lundi 6 juin 2011

Zemmour face à André Bercoff





André Bercoff à l'occasion de la sortie de son livre La chasse au Sarko

Extrait de l'émission "On n'est pas couché" du samedi 4 Juin 2011.

.

33 commentaires:

  1. La remarque de Naulleau qui dit en avoir marre d'etre sans cesse traite de "bien-pensant" ou de "bobo" m'a beaucoup fait rire... Alors comme ca il n'aime pas les etiquettes le Naulleau ? C'est une nouvelle ca.
    Non parce que je ne l'ai jamais entendu protester quand, depuis des decennies, quiconque parle d'immigration est systematiquement qualifie de raciste, facho, nazi, etc. Quand lui-meme parle de la "droite zemmourienne" c'est aussi une etiquette, mais la pas de probleme, c'est autorise !
    Coppe qui en prend plein la tronche juste parce qu'il veut un debat sur l'identite nationale, la non plus, pas de Naulleau...
    Et puis globalement, depuis 25 ans, toute personne qui ne crie pas "mort a Le Pen!" est automatiquement classee a la droite d'Hitler par des gens comme Naulleau, mais ca aussi c'est normal !
    Bref comme d'habitude avec la gauche, leurs codes moraux ne s'appliquent qu'aux autres !
    Et je precise que je suis moi-meme de gauche, ou du moins je l'etais, mais la j'en ai ma claque de ces gens qui ne font plus que donner des lecons de morale au lieu d'avoir un vrai programe politique.
    Les "etiquettes" ont remplace le debat en France depuis une bonne vingtaine d'annees. On ne peut plus parler de rien sans se faire traiter soit de bobo, soit de stalinien, soit de raciste/nazi/facho. Plus de debat, plus d'idees, plus rien...
    Oui il faut un debat sur l'identite nationale, oui il faut un debat sur l'Europe/mondialisation, oui il faut un debat sur l'immigration, sur la peine de mort (meme si je suis fondamentalement contre celle-ci), sur l'avortement, etc. Qu'est-ce qui fait tant peur a nos elites dans les debats ?! Les derapages ? Mais mince a la fin ! Nous sommes au debut du 21e siecle et nous sommes traumatises par quelques phrases maladroites comme les gens l'etaient il y a 1000 ans par le mot "diable", c'est incroyable...

    Le pompon, bien releve par Zemmour d'ailleurs, fut quand Naulleau a dit que debat sur l'identite nationale etait fait avec des arrieres-pensees politiques... Alors ca c'etait magnifique... Parce qu'il n'y a que l'UMP qui a des arrieres-pensees politiques bien sur... Ben voyons...
    Qu'un debat soit lance a des fins purement electorales ne veut pas pas dire qu'il n'est pas important !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord à 1000 % avec toi, Seamus. Je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit. Je garde espoir que cette mentalité change... un jour... où les gens taperont du point sur la table une bonne fois pour toute, et s'imposeront (n'en déplaise aux conformistes-démago-bien-pensants.. (la liste est longue)).

    RépondreSupprimer
  3. Naulleau n'utilise pas ce genre d'anathèmes. Et il a parfaitement raison : les personnes qui balancent trois "bien-pensant" et deux "bobo" à chacune de leurs phrases deviennent sacrément gonflants.

    Ça devient tendance d'être réactionnaire...

    RépondreSupprimer
  4. M a dit...

    "les personnes qui balancent trois "bien-pensant" et deux "bobo" à chacune de leurs phrases deviennent sacrément gonflants."

    Absolument. Pensez-vous la meme chose de ceux qui balancent trois "racistes" et deux "fachos" a chacune de leurs phrases ? Juste pour savoir...
    D'ailleurs dans une journee, amusez-vous a compter le nombre de fois ou vous entendez le mot "raciste", puis le nombre de fois ou vous entendez "bobo". A mon avis le premier l'emporte haut la main.

    "Ça devient tendance d'être réactionnaire..."

    Oui bien sur, c'est pour ca que Zemmour est toujours seul contre Naulleau, Ruquier et 95% des invites sur le plateau. Mais a part ca il est super majoritaire, c'est clair... La plupart des artistes/penseurs/philosophes/ecrivains/medias sont de droite c'est bien connu hein ! Ben voyons...

    Et je precise que je suis tres loin d'etre d'accord avec Zemmour sur tout, mais essayer de nous faire croire que sa ligne de pensee est majoritaire alors que celle de Naulleau serait minoritaire c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis.

    RépondreSupprimer
  5. pitch de scenario8 juin 2011 à 22:16

    M A ECRIT:

    Naulleau n'utilise pas ce genre d'anathèmes. Et il a parfaitement raison : les personnes qui balancent trois "bien-pensant" et deux "bobo" à chacune de leurs phrases deviennent sacrément gonflants.

    Ça devient tendance d'être réactionnaire...

    rep: Et les personnes qui vous traitent de racistes, xénophobes, dés que vous parlez d'immigration, d'identité nationale ? Comme l'a bien écrit Seamus, depuis les années Mitterand et cette duperie pondu par l'Etat de gauche, je veux parler des associations antiracistes, plus personne ne peut aborder le thème de l'immigration sans que, tout de suite, elle soit traité de courir après le front national, ou comme je l'ai écris plus haut, de raciste - Oui, c'est gonflant et même dangereux, moi je ne m'arrête pas a dire que ce sont des "biens-pensants", je vais plus loin, en disant que peu à peu, çà devient du totalitarisme intellectuel - bientôt chaque mot vont être disséqué par cette intelligentsia qui sévit principalement dans les médias, c'est Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe !

    RépondreSupprimer
  6. harry callahan8 juin 2011 à 22:56

    " les personnes qui balancent trois "bien-pensant" et deux "bobo" à chacune de leurs phrases deviennent sacrément gonflants."

    Oui le probleme est que ce sont des clichés qui masquent tres bien l'absence de culture ou d'opinion politique réeles en fait.

    La plupart des gens fonctionnent sur des clichés en politique, de droite ou de gauche d'ailleurs...

    En fait ces clichés se valent.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien ! le message de harry callahan répond à ceux de Seamus et pitch de scénario, il me semble.

    Bon allez, je réponds à deux, trois points, juste pour la forme.
    Seamus, vous écrivez :

    - "Pensez-vous la meme chose de ceux qui balancent trois "racistes" et deux "fachos" a chacune de leurs phrases ? Juste pour savoir..."

    La même chose. Je les trouve tout autant exaspérant.

    Vous écrivez :

    - "Mais a part ca il est super majoritaire, c'est clair... "

    Je n'ai pas que les réactionnaires étaient majoritaires, mais que ça DEVENAIT TENDANCE de l'être. Naulleau le fait d'ailleurs remarqué dans cet extrait.
    Enfin, je dis réactionnaire, mais c'est un terme un peu fourre-tout. Éric Zemmour est un républicain, nationaliste, partisan de la laïcité, croyant au progrès scientifique...bref c'est un moderne.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai noté que Seamus précisait être ou avoir été de gauche. C'est également mon cas. J'aimerais connaitre le nombre de personnes dans cette situation. A qui on n'a jamais demandé, de peur d'entendre les réponses, pourquoi ils étaient exaspérés par la gauche.

    RépondreSupprimer
  9. harry callahan9 juin 2011 à 17:36

    " Éric Zemmour est un républicain, nationaliste"

    Plutot souverainiste non ?
    (J'avoue execrer le terme nationaliste)

    "croyant au progrès scientifique"

    Sur le concept (général) de "progrès" il est tout de meme nuancé.

    "ça DEVENAIT TENDANCE de l'être"

    Bah Zemmour passe à la télé, et la télé en fait une "mode très tendance" a gros traits caricaturaux.
    Totalement la facon de fonctionner de ce genre de medias.

    Comme quoi je me demande si c'est vraiment un mal pour Zemmour de sortir du barnum de Ruquier, il est de toute facon bien meilleur sur itélé....

    RépondreSupprimer
  10. pitch de scenario9 juin 2011 à 18:23

    M A ECRIT


    Bon allez, je réponds à deux, trois points, juste pour la forme.
    Seamus, vous écrivez :

    - "Pensez-vous la meme chose de ceux qui balancent trois "racistes" et deux "fachos" a chacune de leurs phrases ? Juste pour savoir..."

    La même chose. Je les trouve tout autant exaspérant.

    REP: Trés bien mais ce n'est pas ce que vous avez écris dans votre précédent message -

    VOUS ECRIVEZ

    Vous écrivez :

    Je n'ai pas que les réactionnaires étaient majoritaires, mais que ça DEVENAIT TENDANCE de l'être. Naulleau le fait d'ailleurs remarqué dans cet extrait.
    Enfin, je dis réactionnaire, mais c'est un terme un peu fourre-tout. Éric Zemmour est un républicain, nationaliste, partisan de la laïcité, croyant au progrès scientifique...bref c'est un moderne.:

    REP: Le reproche que je vous ai fais et je crois aussio SEAMUS pour Naulleau, c'est que si aujourd'hui, certains se font entendre sur un autre courant de pensée "réactionnaire" selon vous, il est loin d'avoir le monopole aujourd'hui encore et hier, c'est certain - de cette pensée unique qui a favorisée l'antiracisme depuis les années mitterand -

    RépondreSupprimer
  11. pitch de scenario9 juin 2011 à 18:27

    Harry callahan a ecrit:

    Comme quoi je me demande si c'est vraiment un mal pour Zemmour de sortir du barnum de Ruquier, il est de toute facon bien meilleur sur itélé....

    rep: Je suis d'accord sauf que dans l'émission de Ruquier, je trouvais - personnellement - jouissif qu'il rabatte le caquet et qu'il fasse descendre de leurs piédestals, ces "stars" qui se prennent pour des êtres suprêmes - (hé oui, c'est mon coté communiste..je rigole) - sinon, ce qui était intérressant et qu'il n'y a pas sur Itélé -(çà se dispute) la confrontation entre zemmour et un homme politique -

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme a dit...
    "J'ai noté que Seamus précisait être ou avoir été de gauche. C'est également mon cas. J'aimerais connaitre le nombre de personnes dans cette situation. A qui on n'a jamais demandé, de peur d'entendre les réponses, pourquoi ils étaient exaspérés par la gauche."
    9 juin 2011 16:08

    Effectivement, dans ma famille nous sommes plutot de gauche meme si nous sommes loin d'etre des militants acharnes. Donc mes premiers votes sont alles dans ce sens quand j'etais tres jeune.
    Mais depuis quelques annees je suis de plus en plus en colere contre la gauche. Je suis desole mais il ne font pas leur boulot! Depuis 20 ans tout ce que fait la gauche c'est de nous dire que les gens de droite sont des mechants et que ceux d'extreme-droite sont des nazis. Alors moi je veux bien mais ca n'est pas un programme politique ca!
    La gauche ne marche plus qu'a coup de slogans. Ils se pointent sur un plateau tele et sortent des phrases toutes faites genre "l'immigration est une chance pour la France" (celle-la on l'a entendu des milliers de fois) et puis voila, c'est tout, pas de developpement, pas d'explication, rien, juste le slogan, le plateau applaudit, fin de l'emission. Mais serieux c'est ca la politique?! A ce moment-la moi aussi je peux en faire! Moi aussi je peux aller a la tele et balancer des "la guerre c'est pas bien", "il faut lutter contre le chomage en creant des emplois", "il faut aider les demunis", etc etc. C'est facile comme concept.
    Et puis les lecons de morale incessante ont eu raison de mon engagement politique.
    Je suis tout a fait d'accord avec Zemmour quand il dit que la morale n'a rien a faire dans la politique. Ca n'est pas a nos elus de nous apprendre a dire bonjour et a etre gentils en societe! C'est quoi la prochaine etape? Ils vont nous dire de bien nous laver les mains avant les repas? C'est le boulot des parents d'apprendre la morale a leurs enfants, point barre.

    Ce que j'attends des hommes politiques c'est qu'ils aient un programme, des idees, qu'ils debattent, qu'ils essaient, qu'ils prennent position, qu'ils exposent une vision et des methodes, bref qu'ils fassent leur travail si ca n'est pas trop demander. Apres on peut etre d'accord ou pas avec ce qu'ils offrent mais la ca fait bien 20 ans qu'ils ne foutent plus rien!

    Alors oui je suis un decu de la gauche, mais surtout de la politique en general comme tant d'autres. D'ailleurs beaucoup de mes amis qui votent a gauche continuent a le faire juste pour voter CONTRE Sarkozy. Moi je me refuse a voter contre quelqu'un car je trouve ca un peu dangereux... Alors je ne vote plus du tout, plus personne ne m'en donne l'envie. La seule a vraiment faie de la politique est Marine Le Pen, mais je ne suis pas d'accord avec elle donc je m'abstiens...

    Cela dit, un autre point d'accord que j'ai avec Zemmour tiens dans le fait que, a mon avis, le clivage droite/gauche n'existe plus, il est depasse depuis Maastricht. Le nouveau clivage est pour ou contre l'union europeene. Perso je suis contre. Mais avec Hollande comme probable futur president, on va encore en bouffer pendant un moment, malheureusement...
    Mais bon ca serait la meme chose avec Sarko.
    Quant a M.Le Pen il est impossible qu'elle soit elue, et meme si elle l'etait tous les apotres de l'amour et de la tolernce mettraient le pays a feu et a sang, donc non merci.

    Bref c'est pas gagne...

    RépondreSupprimer
  13. pitch de scenario9 juin 2011 à 21:34

    A SEAMUS -

    "Mais depuis quelques annees je suis de plus en plus en colere contre la gauche. Je suis desole mais il ne font pas leur boulot! Depuis 20 ans tout ce que fait la gauche c'est de nous dire que les gens de droite sont des mechants et que ceux d'extreme-droite sont des nazis. Alors moi je veux bien mais ca n'est pas un programme politique ca!" -

    REP: Et je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous, vous avez mis le doigt sur le véritable problème de la gauche - Hormis les critiques sur Sarkozy,même si certaines semblent fondés, çà ne résoud rien, nous sommes bien d'accord or que proposent-ils de concret ? - des petites mesurettes dont certains critiques déjà le contenu - Quelle politique différente de Sarkozy concernant l'Europe ? là doit être le véritable débat - Il est clair qu'ils ne veulent pas sortir de l'Europe, bon d'accord, mais alors que proposent-ils de différent de Sarkozy ?

    A SUIVRE

    RépondreSupprimer
  14. pitch de scenario9 juin 2011 à 21:44

    A SEAMUS -

    "La gauche ne marche plus qu'a coup de slogans. Ils se pointent sur un plateau tele et sortent des phrases toutes faites genre "l'immigration est une chance pour la France" (celle-la on l'a entendu des milliers de fois) et puis voila, c'est tout, pas de developpement, pas d'explication, rien, juste le slogan, le plateau applaudit, fin de l'emission. Mais serieux c'est ca la politique?! "

    REP: C'est de cette façon que Mitterand en 1983, a fait passer la pillule de l'EUrope,voulu par delors, qui montrait là sa décision de suivre la politique du capitalisme en tournant le dos a la politique sociale qui l'avait pourtant permit d'être Elu deux ans plus tôt, pour ne pas "décevoir" cette jeunesse socialiste qui avait voté massivement pour lui, il a fallu trouver un idéal - et voilà la nouvelle idéologie - l'antiracisme - L'ouverture vers l'Europe, c'est l'ouverture vers d'autres culture, vers plus d'humanisme...bla - bla - bla et vive le multiculturalisme ! Or la véritable intention de ce monarque qui, il faut le reconnaitre, a bien mené sa barque, c'était de faire rentrer la France dans la mondialisation, dans la politique ultra libéraliste que l'on n'a d'ailleurs plus jamais quitté -

    RépondreSupprimer
  15. harry callahan9 juin 2011 à 21:48

    " le clivage droite/gauche n'existe plus, il est depasse depuis Maastricht"

    La gauche n'existe plus "officiellement" depuis 1989.

    RépondreSupprimer
  16. pitch de scenario9 juin 2011 à 21:51

    A SEAMUS-
    "Et puis les lecons de morale incessante ont eu raison de mon engagement politique.
    Je suis tout a fait d'accord avec Zemmour quand il dit que la morale n'a rien a faire dans la politique. Ca n'est pas a nos elus de nous apprendre a dire bonjour et a etre gentils en societe! "

    rep : Entièrement d'accord si on s'en tient a la politique libérale d'un Etat - La moralité n'a rien à faire, nos politiques doivent seulement exposer des idées pour améliorer la vie dans notre société -

    A SEAMUS

    "Quant a M.Le Pen il est impossible qu'elle soit elue, et meme si elle l'etait tous les apotres de l'amour et de la tolernce mettraient le pays a feu et a sang, donc non merci.

    rep: Et je suis encore d'accord avec vous - on en a eu l'exemple en 2002 - belle démocratie de la part de ces politiques qui prônent l'égalité mais qui refusent de débattrent - Moi aussi je ne crois pas -en tout cas pour l'instant - que marine le pen puisse être Elue, parce que la démocratie dans notre société ne marche pas...pour tous le monde - il serait temps que certains le comprennent

    RépondreSupprimer
  17. pitch de scénario, vous écrivez :

    - "La même chose. Je les trouve tout autant exaspérant.

    REP: Trés bien mais ce n'est pas ce que vous avez écris dans votre précédent message"

    Pourquoi aurais-je du le préciser ?

    Vous écrivez :

    - "Le reproche que je vous ai fais et je crois aussio SEAMUS pour Naulleau, c'est que si aujourd'hui, certains se font entendre sur un autre courant de pensée "réactionnaire" selon vous, il est loin d'avoir le monopole aujourd'hui encore et hier, c'est certain - de cette pensée unique qui a favorisée l'antiracisme depuis les années mitterand -"

    Je n'ai pas dit qu'il avait le monopole.

    Je faisais simplement qu'il y avait une évolution dans les médias, depuis environ deux ans, en faveur d'un certain nombre d'idées défendues par Éric Zemmour. Tout le monde l'a remarqué, sauf vous.
    La médiatisation d’Éric Zemmour, celle de Marine Le Pen, ou encore d’Élisabeth Lévy...enfin quoi ! c'est évident !
    La promotion d'une Caroline Fourest montre également qu'il est très à la mode de taper sur l'islam.
    Je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, je me borne à constater les faits.

    RépondreSupprimer
  18. @M,

    Qu'on entende la ligne de pensee exprimee par Zemmour un peu plus depuis quelques mois, je vous l'accorde. Mais de la a dire que c'est tendance et qu'il y a une evolution des medias dans cette direction, la je crois que c'est un peu abuse...

    Qui suit cette ligne et est souvnt present dans les medias ? Zemmour, Levy et... Mouais c'est un peu tout. Caroline Fourest est un phenomene a part puisqu'elle est multiculturaliste, pro-burqa, anti-islam, feministe, etc. Bref on ne sait pas trop ou elle est mais je ne la rangerais pas dans la meme categorie que les deux precedemment cites.

    Alors que dans le camp oppose on trouve 99% des chanteurs/acteurs/presentateurs/journalistes/ecrivains qui passent a la tele ! Donc je suis desole mais la "tendance" me semble encore etre du meme cote, et tres largement !

    Alors evidemment apres il y a nous, les gens de base. Et c'est la que ca se complique. Parce que le probleme majeur en France, c'est que nos elites ne sont absolument plus representatives du peuple. Elles continuent de parler en notre nom, en faisant bien attention a ce que notre opinion reste silencieuse.
    Seulement il y a les nouveaux rseaux d'information, et plus particulierement internet. Du coup l'info circule. On apprend que des gens bloquent des rues pour prier, on apprend le clavaire de Marie-Neige Sardin, de plus en plus de gens sont en colere.
    Et comme le discours bien-pensant ne varie pas et continue de nous etre servi tous les jours, un type comme Zemmour, qui pourtant dit aussi des conneries hein, apparait comme un vent de fraicheur !
    Car oui, la plupart des delinquants sont noirs et arabes. C'est un fait, une realite. Enfin quelqu'un l'a dit !
    Ca n'est bien sur qu'un exemple mais effectivement Zemmour a ouvert une breche et exprime les sentiments de millions de Francais dont la pensee n'est jamais representee dans les medias ou au gouvernement. C'est peut-etre ca qui l'a rendu "tendance" comme vous dites.

    En fait je crois que l'abus de politiquement correct pourrait finir par tuer le politiquement correct.
    Reconnaissez quand-meme que le type qui se fait bruler sa voiture tous les 6 mois a Strasbourg sans aucune raison et qui entend a la tele tous les jours que finalement c'est bien fait pour lui car il est mechant et raciste, a de quoi avoir les boules !

    RépondreSupprimer
  19. pitch de scenario10 juin 2011 à 20:51

    M A ECRIT:

    Je faisais simplement qu'il y avait une évolution dans les médias, depuis environ deux ans, en faveur d'un certain nombre d'idées défendues par Éric Zemmour. Tout le monde l'a remarqué, sauf vous.

    REP:Une évolution n'est rien à coté du monopole d'une "pensée de gauche bien pensante" qui fait la loi dans les médias - Pour la rentrée, c'est Zemmour qui est écarté de la chaine publique et Ménard, c'est sur RTL, comme par pur hasard,il a fait un bouquin sur marine le pen (vive le pen) je doute que Fourest qui "assassine" marine le pen soit inquiété par l'intelligentsia -

    VOUS ECRIVEZ




    La promotion d'une Caroline Fourest montre également qu'il est très à la mode de taper sur l'islam et sur Marine le pen, je vous rappelle qu'elle a écrit un livre sur la leader du FN - Ce qui est évident,je le répête, c'est que l'intelligentsia de gauche est toujours puissantes, tout comme les associations féministes et antiracistes -

    RépondreSupprimer
  20. J'ai bien parlé d'évolution dans les médias, non de révolution. Évidemment, le discours "bien-pensant" est majoritairement relayé par les médias. Mais les choses changent...

    Seamus, vous écrivez :

    - "Reconnaissez quand-meme que le type qui se fait bruler sa voiture tous les 6 mois a Strasbourg sans aucune raison et qui entend a la tele tous les jours que finalement c'est bien fait pour lui car il est mechant et raciste, a de quoi avoir les boules !"

    C'est le même imbécile qui a voté Sarkozy en 2007. Il n'a finalement que ce qu'il mérite.
    Je ne dis pas cela par pure provocation, mais ce discours populiste, de plus en plus relayé par les médias, commence à m'agacer.

    Zemmour relaie peut-être le "ras-le-bol" d'une partie du peuple (moi qui suis issu d'une famille d'ouvriers, je n'ai jamais entendu ce type de discours, mais je veux bien reconnaître qu'il traduit la pensée d'une partie des Français), mais est-ce un gage de qualité ? Personnellement, je m'en fous de ce que pense le peuple, il a suffisamment montré à quel point il était incompétent et manipulable (il l'est, disons, par définition). Ce que je trouve intéressant chez Zemmour, c'est son point de vue sur l'actualité, parce qu'il est parfois pertinent, ou du moins il fait réfléchir, non parce qu'il exprime l'opinion d'une partie de la population.

    RépondreSupprimer
  21. harry callahan11 juin 2011 à 23:44

    Oui, le "ventriloque du peuple", ca n'est pas le meilleur role de Zemmour.

    RépondreSupprimer
  22. pitch de scenario12 juin 2011 à 11:01

    M A ECRIT:

    J'ai bien parlé d'évolution dans les médias, non de révolution. Évidemment, le discours "bien-pensant" est majoritairement relayé par les médias. Mais les choses changent...

    rep : La preuve, zemmour est viré, ménard aussi, marine le pen est toujours autant diabolisé même si elle a un peu plus d'antenne - (merci internet) -

    VOUS ECRIVEZ

    C'est le même imbécile qui a voté Sarkozy en 2007. Il n'a finalement que ce qu'il mérite.
    Je ne dis pas cela par pure provocation, mais ce discours populiste, de plus en plus relayé par les médias, commence à m'agacer.

    REP: Parce que si segolene royal aurait été au pouvoir, çà aurait été différent ? Sarkozy c'est un menteur mais la majorité de la gauche se fiche des problèmes de ceux que vous appelez des "populistes" qui sont - des citoyens ayant des droits eux aussi - d'ailleurs,il serait bon de vous rappeler que le populisme est une belle invention pour discréditer ceux qui pensent pour le peuple, hier le peuple représentait la démocratie aujourd'hui - d'aprés Alain gérard Slama, un journaliste, historien - les deux valeurs cardinales sur lesquelles se repose la démocratie sont la liberté et la croissance, une définition parfaite du libéralisme, à ceci prés que ce dernier prend soin d'appeler "démocratie" ce qui est en réalité, le système libéral, ceci afin de se plier aux exigences des "ateliers de sémantiques" modernes, (un peu comme aux etats unis dont des officines sont chargés d'imposer au grand public, l'usage des mots conforme aux besoins des classes dirigeantes), ce qui fait qu'aujourd'hui, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ou chacun voyait, il y a peu, l'essence de la démocratie, c'est devenu du "populisme", que l'on assimile à une variante du fascisme, voilà ou on en est aujourd'hui, on pourrait aller loin dans ce genre d'exemple...

    A SUIVRE

    .

    RépondreSupprimer
  23. pitch de scénario12 juin 2011 à 11:32

    M a ecrit

    Zemmour relaie peut-être le "ras-le-bol" d'une partie du peuple (moi qui suis issu d'une famille d'ouvriers, je n'ai jamais entendu ce type de discours, mais je veux bien reconnaître qu'il traduit la pensée d'une partie des Français),

    REP: d'une partie ? oui mais quelle partie ! les thêmes comme l'insécurité, n'en déplaise a la gauche est une des préoccupations des citoyens et certainement pas la dernière, est-ce qu'elle a été rêglé ? non et çà dure, aujourd'hui, on rattrape les Etats unis dans certaines banlieues - il fut une époque ou quand la police arrivait, il n'y avait plus de voyous, aujourd'hui, ils affrontent les forces de l'ordre, ils ne se cachent plus et ils n'hésitent plus a se battrent entre eux au milieu des citoyens mais a part çà, ce n'est pas un problème pour ceux qui ne connaissent pas çà -

    VOUS ECRIVEZ

    mais est-ce un gage de qualité ? Personnellement, je m'en fous de ce que pense le peuple...

    rep : c'est votre droit de vous foutre de l'opinion du peuple mais je ne m'avancerais pas trop en vous répondant que le peuple se fiche également de votre opinion et dans une démocratie, ce n'est pas une personne qui décide mais la majorité en principe.

    VOUS ECRIVEZ

    il a suffisamment montré à quel point il était incompétent et manipulable (il l'est, disons, par définition).


    REP: Bertolt Brecht a écrit - "Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ?" - C'est bien le projet de nos élites, à défaut de le convaincre, ils s'emploient à le faire passer pour "populiste" dont la définition est citée plus haut - mais ce n'est pas vous, vous faites plutôt partis non ce ces élites mais de ceux qui - par bétise - sont manipulés -



    VOUS ECRIVEZ


    Ce que je trouve intéressant chez Zemmour, c'est son point de vue sur l'actualité, parce qu'il est parfois pertinent, ou du moins il fait réfléchir, non parce qu'il exprime l'opinion d'une partie de la population.

    REP: moi ce que je trouve stupide, ce sont les personnes qui se cachent dérrière des discours hypocrites pour ne pas montrer leurs rancoeurs -

    RépondreSupprimer
  24. pitch, vous écrivez :

    - "Parce que si segolene royal aurait été au pouvoir, çà aurait été différent ?"

    Non. N'y avait-il pas d'autres solutions que de voter pour l'un de ces deux candidats ?

    Vous écrivez :

    - "le peuple se fiche également de votre opinion"

    Ce qui explique son malheur. :)

    Vous écrivez :

    - "C'est bien le projet de nos élites, à défaut de le convaincre, ils s'emploient à le faire passer pour "populiste" dont la définition est citée plus haut - mais ce n'est pas vous, vous faites plutôt partis non ce ces élites mais de ceux qui - par bétise - sont manipulés -"

    Je suis partisan d'une organisation sociale traditionnelle, et donc favorable à un modèle aristocratique (au sens étymologique). Toute société traditionnelle est construite de manière hiérarchique. Au sommet de cette hiérarchie, se trouve une véritable élite. Tout le problème aujourd'hui, c'est qu'à la tête de notre société se trouve une pseudo-élite. Bref, nous avons affaire à une oligarchie, certes, mais absolument pas à une aristocratie.

    RépondreSupprimer
  25. harry callahan12 juin 2011 à 14:50

    "une définition parfaite du libéralisme,"

    Non c'est totalement ridicule.

    D'autre part Friedman a prouvé en travaillant avec Pinochet, qu'on pouvait etre liberal sans etre democrate.

    Mais Friedman, c'est une certaine ecole liberale, pas "le liberalisme", à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
  26. pitch de scenario12 juin 2011 à 23:32

    M A ECRIT

    pitch, vous écrivez :

    - "Parce que si segolene royal aurait été au pouvoir, çà aurait été différent ?"

    Non. N'y avait-il pas d'autres solutions que de voter pour l'un de ces deux candidats ?

    REP: Sarkozy a proposé un programme qui répondait à l'attente d'une partie de l'électorat, il semblait le mieux placé pour gagner, en 2012, ceux qu'ils a trahis s'en souviendront -

    VOUS ECRIVEZ:


    Vous écrivez :

    - "le peuple se fiche également de votre opinion"

    Ce qui explique son malheur. :)

    rep: HA !?

    VOUS ECRIVEZ

    Vous écrivez :

    Je suis partisan d'une organisation sociale traditionnelle, et donc favorable à un modèle aristocratique (au sens étymologique). Toute société traditionnelle est construite de manière hiérarchique. Au sommet de cette hiérarchie, se trouve une véritable élite. Tout le problème aujourd'hui, c'est qu'à la tête de notre société se trouve une pseudo-élite. Bref, nous avons affaire à une oligarchie, certes, mais absolument pas à une aristocratie.

    REP: Oui et alors ?

    RépondreSupprimer
  27. pitch de scenario13 juin 2011 à 00:00

    Harry Callahan a ecrit:

    D'autre part Friedman a prouvé en travaillant avec Pinochet, qu'on pouvait etre liberal sans etre democrate.Mais Friedman, c'est une certaine ecole liberale, pas "le liberalisme", à lui tout seul.

    rep : malheureusement, c'est ce libéralisme qui a le monopole de ce monde et non ce libéralisme rêvé par certains pères fondateurs des lumières ou d'autres plus contemporains - le libéralisme, tant sur un plan politique et économique conduit le monde a plus d'individualisme, a plus de concurrence, a plus de fractures sociales - écrire cela ne fait pas de moi un antilibéralisme mais au contraire, une personne qui refuse un système qui n'a de "libéralisme" que le nom -

    RépondreSupprimer
  28. En attendant, c'est effectivement bien Zemmour qui est écarté de France2, ainsi que Robert Ménard de RTL. Rassurons-nous : les "bien-pensants" et "bobos" de gauche (ça, c'est exprès, pour vous embêter encore un peu), qui composent comme le dit si bien Pitch, 95% de l'intelligentsia des médias auront fini par encore gagner.
    Zemmour, le danger public, n'aura plus sa tribune sur France2, ah ils doivent être bien contents tous les dictateurs de bas étage que représentent la CGT, les Plenel ou Forest et autres pseudo-artistes à 2 balles, qui ont pris de très haut les remarques pourtant très censées qu'avaient "osées" faire à leurs seigneuries ce brillant journaliste.
    C'est bien ce que je pensais, depuis le procès Zemmour : la liberté d'expression est actuellement bien malmenée en France, et justement parce que certaines opinions n'allant pas dans le sens du vent osent s'élever, vite, tout est fait pour les baillonner et les faire taire : comment nommer cela, si ce n'est de la dictature, aussi "soft" soit-elle ? Je trouve qu'il y a actuellement un climat malsain en France, et l'on fait taire tous ceux qui procurent un peu un souffle nouveau !
    Le mieux, ça a été quand Ruquier a mal pris ce que lui a (bien) balancé Zemmour au sujet de son éviction : "Mon cher Eric, si j'avais voulu, je vous aurai renvoyé après votre condamnation", a-t-il répliqué d'un air pincé.
    Il n'y a que la vérité qui fâche M. Ruquier, et honnêtement, vous auriez été beaucoup moins hypocrite si vous aviez eu le courage, effectivement, de virer Zemmour dès son procès, malgré le tollé que cela n'aurait pas manqué de susciter.
    Mais non, vous avez fait semblant de le soutenir ("il gardera sa place quoi qu'il arrive", avez-vous osé dire), pour mieux le poignarder en fin de saison, soi-disant pour "renouveler l'émission" ? Heureusement que pas tout le monde n'est aussi naïf et stupide que vous semblez le croire, M. Ruquier.
    Quant au pauvre Naulleau, il est simplement lui aussi une victime collatérale de cette hypocrisie ambiante, puisque virer Zemmour tout seul aurait été vraiment trop voyant, et lui-même en a bien conscience.
    Enfin cela dit, je vous remercie quand même, M. Ruquier : j'en avais marre de me payer 2h30 de bla-blas fastidieux et vaseux pour à peine 30 minutes intéressantes à, tout casser, que consistaient les interventions de Zemmour et Naulleau.
    Grâce à vous, j'irai enfin me coucher plus tôt.

    RépondreSupprimer
  29. Pitch de scénario, vous écrivez :

    - "REP: Oui et alors ?"

    Vous m'accusez, parce que je ramène le peuple à ce qu'il est, d'être "manipulé" (sic) par une oligarchie. Je vous explique donc que je suis radicalement opposé à cette oligarchie, en précisant mon point de vue. Si vous ne souhaitez pas que je réponde à vos messages, dites-le !

    RépondreSupprimer
  30. harry callahan13 juin 2011 à 13:16

    "Zemmour qui est écarté de France2, ainsi que Robert Ménard de RTL."

    Ca ne vous vient pas a l'esprit que ce ne sont peut etre pas les "bobos de gauche" qui sont les plus rejouis(Et les plus responsables), mais Nicolas Sarkozy et ses proches ?

    " malheureusement, c'est ce libéralisme qui a le monopole de ce monde"

    C'est faux, vous vous imaginez que les libertarians ou les gens de l'ecole autrichienne n'existent pas ?
    Ca n'est pas parce qu'ils n'ont pas accès au pouvoirs qu'on peut les effacer d'un revers de la main.
    (D'ailleurs un autre signe que la France est peu "liberale" est l'absence totale d'un vrai parti liberal dans le paysage politique).

    Je vous rappelle que la France avait choisi, en particulier sous De Gaulle, une voie "mixte".
    Que des liberaux ont travaillé avec le Général.


    Sans etre totalement hostile a certaines idées liberales, mais en considerant que la France est aussi profondement de tradition centraliste et colbertiste je pense que c'est une voie qui a eu ses qualités.

    Soyez conscient qu'enormement de gens de droite vous parleront toujours de libre entreprise , et que l'anti liberalisme sauce revolutionaire, ca ne prendra jamais avec eux.

    Et ils comptent.
    (Quand on veux le pouvoir)

    RépondreSupprimer
  31. pitch de scénario14 juin 2011 à 12:45

    M A ECRIT:


    Vous m'accusez, parce que je ramène le peuple à ce qu'il est, d'être "manipulé" (sic) par une oligarchie. Je vous explique donc que je suis radicalement opposé à cette oligarchie, en précisant mon point de vue.

    rep : je vous ai répondu que le peuple se fiche aussi de votre opinion et de le traité d'incompétent ne démontre pas que vous êtes une lumière mais lorsque vous dites qu'il est manipulé, çà moi aussi je le crois mais vous l'êtes - vous aussi, çà, çà ne vous saute visiblement pas aux yeux -

    VOUS ECRIVEZ
    si vous ne souhaitez pas que je réponde à vos messages, dites-le

    REP: Non, vous êtes libre, la censure ne passera pas par moi -

    RépondreSupprimer
  32. pitch de scénario14 juin 2011 à 12:59

    HARRY CALLAHAN A ECRIT:


    Ca ne vous vient pas a l'esprit que ce ne sont peut etre pas les "bobos de gauche" qui sont les plus rejouis(Et les plus responsables), mais Nicolas Sarkozy et ses proches ?

    rep : je pense comme vous surtout après avoir entendu moréno qui lui a fait cette remarque qu'ils ne seraient plus là - je persiste a ecrire que la position de zemmour sur l'Europe dérange beaucoup de personnes -

    VOUS ECRIVEZ

    " malheureusement, c'est ce libéralisme qui a le monopole de ce monde"

    C'est faux, vous vous imaginez que les libertarians ou les gens de l'ecole autrichienne n'existent pas ?

    REP: désolé mais c'est le libéralisme capitaliste qui est omniprésent et il le sera encore plus, cela se voit dans les écoles et encore plus dans la politique européenne, dans les esprits, c'est en bonne voie -

    VOUS ECRIVEZ
    Ca n'est pas parce qu'ils n'ont pas accès au pouvoirs qu'on peut les effacer d'un revers de la main.

    REP: non, on attend juste le moment favorable, la rentrée par exemple -

    VOUS ECRIVEZ
    (D'ailleurs un autre signe que la France est peu "liberale" est l'absence totale d'un vrai parti liberal dans le paysage politique).

    REP: tout dépend par ce que vous appelez par "vrai parti libéral"

    VOUS ECRIVEZ

    Je vous rappelle que la France avait choisi, en particulier sous De Gaulle, une voie "mixte".
    Que des liberaux ont travaillé avec le Général.

    REP: mais bien sur, de gaulle n'était pas contre une Europe mais laquelle ? vous avez tendance à croire que je suis antilibéraliste et vous auriez tort, je suis seulement contre le libéralisme capitaliste, celui qui fait de la croissance son unique idéologie -(vaste sujet)

    VOUS ECRIVEZ

    Sans etre totalement hostile a certaines idées liberales, mais en considerant que la France est aussi profondement de tradition centraliste et colbertiste je pense que c'est une voie qui a eu ses qualités.

    REP: mais ce n'est plus la France, c'est l'Europe, la France, c'est un petit pays maintenant et nos Élites ne pensent plus nation mais europe, mondialisation...

    VOUS ECRIVEZ

    Soyez conscient qu'enormement de gens de droite vous parleront toujours de libre entreprise , et que l'anti liberalisme sauce revolutionaire, ca ne prendra jamais avec eux.

    REP: mais qui est anti libéralisme sauce révolutionnaire?

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.