L'auteur l'explique si bien sur son blog : " Il s'agit d'un plaidoyer contre les idées réactionnaires et xénophobes diffusées par le journaliste Eric Zemmour qui dispose d'un véritable boulevard médiatique. "
Nous sommes donc en droit de nous attendre à de multiples raccourcis foireux et un argumentaire proche du sophisme. Mais nous nous sommes dit que c'est beau joueur de lui faire un peu de promo.
Présentation de l'éditeur
Affirmation de l'existence des races, stigmatisation continuelle des Arabes et des musulmans, supposément inassimilables...
Eric Zemmour dispose aujourd'hui de nombreuses tribunes pour développer ses thèses inquiétantes.
Dans son dernier ouvrage, Mélancolie française, paru au mois de mars dernier, il reprend ses thématiques de prédilection et fantasme une France passée en s'arrangeant trop souvent avec la grande Histoire.
Chems-Eddine Hafiz a décidé de lui répondre. Il le fait d'abord en tant qu'avocat et citoyen français, profondément attaché aux valeurs de la République et de la laïcité, mais aussi en tant que musulman soucieux de rétablir quelques vérités sur sa religion. Eric Zemmour, nous dit-il, est aveuglé par ses a priori réactionnaires. A force de fantasmer une France mythique, il ne voit pas la grandeur de celle qui existe bel et bien. Et, au lieu d'apaiser les esprits, il attise les haines.
Les Français ont des passés disparates, des sensibilités distinctes et des croyances différentes, mais un avenir commun. C'est lui qu'il s'agit de construire.
De quoi Zemmour est devenu le nom, 128 pages, Editions du Moment.
Le titre de cet ouvrage m'en rappelle un autre : "De quoi Sarkozy est-il le nom?"... Il ne vise en fait qu'à diaboliser Eric Zemmour, et, avec lui, tous ceux qui, à gauche comme à droite, défendent la liberté de pensée, la liberté d'expression...
RépondreSupprimerCe qui est terrible dans cette histoire, c'est que lorsqu'un tel ouvrage parait, il est inutile de le lire car on n'y apprendra rien, il n'est-là que pour désinformer en tablant sur les différents ressorts de la mauvaise conscience post-coloniale des Français...
"Qui veut faire l'ange, fait la bête", disait déjà, je crois, Blaise Pascal...
"Rien de nouveau sous le soleil", dit l'Echlésiaste...
Il ne suffit pas de proclamer que les Français ont "un avenir commun" pour que celui-ci se réalise en trois coups de cuillères à pot...
Cela fait maintenant des dizaines d'années que ce que je ne peux appeler autrement que "l'identité française"... se lézarde...
D'où cela vient-il?... Que faire?... Comment procéder?...
Tout le monde se débine, à chaque fois, quand il s'agit ne serait-ce que d'essayer de commencer à mettre à plat le début d'un inventaire "à la Prévert" qui nous permettrait de balayer devant notre porte, plutôt que de donner des leçons de droit de l'homme à la planète entière...
De quoi la France est-elle devenue le nom?... C'est la question que je me pose.
tous ces gens se servent de la diabolisation de Éric Zmmour (( qui n'a pas raison d'exister )) pour en prendre profil, des livres, des phrases de chanson, Bref diaboliser pour exister.
RépondreSupprimerMINABLE !!!
Sur son blog on apprend que m Hafiz est ami de Sirfaoui...à voir aussi sur son blog la photo d'une femme voilée illustrant l'interdiction du voile intégral : hilarant: yeux bleus , sari orange , elle sort d'une pub Guerlain...et m.Hafiz veut nous vendre ca comme représentatif...quelle honte qu'il vienne s'exprimer en France...
RépondreSupprimer`courage M.Zemmour
"profondément attaché aux valeurs de la République et de la laïcité, mais aussi en tant que musulman soucieux de rétablir quelques vérités sur sa religion"
RépondreSupprimerLaïc? en une virgule il nous met sa religion sur le tapis!
encore un grand défenseur de la diversité qui s'acharne sur une personne pour se faire plus grand
RépondreSupprimerIl est pourtant vrais que nombres d'entre-eux sont inassimilables du seul fait qu'ils ne veulent SURTOUT pas être assimiler. Mais comment pouvez-vous penser que cette religion puisse accepter cette idée de renonciation à ses propres directives, politiques et religieuses ?
RépondreSupprimerC'est une plaisanterie, nouvelle édition ?
Pourquoi faire de la publicité aux torchons anti Zemmour ? Ce blog est censé être celui des amis de Zemmour.C'est du masochisme.
RépondreSupprimerRaz le bol de ce pays où on ne peux plus avoir d'opinion autre que celle de la bienpensance . Quand va t on supprimer ces lois liberticides que sont les lois Pleven et Gayssot ?. Quand va t on couper le robinet à toutes ces associations comme le MRAP, SOS racisme véritables censeurs de la pensée?
"rétablir quelques vérités sur sa religion"
RépondreSupprimerY compris celles que lui-même et les musulmans ne veulent pas entendre ? Non quand même pas !
Diego, il faut au contraire laisser parler les détracteurs de Zemmour, d'autant plus qu'ils sont souvent très faibles dans leurs arguments...
RépondreSupprimerLa réalité c'est que les tenants du communautarisme et des "accomodements raisonnables" veulent s'imposer en douceur, sans qu'on decortique leur idées, et n'aiment evidement pas les vagues.
(Quand ce sont des musulmans c'est tout simplement hilarant quand on sait que cette ideologie vient pour beaucoup d'un pays en général très aimé de leur coeur : les USA...)
Sauf que ca devient de plus en plus dur de cacher les "inconvenients" de cette ideologie multiculturelle.
Ca va meme devenir tres tendu dans un monde en recession economique, d'autant plus que le modèle de prosperité economique etait made in USA aussi...
Non definitivement , on attends un vrai detracteur de Zemmour qui ne soit pas un pseudo curé autruche...
On attends...
"apaiser les esprits" ne ferait qu'accroitre le communautarisme déja bien présent en France, et donc éloigner encore plus les français de ce qui les rapprocheraient : la france.
RépondreSupprimerA force de dire que tous les francais sont semblables, qu'il faut oublier nos différences, on nie que nous sommes différents et d'origines différentes et donc à partir de la, tous les raisonnements que nous faisons sont tronqués.
Quand je lis son texte d'introduction, je me dis que je devrais rapidement créer un blog "en tant que commercial, mais aussi citoyen et enfin catholique né en région parisienne". Apres tout il faut savoir d'où l'on parle.
RépondreSupprimerLa France a assimilé au cours des siècles derniers beaucoup de vagues d'immigrations (italiens, portugais...) Pour ma part, étant originaire du Nord-Pas de Calais, j'ai bien connu la vague polonaise, avec des gens très respecteux de la France, avec une grande volonté de s'assimiler...
RépondreSupprimerIl est clair que voir l'état actuel des banlieues, ou d'entrendre la Marseille sifflée uniquement lors des France-Algérie ou France-Maroc, montre que les maghrébins d'origine ne veulent pas s'assimiler et rejette la France.
Nous faire croire le contraire de cette évidence que tout le monde constate chaque jour, serait prendre les français pour des idiots...
Que ce M. Chems-Eddine Hafiz nous explique pourquoi les arabes sifflent la Marseille et cassent les banlieus et les "jambons-beure" ou autre "bolos".
Tiré de son blog: "Je parle aussi à mes frères et soeurs musulmans de France, qui tout comme moi connaissent leurs droits et leurs devoirs"
RépondreSupprimer"Laïc" le gars, mais il parle comme un prêtre. Et attention, les musulmans sont ses frères et soeurs, mais les autres sont quoi pour lui? si c'est pas de la discrimination...
De plus en plus flagrant que ces gens ont un problème identitaire tres marqué.
RépondreSupprimerCa n'est pas un schizophrène qui va nous donner des lecons...
Ca fait cher le papier toilette...
RépondreSupprimerJ'avoue que ça m'inquiète lorsque je vois des gens comme ça, soi-disant défenseurs de la laïcité et des droits de l'homme et qui brandissent en réalité leur communautarisme et leur religion à tout bout de champ. Et qui n'ont qu'un seul but : faire taire tous ceux qui, comme Eric Zemmour, osent dire la vérité, avec la complicité de tous les "médias gauchos".
RépondreSupprimerOui, je suis très inquiète pour l'avenir de mon pays et le pire, c'est que nous n'avons guère que le choix d'assister passivement à un tel désastre !