"L'heure de l'hégémonie douce de l'Allemagne sur l'Europe a sonné"
.
jeudi 13 mai 2010
11 commentaires:
Vous êtes juridiquement responsable du contenu de votre commentaire.
Nous apprécions tous les commentaires et toutes les opinions. Toutefois, le langage "SMS" n'a pas sa place ici. Nous vous remercions de rédiger votre message de façon à ce qu'il soit lisible, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Nous vous demandons également de rester dans le sujet de l'article concerné.
Les attaques personnelles, la diffamation, les propos racistes, le spam, les liens vers d'autres sites ainsi que tout ce qui peut être répréhensible au regard de la législation Française n'ont pas leur place ici. Les commentaires peuvent donc être soumis à validation ou supprimés sans préavis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
EZ pourrait bien avoir raison au sujet de l'Allemagne.
RépondreSupprimerJ'ai pu voir les résultats de la Bourse suite à un mauvais jour pour notre monnaie, l'Euro et on peut voir que la Bourse de Francfort a subi une baisse moins sévère que ses voisins, serait-ce un signe, même petit ;)
eh bien oui je l'avoue, je suis pour ce leadership "doux" de l'Allemagne.
RépondreSupprimerCar le résultat des courses en France et Allemagne en 60 ans est là pour prouver l'efficacité de l'un et l'échec bananier de l'autre. Vive donc l'Empire Romain Germanique comprenant la France. C'est ce que, jeune fédéraliste européen à HEC j'ai compris en allant passer 2 ans en Allemagne en 1962...j'avais 22 ans!
Mais que voulez-vous les allemands sont moins con que nous !! Ils sont en Chine depuis plus longtemps et sur tous les fronts pour vendre leur savoir faire. La plupart des taxis chinois sont des Volkswagen. En fait, les chinois apprécient leur bon sens !!!
RépondreSupprimerBravo pour ce blog ; j'adore m'y rendre.
RépondreSupprimerMoi même très admiratif du personnage, je lui ai consacré une très modeste planche de BD de mon cru : http://gorgeouscomix.blogspot.com/index.html
De toute façon...cela devait nous arriver car nous n'avons jamais été capables d'avoir la même rigueur que les Allemands...
RépondreSupprimerMaintenant...ils font avec l'argent ce qui n'a pas été possible avec des chars !!!
...Et nous avons notre part de responsabilité !!
...Triste pour notre EGO surdimmensionné...mais ceci nous pendait au nez...depuis longtemps...
RépondreSupprimerNous n'avons jamais eu la rigueur allemande...c'est bien dommage pour nous...
Maintenant il va falloir "umdenken", c'est à dire apprendre à penser autrement...être moins cigale...un peu plus fourmi...
Franchement...avoir quelqu'un de la stature d'Angela Merkel...cela pourrait être bien pire...NON ??
Le problème est que nous n'avons à l'horizon pas l'ombre d'une Angela Merkel. Notre horizon....est plat, pauvre et manque de sel ! On va se faire CHIER !!! Je vous prédit un détachement de l'Allemagne de la zone euros.... Jouissif, le destin de la France !! Encore, si nous savions au moins tirer profit de notre patrimoine, de notre avantage touristique...à grande échelle, j'entends. Pauvres de nous.. Mais qui, quelle âme charitable nous remettra du coeur à l'ouvrage et fera renaitre en nous l'envie d'avoir envie ??? Quel horloger providentiel, quel homme ou femme de bon sens aura ce courage de nous parler vrai, de ne plus nous mentir... sur notre destin, sur notre inéluctable naufrage ???
RépondreSupprimer@Awarenest
RépondreSupprimerJe ne pense pas que l'Allemagne se détachera de la zone euro... Nous sommes ses meilleurs clients, sans frontières, sans taxes, sans taux de change et sans fluctuations. Ils seraient bien cons de nous quitter sachant qu'on leur achètent à prix plein tout leur surplus.
Je rejoins entièrement ce que dit notre ami Goumiliov Le Kuskoy. L'euro est très largement le Golem de l'Allemagne, elle en est la toute première bénéficiaire, ne pas le voir, c'est s'exposer à parler pour ne rien dire. On peut en revanche imaginer à court terme une segmentation en deux ou trois sous-groupes (dont les plus faibles continueraient de vivoter à nos frais grace à ces fameux fonds structurels si ruineux pour nous) voire à plus long terme un éclatement du système euro et un retour aux monnaies individuelles (avec flambée des dettes nationales à la clefs, joli festin en perspective pour les créanciers).
RépondreSupprimerJe voudrais signaler par ailleurs que si la France n'a culturellement pas la même rigueur de conduite que l'Allemagne (cf. remarque d'un intervenant ci-dessus) nous avons d'autres atouts que notre partenaire nous reconnait lui-même comme un réseau diplomatique mondial des plus développé (2ème rang mondial), un champ d'action géographique de premier ordre (1er rang mondial), des ressources naturelles encore abondantes, une solide capacité inventive, hélas il est vrai fort émoussée depuis que la France est devenue un enfer fiscal. Il suffirait que la pression fiscale INSUPPORTABLE en France soit abaissée pour que la montgolfière remonte aussitôt, mais c'est de toute évidence hors de question. On peut se demander pourquoi... à moins de le savoir déjà.
Enfin je tiens à souligner le fait que le secteur touristique est à abattre de toute urgence car le tourisme est une "industrie" de feinéant et de P.V.D, une vente de soi (appelez ça plus crûment si vous le voulez) qui dispense de faire des efforts productifs et rend celui qui s'y adonne esclave du bon vouloir ou de la santé économique de ses visiteurs. Le Japon qui a commencé à courir après les touristes étrangers il y a quelques années commence déjà à déchanter et à s'en rendre compte en perdant la clientèle des "anciens", gens généralement fortunés et de bonne éducation, au profit des nouveaux visiteurs, de plus en plus de petits cons sans-gênes et fauchés comme les blés (quand ils ne sont pas tout simplement délinquants).
Doit-on être fiers que la France soit devenue le terrain de jeu de 80.000.000 millions de péquins par an, dont beaucoup n'ont en eux pas un atome d'intêret réel pour la France ? Dont beaucoup viennent chez nous même avec leurs bouteilles d'eau et leurs casse-croûte pour deux semaines ? Dont certains se faufilant dans ce flots incontrolable, en profitent pour ne jamais rentrer chez eux et pour s'empresser de faire leur petit marché auprès de tous les médecins du quartier grace à la carte VITALE du cousin du cousin déjà présent plus ou moins légalement chez nous ? Peut-on se réjouir de ces 30% de véhicules étrangers (touristiques et professionnels) qui venant se surajouter à nos propres véhicules polluent constamment notre air, contribuent grandement à la formation de bouchons et défoncent nos routes et n'acquittent presque jamais leurs contraventions ?
Moins de touristes "zonars", plus de touristes de qualité SVP; moins de tourisme en général et plus d'industrie voilà ce qu'il faut à la France pour s'en sortir. Mais pour cela, il faudrait radicalement abaisser le coût du travail, et l'ensemble des prélèvements obligatoires. Or ce n'est pas demain que l'on verra ça car trop de gens vivent - pour ne pas dire jouissent - d'un système totalement injuste.
Vous êtes tous entrain de baver devant le système allemand mais j'aimerai savoir une chose:ou va l'excédentaire de leur commerce exterieure?,dans quelle poche surtout?.
RépondreSupprimerCar pour vous si l'avenir est de baisser nos salaires et avoir des prix toujours aussi haut,non merci pendant qu'une minorité se goinfre la dessus.
Si la competitivité si clamé par tous c'est de se serrer la ceinture pour des actionnaires qui eux se sont bien gavés sur notre dos.Quand vous avez certaines entreprises qui ont donnés tous leur bénéfices à leurs actionnaires sans rien donner à leurs salariés(ou des miettes) au nom de la "compétitivité" désolé je ne peux être en accord sur cela.
J'aimerai egalement connaitre l'avis des allemands ouvriers payés aux cacahouètes depuis quelques années.
Hartz IV (L'instigateur de cette reforme instituant un sous-Rmi a ete mélé a un scandale de pots-de-vin il y a peu) est quand meme l'horizon de beaucoup trop de monde encore en Allemagne pour qu'on les prennent comme modèle.
RépondreSupprimerEn aucun cas l'Allemagne ne peut etre un modele pour le France.
Les USA le peuvent-ils ?
C'est un peu plus complexe que ca.
Merkel est en difficulté, et l'equilibre de l'echiquier politique allemand ressemblait presque a celui de la France l'année dernière.
(Sauf que le regime politique est different).
Les allemands aussi ont leurs limites a supporter qu'on leur demande "des efforts".
Et croyez moi, le jour ou ils perdront patience...