pas le mot.
RépondreSupprimer(Apparement il fait de la soul ou du "classic rock", c'est très consensuel)
"je veux faire du fric et c'est en Anglais que je peux en faire un maximum le plus vite possible "
Je ne crois pas que le personnage calcule la chose obligatoirement.
La culture musicale anglo-saxonne (Qui donne le la en la matière) est naturelle pour lui, il ne se pose pas la question.
"il a enregistré dans les sudios de Los Angeles quand même !". Oui, et alors ? Ca lui donne du talent ? C'est mieux fait qu'à paris ?"
Ca depends pour quel style, qui plus est, depuis l'avenement des Home Studios ca pèse moins.
Les ingenieurs du son anglo-saxons sont souvent meilleurs que les francais.
(Pas toujours)
"pourquoi nous vendre sa soupe en France"
Apparement sa boite de promo a decidé qu'il y avait un creneau, qu'il pouvait toucher en passant chez Ruquier.
(Malgré le handicap de l'anglais, en France, c'est plutot un handicap pour viser le très grand public)
"Soupe" meme Zemmour n'utilise pas le mot, c'est peut etre un peu excessif.
(Bon je dis ca, je suis pas client)
Zemmour parle "d'empire" maintenant ; Il vient de lire le dernier livre d'Alain Soral ou c'est un hasard ?
RépondreSupprimerQu'importent les aspirations mercantiles de l'artiste, on s'en tape : ce qui m'a intéressé c'est la singularité intellectuelle de Zemmour…
RépondreSupprimerOui, le langage n'est pas qu'un mode (une forme, un canal…) de communication, c'est aussi une conception du monde. Ou aurait-il pu dire… ? Que le langage nous alloue irréfutablement nos facultés à concevoir le monde… Plus le langage est étoffé, et plus nous comprenons et cernons notre monde. Ce qui aurait été plus juste encore…
Mais, le polémiste amène un sujet à caution : contrairement à sa pensée, le langage ne formate pas le cerveau ; du moins, je n'y crois pas ! Un intellectuel anglo-saxon, bien renseigné, serait très capable de raisonner à la sauce française… Et vice-versa…
Merci à Corine pour son commentaire, je suis tout à fait d'accord! Enregistrer à L.A. ne signifie pas avoir plus de talent que s'il l'avait fait en France, de même que chanter en anglais est un moyen de vendre plus et gagner plus.
RépondreSupprimerEvidemment que c'est un choix, mais personnellement, j'ai beaucoup plus d'estime pour les artistes français qui restent français et défendent leur langue et identité culturelle.
Je ne crois pas que Zemmour a voulu rabaisser Medi - il n'a pas dit qu'il n'aimait pas ce qu'il chante mais il a voulu "étoffer" le débat - c'est un peu le but de l'émission, s'il faut se contenter de parler - musique,chanson et dire - bravo, quel talent, franchement, il y a d'autres émissions pour se flatter les uns,les autres - je crois que Zemmour a voulu montrer une réalité qui n'est pas connu des fans de la "zique" mais qui n'est pas ininterressant - liane foly l'a fait remarquer - encore une fois, il n'y avait pas d'agressions envers le chanteur.
RépondreSupprimerLiane Foly a simplifié les propos de Zemmour, c'était plus clair mais preuve que Zemmour a (une fois de plus !) raison. Merci pour ce blog que je trouve très intéressant, habitant en Ecosse, je n'ai pas la possibilité de regarder cette émission.
RépondreSupprimerL'Empire ???
RépondreSupprimerOn dirait Soral.
Ca y est, le mot "empire" va officiellement entrer dans le langage médiatique. Soral l'a lancé, Zemmour l'a repris, les autres le reprendront, dans quelques mois...
RépondreSupprimerAplatventrisme devant le système anglo-saxon....et inconscience de la chose.....
RépondreSupprimerC'est de son âge....et il s'en rendra compte trop tard...quand il se fera jetter par ce même système.
Une langue et sa culture sont aussi question de géographie...on ne peut tout mondialiser.
Je préfère les crétateurs qui reflètent leurs sols, leurs histoires, leurs cultures....en toute fierté.
BRAVO Zemmour..... bien dit.
Belle journée.
Michel Zim
Québec
Eric Zemmour a raison, mais il aurait du insister sur le fait que la musique blues rock anglo(saxo)phone, bien que soit intimement lié à la langue anglaise-américaine(le rock français en langue française des années 50-60 a marqué le monde aussi, soyons honnêtes), est tout d'abord une musique chantée par des personnes qui chantent dans leur LANGUE NATALE. On a plus de mérite à chanter dans sa langue natale, bien que même si le "succès" ne soit pas au rendez-vous. Je n'ai rien contre des français qui chantent en anglais, sauf les abusifs, il aurait peut être fallu demander à Medhi de préparer un album, voir quelques chansons en français, à l'avenir. On peut mélanger en propageant sa langue tout d'abord. Maintenant il est vrai que l'on vit faussement dans un monde, et non plus dans un pays, aujourd'hui. Le pays est pourtant prédominant, sur la culture mondiale, sauf si on est riche, voyageur etc... Ce qui est assez peu représentatif de la situation ds français, actuellement, qui ne se payent pas des voyages quand ils veulent, et ne profitent pas encore pleinement de l'euro. Bon, il faut de tout pour faire un monde, mais merci pour cette réflexion.
RépondreSupprimerD'autant que la soul, blues etc est une musique d'esclave, comme on la définit si simplement, alors qu'elle découle de bien plus loin, en terme de chronologie musicologique. J'aime bien ce genre, j'ai baigné dedans quand j'étais petit, mais j'ai surtout écouter du blues rock chanté en français, Bill Deraime, Paul Personne, et le français se marie à merveille avec ces genres de musique là. Au moins ces artistes vivent le "blues" honnêtement, dans leur langue natale, avec toute l'émotion que ce la procure pour le chanteur comme pour l'auditeur. Ils ne fuient pas leur langue pour se réfugier dans une langue non plus maternelle, mais maternante, qui est l'anglais, langue la plus facile du monde, qui je le crains s'appauvrit, mais c'est mathématique.
RépondreSupprimer"On a plus de mérite à chanter dans sa langue natale, bien que même si le "succès" ne soit pas au rendez-vous."
RépondreSupprimerQuelqu'un qui a l'esprit anglo-saxo ne fait pas de musique pour ne pas avoir de succès.
Difference notable qui explique bien de choses....
Vous pouvez citer Verbeke aussi.
Voire Mickey Backer qui a vecu en France.
(Et ses commentaire sur la France sont très droles. Sur Colette Magny par exemple. Mais il a aussi dit que jamais il n'aurait vecu en Angleterre ou en Allemagne. Pays bien plus racistes que la France selon lui. Ce qui est edifiant...)
Pour finir sur la langue, il fut une epoque ou le francais etait la langue diplomatique par excellence, a cause de ses subtilités, notamment.
RépondreSupprimerIl n'y a encore pas si longtemps...
Ce que j'ai surtout compris dans la critique de Zemmour, c'est qu'a demi-mot il a pas voulu lui dire franchement que ce qu'il fait ce MEDI, c'est vu, revu, dejà-vu des milliers de fois.
RépondreSupprimerFranchement, je sais que moi-même je ne peux pas vraiment être objectif, car quand on écoute des musiques largement au dessus du commun des mortels (dream theater, porcupine tree...),forcément la musique de MEDI à coté c'est la niche du chien.
Mais honnetement, en y rgardant de plus près, je m'apperçois que c'est devenu une spécificité française que de faire les "faux-anglais" (lily wood and the prick, air, et j'en passe...) pour vendre des CD à tire la rigo pour la "masse".
Au moins, certains artistes français sont resté fidèles à leur culture.
Mais on peut aussi les comprendre dans le sens où pour exporter sa musique la langue anglaise est indispensable.
Et pas que dans les pays anglophones, partout !
Maintenant, ce MEDI, il fait vraiment des musiques d'une banalité affligeante, tellement que je me demande qu'est ce qu'il peut bien foutre à ce niveau là quand rien qu'a paname, il y'a des dizaines de formations musicales amateurs qui font 1000 fois mieux !
Lu aujourd'hui sur un blog de Yahoo (bon faut dire, ça m'apprendra aussi de lire des trucs pareils, quand je traîne au boulot) : "Zemmour a été méchant envers Medi et en plus, il n'aime pas Lady Gaga. Donc, Zemmour est un réac, un frustré et un aigri et tous ceux qui l'aiment sont comme lui..."
RépondreSupprimerBon, c'était pas tout-à-fait ça la phrase, mais presque. A part le fait que pour moi, c'est plutôt une gloire de ne pas être fan de Lady Gaga, vous vous reconnaissez chers amis, dans cet aimable portrait ?
Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, j'aime les auteurs classiques, j'aime le bon vieux rock et en plus, j'aime Zemmour ! Ouh, mais je suis donc un vrai danger pour la société, il faut m'exiler !! Remarquez en même temps, vu de qui ça vient, "réac et aigrie", ben je prends plutôt ça pour un compliment...
Je suis de formation ethnologique et je rend encore grâce à Saint Éric le Montreuillois. Si nous ne sommes pas toujours d'accord (machisme, le refus d'embaucher des noirs et des "arabes" [sinon certains refuseront les juifs, les homos, les cathos, les blancs, vivent les communautarismes, que nous et lui décrions]), sur ce point, c'est connu, sauf pour les incultes, la langue façonne la pensée. Et ce Medi n'arrive même pas à comprendre ou feint de ne pas comprendre. Il "croit" qu'on lui explique que chanter anglais fera de lui une étoile automatiquement. Cela est hors de propos et faux. Mais qu'il chante en anglais, certes lui donne une des clefs pour réussir (il faut qu'il en est également d'autres comme peut-être le talent et un public réceptif à la patte personnelle de son art), mais surtout permet à l'anglo_saxonnisation des esprits. Ce n'est pas pour rien que nous sommes plus les héritiers de nos ancêtres romains (nous en avons probablement et même si ce n'est pas le cas, c'est justement du pareil au même) que de nos ancêtres gaulois (même si nous en partageons l'amour du tonneau, terme d'origine gauloise).
RépondreSupprimer"le refus d'embaucher des noirs et des "arabes"
RépondreSupprimerNon, le refus d'embaucher tout court.
Pas uniquement les noirs et les arabes ou les juifs ou ce que vous voulez.
Mais voilà, a l'emporte piece dans le debat, Zemmour n'a pas precisé, et c'est pour ca qu'il a ete condamné.
Pour etre clair:
Refuser d'embaucher quelqu'un de competent parce qu'il est noir ou arabe (Etc...) est ignoble.
Mais un employeur qui refuse d'embaucher un noir ou un arabe parce qu'il n'est pas competent, que fera-t-il quand on va lui dire "C'est parce que je suis noir ou arabe (Et je vais faire un procès)" ?
Zemmour pointe la perversion de ce systeme de pensée, d'autant plus pervers, que denoncer ces pervesion, abouti automatiquement a passer pour raciste !
Objectivement la musique est toujours mieux chanté en Anglais que dans d'autres langues.
RépondreSupprimerCeci doit être pour des raisons phonétiques plutôt qu'impérialistes.
"Refuser d'embaucher quelqu'un de competent parce qu'il est noir ou arabe (Etc...) est ignoble."
RépondreSupprimerOui,tout le monde sera d'accord avec cela.Cependant,et comme vous l'avez écrit,pourquoi n'a t'il pas rectifié le tir ?
Il aurait pu dire que ses propos,quelques peu vagues,pouvait porter à confusion,s'excuser pour le gens qui auraient pus être choqués et enfin dire simplement et clairement sa position.
L'explication que vous donné de ces propos,ou ce qu'il a voulu dire,me paraît juste:"Zemmour pointe la perversion de ce systeme de pensée, d'autant plus pervers, que denoncer ces pervesion, abouti automatiquement a passer pour raciste !"
Pour conclure,je crois que les antiracistes,en empêchant toute tentative de débat par le politiquement correct,aggravent la situation déjà critique.J'apprécie la voix de Zemmour qui est à contre courant et souvent juste.
"Objectivement la musique est toujours mieux chanté en Anglais que dans d'autres langues.
RépondreSupprimerCeci doit être pour des raisons phonétiques plutôt qu'impérialistes."
La musique n'est pas née au XXeme siècle.
Les chants de l'Illade etaient chantés en grec ancien par des bardes avant meme que l'anglais existe.
Mais peut etre que ca serait mieux en anglais ...
Zemmour s'est excusé pour avoir blessé des gens involontairement.
Oui il aurait pu preciser, mais les medias ne sont pas faciles a maitriser non plus.
Je trouve aussi que les assos antiracistes se tirent une balle dans le pieds...
Le terme d'empire, Zemmour ne l'emprunte pas à Soral.
RépondreSupprimerIl l'utilise déjà dans "Mélancolie française", il me semble.
Si mes souvenirs sont bons, mais c'est pas sûr car il y a longtemps que je l'ai lu, Zemmour emploie ce terme pour parler de l'orbe politique et économique anglo-saxonne, avec la Grande-Bretagne grande alliée des Etats-Unis face aux pays européens.
Mais c'est de mémoire et je peux me tromper.
Je trouve ce Médi incroyablement prétentieux. Et une fois de plus, je suis tout à fait d'accord avec Zemmour. Ce qu'il y a, c'est que PERSONNE sur le plateau n'a compris ce que voulait dire Zemmour. C'est bien triste.
RépondreSupprimerBonjour M Zemmour
RépondreSupprimerLors de votre procès, pourquoi diable votre avocat n'a-t-il pas, lui aussi, utilisé cette fameuse Question Préalable de Constitutionnalité ?
La liberté d'expression étant garantie par la Constitution, cette démarche aurait servi à tous et permis d'enterrer cette loi Geyssot.
Bien cordialement
François
Bah, juste pcq Zemmour mentionne "empire" ça veut dire qu'il "copie" Soral?!?... faite moi rire!!! Faut pas paniquer quand même. Zemmour connaît p-e déjà cet empire. C'est p-e juste pcq c'est "télévisuellement" interdit.. De toute façon, s'il en parle à la télé, il sera stigmatisé et il aura l'air d'un fou complotiste etc.
RépondreSupprimer"Bah, juste pcq Zemmour mentionne "empire" ça veut dire qu'il "copie" Soral?!?... faite moi rire!!! Faut pas paniquer quand même. Zemmour connaît p-e déjà cet empire. C'est p-e juste pcq c'est "télévisuellement" interdit.. De toute façon, s'il en parle à la télé, il sera stigmatisé et il aura l'air d'un fou complotiste etc"
RépondreSupprimerIl faut déjà savoir que soral a envoyé un bouquin a zemmour et qu'il l'aurait apprécié.De plus,sachant que soral défini l'empire comme prenant source de l'alliance objective de la banque avec la famille royale anglaise,il évident que zemmour parle d'empire au sens soralien du terme(la discussion portait sur le monde anglosaxon...)