mardi 6 décembre 2011

La chronique "Z comme Zemmour" du 6 Décembre 2011 sur RTL

Eric Zemmour : "Marre des phobies à répétition !"



.

15 commentaires:

  1. Traiter quelqu'un de "...phobe", c'est ni plus ni moins que le traiter de malade mentale. Puisque la phobie évoque bien une pulsion incontrolée et irrationnelle. Autrement dit, les bien-pensants nous insultent sans vergogne avec leurs "...phobe". Et on a été tellement endoctriné, qu'on se surprend à se justifier, à se défendre pitoyablement de n'etre pas "...phobe". Alors que face à ce genre d'insulte, un simple "va te faire fouttre ducon" serait si approprié.

    RépondreSupprimer
  2. Zemmour tombe de plus en plus dans le relativisme. Tout est applati dans son discours d'aujourd'hui. Tout ce qu'il critiquait avant a déteint sur lui. Du coup il n'a plus aucune saveur. Il est devenu fade. Là où la gauche dit la guerre c'est la paix, lui il dit la paix c'est la guerre. La où la gauche disait : ils sont tous fascistes. Lui dit : personne n'est fasciste. Du coup, à l'entendre, la vérité n'existe pas. Il parle pour se défendre en permanence. Le mieux pour lui serait un peu de repos audiovisuel pour qu'il se ressource.

    RépondreSupprimer
  3. @Robert Mude: disons que cet éditorial critique la forme, mais il débat aussi du fond ailleurs, dans des émissions plus longues.

    Dans le dernier "ça se dispute", par exemple, il a expliqué qu'il comprenait le point de vue de l'Allemagne mais aussi celui des autres pays (dont bien sûr celui de la France), et débattu du fond (rigueur budgétaire, modèle économique et social, rôle de la BCE, etc.) Et il a expliqué qu'il s'agaçait des discours offusqués contre Montebourg (venant en partie de la droite, ce n'est donc pas seulement une question droite/gauche) qui stérilisent le débat puisqu'ils n'en retiennent que son allusion à Bismarck (loin d'être une insulte), et pas du tout le reste de son propos.

    Donc, autant je trouve que votre reproche est valable en général, Zemmour ayant en effet trop tendance à commenter ceux qui commentent, autant en l'occurrence je suis assez d'accord avec lui, cette façon de diaboliser est devenu envahissante et carrément grotesque, et à force de crier au loup, va effectivement tout aplatir, pour le coup.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est ridicule c'est que Bismarck aurait voulu eviter d'annexer une partie de la France en 1871, que si il etait resté maitre de la diplomatie allemande, jamais il n'y aurait eu 1914, et que surtout, il a mis en place une legislation sociale bien en avance sur les autres !

    Montebourg est un inculte abruti !

    Mais quand on vit sur des clichés...
    (Schublade disent les allemands...)

    Bismarck n'est pas du tout un bon exemple mais cet imbecile n'allait pas oser Hitler !

    Quand Zemmour critique l'Allemagne, au moins c'est intelligent, respectueux et ca repose sur du plus solide !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas, et de loin, la meilleure chronique de Zemmour.

    Car meme si le theme souleve des abus du "politiquement correct" est interessant, le contraste est saisissant avec l'article incrimine du journal Le Point, dont le titre est franchement stupide et xenophobe et dont le message implicite est que Mme Joly, n'etant pas Francaise a 100%, ses propos doivent etre sujet a caution. En l'occurence, Zemmour se serait honore de reconnaitre cela, pour ensuite developper son laius sur les abus du politiquement correct. Ici, il s'appuie sur les reactions a l'article du Point, dont le titre provoquant n'est pourtant qu'une technique de communication de manipulation mentale du lecteur, a ressort xenophobe anti-Allemand afin de discrediter une personne, pour aborder un theme, le politiquement correcte, qui aurait merite autre chose.

    RépondreSupprimer
  6. Un proverbe Allemand dit que seuls les ivrognes, les enfants et les sots connaissent la vérité.

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'un des meilleurs éditos d'Eric Zemmour ces derniers temps. Nul relativisme la dedans, juste la critique des imperturbables bien pensants, et de la tyrannie médiatique. Rien d'autre que la dénonciation d'idée chrétiennes devenues folles, et de la gauche qui ne supporte pas la parole des autres...

    "Le mieux pour lui serait un peu de repos audiovisuel pour qu'il se ressource"

    C'est cela, mettons le donc au placard, pour qu'on entende plus qu'Alain Duhamel... Ou, mieux encore, que Racailla Diallo...

    RépondreSupprimer
  8. Brillante analyse, je suis tout à fait d'accord avec lui.
    Et avec Maringo.

    RépondreSupprimer
  9. Il n'avait pas été aussi excellent depuis un moment.
    On en redemande Mr Zemmour.

    RépondreSupprimer
  10. Harry Callahan zemmour a également il ya quelque temps comparé Merckel a Bismarck vous n'aviez surement rien dit a cette époque...

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme de 01:31 - que l'article du Point soit de mauvais goût, irrespectueux, sans aucun doute. Mais xénophobe??? Ne peut-on pas se moquer du fait qu'une candidate à la présidence de la République française ait un accent étranger tellement épais qu'elle en devient difficile à comprendre? Ce n'est pas dévaloriser les binationaux que de s'amuser de ce paradoxe. Sur le fond, leur billet est plutôt une caricature épaisse de l'écologie.

    Quant à la formule de Montebourg sur Bismarck, elle a été employés en Allemagne même, elle visait strictement Angela Merkel, et manifestement Montebourg sait qui est Bismarck. Zemmour s'est exprimé sur le sujet dans "ça se dispute" assez clairement (et laisser deviner cet éditorial). On a fait beaucoup moins de bruit sur les déclarations de A. Merkel sur les "pays du Sud" qui seraient paresseux et laxistes, ce qui est bien plus choquant (et xénophobe) en plus d'être parfaitement mensonger.

    Dans tous les cas, on agite des épouvantails pour ne pas parler des vrais problèmes, et on gagnerait à ne pas s'offusquer pour un oui ou pour un non. Que fera-t-on quand quelque chose de réellement choquant sera dit?

    RépondreSupprimer
  12. @ Simbabbad

    Je précise que je ne me sens pas proche de Zemmour mais dans les questions de fond il peut être intéressant. Pour un chroniqueur, il est largement au dessus du lot pour apporter un peu de fraicheur. Dommage qu'il soit souvent cynique et qu'au final en se faisant passer pour un gaulliste il cache que c'est un libéral comme beaucoup d'autres.

    Par contre, évidemment qu'il a raison sur le fait que crier au "fascisme" à la légère et surtout sans raison profonde ou explication est la marque des moutons.

    Sur le fond, je trouve que ses remarques sur Bismark plutôt honnêtes (il maintient le fait que ce n'est pas forcément être germanophobe que de critiquer Merkel et qu'en même temps Bismark n'était pas Hitler). Il arrive à critiquer les bien pensants sans tomber dans le piège de défendre mot à mot les maladresses de Montebourg. Disons les choses Bismark était un conservateur (même libéral à ses débuts) mais il a instauré la sécurité sociale et la retraite aux travailleurs en allemagne. Il l'a fait tout en s'assurant qu'économiquement l'allemagne tenait la route.

    Montebourg a été plus que maladroit. Il a montré qu'il n'arrivait pas à faire le lien entre le passé et ce qu'il essaie de construire. Il utilise une image diabolisée de Bismark qui certe n'était pas à première vue de son bord mais qui était loin d'être le monstre que certains dépeignent. A l'époque c'était les nationalistes boulangistes qui diabolisaient Bismark et toute l'allemagne. Mais bon il faut bien voir d'où vient Montebourg. L'important est de voir que globalement Montebourg construit quelque chose d'à peu près cohérent.

    Zemmour ose critiquer l'euro qui est en train de mourir tout seul. Pas la peine de critiquer l'allemagne quand elle a peur de mourir avec. Ce n'est pas de l'égoïsme de la part de l'allemagne. Par contre ce n'est pas normal que Merkel demande aux autres pays de respecter les critères d'équilibre budgétaire alors qu'avec la france c'est celle qui avait le plus de mal à les respecter il y a encore peu. Ce n'est pas du courage non plus que de vouloir se suicider avec l'euro. C'est simplement être fou. Pour que l'euro soit viable il faudrait qu'il soit lié à une politique cohérente de développement. Or c'est impossible dans le système actuel.

    Ceci étant dit dans ses chroniques sur rtl il ne va pas dans le fond au final il fait ce qu'il critique. Aujourd'hui il remet ça sur Poutine.

    RépondreSupprimer
  13. Bien sûr qu'il a eu raison de faire ce commentaire. Il est vrai que ça le concerne et alors ? Ne faut-il pas au contraire enfoncer le clou pour démonter le fonctionnement des "caisses de résonance". Entre guillemets, car j’emprunte ce terme à un auteur dont le nom m'échappe pour un livre intitulé "Le montage" que j'ai lu il y a fort longtemps. Ce systême médiatique qui permet à une chorale composée de journalistes, d'intellectuels, de sportifs, d'artistes, d'animateurs de diverses émissions quotidiennes (non décomptés par le CSA dans les heures d'interventions des partis politiques) de condamner de concert, au coup de sifflet, le dernier dérapage. Ce qui le plus souvent a réussi à me rendre l’intéressé plutôt sympathique.

    Pour cette histoire de phobie. J'avoue que je donnais un autre sens à ce mot. J'ai toujours pensé que phobie voulait dire : "avoir peur de..." La phobie c'est pour moi la peur d'être confronté à certaines situations. Il n'est pas question de haine, de detestation. C'est une demande d'être rassuré.

    PS je veux dire par là :post scriptum.
    A propos de Montage : j'ai trouvé. Il s'agit de Vladimir volkoff. Grand prix du roman de l'académie française en 1982. Il me semble qu'il a été pas mal sali à l'époque et même traité de facho.
    je signe anonyme car apparemment depuis le formatage de mon PC (personal computer. PS, PC décidément les anciennes amours ont la vie dure)et le changement de ma page d'accueil, mon mail pourtant gmail ne semble plus reconnu ou accepté.
    Habituellement je signe Janek.

    RépondreSupprimer
  14. "Harry Callahan zemmour a également il ya quelque temps comparé Merckel a Bismarck vous n'aviez surement rien dit a cette époque..."

    J'ignorais...Il faudrait voir la nautre exacte de la comparaison

    Comme quelqu'un l'a fait remarquer, Zemmour n'est pas de gauche !
    Voir un type comme Montebourg faire une comparaison pareille ne manque pas de sel...

    Boulangiste Montebourg ?
    Anti-boche !!!?

    Allons allons, monsieur le liberal internationaliste libre echangiste, reprennez vous...

    Une bonne crise et des retournements de veste risquent d'etre edifiants...

    Si Merkel met plus en avant une Ostpolitik (L'Allemagne hesite toujours entre l'est et l'ouest...Pour le moment...), et assume une idée pangermaniste à la limite on pourra evoquer Bismarck...

    Mais Bismarck a uni l'Allemagne via la Prusse et la guerre, on en est pas là...

    Harry Callahan

    RépondreSupprimer
  15. Dernier detail, ca arrive que Zemmour dise des conneries...

    (Ha la lutte politique "greco romaine"...)

    Merkel n'est pas Bismarck.

    D'ailleurs l'Allemagne est très vulnerable à la fin de l'euro...Le "passager clandestin", ca n'est pas une politique hegemonique solide.

    L'Allemagne risque de s'en rendre compte...

    HC

    RépondreSupprimer

Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.

Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.

Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.