dimanche 17 avril 2011

Zemmour face à Claude Allègre







Claude Allègre à l'occasion de la sortie de son livre Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Extrait de l'émission "On n'est pas couché" du samedi 16 Avril 2011.

.

29 commentaires:

  1. pitch de scenario17 avril 2011 à 14:17

    dans ce débat, je retiendrais une fois de plus, le pouvoir des journalistes avec leurs raccourcis pour faire du grand sensationnel - les victimes au japon, c'est le tremblement de terre et le tsunami mais voilà, comme se sont des causes naturelles, c'est moins captivant qu'une centrale nucléaire qui peut devenir une bombe atomique même si ce n'est pas possible, les téléspectateurs ne sont pas censés le savoir- ils se fichent des victimes et des causes, ce qu'ils recherchent, c'est faire de l'audimat - et puis il y a les autres vautours, ceux qui vont se servir de ce drame pour gagner des voix, pour grandir dans la société sur la peur du nucléaire, et puis ceux qui se vont se battrent pour prendre les marchés de reconstruction... Et l'humanisme dans tout çà ? une chimère pour les gogos....Et en plus,çà marche encore .

    RépondreSupprimer
  2. Plenel l'illuminé contre Allègre le pragmatique. Si la France est aussi inconstante actuellement, c'est bien hélas parce que ce sont les propagandistes du style de Plenel qui aiment prendre leurs désirs pour des réalités, qui font l'opinion...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai apprécié à a juste valeur la définition qu'a faite Plenel de son métier.
    Pour lui, être journaliste, ce n'est pas informer, rendre compte, "donner à voir".
    Mais c'est tirer les sonnettes d'alarme, crier au loup, en clair faire passer ce dont on devrait simplement rendre compte par le prisme de sa propre idéologie.
    Je ne sais pas si c'est cette éthique journalistique qu'on leur apprend dans les écoles de journalisme, mais ça craint !!!

    RépondreSupprimer
  4. pitch de scenario17 avril 2011 à 21:41

    Plenel est bien le style de journaliste engagé que d'un coté, celui de l'extrème gauche, ce n'est pas la vérité qu'il recherche, c'est la propagande, le moyen pour faire passer sa vision idéologique d'une société qui doit être multiculturelle - a la fin du propos,il s'est scandalisé parce qu'Allègre a dit que n'importe qui ne pourrait être président or il parlait de compétences et non de droit, c'est dire l'intelligence et la haine qui habite ce type pour ceux qui ne pensent pas comme lui -

    RépondreSupprimer
  5. Un Naulleau d'une mauvaise foi incroyable et un Plenel dont les interventions ne sont rien d'autre que des nuisances.
    Pathétiques tous les deux.

    RépondreSupprimer
  6. "Pour lui, être journaliste, ce n'est pas informer, rendre compte, "donner à voir"."

    Ca veut dire qu'on ne doit pas rendre compte des faits mais les interpreter immediatement ?
    Et l'analyse politique là dedans, elle est pourtant necessaire a toute "denonciation" ?
    C'est une vision très ideologique du journalisme.

    La neutralité n'existe pas, mais tout de meme...

    RépondreSupprimer
  7. c'est dommage qu'on a coupé Allègre quand il a commencé à développer le sujet du drame japonais, il a dit "j'avais presque honte d'être français"...

    je ressentais la même chose pendant toute cette période, quand les médias ne parlaient que de la France et nos nucléaires oubliant complètement qu'au Japon les milliers de victimes avaient besoin d'aide et méritaient plus d'attention et de respect.

    On les a presque immédiatement ouliés et j'avais aussi le même sentiment de honte pour notre égoisme...

    pour le reste dans ce débat le point de vue d'Allègre est très intéressant

    je partage entièrement l'avis de Pitch dans le premier commentaire sur les jounalistes "vautours", c'est absolument vrai

    RépondreSupprimer
  8. "celui de l'extrème gauche"

    Bah ça devrait vous faire plaisir, il n'y a pas plus extrème gauche que vous sur ce blog, et vas y que je condamne le capitalisme, et vas y que parle des ouvriers, les patrons sont tous des méchants, bla bla bla


    J'en connais un qui est habité par la même haine sur ce blog. Indice: ça finit par "de scénario"

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien Naulleau, et c'est vrai que Plenel est un peu grotesque, mais contrairement à ce que vous dîtes, je ne vois pas en quoi l'argumentation de Zemmour était extraordinaire, je l'ai connu plus en forme, il avait l'air assez aggressif d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Serait il possible d enlever ce chien insupportable en debut de diffusion ???

    RépondreSupprimer
  11. pitch de scénario18 avril 2011 à 13:02

    Nonicu a dit...

    "celui de l'extrème gauche"

    Bah ça devrait vous faire plaisir, il n'y a pas plus extrème gauche que vous sur ce blog, et vas y que je condamne le capitalisme, et vas y que parle des ouvriers, les patrons sont tous des méchants, bla bla bla

    rep : Mais l'extrème gauche ne condamne pas le patronat, elle est "l'idiote" utile du patronat, c'est pour cela que les ouvriers ne votent plus pour ce genre de partis politique, ils votent FN, c'est l'extrème droite -

    VOUS ECRIVEZ


    J'en connais un qui est habité par la même haine sur ce blog. Indice: ça finit par "de scénario"

    REP: j'en un autre qui change toujours de pseudo, je crois que c'est VOUS et nul doute, on devine votre maturité -

    RépondreSupprimer
  12. Lorsqu'il était un des principaux collaborateurs du ministre de l'Éducation Nationale Jospin (1988-1992), plus que lorsqu'il était lui même minstre, Allègre a contribué fortement aux dérives pédagogistes. Ceci avec des hommes comme Alain Geismar et Philippe Meirieu.

    Malgré cette réticence de départ de l'instituteur retraité que je suis, j'apprécie depuis quelques années bon nombre des positions d'Allègre.

    Je l'ai entendu, il y a quelques semaines rejoindre Chevènement dans la critique de nombreux points de l'Acte Unique européen (1).

    Sa position sur le nucléaire au cours de cette émission diffusée samedi soir était de grande qualité et remettait les choses à leur place.

    RépondreSupprimer
  13. Nonicu, rien ne vous empêche de créer votre blog "extrême-gauche" (habité par l'amour) et de vous y rendre pour poser vos devinettes à 2 balles

    (mais bon, par rapport à Eric le Goff vous êtes intello..)

    RépondreSupprimer
  14. En relisant mon commentaire de 20h29, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser mon renvoi concernant l'Acte Unique.

    Ce traité mis en oeuvre sous l'impulsion du président de la commission de Bruxelles, Jacques Delors, en 1986, c'est le début avec le traité de Schengen de la fuite en avant dans la supra-nationalité européenne.

    Ce traité prévoyait la libre circulation :
    - Des personnes.
    - Des capitaux.
    - Des entreprises.

    C'était le début d'une dérive dont la suite logique était Maastricht (1992) avec la création de la monnaie unique et le traité de Lisbonne (2008), autrement dit la Constitution Européenne à peine remaniée.

    L'Acte Unique aggrave les délocalisations des entreprises.
    Il contribue à la disparition des services publics en raison du dogme de la libre concurrence dans toute l'UE.

    C'est dans la logique de ce traité que le Conseil Constitutionnel avait décidé de brader le compromis du Luxembourg imposé par De Gaulle en 1966. Selon ce compromis, un pays pouvait s'opposer à une décision européenne si elle était contraire à ses intérêts.

    Le CC imposait la supériorité des directives européennes sur les lois françaises votées par nos élus.

    (Constatons toutefois que l'Allemagne, bien que signataire des mêmes traités, applique encore le compromis du Luxembourg.
    Manifestement, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe n'avait pas la même lecture de ces traités que le CC français, alors présidé par Roland Dumas).

    RépondreSupprimer
  15. pitch de scenario19 avril 2011 à 18:00

    Trés intérresant votre message PEPE - Quand c'est que ceux qui vont voter l'UMPS sans réfléchir, vont-ils se rendre compte,qu'ils votent pour un régime anglo-saxon qui favorise le grand capitalisme, le marché financier, les actionnaires aux détriments des salariés, des petits patrons..(Et s'il vous plait, je ne fais pas du Mélanchon..lol) - Vous allez dire que je pointe encore les étrangers mais regardez ce qui se passe du coté de vintimille, pourquoi les dirigeants de l'Europe font la sourde oreille devant ce qui se passe, ces flux migratoire qui vont continuer à venir en Europe, pourquoi personne ne réagis à la colère du gouvernement italien devant ce qui se passe ?Berlusconi a raison, il s'est dit, puisque personne ne veut bouger, pourquoi je vais recevoir tout le monde ? Je les file aux français mais le problème, c'est que chez nous, çà gronde, le chomage est en hausse et le pouvoir d'achat est au plus bas puis devant la pression du FN et la colère des ouvriers, l'Etat a dut réagir et là, grosse cacophonie - Guéant veut réduire l'immigration et colère de parisot et lagarde, d'aprés vous, pour quelle raison ? - L'europe ne dit rien parce que l'immigration est une manne pour eux, il n'y a qu'eux les utopistes et les idiots utiles de l'extrème gauche pour croire que cela, c'est de l'humanisme -

    RépondreSupprimer
  16. Entièrement d'accord avec ce que dit Pitch de scénario.
    C'est l'évidence même.

    Seul ne voit pas celui qui est aveuglé par une idéologie qui nous sera fatale. Ou qui a des intérêts contraires aux nôtre…
    Mais il se passera sûrement quelque chose, gardons l'espoir.

    RépondreSupprimer
  17. "Mais il se passera sûrement quelque chose, gardons l'espoir."

    Regardez les taux des emprunts d'etat à court terme en Grèce...
    (Le pays ou la France et l'Allemagne ont pleins de banques mouillées jusqu'au cou)

    Il va se passer quelque chose (et on ne va pas aimer du tout), mais peut etre que l'Europe telle qu'on nous la vends risque de ne pas s'en remettre...

    RépondreSupprimer
  18. pitch de scenario20 avril 2011 à 19:58

    Moi aussi, je suis péssimiste - je l'avoue, je crois que trop de gens sont endoctrinés par les discours de l'UMPS ou par l'idéologie de l'extrème gauche -

    RépondreSupprimer
  19. Un mot sur ce qu'a dit M. Allègre que l'on a connu plus précis dans ses propos.
    Le "rapatriement" des Français du Japon s'est fait dans la dignité contrairement à ce que l'ancien ministre a laissé entendre, les Français pouvaient bien évidemment emmener femme et enfants. Ayant pris ce vol de retour pour quelques jours (eh oui, mes clients japonais avaient "courageusement" déserté toutes leurs obligations à mon égard et j'étais donc au chômage technique depuis une semaine par la faute de ces si prétendument si "calmes et exemplaires" nippons) j'ai pu constater qu'à bord de l'avion se trouvaient également un certain nombre de Japonais non accompagnés de Français, mais aussi au moins un Belge et sa fille, donc pas seulement des "Français déguerpissant la trouille au ventre". A noter enfin qu'un certain nombre de ces "rapatriés" (dont votre serviteur) sont déjà retournés au Japon depuis belle lurette. Les excuses présentées par l'Ambassadeur de France au Japon, M. Faure, au Japon n'engagent que lui, et étaient outrageusement déplacées. C'est peu de le dire qu'elles ne lui font en rien honneur.

    RépondreSupprimer
  20. lerathel,

    vous écrivez: "mes client japonais avaient courageusement déserté leurs obligations à mon égard et j'étais donc au chômage technique depuis une semaine par la faute de ces si prétendument si calmes et exemplaires nippons"..

    ils sont pas venus bosser pour vous, les méchants japonais, et le tsounami avec séisme peut servir d'excuse?

    quel égoïsme, ils ont bien fait de s'excuser justement pour ce genre d'attitude

    RépondreSupprimer
  21. Si vous saviez lire ou si vous aviez ôté vos "lunettes à parti pris" vous auriez remarqué que j'ai écrit "mes clients" et non "mes employés". Je vous ferai remarquer que quand on a des engagements de pris, on s'y tient des deux côtés, moi j'ai fait ma part quant à eux, ils s'y étaient dérobés. Pour le coup, c'est moi qui ai eu droit à de plates excuses à mon retour au Japon, preuve que les intéressés ne s'étaient pas trompés - contrairement à vous - sur qui en devait à qui. Encore un mot sur M. Faure: il n'avait en rien mandat pour présenter des excuses pour l'attitude "des Français" car ce sont bien les Français qui, parmi les tout premiers, ont apporté leur aide, individus comme entreprises. C'est bien la France qui a envoyé son Président et à ce jour aucun autre pays sur les 192 nations que compte l'ONU. C'est la France qui a dépêché nombre de courageux sauveteurs et des ingénieurs du plus haut niveau qui sont actuellement en train d'apporter les solutions dont pas un ingénieur japonais n'a été capable d'en élaborer pour éviter le pire du pire dans leur propre pays... Mais ça, vous préférez l'ignorer, du fond de votre confortable petit fauteuil franchouillard - là pour le coup, oui, on peut utiliser ce qualificatif qui vous va comme un gant - et taper sur vos compatriotes dont beaucoup au Japon n'ont rien à se reprocher, bien au contraire. Honte à vous, avec Faure, vous faites la paire.

    RépondreSupprimer
  22. lerathel,

    votre agressivité est égale à votre ignorance

    dire qu'aucun ingénieur japonais n'a été capable et que c'est la France que a apporté "la" solution pour sauver le Japon, en finissant par accuser les autres d'être "franchouillards".. il faut y aller!

    savez-vous que les japonais ont même refusé d'accepter l'aide de ces sauveteurs, blessés par cette attitude?

    d'où sortez-vous ces chiffres?

    vous placez vos engagements "business" au-dessus de tragédies humaines, vous acceptez les excusez de ces pauvres gens polies et reprochez à l'ambassadeur français les excuses? (et vous voulez que l'on croie vos chiffres)

    d'où parlez-vous?

    RépondreSupprimer
  23. Chère Nathalie, franchement, je me suis demandé s'il fallait vraiment que je réponde à vos impertinences. Vous parlez d'agressivité, or c'est bien vous qui - alors que je ne m'adressais pas à vous d'ailleurs - déboulez dans la discussion et me sautez une fois au mollet, une autre fois à la gorge.

    Mon interrogation prend même davantage de force quand on considère les inepties qui sont les vôtres:

    _ me demander d'où je parle: voilà un argument phare de la logomachie soixante-huitarde. Qui je suis, cela ne vous regarde pas. Il vous suffit de me considérer comme un simple citoyen comme vous, et si cela ne vous suffit pas, pourquoi accorderions-nous le moindre intérêt à ce que vous dites, vous, simple citoyenne ? Maintenant, dites-vous bien que je réside au Japon depuis de nombreuses années, ce qui, je le crois, me qualifie un peu plus que vous pour parler de ce pays qui sait avec tant de brio se faire prendre pour ce qu'il n'est pas, aux yeux des gogos du monde entier.

    _ me demander d'où je tire mes chiffres: pardon, mais de quels chiffres parlez-vous ? Non seulement vous en voyez où il n'y en a pas - ce qui relève éventuellement du pathologique ? - mais encore vous vous permettez de demander des preuves, ce qui est non seulement discourtois (du moins dans la discussion telle que vous l'avez engagée) mais encore faut-il être capable de votre côté d'avoir du répondant. En avez-vous ? Votre méconnaissance profonde de la situation au Japon démontre que non.

    _ vous dites que les Japonais ont refusé l'aide française: savez-vous seulement de quoi vous parlez ? Non, bien sûr, comme je viens de le souligner au paragraphe précèdent. L'aide des sauveteurs français a été dès le départ chaleureusement accueillie... jusqu'au moment où les autorités nippones ont EXIGE (!) que les Français se rendent sur le site contaminé. Pour un manque de culot, c'en est un sacré ! Bien sûr, les autorités françaises ont rappelé que si les sauveteurs français étaient venus au Japon - eux et des tonnes de vivres et de matériels - c'était pour venir en aide aux sinistrés du raz-de-marée et du tremblement de terre, et pas pour faire le sale boulot que les Japonais refusaient de faire eux-même à Fukushima. Cette mise au point effectuée, les autorités nippones ont à nouveau bien accueilli l'aide d'AREVA qui est d'ailleurs en train de se manifester par la mise en oeuvre d'un double système de pré-réfrigération des fluides de refroidissement et par la décontamination d'une quantité de plusieurs dizaines de tonnes d'eau à l'heure, deux procédés du plus haut niveau totalement inédits au Japon. Cela vous en bouche un coin j'espère. Mais avec des gens comme vous, ce n'est même pas acquis.

    _ insinuer que les ingénieurs japonais sauraient se passer des Français: qu'ils essayent donc, pour voir. Ils ont d'ailleurs essayé pendant plusieurs semaines, et on en est arrivé à la fusion d'un coeur par la faute de leurs tergiversations, de leur tentatives de cacher la poussière sous le tapis, et de leur incompétence NATIONALE. Oui, nationale, car pardon ! Avez-vous remarqué qu'à ce jour, aucune autre entreprise du nucléaire, au Japon, n'avait été capable d'apporter un semblant de solution à l'affaire TEPCO à Fukushima ? Oui, bien sûr, ça aussi, ça a dû vous échapper. Comme un peu trop de choses dans cette affaire.

    Alors un conseil ma bonne amie franchouillarde, retournez jouer dans votre bac à sable, et veillez à ne plus vous mêler des discussions des grandes personnes.

    RépondreSupprimer
  24. lerathel,

    si vous êtes une grande personne capable au moins de lire vos propres commentaires, vous pouver constater que vous parlez de 194 nations et après vous écrivez "de quel chiffre parlez-vous?" bah, ce n'est pas à moi de soigner des pathologie, je vous assure

    concernant le Japon, je m'y connais plus que vous, ma soeur
    vit au Japon et je m'y suis rendue beaucoup de fois, j'ai énormément lu sur ce pays, et toutes les balivernes que vous écrivez n'ont absolument rien à voir avec la réalité

    pour comprendre le sens plus large de l'expression "d'où parlez-vous" (s'il vous arrive de réfléchir), je vous conseille de lire "petit frère" de Zemmour

    je ne vous ai jamais demandé ni qui vous êtes, ni votre identité, ne m'accusez pas de n'importe quoi, relisez mon commentaire. je vous demande d'où vous sortez votre info

    si vous étiez une grande personne, vous seriez au moins capable de rester calme et prouver vos propos par des arguments, mais vous passer votre temps devant votre ordinateur pour écrire des insultes d'un enfant vexé

    je reconnais que jouer dans un bac à sable serait plus intéressant que lire vos agressivité et accusations gratuites

    j'espère que vous retrouverez un jour votre équilibre et votre cerveau, et je vous souhaite bonne chance

    RépondreSupprimer
  25. Oh, bon sang ! Je crois qu'avec vous, nous avons notre "cas social" suivant l'expression désormais consacrée, mais je pense que personne ne se sera trompé sur votre compte,

    Je vous ai écrit que j'habitais depuis de nombreuses années au Japon, le fait que votre soeur y réside n'a donc rien à voir avec votre connaissance propre dudit pays et ne peut entrer en balance; en outre, je crains que vos "nombreux" passages au Japon ne fassent pas le compte. Et puis comparer du tourisme avec un fait de résidence habituel et prolongé, c'est proprement incongru. Ne vous en rendez-vous pas compte ?

    En ce qui concerne les 192 nations citées - et non 194 comme vous le rapportez mal - il s'agit du nombre officiel de nations reconnues par l'ONU, si vous ne le savez pas, retournez à l'école ou consultez Wikipédia (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies ). J'ai seulement cité ce chiffre (et aucun autre) pour exprimer le fait que jusqu'à tout récemment, Nicolas Sarkozy avait été le seul et unique chef d'état à s'être déplacé jusqu'au Japon d'après la catastrophe. Ce qui n'est plus le cas depuis quelques jours - quoiqu'à une exception près d'ailleurs - et il demeure bien le tout premier. On attend toujours les 190 autres. Vous ne savez rien et ne comprenez rien ma bonne franchouille !

    Mais brisons-là comme on disait jadis, et puisque vous avez pas mal de rattrapage sur la planche, et à perdre pas mal de vos illusions quant au Japon, je vous recommande la lecture de ces articles édifiants, au récit bien éloigné de ce que vous aimez à lire sous des plumes mal informées:
    _ des rescapés frappés d'ostracisme par leurs compatriotes (quand ils ne se font pas frapper tout court):
    1) http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110421006295.htm 2) http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110423p2a00m0na002000c.html 3) http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110423p2a00m0na023000c.html

    _ l'industrie du nucléaire japonais, empilement coupable et exploitation des sous-traitants (c'est à dire ceux qui font l'essentiel du travail): http://www.nytimes.com/2011/04/10/world/asia/10workers.html?_r=2

    Et vous voyez comme je suis gentil, je vous envoie non pas un mais trois articles de grands quotidiens japonais, en anglais, ainsi qu'une belle enquête du New-York Times, ce qui devrait vous changer de la lecture de Dragon Ball. Du moins je l'espère.

    Sur ce, je vous laisse car j'ai des affaires autrement plus importantes que votre éducation qui m'attendent.

    RépondreSupprimer
  26. lerathel,

    votre résidence prolongée au Japon ne vous a rien appri, je constate que votre première occupation est votre chiffre d'affaire que vous placez au-dessus du drame national avec un égoïsme hors pair (je me demande si vous connaissez grand chose sur la France, votre pays de naissance, si c'est le cas) donc laissons cet argument aux ados,

    ce qui est particulier chez vous (et vous me faites presque pitié) est l'incompatibilité de votre haine envers le Japon et le fait que vous y résidez, je me rends compte qu'au travail et parmis les japonais vous arborez un sourire hypocrite (sinon vous seriez déjà renvoyé du Japon depuis longtemps car le respect et la politesse comptent beaucoup dans ce pays), vous parlez certainement de votre grand amour pour le Japon avec vos collègues japonais, vous venez certainement sur internet car c'est le seul endroit où vous pouvez déverser votre haine refoulée, sous un pseudonyme... c'est dur de voir tous les jours ces japonais qui bossent pour vous et cacher vos vrais sentiments derrière un masque cinique, hein?

    la France n'a pas sauvé le Japon, les ingénieurs français ne savent même pas sauver la France (ma soeur travaille dans le domaine de recherches scientifiques et s'y connait en nucléaire, tous les pays du monde y envoient leur spécialistes pour ETUDIER, car les japonais sont très forts dans ce domaine

    je fais la conclusion que vos connaissances du Japon se limitent à quelques sites internet et pas un seul livre sérieux, ni vos propres prétendues expériences sur place, je vous conseille de faire abstraction de tout ce que vous lisez sur internet, sinon vous allez définitivement perdre votre tête

    je me demande ce que vous feriez si l'on avait appris votre vraie attitude au Japon là où vous travaillez et serrez la main aux japonais avec servilité, en tout cas vos tentatives puériles de manipulation sautent aux yeux, seriez-vous détesté par votre entourage?

    occupez-vous donc de vos "affaires importantes" et quand ça n'ira plus retournez ici pour exposer votre maturité hallucinante, qu'on rigole un peu...

    RépondreSupprimer
  27. Je constate, moi, que c'est vous qui m'avez agressé la première, que vous n'avez rien mis de concret sur la table des arguments, et que vous avez systématiquement nié tous les faits que j'ai avancé sans rien y opposer sinon de vagues - mais solides - préjugés. Votre volonté première, seconde et troisième a dès le début de vos interventions sur le Japon, de flétrir les Français, la France, et ma personne. Un tel parti pris doublé d'une méconnaissance absolue de votre sujet ne dit rien de bon quant à votre état mental, ma bonne Dupont(e)-Lajoie.

    Enfin je vous donnerai deux conseils d'ami: au lieu de vous référer à vos mauvaises sources - de jolis ouvrages rédigés par de doctes universitaires français, ou "ma soeur" ceci, "ma soeur" cela - mieux vaut que vous osiez vivre les choses et les gens sur place. Et lire ce que la presse du pays n'hésite pas à écrire, informations que vous venez de balayer d'un revers de main, drapée dans votre sentiment supérieur de mieux savoir, vous de votre petit perchoir tricolore, ce qui se passe à 10.000 km de chez vous que les gens du pays.

    Deuxième conseil enfin, ne portez pas un jugement sur les choses et les gens car vraiment, vraiment vous n'en avez pas les moyens. Quant à votre affection pour le Japon, elle n'aura pas manqué d'épater tout le monde, j'en suis certain. Aussi n'ai-je qu'une question à vous poser: pourquoi ne vous installez-vous pas au Japon ? Je suis sûr que les Japonais n'attendent que vous pour être complets, et je ne doute pas un instant que vous y ferez votre trou comme pas un depuis des siècles. Dame ! Un perdeau comme vous, ça se soigne...

    Note à l'attention de tous ceux qui - contrairement à Nathalie - ne sont pas confits dans leurs certitudes au point de rejeter ce que la presse nippone écrit elle-même sur le drame qui se déroule au Japon ces jours-ci, voici un petit édito (en anglais, que l'on se rassure) extrait du célèbre quotidien national, le MAINICHI SHIMBUN. Un article à la Une, porteur du titre tout à fait explicite: "Comment l'industrie du nucléaire du Japon, a-t-elle pu devenir si arrogante ?" : http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110425p2a00m0na006000c.html

    P.S: vous pouvez désormais poursuivre de vous déchaîner sur ma personne, chère Nathalie, je ne vous répondrai plus car j'ai retenu la morale de la fameuse fable de Jean de la Fontaine, intitulée LE FOU QUI VEND LA SAGESSE (cf: http://www.etudes-litteraires.com/la-fontaine-fou-sagesse.php )

    RépondreSupprimer
  28. "si vous ne le savez pas, retournez à l'école"
    Malheureusement, on y apprends plus rien à l'école :(

    RépondreSupprimer
  29. C'est vrai... au temps pour moi, l'éducation nationale - qui devrait d'ailleurs s'intituler "instruction nationale", l'éducation étant une question familiale - n'est plus trop à la hauteur. On peut ergoter et rechercher le pourquoi du comment pendant des jours et des semaines, n'empêche que le constat est sans appel.

    Je me permets de revenir vers vous tous (et même des nippolâtres, soyons généreux) pour souligner deux faits concernant le Japon.

    1) tandis que nombre de Japonais raillent encore le "carapatement des Français" bien qu'il ne concerne que quelques dizaines de cas individuels (le rapatriement n'étant de toute façon pas une fuite à l'anglaise puisqu'elle intervient dans un cadre défini par un état, non pas sur le coup mais bien une semaine après le début de la crise, et est en tout point comparable au rapatriement des Japonais par leur gouvernement après le tremblement de terre qui les a frappé quand ils étaient en Nouvelle-Zélande) il est bon de leur agiter sous le nez un sauve-qui-peut autrement plus honteux, pour ne pas dire scandaleux. Celui qui a touché des malades âgés et handicapés abandonnés trois fois de suite, par différents intervenants médicaux et militaires TOUS JAPONAIS, après le séisme du 11 mars dernier. Bilan: près d'une centaine de personnes quasiment affamées et déshydratées après trois jours de quasi-abandon, et pas moins de 45 morts ! Pour en lire plus, voyez l'article du quotidien nationale MAINICHI SHIMBUN (dans son édition web, en anglais) : http://mdn.mainichi.jp/features/news/20110426p2a00m0na006000c.html ... Là, on ne fait plus les malins !

    2) il n'y a pas que de "méchants Français, jaloux-pas-beaux" qui osent pointer un doigt accusateur en direction d'un Japon incapable de se sortir du grave pétrin dans lequel il s'est mis tout seul, des Japonais clairvoyants et courageux osent également la critique en espérant qu'à la lumière des évènements actuels, elle permettra de redresser la barre tant qu'il en est encore temps - mais à peine temps - et d'éviter ainsi d'autres catastrophes dont toutes les circonstances semblent réunies (cf. art. du quotidien japonais de langue anglaise, The Japan Times: http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110427a1.html ) pour qu'elles se produisent, sur le modèle de l'affaire-Fukushima: http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/27/attention-un-deuxieme-fukushima-n-est-pas-exclu_1513460_3232.html

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.